Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Hulyss le Août 02, 2012, 19:49:33
Les joies des systèmes MF ;)

Le MF fonctionne à merveille.  ;)
Ici, c'est Phocus qui pose problème et pas le moyen format.

Hulyss

Citation de: giampaolo le Août 02, 2012, 23:01:51
Le MF fonctionne à merveille.  ;)
Ici, c'est Phocus qui pose problème et pas le moyen format.

Certes ! Mais c'est quand même le voyant Orange du dos qui pose un souci non ? En fait ton dos se bloque. C'est balo pour le prix de ce système.

Je comprend qu'on peut s'habituer (en fait non j'ai du mal à comprendre) à shooter en mode connecté. J'ai essayé mais au final c'est quand même l'usine. Ça fait "station de travail", ça donne un style, et au final j'ai bien l'impression qu'on s'éloigne quelque peu de la photo "dynamique", celle où le photographe bouge et vibre avec le modèle.

Bref, j'ai du mal avec les systèmes. Que ce soit hassy, phase ou mamiya, ils enferment tous les utilisateurs dans une spirale d'habitudes, une dépendance à leur système, à grand renfort de "reprises" et autres "avantages" commerciaux. Mais au final, vu d'en dessus, on voit bien que c'est bancale par moment (bancale par rapport au prix du système) et qu'il y en a pas un pour rattraper l'autre.

N'as-tu pas l'occasion de tester un ALPA 12 avec une belle petite optique et un dos PO genre un IQ 140 ? Ton "focus" tu l'as direct sur le dos et la fiabilité de l'ensemble est plus "rugged" que les systèmes.

En shoot dynamique rien ne vaut le Leica S2, qui est un MF quoi qu'en dise certains ;)

Niveau Qualité/prix on s'y retrouve, aussi (surtout en ce qui concerne le S2).

Ça me fait juste mal au cœur de voir des gens avoir des problèmes avec un matos si cher ...

 

Lyr

Citation de: Hulyss le Août 02, 2012, 23:37:37
Certes ! Mais c'est quand même le voyant Orange du dos qui pose un souci non ? En fait ton dos se bloque. C'est balo pour le prix de ce système.

Je comprend qu'on peut s'habituer (en fait non j'ai du mal à comprendre) à shooter en mode connecté. J'ai essayé mais au final c'est quand même l'usine. Ça fait "station de travail", ça donne un style, et au final j'ai bien l'impression qu'on s'éloigne quelque peu de la photo "dynamique", celle où le photographe bouge et vibre avec le modèle.

C'est sûr que le portrait à la chambre, ça permet de la photo dynamique, où l'on bouge et vibre.

Pourquoi le MF doit-il être dynamique?
Il peut, éventuellement, l'être.

Mais si tu veux de la dynamique, il existe des appareils qui offrent ça, avec des rafales à 14 im/s, des autofocus qui suivront tous tes déplacements et ceux de ton modèle, des systèmes de compensation qui éviteront que tes vibrations avec le modèle n'affectent le piqué, etc.

Toutes ces choses que tu n'as pas sur un MF, car c'est un autre outil, pour une autre utilisation.

Hulyss

Citation de: Lyr le Août 02, 2012, 23:41:24
C'est sûr que le portrait à la chambre, ça permet de la photo dynamique, où l'on bouge et vibre.

Pourquoi le MF doit-il être dynamique?
Il peut, éventuellement, l'être.

Mais si tu veux de la dynamique, il existe des appareils qui offrent ça, avec des rafales à 14 im/s, des autofocus qui suivront tous tes déplacements et ceux de ton modèle, des systèmes de compensation qui éviteront que tes vibrations avec le modèle n'affectent le piqué, etc.

Toutes ces choses que tu n'as pas sur un MF, car c'est un autre outil, pour une autre utilisation.

Bien évidement, je ne parle pas de ça. Et bien entendu un MF utilisé avec un miroir, pour moi hein, c'est une faute de gout ;D A main levé avec un copal ou Leica CS (ou tout autre obtu central) et la lumière adéquat , à part si le photographe danse la tecktonik sous beaujolais nouveau, je doute qu'un shoot "dynamique" n'affecte le piqué ...

