Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 11:15:17
Tu parles du Leica S2 / S3 ?  ;)

Bof, je veux acheter un système pas une marque  ;)
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2012, 12:56:48
Bof, je veux acheter un système pas une marque  ;)

Au final tu as raison. Le S2 est très léger, y compris les optique (malgré ce que l'on pourrait penser), ce qui le rend parfait pour de la rando-MF. Le S2 (mais les blads aussi hein !) ne vaut pas son prix. En main j'ai l'impression d'avoir de l'ingénierie panasonic, légère, bien finie mais pas is bien que ça en fait (exemple : la batterie qui fait office de bouchon ... je trouve ça très moyen). Mais on randonnera mieux avec un S2 (et encore mieux avec un DP2m dont le rendu est supérieur) qu'avec un blad. C'est une histoire de forme. Un S2 vaut-il 22200 boules avec le 70 ? Non. Au pesé, 5000 ou 6000 au +.

La seule chose que j'aime dans le MF ce sont les dos et le système ALPA. Mais les dos sont à la ramasse tant qu'aucun live view n'est correctement implanté, pas un vulgaire aperçu noir et blanc ...

ALPA + dos live view = ultimate camera.

Compacité, puissance, qualité.

alex2k

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2012, 10:48:02
Je vois ces évolutions d'un très bon œil, on va enfin commencer à avoir des MF Num adaptés pour du reportage (très) haut de gamme en mode baroudeur...

Ca existe déjà chez Phase One avec le 645DF, c'est ce que je fais comme boulot (entre autre).

C'est une très bonne chose si Blad arrive à faire pareil.

MarcF44

Sympa les nouvelles couleurs du H5 !

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 13:16:30
ALPA + dos live view = ultimate camera.

Compacité, puissance, qualité.
On est très proche de l'ultime se contentant du dépoli et des châssis plutôt qu'un dos numérique et en plus c'est pas très cher, elle est pas belle la vie  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

vittorio

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 13:16:30
La seule chose que j'aime dans le MF ce sont les dos et le système ALPA. Mais les dos sont à la ramasse tant qu'aucun live view n'est correctement implanté, pas un vulgaire aperçu noir et blanc ...

ALPA + dos live view = ultimate camera.

Compacité, puissance, qualité.

Je peux te dire que le liveview du Leaf Credo est vachement bien foutu. Couplé à un écran digne de ce nom pour vérifier la MaP c'est du jamais vu à mes yeux. Après le liveview c'est aussi une question d'habitude...

Benaparis

Citation de: alex2k le Septembre 12, 2012, 13:38:38
Ca existe déjà chez Phase One avec le 645DF, c'est ce que je fais comme boulot (entre autre).

C'est une très bonne chose si Blad arrive à faire pareil.

Je ne savais pas que les 645DF étaient tropicalisés, avec des obtus robustes, qu'ils avaient un AF vraiment rapide, et que les batteries étaient costaudes...ça m'a échappé dans la communication sur leur système, mais je te crois volontiers et cerise sur le gâteau CaptureOne est la pierre angulaire de mon worflow, donc de toute façon il est quasi impossible pour moi d'envisager un système de travail qui ne me donne pas la texture image que j'obtiens avec C1.
Instagram : benjaminddb

alex2k

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2012, 13:57:04
Je ne savais pas que les 645DF étaient tropicalisés, avec des obtus robustes, qu'ils avaient un AF vraiment rapide, et que les batteries étaient costaudes...ça m'a échappé dans la communication sur leur système, mais je te crois volontiers et cerise sur le gâteau CaptureOne est la pierre angulaire de mon worflow, donc de toute façon il est quasi impossible pour moi d'envisager un système de travail qui ne me donne pas la texture image que j'obtiens avec C1.

Ce système je l'utilise tous les jours, sous une pluie fine ça fonctionne, évidement sous une pluie tropicale tu ne le sors pas.

Concernant les objos, écoute c'est solide, ils sont toujours dehors rarement en studio, l'af fonctionne très bien sur le point central également.

Les batteries tiennent la route dans le sens où dans le boitier tu mets des LR6. Pour le dos tu compte facilement un peu plus de 200 vues avant de changer la batterie si tu ne triture pas chaque photos avec l'écran.

Donc oui ça fonctionne en reportage HD.

Benaparis

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 13:16:30
Au final tu as raison. Le S2 est très léger, y compris les optique (malgré ce que l'on pourrait penser), ce qui le rend parfait pour de la rando-MF. Le S2 (mais les blads aussi hein !) ne vaut pas son prix. En main j'ai l'impression d'avoir de l'ingénierie panasonic, légère, bien finie mais pas is bien que ça en fait (exemple : la batterie qui fait office de bouchon ... je trouve ça très moyen). Mais on randonnera mieux avec un S2 (et encore mieux avec un DP2m dont le rendu est supérieur) qu'avec un blad. C'est une histoire de forme. Un S2 vaut-il 22200 boules avec le 70 ? Non. Au pesé, 5000 ou 6000 au +.

