Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 26, 2012, 17:33:44
Bonjour à tous,
À la demande générale un membre d'Hasselblad France tentera de répondre à vos questions (Au mieux bien sûr, car je n'ai pas la science infuse!!!)
Je suis Eric CHAPALAIN et en charge de la Technique et de la Formation de chez Hasselblad France.

Magnifique!
Quand j'ai lancé ce fil, il y a deux ans maintenant, j'espérais une telle initiative de la part d'Hasselblad. Me voici, nous voici comblés.
Merci.
Giampaolo

chaosphere

Tiens ! le sympathique Eric qui m'a fait tester le 100mm et le 80mm pendant une journée à Lyon pendant ShootLyon. Bienvenue  :)

J. D. F. L.

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 26, 2012, 17:33:44
(Au mieux bien sûr, car je n'ai pas la science infuse!!!)

En ce qui concerne les Blad c'est tout comme  ;)
Merci encore pour vos précieux conseils lors de l'achat de mon premier 503CW et Bienvenue !

Eric_HFSA

Un 503 CWD FF c'est un peu "le serpent de mer" - tout le monde en parle mais on est pas là de le voir!
Le problème n'est pas la conception du dos (Aujourd'hui Dalsa est passé pro dans le collage des capteurs), mais plus un problème Marketing.
Aujourd'hui qui fabrique encore des boîtiers 6X6 ? Rollei et Contax n'existent plus, Mamiya et Fuji ont arrêté le 6X6, Il reste donc Hasselblad (et Holga et Kiev !). Donc un capteur 6X6 ne serait vendu par son fabricant uniquement à Hasselblad. Sachant qu'aujourd'hui un CFV 50 vaut 13000€ et que beaucoup trouve cela cher qui achètera un capteur 6X6 à 30000€ ?!
Et je suis loin de penser que les nouveaux propriétaires d'Hasselblad veulent se lancer dans cette voie.

Roland89

Les utilisateurs de chambre peut etre ?

Roland89

Citation de: erickb le Juillet 27, 2012, 09:25:56
pour Arca Swiss et Alpa  ce serait un nouveau printemps

Avoir le même dos pour son blad et sa chambre est tout de même trés appreciable à l'utilisation, et permet une grande polyvalence qui fait accepter le prix.

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Juillet 27, 2012, 09:23:16
Leica a refait sa fortune avec le M9 , le M etant son boitier de reference, pour Hasselblad la reference c'est cette serie 500 ,  mais oui ce doit etre avant tout une question de marketting

Si le Docteur Kauffman avait pu racheter ausi Hasselblad !  ;D
qui achete un Leica S2 ou un PhaseOne IQ 60 ou 80 ?
un capteur 6x6 sera plus attractif pour pas mal de monde mais bien sur il faudrait que les prix chutent de moitie

Le problème c'est que je ne vois pas quel pro utiliserait un 6x6

Il ne faut pas confondre les dos 4,5x6 qui sont utilisés par les pros et le matériel Leica qui est du matos de passionné.

Leica a une cible de passionnés

Blad de pros. Or le 6x6 est un matériel pour passionnés, le format carré n'étant pas du tout un format éditorial.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

On pourrait peut être parler du soft calamiteux du Blad H ?
Ça serait peut être l'occasion de corriger les aberrations du logiciel embarqué. En tout cas de faire remonter les infos.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Juillet 27, 2012, 14:19:47
un 6x6  avec 80 ou 100 mp  et ses 5 cadrages possibles carre : 3:2 et 4:3 dans les 2 sens serait plus que pro 

En ce qui me concerne je n'utilise jamais le format 3:2
Le format carré sur 1% de mes photos

Avoir un capteur carré que je payerais un bras pour n'en utiliser qu'une partie pour 99% de mon usage, je ne vois pas l’intérêt. Et je pense que je ne suis pas le seul.

J'ai vu que très très souvent tu parles de ce capteur carré. Mais pour quel usage professionnel ? et pour quel % de pros dans ton cas ? Quelle est cette population de pros ayant besoin du format carré, tellement nombreuse qu'elle justifierait la création d'un dos a format carré pour un prix astronomique ?

