Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: vittorio le Septembre 13, 2012, 10:55:02
L'utilité du liveview se manifeste dans les cas où l'on utilise une chambre, face à des sujets statiques bien entendu. La MAP et le cadrage ne sont pas faciles avec ces appareils.

Même en studio, pour du packshot en pdv en plongé avec le boîtier à une certain hauteur, c'est pratique de ne pas grimper sur le pied colonne pour faire cadrage et map...  ;D

Sinon, si le sujet est vivant et en bonne santé, je crois que ça sert à rien.

Ok dans ce cas, mais alors ça existe déjà via Phocus (même si c'est en N&B)

chaosphere

Advance c'est juste une marque, tu as plusieurs types de gaffa dedans. J'ai pris le mat (avec un aspect tissé). C'est pratique pour le studio aussi puisqu'il ne reflète pas la lumière contrairement aux autres. -et ça ne laisse aucune trace sur les boitiers-

Benaparis

Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2012, 15:18:05
Advance c'est juste une marque, tu as plusieurs types de gaffa dedans. J'ai pris le mat (avec un aspect tissé). C'est pratique pour le studio aussi puisqu'il ne reflète pas la lumière contrairement aux autres. -et ça ne laisse aucune trace sur les boitiers-

Ok c'est celui que j'utilise habituellement  ;)
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Citation de: Benaparis le Septembre 13, 2012, 15:39:40
Ok c'est celui que j'utilise habituellement  ;)

Anti-dérapant caoutchouc rugueux piscine publique. Résistance 5 ans immergé à l'eau chlorée. Super adhésif et insensible à la transpiration (contrairement au gaffer lisse). Prise en main type peau de requin. What else ?


Benaparis

Citation de: Hulyss le Septembre 13, 2012, 18:21:08
Anti-dérapant caoutchouc rugueux piscine publique. Résistance 5 ans immergé à l'eau chlorée. Super adhésif et insensible à la transpiration (contrairement au gaffer lisse). Prise en main type peau de requin. What else ?



J'ai les doigts délicats moi monsieur!!  ;)  ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

chaosphere

 que le gaffer peut être enlevé et remis aisément sans laisser de traces (genre l'accès à la carte mémoire etc). Ton machin doit être tellement solide et résistant qu'on le met et on l'enlève plus non ?

LyonDag

Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2012, 19:58:52
que le gaffer peut être enlevé et remis aisément sans laisser de traces (genre l'accès à la carte mémoire etc). Ton machin doit être tellement solide et résistant qu'on le met et on l'enlève plus non ?

C'est bien possible, mais il s'en fiche, il ne l'a pas mis sur un appareil photo de toute façon :D ;D

chaosphere

 ;D ;D
sort le popcorn Thomas !

Hulyss

Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2012, 19:58:52
que le gaffer peut être enlevé et remis aisément sans laisser de traces (genre l'accès à la carte mémoire etc). Ton machin doit être tellement solide et résistant qu'on le met et on l'enlève plus non ?

Oui il s'enlève mais il faut forcer un peu. Et ce truc qui n'est pas un appareil photo  ;D est entièrement en aluminium. L'accès à la carte mémoire se fait par une trappe sécurisée au cul de l'appareil. Les trappes occultées par ce revêtement ne me sont d'aucune utilité (USB).

giampaolo

Concernant l'Hasselblad H5D:

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2012, 10:48:02
Je vois ces évolutions d'un très bon œil, on va enfin commencer à avoir des MF Num adaptés pour du reportage (très) haut de gamme en mode baroudeur...

Moi aussi effectivement. Mais ne faudrait-il pas un capteur à même de monter davantage en Iso pour du reportage en mode baroudeur?

Will95

Citation de: giampaolo le Septembre 14, 2012, 11:08:30
Moi aussi effectivement. Mais ne faudrait-il pas un capteur à même de monter davantage en Iso pour du reportage en mode baroudeur?

Pas seulement ... Saisir une scène en mouvement relève du miracle avec un Blad et son mono-collimateur, sans suivie d'AF. Sans compter la "rafale" inexistante.

Ce sont des boitiers dédiés, ne l'oublions pas, pour le reportage il existe de magnifique Reflex  ;)

giampaolo

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2012, 11:11:29
Pas seulement ... Saisir une scène en mouvement relève du miracle avec un Blad et son mono-collimateur, sans suivie d'AF. Sans compter la "rafale" inexistante.

Ce sont des boitiers dédiés, ne l'oublions pas, pour le reportage il existe de magnifique Reflex  ;)

Tu as raison. On s'habitue vite à ces nouveaux appareils ultra rapides que sont les 24x36 actuels. Toutefois, autrefois, certains faisaient des mariages avec un Blad argentique.... et ceux qui étaient doués s'en sortaient plus que très bien. C'était probablement un genre moins 'reportage' que ce que l'on fait aujourd'hui.