Certes, mais c'est du vrai 4,5x6 qui m'intéresse tant en épaisseur/rendu d'image qu'en homothétie d'image...Sinon il y a tout ce qu'il faut en 24x36 déjà.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: alex2k le Septembre 12, 2012, 14:03:00
Ce système je l'utilise tous les jours, sous une pluie fine ça fonctionne, évidement sous une pluie tropicale tu ne le sors pas.

Concernant les objos, écoute c'est solide, ils sont toujours dehors rarement en studio, l'af fonctionne très bien sur le point central également.

Les batteries tiennent la route dans le sens où dans le boitier tu mets des LR6. Pour le dos tu compte facilement un peu plus de 200 vues avant de changer la batterie si tu ne triture pas chaque photos avec l'écran.

Donc oui ça fonctionne en reportage HD.

Merci pour ce retour... :)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 12, 2012, 06:56:23
[/img]
(...)
Un objectif 24mm (équivalent à un 16mm en 24x36 FF), compatible avec le 60Mpx
(...)

Merci pour ces précisions. C'est un HCD donc il est compatible moyennant un léger recadrage, c'est ça ?

vittorio

Selon Paul Claesson (hasselblas USA) le H5D n'est pas ouvert à d'autres dos... :

The H5D as well as the previous models H4D, H3DII, H3D, H2D are integrated DSLR systems, the body and digital magazines are calibrated together to optimum performance.
Hasselblad does offer the H4x for Hasselblad film and digital magazines and third party backs.


Hasselblad persiste et signe dans sa politique suicidère, bravo  ;)

chaosphere

Ben, tu dois surement connaitre le talentueux Joey Lawrence, il utilise le 645DF avec capteur FF, dans des conditions assez difficiles (cf ses reportages en Afrique et Oceanie). C'est pas les boitiers les plus ergonomiques mais bon, on s'adapte hein !

Hulyss

Citation de: vittorio le Septembre 12, 2012, 13:50:30
Je peux te dire que le liveview du Leaf Credo est vachement bien foutu. Couplé à un écran digne de ce nom pour vérifier la MaP c'est du jamais vu à mes yeux. Après le liveview c'est aussi une question d'habitude...

En tethered tu dis ? Je conspue le tehered ;)

Moi veux live view efficace avec magnification !

vittorio

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 20:29:05
En tethered tu dis ? Je conspue le tehered ;)

Moi veux live view efficace avec magnification !

ça marche même sans thetered pas de soucis avec magnification de 7 à 400 % tu dois juste faire l'effort de glisser ton doit sur le borde de l'image pour définir l'échelle souhaitée  :)

vittorio

... et si tu glisses ton doigt sur le bord de l'image ça marche mieux ;)

Eric_HFSA

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 10:35:36
Tiens, c'est bizarre ça ... d'autres, avant Hassy, ont aussi annoncer ce genre de truc ;) J'attend de voir, très sincèrement ^^

Genre "ça fonctionne pas mais ne vous inquiétez pas !! on débloquera ça par firmware plus tard !! ;) "

Lorsque le H4 est sortie la fonction "niveau électronique" était annoncée par Ugrade du Firmware et ça à été réalisé !
N'oublions pas que Ventizz investissement a racheté Hasselblad début 2011. Audit, restructuration, etc... Ce boitier à été développé en moins d'un an !
J'ai oublié aussi :
Modif de la trappe card CF (solidité accrue et suppression du défaut "porte ouverte"
Modif de l'œilleton pour supprimer les décrochages intempestifs.

pour le 24mm le recradage auto ne serait plus d'actualité (le paresoleil à surement été modifié puisque c'est lui qui créait un vignettage sur le 28mm avec le 60Mpx)
Et bien entendu compatible avec le HTS donc un équivalent 24 mm à décentrement en 24x36 FF. Toutefois je ne pense pas que l'on puisse aller au maximum du décentrement du HTS soit +/- 18mm. En comparaison le 35mm Digitar support un décentrement de 8/9mm ave un capteur 60mpx

Will95

Je ne comprends pas trop cette effervescence autour du liveview ... A part pour du packshot, ou on travaille sur pied sur un sujet immobile, je ne vois pas trop comment utiliser cette fonction sur un sujet "vivant", donc en mouvement (même léger) ?

vittorio

L'utilité du liveview se manifeste dans les cas où l'on utilise une chambre, face à des sujets statiques bien entendu. La MAP et le cadrage ne sont pas faciles avec ces appareils.