Et que vient faire la chambre dans l'histoire ???  :) Rien à voir.

LyonDag

Citation de: Hulyss le Août 02, 2012, 23:37:37Je comprend qu'on peut s'habituer (en fait non j'ai du mal à comprendre) à shooter en mode connecté. J'ai essayé mais au final c'est quand même l'usine. Ça fait "station de travail", ça donne un style, et au final j'ai bien l'impression qu'on s'éloigne quelque peu de la photo "dynamique", celle où le photographe bouge et vibre avec le modèle.

Ouais, "le photographe bouge et vibre avec le modèle", ça me fait un peu penser à un mythe romantico-adolescent du photographe de mode qui bouge dans tous les sens avec son appareil, qui parle à la fille avec un langage craqué pour obtenir "ze shot".
http://www.youtube.com/watch?v=wmXNCQprjdI

Tu regardes beaucoup de grands photographes qui font des choses "dynamiques" : ils bossent sur trépied, bien pépère. Par contre, le cadrage, le "dynamisme" etc. tout est bien bossé avant ! C'est pas de gigoter et de dépenser de l'énergie pour rien sur un shoot qui compense le boulot qui n'a pas été fait en préparation en amont (même si le client apprécie toujours de voir le gars mouiller un peu la chemise)

Hulyss

Rectification de ma mauvaise tournure de phrase et du malentendu qui semble en découler.

Par "qui bouge et vibre" je veux simplement dire debout, l'appareil en main, le modèle nous regardant dans les yeux et non pas que l'appareil (pendant que toi tu le téléguide depuis ton "Mac pro rétina mat").

Et tu es à côté de la plaque mon cher Thomas  ;D Le mythe romantico-adolescent du photographe c'est ça :

http://youtu.be/Z9aiBlIpyKU

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Août 02, 2012, 23:53:57
Bien évidement, je ne parle pas de ça. Et bien entendu un MF utilisé avec un miroir, pour moi hein, c'est une faute de gout ;D A main levé avec un copal ou Leica CS (ou tout autre obtu central) et la lumière adéquat , à part si le photographe danse la tecktonik sous beaujolais nouveau, je doute qu'un shoot "dynamique" n'affecte le piqué ...

Et que vient faire la chambre dans l'histoire ???  :) Rien à voir.

Tu parles beaucoup de MF et de S2...

Le S2 est très affecté par le mouvement en termes de "piqué", contrairement a ce que tu racontes. Si tu penses que ça se comporte comme un 24x36, grand bien t'en fasse... Mais fais-en l'expérience avant d'en parler...

En revanche, un MF num peut très bien se passer du mode connecté et a main levée. Sans problèmes. Et avec des sujets dynamiques (cette notion étant bien entendu relative). Fais en l’expérience (cela demande pas mal d’apprentissage) avant d'en parler...

Tu sembles bien assuré dans tes affirmations sur des choses pour lesquelles (je me trompe peut-être) tu ne sembles pas voir beaucoup d'heures de vol.... Ou alors on ne doit pas parler du même S2 ni du même MF numérique.

Celà dit, je suis assez d'accord pour le mode connecté, et moi j'ai du mal à m'y faire. Je préfère travailler sur carte.
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 01:01:36
Tu parles beaucoup de MF et de S2...

Le S2 est très affecté par le mouvement en termes de "piqué", contrairement a ce que tu racontes. Si tu penses que ça se comporte comme un 24x36, grand bien t'en fasse... Mais fais-en l'expérience avant d'en parler...

En revanche, un MF num peut très bien se passer du mode connecté et a main levée. Sans problèmes. Et avec des sujets dynamiques (cette notion étant bien entendu relative). Fais en l’expérience (cela demande pas mal d’apprentissage) avant d'en parler...

Tu sembles bien assuré dans tes affirmations sur des choses pour lesquelles (je me trompe peut-être) tu ne sembles pas voir beaucoup d'heures de vol....

Alors là, je (on) te tiens, bourrique !!!  :D

C'est qui qui scandais sur tous les toits qu'en fait, au fond, le S2 c'est pas un MF c'est qu'un gros 24 x 36 :D C'est pas un MF le S2 !! Fo pas mélanger les torchons et les serviettes :)

Avec les optiques CS le S2 est redoutable. Avec son propre miroir non, mais ça c'est une autre histoire.