Ce qui serait considérablement plus rationnel, ça serait un crop du 4,5x6 en carré. c'est d'ailleurs ce que ceux qui sont concernés font...
Photo Workshops

Eric_HFSA

Allons-y pour parler de Phocus !
Ce logiciel n'est, c'est sûr, pas "la panacée" mais il a le mérite d'avoir évolué rapidement et d'être gratuit !
Ensuite chacun à un besoin spécifique sur certaines fonctions ou certains outils.
Comment sont traités les demandes des clients pour faire évoluer le logiciel.  Environ 2 à 3 fois par an (en général après un salon ou un "tour de France") je compile les demandes en supprimant les plus farfelus (du style "choisir la couleur de l'interface"!), je les envoie au Software Manager et au Product Manager. Les demandes sont classée par ordre de priorité (à savoir, une demande qui ressort plusieurs fois dans plusieurs pays est prioritaire par rapport à une demande provenant seulement d'Andorre).
Ensuite j'ai un retour sur la faisabilité et... c'est la surprise lorsque la nouvelle mouture est dispo !

Nous verrons sûrement une nouvelle version de Phocus et quelques améliorations sur la prise en charge des boitiers H avec Lightroom,  à la PhotoKina...

Thomas73

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 26, 2012, 17:33:44
Bonjour à tous,
À la demande générale un membre d'Hasselblad France tentera de répondre à vos questions (Au mieux bien sûr, car je n'ai pas la science infuse!!!)
Je suis Eric CHAPALAIN et en charge de la Technique et de la Formation de chez Hasselblad France.

Bienvenue!  ;D

A propos des produits numériques discontinués, le SAV est-il toujours assuré à 100% (je pense aux dos CFV-16, CFV-16 II, ainsi qu'aux H3D/H3D-II)? Dans ce domaine, Hasselblad est-il plutôt dans la philosophie de Leica (si on fait abstraction du DMR!) ou de Nikon/Canon?...

Eric_HFSA

Hasselblad assure toujours le SAV des Dos CF-CFV et des HxD depuis le H1; sans problème. (Même les dos Ixpress et FlexFrame sont toujours acceptés en SAV)
Le retour d'un dos se fait via un Numéro de RMA qui sera demandé par votre revendeur. Ensuite il est pris en charge en Suède.
Un devis est automatiquement effectué si le montant dépasse 800€, sinon le devis peut-être fait à la demande.
Certaines réparations font l'objet d'un forfait : http://www.hasselblad.fr/sav/sav/forfaits-r%C3%A9paration.aspx
Ces forfaits sont H.T. et n'inclus pas les frais de port A&R vers la suède (l'envoi ne se fait pas en "courrier suivi" compte tenu du prix du matériel - DHL ou TNT)

Olivier Chauvignat

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 27, 2012, 17:23:38
Allons-y pour parler de Phocus !
Ce logiciel n'est, c'est sûr, pas "la panacée" mais il a le mérite d'avoir évolué rapidement et d'être gratuit !
Ensuite chacun à un besoin spécifique sur certaines fonctions ou certains outils.
Comment sont traités les demandes des clients pour faire évoluer le logiciel.  Environ 2 à 3 fois par an (en général après un salon ou un "tour de France") je compile les demandes en supprimant les plus farfelus (du style "choisir la couleur de l'interface"!), je les envoie au Software Manager et au Product Manager. Les demandes sont classée par ordre de priorité (à savoir, une demande qui ressort plusieurs fois dans plusieurs pays est prioritaire par rapport à une demande provenant seulement d'Andorre).
Ensuite j'ai un retour sur la faisabilité et... c'est la surprise lorsque la nouvelle mouture est dispo !

Nous verrons sûrement une nouvelle version de Phocus et quelques améliorations sur la prise en charge des boitiers H avec Lightroom,  à la PhotoKina...

Bonsoir Eric

Je parlais du logiciel embarqué. Deux outpoints énormes :

- Le formatage de la carte dans le même menu que la création d'un nouveau dossier (juste à coté). C'est une grave erreur d'ergonomie qui peut avoir des conséquences désastreuses. On voit tout de suite que ce bout du programme a été écrit par un informaticien qui n'a pas réfléchi une seule seconde à ce pourquoi son microprogramme est écrit. Il ne faut pas laisser concevoir une interface par un informaticien ;)
- L'histogramme : L'histogramme fait le 1/3 de la hauteur de l"écran, ce qui réduit sa résolution verticale (celle de l'histogramme) par trois. De ce fait, lorsqu'on est en présence d'une image comportant peu de pixels dans les valeurs hautes (mais des pixels tout de même) ceux ci n'apparaissent pas sur l'histogramme, laissant croire (par exemple) que l'images est sous-ex. On voit là encore que cette partie du logiciel a été négligée surtout qu'elle n'a pas été testée par un photographe...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Juillet 27, 2012, 18:09:14
pour un usage en général car c'est le seul format qui permet tous les cadrages
mais entièrement d'accord pour le prix

les autres formats aussi permettent tous les cadrages...
Photo Workshops

chaosphere

phase one a bien sorti un achromatic+ 39mpx... les marques ne sortent pas QUE des trucs destinés aux pros.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Juillet 27, 2012, 23:47:37
phase one a bien sorti un achromatic+ 39mpx... les marques ne sortent pas QUE des trucs destinés aux pros.