Question mariage: j'étais 2 semaines en vacances dans les Pouilles (talon de l'Italie). J'y ai croisé au moins 4 mariages par jour. Le mariage et tout ce qui tourne autour étant si important dans cette région, chaque mariage était couvert en moyenne par 4 voire 5 photographes en même temps! Souvent, l'un avait un grand-angle, l'autre un trans-standard, un troisième un 70-200 et un dernier au 300 mm et parfois un assistant pour un flash déporté et chaque scène était photographiée par les différents photographes. Le luxe! J'ai même vu un mariage avec 3 photographes en même temps qui travaillaient chacun avec un H4D-40. Le grand luxe!   8)

Benaparis

Citation de: giampaolo le Septembre 14, 2012, 11:08:30
Concernant l'Hasselblad H5D:

Moi aussi effectivement. Mais ne faudrait-il pas un capteur à même de monter davantage en Iso pour du reportage en mode baroudeur?

Oui sans doute un peu...un bon 1600iso voire 3200iso ce serait top...pas besoin de lui demander la même souplesse qu'un reflex...mais juste un peu plus qu'actuellement.
Citation de: Will95 le Septembre 14, 2012, 11:11:29
Ce sont des boitiers dédiés, ne l'oublions pas, pour le reportage il existe de magnifique Reflex  ;)

Oui mais en argentique si le 24x36 pour des raisons évidentes de souplesse est devenue l'arme principale en reportage, cela n'a pas empêché un bon nombre de photographe de pratiquer cette discipline en MF...indépendamment d'une certaine rigueur d'usage imposée par le support. Là c'est exactement pareil avec le numérique.

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2012, 11:11:29
Pas seulement ... Saisir une scène en mouvement relève du miracle avec un Blad et son mono-collimateur, sans suivie d'AF. Sans compter la "rafale" inexistante.

Oui mais bon, pour avoir pondu quelques reportages en numérique sans rafale et sans AF, certes il y a un taux de ratés plus important néanmoins au final il y a toujours ce qu'il faut pour pondre le sujet...on adapte ses méthodes de travail à l'outil...on ne demande pas au MF de se substituer aux reflex. Et puis rien empêche d'avoir les 2 systèmes (ce qui me semble indispensable) et on utilise l'un ou l'autre en fonction des priorités que l'on se fixe ou que l'on a fixé avec le client.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Septembre 14, 2012, 11:55:58
Oui sans doute un peu...un bon 1600iso voire 3200iso ce serait top...pas besoin de lui demander la même souplesse qu'un reflex...mais juste un peu plus qu'actuellement.

Les hauts ido commencent à s'améliorer, par exemple dans le nouveau Credo 60 les 400 iso sont tout à fait exploitables, je dirais même bons. Les 800 sur des tirages jusqu'à l'A3 sont exploitables, après ça dépend du sujet. Le dos est tropicalisé et ça c'est un autre pas vers un'utilisation de plus en plus reportage pour du MF.

Dommage que Hasselblad à tropicalisé son nouveau boîtier et pas les dos...

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 14, 2012, 12:07:05
Les hauts ido commencent à s'améliorer, par exemple dans le nouveau Credo 60 les 400 iso sont tout à fait exploitables, je dirais même bons. Les 800 sur des tirages jusqu'à l'A3 sont exploitables, après ça dépend du sujet. Le dos est tropicalisé et ça c'est un autre pas vers un'utilisation de plus en plus reportage pour du MF.

Oui oui, j'avais dejà trouvé le 800iso du H4D40 de très bonne facture...

Citation de: vittorio le Septembre 14, 2012, 12:07:05Dommage que Hasselblad à tropicalisé son nouveau boîtier et pas les dos...

Étonnant en effet!
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: giampaolo le Septembre 14, 2012, 11:20:47
Question mariage: j'étais 2 semaines en vacances dans les Pouilles (talon de l'Italie). J'y ai croisé au moins 4 mariages par jour. Le mariage et tout ce qui tourne autour étant si important dans cette région, chaque mariage était couvert en moyenne par 4 voire 5 photographes en même temps! Souvent, l'un avait un grand-angle, l'autre un trans-standard, un troisième un 70-200 et un dernier au 300 mm et parfois un assistant pour un flash déporté et chaque scène était photographiée par les différents photographes. Le luxe! J'ai même vu un mariage avec 3 photographes en même temps qui travaillaient chacun avec un H4D-40. Le grand luxe!   8)


Tu sais, dans le sud d'Italie le mariage reste un moment sacrée pour affirmer le pouvoir d'une famille et il y a des gens qui n'hésitent pas à vider le compte en banque pour offrir à la couple le mieux. C'est la famille du marié qui paye et les banques proposent des prêts format "mariage".  ::)

vittorio

Citation de: Benaparis le Septembre 14, 2012, 12:18:24
Oui oui, j'avais dejà trouvé le 800iso du H4D40 de très bonne facture...