Et oui je suis bien assuré. Maff vois-tu ;)

LyonDag

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 01:00:46
Et tu es à côté de la plaque mon cher Thomas  ;D Le mythe romantico-adolescent du photographe c'est ça :
http://youtu.be/Z9aiBlIpyKU

Haha,
Moi je pensais plutôt à :
http://www.youtube.com/watch?v=OaqaaCCj13c

giampaolo


giampaolo

#1510
Citation de: Hulyss le Août 02, 2012, 23:37:37
Certes ! Mais c'est quand même le voyant Orange du dos qui pose un souci non ? En fait ton dos se bloque. C'est balo pour le prix de ce système.

/...../
Ça me fait juste mal au cœur de voir des gens avoir des problèmes avec un matos si cher ...
 
En mode 'non-connecté' je n'ai jamais eu de problèmes. Mon problème se résume à: pourquoi en mode 'non-connecté' je n'ai jamais de problème alors que connecté avec Phocus.... ça bloque de temps en temps. D'où ma question posée à Eric_HFSA. Je sais que c'est une combinaison de facteurs: qualité du câble, force du signal FW, Phocus, etc

Quant au S2, qui est un excellent boîtier en effet avec d'excellentes optiques, le seul photographe professionnel que je connaisse et qui a intensément travaillé aussi bien avec le S2 qu'avec le H4D a choisi le H4D après une phase comparative intense. Par intense je veux dire qu'il a eu un S2 pendant 2 mois à disposition en travaillant 6 jours par semaine. Il ne fait que du studio! Je ne peux pas me permettre de citer son nom sans son autorisation évidemment. C'est son choix et rien qu'un choix.

Cela dit Hulyss, tu as raison. A ce prix.... tout devrait fonctionner parfaitement mais cela est valable pour tous les systèmes qui tous ont des points perfectibles.

Olivier Chauvignat

#1511
Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 01:06:30
Alors là, je (on) te tiens, bourrique !!!  :D

C'est qui qui scandais sur tous les toits qu'en fait, au fond, le S2 c'est pas un MF c'est qu'un gros 24 x 36 :D C'est pas un MF le S2 !! Fo pas mélanger les torchons et les serviettes :)

Avec les optiques CS le S2 est redoutable. Avec son propre miroir non, mais ça c'est une autre histoire.

Et oui je suis bien assuré. Maff vois-tu ;)


Lorsque je disais qu'il ne se comportait pas comme un 24x36 c'est en termes de bougé. Il demande beaucoup plus de "tenue".

Ca ne change pas ce que je disais sur le fait est bien un "gros 24x36" et non MF. cette remarque reste toujours valable.
Lorsque tu as travaillé sur des gros capteurs, de toutes façons, tu n'as pas envie de "redescendre" sur un boitier, aussi bon soit-il avec un capteur plus petit, et qui en plus, présente d'autres contraintes, sans les avantages du MF a grand capteur. En plus sil se trouve que le S2 a des inconvénients supplémentaires, meme par rapport a un H4D40 (déja dit mille fois)
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: LyonDag le Août 03, 2012, 08:20:48
Haha,
Moi je pensais plutôt à :
http://www.youtube.com/watch?v=OaqaaCCj13c

Il est énorme celui là  :D

Citation de: giampaolo le Août 03, 2012, 10:15:42

Quant au S2, qui est un excellent boîtier en effet avec d'excellentes optiques, le seul photographe professionnel que je connaisse et qui a intensément travaillé aussi bien avec le S2 qu'avec le H4D a choisi le H4D après une phase comparative intense. Par intense je veux dire qu'il a eu un S2 pendant 2 mois à disposition en travaillant 6 jours par semaine. Il ne fait que du studio! Je ne peux pas me permettre de citer son nom sans son autorisation évidemment. C'est son choix et rien qu'un choix.

Cela dit Hulyss, tu as raison. A ce prix.... tout devrait fonctionner parfaitement mais cela est valable pour tous les systèmes qui tous ont des points perfectibles.