Pourquoi??? tu penses que ce ne sont pas les pro qui sont la cible de ce dos???

J. D. F. L.

Citation de: chaosphere le Juillet 27, 2012, 23:47:37
phase one a bien sorti un achromatic+ 39mpx... les marques ne sortent pas QUE des trucs destinés aux pros.
Ce type de dos est avant tout destiné aux pdv en microscopie dans des domaines comme la médecine ou encore la recherche.
(Absence de couleur dans certaines coupes microscopiques à échelle cellulaire)
Ce dos se destine donc forcement à des pros !   

Thomas73

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 27, 2012, 18:15:19
Hasselblad assure toujours le SAV des Dos CF-CFV et des HxD depuis le H1; sans problème. (Même les dos Ixpress et FlexFrame sont toujours acceptés en SAV)
Le retour d'un dos se fait via un Numéro de RMA qui sera demandé par votre revendeur. Ensuite il est pris en charge en Suède.
Un devis est automatiquement effectué si le montant dépasse 800€, sinon le devis peut-être fait à la demande.
Certaines réparations font l'objet d'un forfait : http://www.hasselblad.fr/sav/sav/forfaits-r%C3%A9paration.aspx
Ces forfaits sont H.T. et n'inclus pas les frais de port A&R vers la suède (l'envoi ne se fait pas en "courrier suivi" compte tenu du prix du matériel - DHL ou TNT)

Ok, merci pour cette réponse claire & complète!  ;)

chaosphere

CitationCe type de dos est avant tout destiné aux pdv en microscopie dans des domaines comme la médecine ou encore la recherche.
je ne savais pas, effectivement ça change tout !

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 26, 2012, 17:33:44
Bonjour à tous,
À la demande générale un membre d'Hasselblad France tentera de répondre à vos questions (Au mieux bien sûr, car je n'ai pas la science infuse!!!)
Je suis Eric CHAPALAIN et en charge de la Technique et de la Formation de chez Hasselblad France.

Bienvenu Eric, et merci de ton implication (tâche difficile sur un forum il faut l'avouer ...).

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 27, 2012, 17:23:38
Allons-y pour parler de Phocus !
Ce logiciel n'est, c'est sûr, pas "la panacée" mais il a le mérite d'avoir évolué rapidement et d'être gratuit !
Ensuite chacun à un besoin spécifique sur certaines fonctions ou certains outils.
Comment sont traités les demandes des clients pour faire évoluer le logiciel.  Environ 2 à 3 fois par an (en général après un salon ou un "tour de France") je compile les demandes en supprimant les plus farfelus (du style "choisir la couleur de l'interface"!), je les envoie au Software Manager et au Product Manager. Les demandes sont classée par ordre de priorité (à savoir, une demande qui ressort plusieurs fois dans plusieurs pays est prioritaire par rapport à une demande provenant seulement d'Andorre).
Ensuite j'ai un retour sur la faisabilité et... c'est la surprise lorsque la nouvelle mouture est dispo !

Nous verrons sûrement une nouvelle version de Phocus et quelques améliorations sur la prise en charge des boitiers H avec Lightroom,  à la PhotoKina...

Je pense malheureusement qu'une mise à jour de Phocus "seul" n'est pas une réelle évolution. D'ailleurs, pour le pratiquer tous les jours, je n'ai pas tant de chose à lui reprocher. Un point tout de même : il est difficile de travailler en réel "binôme" (un qui cadre et déclenche, l'autre sur Phocus, le tout en connecté). L'acquisition d'une image bloque partiellement certaines fonctions/actions, et enlève de la fluidité. Une conception type "prise de vue (acquisition) / post-prod", peut être en deux modules, le rendrait plus véloce.

En fait, l'ensemble du process devient aujourd'hui dépassé. Le premier point est la liaison FW800, gourmande en énergie (d'ailleurs sans câble spécial on ne peut plus shooter avec fiabilité). Et ce fameux câble est d'une telle rigidité qu'il faut faire attention aux déconnexions. Apple commence à abandonner ce port (les Rétina n'en on plus), au profit de l'USB3 et du TB. L'avenir du FW semble bien compromis, rare sont les périphériques qui utilisent encore cette connectique .... Et le sans fil ? Nikon arrive à transmettre les raw du D800 déjà bien copieux, pourquoi pas Hasselblad ?