Même en studio, pour du packshot en pdv en plongé avec le boîtier à une certain hauteur, c'est pratique de ne pas grimper sur le pied colonne pour faire cadrage et map...  ;D

Sinon, si le sujet est vivant et en bonne santé, je crois que ça sert à rien.

Benaparis

Citation de: chaosphere le Septembre 12, 2012, 18:20:33
Ben, tu dois surement connaitre le talentueux Joey Lawrence, il utilise le 645DF avec capteur FF, dans des conditions assez difficiles (cf ses reportages en Afrique et Oceanie). C'est pas les boitiers les plus ergonomiques mais bon, on s'adapte hein !

Non je ne connaissais pas mais merci, vraiment de très très belles photos, même si il y a souvent de l'éclairage derrière (Profoto Pro7) ce qui n'est pas ultra-light en mode baroud  ;) En revanche, a propos du matériel (645DF) qu'il utilise il n'hésites pas à dire : "This camera's lackluster auto focusing system really frustrates me"...
Alors je veux bien croire que le système PhaseOne fonctionne dans un univers typé "reportage", mais je trouve que la communication de Blad en corrélation avec les systèmes proposés depuis le H4D cible, entres autres, cette discipline...ce n'est pas un hasard si le célèbre Steve McCurry qui est un pur photo-reporter a fait la promotion du H4D40...en tout cas pour moi le message a été très clairement reçu...et les évolutions annoncées avec le H5D poussent encore un peu plus l'agrément du système dans l'univers du reportage photographique. On pourrait aussi citer l'exemple de Pentax. En revanche PhaseOne, à ma connaissance en terme de communication, reste dans les domaine usuels du MF (Mode, Pub, Paysage). Après bien sûr cela reste de la communication, mais pour avoir bossé dans ce domaine avant de me consacrer à la photo, je sais qu'il y a toujours une réalité derrière un message.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

Et puis il y a des tonnes de conditions différentes pour du reportage. Dans mon cas, la seule façon d'utiliser mon énorme H3D, au mur des lamentations à Jérusalem par ex, c'est en mettant le viseur poitrine (qui te rends pas plus discret mais plus oldschool...). Par contre pour mes reportages chez les paysans, malgré la boue, l'humidité et la poussière, pas de soucis. C'est sur qu'on va pas à Alep avec ce genre de machine.  ;D
Un jour y'aura bien un mamiya 7 digital. J'en suis persuadé.

Hulyss

Citation de: Will95 le Septembre 13, 2012, 09:54:42
Je ne comprends pas trop cette effervescence autour du liveview ... A part pour du packshot, ou on travaille sur pied sur un sujet immobile, je ne vois pas trop comment utiliser cette fonction sur un sujet "vivant", donc en mouvement (même léger) ?

T'as déjà shooté un portrait avec une 4 x 5 ? La voila l'utilité : + précis qu'un dépoli.

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Septembre 13, 2012, 10:55:02
Sinon, si le sujet est vivant et en bonne santé, je crois que ça sert à rien.

en tout cas pour du portrait, ca sera trépied obligatoire ;)
Photo Workshops

Benaparis

#1672
Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2012, 12:49:52
Et puis il y a des tonnes de conditions différentes pour du reportage. Dans mon cas, la seule façon d'utiliser mon énorme H3D, au mur des lamentations à Jérusalem par ex, c'est en mettant le viseur poitrine (qui te rends pas plus discret mais plus oldschool...). Par contre pour mes reportages chez les paysans, malgré la boue, l'humidité et la poussière, pas de soucis. C'est sur qu'on va pas à Alep avec ce genre de machine.  ;D
Un jour y'aura bien un mamiya 7 digital. J'en suis persuadé.

Que PhaseOne t'entende  :)

Sinon en ce qui me concerne, un bon appareil de reportage se doit d'être robuste sur le plan mécanique, le plus "tropicalisé" possible (pour nos appareils modernes), avec une "grande" autonomie, un système de mise au point très fiable, une ergonomie qui permet de rapidement régler son boitier (bon ça vu qu'on est sur du matos pro pas de soucis)...Et évidemment de très bonnes perfs en "available" light.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

pour "tropicaliser" le mien, la seule solution rapide et fiable contre la poussière fut le gaffer Advance (désert du Negev, Golan & Jordanie). Mais je pense pas que ça remplace de bons joints (d'étanchéité je précise).

CitationQue PhaseOne t'entende
Amen & Shalom !
אמן שלום
::)


Benaparis

Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2012, 13:37:39
pour "tropicaliser" le mien, la seule solution rapide et fiable contre la poussière fut le gaffer Advance (désert du Negev, Golan & Jordanie). Mais je pense pas que ça remplace de bons joints (d'étanchéité je précise).

Amen & Shalom !
אמן שלום
::)

Merci pour l'astuce je connaissais pas ce type de gaffer :)
Instagram : benjaminddb