Oui c'est sûr que si il a comparé avec un H4D50 et que si il ne shoot qu'en studio, le S2 n'est pas si justifié et est loin derrière question qualité de fichiers. Il est fait pour l'outdoor, c'est le "sportswear" du MF, beaucoup moins fragile.

Par rapport a fonctionnement/Prix, c'est pas toi qui a déjà eu un souci d'obtu sur une optique Hassy ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 10:29:19
Lorsque je disais qu'il ne se comportait pas comme un 24x36 c'est en termes de bougé. Il demande beaucoup plus de "tenue".

Ca ne change pas ce que je disais sur le fait est bien un "gros 24x36" et non MF. cette remarque reste toujours valable.
Lorsque tu as travaillé sur des gros capteurs, de toutes façons, tu n'as pas envie de "redescendre" sur un boitier, aussi bon soit-il avec un capteur plus petit, et qui en plus, présente d'autres contraintes, sans les avantages du MF a grand capteur. En plus sil se trouve que le S2 a des inconvénients supplémentaires, meme par rapport a un H4D40 (déja dit mille fois)

A ben c'est sûr, c'est un boitier pour homme hein  ;D Mais il y a des recettes pour devenir "steedy" ;)
Par rapport au fait de redescendre ou non sur d'autre capteurs c'est compréhensible quand on a besoin de def. Si on a pas forcement besoin de def il faut faire une petite désintox ;)

PS: Ne jamais utiliser le S2 comme un un reflex, Cad avec son miroir. Il y en a un, certes, mais il ne faut pas sortir de polytechnique pour deviner la vibration engendrée par un si gros bout de verre, à main levée. S2 = Cs only ou alors optiques tiers à obtu central via bague.

Olivier Chauvignat

Citation
A ben c'est sûr, c'est un boitier pour homme hein  ;D Mais il y a des recettes pour devenir "steedy" ;)

si tu es stable avec un H60, tu l'es avec un S2

Citation
Par rapport au fait de redescendre ou non sur d'autre capteurs c'est compréhensible quand on a besoin de def. Si on a pas forcement besoin de def il faut faire une petite désintox ;)

on voit bien que tu lis en diagonale. Je n'ai JAMAIS parlé de définition. Relis bien. Plusieurs fois. Jusqu'a ce que tu aies totalement tout compris. ;)
CitationPS: Ne jamais utiliser le S2 comme un un reflex, Cad avec son miroir. Il y en a un, certes, mais il ne faut pas sortir de polytechnique pour deviner la vibration engendrée par un si gros bout de verre, à main levée. S2 = Cs only ou alors optiques tiers à obtu central via bague.

Heu...

- Quel est le rapport entre le miroir et l'obtu central ? Le miroir est présent même avec un obtu central.
- Ne jamais l'utiliser comme un reflex: c'est quoi ce truc complètement farfelu tout droit sorti du cosmos ? C'est un reflex, ca s'utilise comme un réflex, exactement comme on le fait avec un 24x36 ou avec un MF

Tu devrais réellement prendre un peu de temps pour essayer du MF numérique et un S2. Comme ca tu t'apercevras que (en tout cas sur les H) la latence du miroir est totalement gérée et paramétrable.

Je pense que tu spécules et suppose beaucoup. En l'absence de pratique réelle...
En bref, tu n'as aucune idée de la manière dont ces materiels fonctionnent...
Moins de forums, moins de plaquettes commerciales et plus de pratique :)
Photo Workshops

Hulyss

#1514
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 13:03:50
si tu es stable avec un H60, tu l'es avec un S2

on voit bien que tu lis en diagonale. Je n'ai JAMAIS parlé de définition. Relis bien. Plusieurs fois. Jusqu'a ce que tu aies totalement tout compris. ;)
Heu...

- Quel est le rapport entre le miroir et l'obtu central ? Le miroir est présent même avec un obtu central.
- Ne jamais l'utiliser comme un reflex: c'est quoi ce truc complètement farfelu tout droit sorti du cosmos ? C'est un reflex, ca s'utilise comme un réflex, exactement comme on le fait avec un 24x36 ou avec un MF

Tu devrais réellement prendre un peu de temps pour essayer du MF numérique et un S2. Comme ca tu t'apercevras que (en tout cas sur les H) la latence du miroir est totalement gérée et paramétrable.