Quand au logiciel interne, comme le disait Olivier, il pourrait être un peu amélioré. Perso, j'ai un mal de chien à activer le niveau à bulle par exemple, et l'interface pour effacer des images n'est pas terrible (la pression de 3 secondes est pénible).

Bref : on aimerait que tout cela fasse peau neuve (et pas seulement Maj) :)

Eric_HFSA

#1496
Citation de: Will95 le Juillet 29, 2012, 14:18:03
Je pense malheureusement qu'une mise à jour de Phocus "seul" n'est pas une réelle évolution. D'ailleurs, pour le pratiquer tous les jours, je n'ai pas tant de chose à lui reprocher. Un point tout de même : il est difficile de travailler en réel "binôme" (un qui cadre et déclenche, l'autre sur Phocus, le tout en connecté). L'acquisition d'une image bloque partiellement certaines fonctions/actions, et enlève de la fluidité. Une conception type "prise de vue (acquisition) / post-prod", peut être en deux modules, le rendrait plus véloce.

En fait, l'ensemble du process devient aujourd'hui dépassé. Le premier point est la liaison FW800, gourmande en énergie (d'ailleurs sans câble spécial on ne peut plus shooter avec fiabilité). Et ce fameux câble est d'une telle rigidité qu'il faut faire attention aux déconnexions. Apple commence à abandonner ce port (les Rétina n'en on plus), au profit de l'USB3 et du TB. L'avenir du FW semble bien compromis, rare sont les périphériques qui utilisent encore cette connectique .... Et le sans fil ? Nikon arrive à transmettre les raw du D800 déjà bien copieux, pourquoi pas Hasselblad ?

Quand au logiciel interne, comme le disait Olivier, il pourrait être un peu amélioré. Perso, j'ai un mal de chien à activer le niveau à bulle par exemple, et l'interface pour effacer des images n'est pas terrible (la pression de 3 secondes est pénible).

Bref : on aimerait que tout cela fasse peau neuve (et pas seulement Maj) :)

Salut Will95,
remarques intéressantes sur Phocus. Attendons la KINA pour voir les nouveautés et après le salon de Paris je pourrai faire de nouvelles propositions pour Phocus.

La liaison FW800 : le problème se pose sur les macbook pro et les prises FW800 en façade du MacPro. La puissance délivrée par les macbook a été baissé par Apple afin de garantir le fait que l'on peut tenir 8 heures avec un Batterie chargée ! (que l'on ne peut plus remplacer) Le problème se pose aussi sur les prises façade de MacPro utilisant la technologie des MacBook.
Donc pas de problème si tu utilises les prises arrières FW800 d'un MacPro. Pas besoin de câble amplifié. Pour le reste le câble amplifié est conseillé. Changer les prises sur les dos, pourquoi pas mais, à mon avis, nous ne le verrons pas cette année.
Il faut attendre aussi l'adaptateur TB>FW800 celui-ci permettra (en théorie) de se passer du câble amplifié.
Le transfert wifi sur un 31Mpx d'accord mais sur un 60mpx, 50MS ou 200MS ?! On ne peut pas faire un système de transfert spécifique à chaque boitier.
Activation du niveau à bulle : Pression de 3 sec sur le bouton "i" désactivation : une pression simple
Effacer une image : pression de 3 sec sur la "flèche basse" du bouton joystick (aussi long que de naviguer dans le menu pour effacer une image)
Je dois t'avouer que tu es le premier à trouver ces raccourcis peu pratique.

C'est de la discussion que jaillit la lumière. (Je pense que je vais mettre cette expression en signature!)

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 29, 2012, 21:21:06
Salut Will95,
remarques intéressantes sur Phocus. Attendons la KINA pour voir les nouveautés et après le salon de Paris je pourrai faire de nouvelles propositions pour Phocus.