C'est bien ce que je me disais, ce n'est pas juste une question de taille du fichier, ils ont amélioré le signal

Hulyss

Citation de: vittorio le Septembre 14, 2012, 12:07:05
Les hauts ido commencent à s'améliorer, par exemple dans le nouveau Credo 60 les 400 iso sont tout à fait exploitables, je dirais même bons. Les 800 sur des tirages jusqu'à l'A3 sont exploitables, après ça dépend du sujet. Le dos est tropicalisé et ça c'est un autre pas vers un'utilisation de plus en plus reportage pour du MF.

Dommage que Hasselblad à tropicalisé son nouveau boîtier et pas les dos...

Mouarf  ;D Ce matin le mail d'hasselblad :) l'évolution continue mais doucement hein  ;D


MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 14, 2012, 12:47:00
ca servira a rien mais j'ai répondu au mail que non pas du tout c'est le maquillage qui continue, à ce rythme il leur reste combien de temps a vivre

les rumeurs annoncent un digital X-Pan  ... amen !
Hasselblad est une marque de prestige, un peu comme Leica, il y a des chances que les nouveaux riches des marchés émergents suffisent à faire vivre cette marque encore longtemps en gardant une niche pro à côté. Pentax est peut être dans une situation un peu différente il me semble...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 14, 2012, 13:13:05
Je ne crois pas que Hasselblad intéresse les marches riches comme Leica mais je me trompe peut être
par contre il y  aune forte attente sur un 503 CWD FF avec liveview
L'édition spéciale Ferrari répond un peu à la question sur l'existence d'un marché pour "l'objet". Je trouve le relooking plutôt réussi (en photo), je n'aimais pas trop les versions précédentes...c'est pas la révolution non plus...

J'y crois pas trop aux grands capteurs carrés...quand on voit combien coûte un agrandissement de quelques millimètres dans le tarif des dos...A ces tailles de capteurs un 4/3 est un excellent compromis. Le carré est un format plus rarement utilisé.

Mais il y aura peut être une innovation permettant de faire de très grands capteurs pour pas très cher, imagines un capteur 4x5" avec un dos liveview de même taille  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Simon Gay

sur ,un capteur  49x49 ,7x7 au prix du 50M actuel , avec choix cadrage Carré,vertical ,horizontal sans bouger le boitier : L'idéal

Will95

Si je comprends bien : quand ils ne font rien on critique, et quand ils sortent un nouveau boitier on critique aussi, c'est ça ?

Les gars faudrait être un peu sérieux et essayer de raisonner ... Vous pensez sincèrement que Hasselblad a investie des centaines de milliers d'euros dans la fabrication d'un boitier (qui était avant fabriqué par Fuji) pour UNIQUEMENT faire beau et continuer avec les capteurs actuels ? Un peu de patience ...

::)

giampaolo

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2012, 14:21:20
Si je comprends bien : quand ils ne font rien on critique, et quand ils sortent un nouveau boitier on critique aussi, c'est ça ?

Les gars faudrait être un peu sérieux et essayer de raisonner ... Vous pensez sincèrement que Hasselblad a investie des centaines de milliers d'euros dans la fabrication d'un boitier (qui était avant fabriqué par Fuji) pour UNIQUEMENT faire beau et continuer avec les capteurs actuels ? Un peu de patience ...

::)

Et je trouve que les améliorations annoncées sont très pertinentes. Il sera intéressant de connaître le tarif pour une mise à jour éventuelle.

Will95

Citation de: giampaolo le Septembre 14, 2012, 14:24:56
Et je trouve que les améliorations annoncées sont très pertinentes. Il sera intéressant de connaître le tarif pour une mise à jour éventuelle.

Malheureusement je ne suis pas très optimiste la dessus ... C'est un système complètement nouveau, sans rétro-compatibilité, et notre matériel est très récent.
Les upgrades sont des gestes commerciaux pour contrôler d'un part le marché de l'occasion, et aider à fidéliser les clients. Je pense (sans en être sur), que les vieux H3D-xx repris vont à la destruction (à moins qu'il y ai un refurb ?). Je vois mal Hasselblad passer ton H4D à la broyeuse  ;D

giampaolo

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2012, 14:29:59
Malheureusement je ne suis pas très optimiste la dessus ... C'est un système complètement nouveau, sans rétro-compatibilité, et notre matériel est très récent.
Les upgrades sont des gestes commerciaux pour contrôler d'un part le marché de l'occasion, et aider à fidéliser les clients. Je pense (sans en être sur), que les vieux H3D-xx repris vont à la destruction (à moins qu'il y ai un refurb ?). Je vois mal Hasselblad passer ton H4D à la broyeuse  ;D

Attendons pour voir.  ;)
J'ai posé la question au responsable pour la Suisse mais comme il est à la Photokina.... il ne peut pas encore répondre...