Je pense que tu spécules et suppose beaucoup. En l'absence de pratique réelle...
En bref, tu n'as aucune idée de la manière dont ces materiels fonctionnent...
Moins de forums, moins de plaquettes commerciales et plus de pratique :)

Non. Quand tu branches une optique CS sur le S2 tu as un commutateur à actionner. Le miroir est alors relevé et locké (c'est mieux). Ça c'est la pratique.

De mon côté je pense que tu est fort prompt à juger les entités que tu ne connais pas (du tout).

Les deux systèmes (et pas que) sont passés entre mes mains. Pas des mois, mais assez pour ce rendre compte de leur réelle utilité. Tous les systèmes passent entre mes mains, en fait.

Et j'ai assez d'amis possesseurs de ces bijoux pour me faire une LARGE idée du pourquoi, du comment et tester à mon gré.

(On va dire qu'ils sont la majorité silencieuse).

Hulyss

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 13:26:16
Non. Quand tu branches une optique CS sur le S2 tu as un commutateur à actionner. Le miroir est alors relevé et locké (c'est mieux). Ça c'est la pratique.


... pas parce-que tu as activé le déclencheur CS hein  ::) je précise on sait jamais. Juste parce qu’il faut presque toujours activer le pré déclenchement du miroir. D’ailleurs beaucoup d'utilisateur de "reflex" type D800 et autre (le 7D par exemple) devraient beaucoup + utiliser cette fonction (quand ils utilisent des optiques non stabilisées). Ils en verrai leur production grandement améliorée.
(ça aussi c'est la pratique).

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 13:55:33
... pas parce-que tu as activé le déclencheur CS hein  ::) je précise on sait jamais. Juste parce qu'il faut presque toujours activer le pré déclenchement du miroir. D'ailleurs beaucoup d'utilisateur de "reflex" type D800 et autre (le 7D par exemple) devraient beaucoup + utiliser cette fonction (quand ils utilisent des optiques non stabilisées). Ils en verrai leur production grandement améliorée.
(ça aussi c'est la pratique).
Sinon j'insiste : Notamment concernant ce que l'on disait sur la très haute def, tu as souvent des remarques caricaturales et definitives qui démontrent que tu n'as jamais expérimenté le truc. je te conseille donc de lire cet article : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/de-lutilite-de-la-tres-haute-definition/

Concernant Leica, Je vérifierai ce point. Je ne dis rien tant ue j'ai aps vérifié par moi même (je passe chez Leica tout a l'heure). mais il est sur que faire de la photo avec un viseur noir (miroir pré relevé) notamment en portrait, me parait pour le moins farfelu :)

Si par contre tu parles du pré-déclenchement du miroir (on parle en fractions de secondes ce coup ci, donc sans occultation du viseur) je ne vois pas ou est le problème. J'en parle dans mon post précédent en disant que ca exsite sur tous els Blad (et je suppose que c'est la meme chose sur les Phase)
Photo Workshops

Hulyss

Puis tu sais, j'aime bien te troller aussi. t'es mignon quand tu t'énerves :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 14:14:27
Puis tu sais, j'aime bien te troller aussi. t'es mignon quand tu t’énerves :)

Oula, je ne suis pas du tout énervé ;)

(lis l'article ;) )
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 14:16:32
Oula, je ne suis pas du tout énervé ;)

(lis l'article ;) )


Je l'ai lu la semaine dernière. Le style est bon mais c'est nébuleux. Tu pourrais être plus précis et fournir du raw  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 14:18:44
Je l'ai lu la semaine dernière. Le style est bon mais c'est nébuleux. Tu pourrais être plus précis et fournir du raw  ;D

C'est très clair. Et il n'y a pas besoin de RAW :)

Tu as compris ce qu'on était plusieurs à tenter de t'expliquer ?
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 03, 2012, 14:31:37
C'est très clair. Et il n'y a pas besoin de RAW :)

Tu as compris ce qu'on était plusieurs à tenter de t'expliquer ?

Prends mois pour un con je te dirais rien  ;D

Fais péter du raw pour que les aficionados s'en rendent compte, comparent avec leur fichiers et tout et tout :) Ça coûte rien et ça vaut beaucoup d'articles.