La liaison FW800 : le problème se pose sur les macbook pro et les prises FW800 en façade du MacPro. La puissance délivrée par les macbook a été baissé par Apple afin de garantir le fait que l'on peut tenir 8 heures avec un Batterie chargée ! (que l'on ne peut plus remplacer) Le problème se pose aussi sur les prises façade de MacPro utilisant la technologie des MacBook.
Donc pas de problème si tu utilises les prises arrières FW800 d'un MacPro. Pas besoin de câble amplifié. Pour le reste le câble amplifié est conseillé. Changer les prises sur les dos, pourquoi pas mais, à mon avis, nous ne le verrons pas cette année.
Il faut attendre aussi l'adaptateur TB>FW800 celui-ci permettra (en théorie) de se passer du câble amplifié.
Le transfert wifi sur un 31Mpx d'accord mais sur un 60mpx, 50MS ou 200MS ?! On ne peut pas faire un système de transfert spécifique à chaque boitier.
Activation du niveau à bulle : Pression de 3 sec sur le bouton "i" désactivation : une pression simple
Effacer une image : pression de 3 sec sur la "flèche basse" du bouton joystick (aussi long que de naviguer dans le menu pour effacer une image)
Je dois t'avouer que tu es le premier à trouver ces raccourcis peu pratique.

C'est de la discussion que jaillit la lumière. (Je pense que je vais mettre cette expression en signature!)


Merci pour tes réponses rapides !

Je pense qu'Hasselblad sera contraint de changer de connectique, de toute façon. Espérons donc qu'il le fasse rapidement (les IQ ont déjà l'USB3).

Pour le Wifi, il faut rester dans un esprit de "mobilité", les MS sont utilisés en packshot, un câble n'est donc pas un problème. En revanche, le 40 est le boitier "à tout faire", pourquoi pas le proposer en option ? Y compris sur les 50 et 60 ? j'admet que le transfert sera un peu lent, mais pourquoi pas ... Une question me taraude : ont-ils essayé ? ;)

La pression de 3 secondes est pénible en production, quand tu a 10/15 images à effacer, c'est long. Je te parle même pas de faire un pré-editing sur le boitier, je n'ai pas la patience  ;D Je préfèrerais largement une fonction "sélection -> effacer" comme sur les Reflex ... Mais c'est un avis personnel, donc subjectif  :)

giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Juillet 29, 2012, 21:21:06
C'est de la discussion que jaillit la lumière. (Je pense que je vais mettre cette expression en signature!)


Si tel est le cas, j'en profite pour poser une question.
Que faire, lorsque je photographie en mode connecté, pour que le voyant orange du dos du Blad passe rapidement au vert après avoir capturé une photo? Il m'arrive pour une raison inconnue d'avoir parfois le voyant orange qui persiste et persiste au point de devoir débrancher le FW et de devoir décrocher l'accu, de redémarrer Phocus et de recommencer.
Le câble est alimenté par un boîtier lui-même relié à mon iMac 27".
Aussi bien Phocus que mon Blad sont parfaitement à jour (dernières versions ou firmware installés)
Certains jours.... ça passe comme une lettre à la poste (ici la poste fonctionne bien  ;) ) et d'autres..... je ne fais pas un shooting entier sans devoir tout redémarrer.

Est-il juste qu'il faille d'abord lancer Phocus, puis enclencher le H4D puis seulement alors brancher le câble FW?
C'est pourtant ce que je fais.
Y a-t-il un truc à connaître pour que l'envoi de l'image vers l'ordinateur ne se plante pas?
C'est moche quand ça arrive en présence du client qui assiste au shooting.

Merci.
Giampaolo

Hulyss

Citation de: giampaolo le Août 02, 2012, 16:17:19
Si tel est le cas, j'en profite pour poser une question.
Que faire, lorsque je photographie en mode connecté, pour que le voyant orange du dos du Blad passe rapidement au vert après avoir capturé une photo? Il m'arrive pour une raison inconnue d'avoir parfois le voyant orange qui persiste et persiste au point de devoir débrancher le FW et de devoir décrocher l'accu, de redémarrer Phocus et de recommencer.
Le câble est alimenté par un boîtier lui-même relié à mon iMac 27".
Aussi bien Phocus que mon Blad sont parfaitement à jour (dernières versions ou firmware installés)
Certains jours.... ça passe comme une lettre à la poste (ici la poste fonctionne bien  ;) ) et d'autres..... je ne fais pas un shooting entier sans devoir tout redémarrer.

Est-il juste qu'il faille d'abord lancer Phocus, puis enclencher le H4D puis seulement alors brancher le câble FW?
C'est pourtant ce que je fais.
Y a-t-il un truc à connaître pour que l'envoi de l'image vers l'ordinateur ne se plante pas?
C'est moche quand ça arrive en présence du client qui assiste au shooting.

Merci.
Giampaolo


Les joies des systèmes MF ;)