Olivier Chauvignat

#1522
Citation de: Hulyss le Août 03, 2012, 14:40:19
Prends mois pour un con je te dirais rien  ;D

Fais péter du raw pour que les aficionados s'en rendent compte, comparent avec leur fichiers et tout et tout :) Ça coûte rien et ça vaut beaucoup d'articles.

Je te prends pas pour un con.
Par contre je suis certain d'une chose : tu lis en diagonale.

Si c’était pas le cas, tu ne demanderais pas un RAW...

L'article démontre que avec une THD, on a un fichier dont les détails sont 5 fois plus gros (donc 5 fois plus de résolution, c'est a dire 5 fois plus de pixels pour "représenter" la tête du modèle par exemple) qu'en 12 mpix. Il n'est pas nécessaire d'avoir des fichiers HD pour ça, ni des RAW. Il suffit de regarder les copies d'écran.

D'ailleurs ca a un revers. Pour un portrait beauté plein cadre, on a 5 fois plus de surface de peau a retoucher...
Mais on a également des "petits" détails du visage qui sont également 5 fois plus gros, donc bpc plus faciles a retoucher de par leur "grosse" taille et de parti leur résolution 5 fois supérieure.

On pourrait donc dire que la THD facilite les choses pour les petits détails de la scène, et a fortiori pour les grands détails
Mais ajoute du travail sur les grands détails, forcément.
Photo Workshops

Eric_HFSA

Citation de: giampaolo le Août 02, 2012, 16:17:19
Si tel est le cas, j'en profite pour poser une question.
Que faire, lorsque je photographie en mode connecté, pour que le voyant orange du dos du Blad passe rapidement au vert après avoir capturé une photo? Il m'arrive pour une raison inconnue d'avoir parfois le voyant orange qui persiste et persiste au point de devoir débrancher le FW et de devoir décrocher l'accu, de redémarrer Phocus et de recommencer.
Le câble est alimenté par un boîtier lui-même relié à mon iMac 27".
Aussi bien Phocus que mon Blad sont parfaitement à jour (dernières versions ou firmware installés)
Certains jours.... ça passe comme une lettre à la poste (ici la poste fonctionne bien  ;) ) et d'autres..... je ne fais pas un shooting entier sans devoir tout redémarrer.

Est-il juste qu'il faille d'abord lancer Phocus, puis enclencher le H4D puis seulement alors brancher le câble FW?
C'est pourtant ce que je fais.
Y a-t-il un truc à connaître pour que l'envoi de l'image vers l'ordinateur ne se plante pas?
C'est moche quand ça arrive en présence du client qui assiste au shooting.

Merci.
Giampaolo

Salut Giampaolo,

Voilà un problème qui, pour moi, ne concerne pas Phocus. Si le logiciel avait un problème, celui-ci devrait apparaitre en permanence.
Nous sommes plus sur un problème Hardware. un petit entretien du Mac (onyx et TechTool pro) permet de conserver un mac le plus performant. Je le fais régulièrement et je n'ai pas de problèmes notoires lors de journées de démo ou test client.

Ensuite, il n'y a pas de bonne ordre pour connecter un H. Dos puis Phocus ou Phocus puis Dos, c'est la même chose. il faut bien attendre que le boitier apparaisse dans Phocus et que le dos annonce "controlled from Phocus".

[at] +

Olivier Chauvignat

Citation de: Eric_HFSA le Août 03, 2012, 15:22:35

Salut Giampaolo,

Voilà un problème qui, pour moi, ne concerne pas Phocus. Si le logiciel avait un problème, celui-ci devrait apparaitre en permanence.
Nous sommes plus sur un problème Hardware. un petit entretien du Mac (onyx et TechTool pro) permet de conserver un mac le plus performant. Je le fais régulièrement et je n'ai pas de problèmes notoires lors de journées de démo ou test client.

Ensuite, il n'y a pas de bonne ordre pour connecter un H. Dos puis Phocus ou Phocus puis Dos, c'est la même chose. il faut bien attendre que le boitier apparaisse dans Phocus et que le dos annonce "controlled from Phocus".

[at] +


J'ai l'impression également, que la qualité du câble lui même doit être impeccable.
Photo Workshops