Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Eric_HFSA

Citation de: vittorio le Septembre 16, 2012, 14:34:31
Difficile d'imaginer une différente réponse de votre part.
On verra bien ce que Hasselblad va proposer prochainement à ses clients pour ce qui concerne les capteurs.

Ma réponse est simple, mais c'est peut-être pas celle que tu attends.
le H5D sera décliné en 40, 50, 60 Mpx + 50MS et 200MS. Pas de nouveaux capteurs annoncés pour cette année. Pour 2013, je ne sais pas.

manolindo

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 14:58:08
Euuh tu voudrais pas non plus la détection de visage ? Avec fonction "sourire" ?  ;D  ... Restons pragmatique

Une simple monte en iso a 1600 tres propre tout en conservant la dynamique maxi...le wifi,...une cadence de 4 i/s mini, bref, plein de petites bricoles...
Cervantes

Benaparis

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 13:24:02

Il est toujours possible d'adapter un verre de visé (avec un cache)  ;)

Oui tu as absolument raison, c'est que je fait d'ailleurs avec mon 503 quand je lui colle un dos A16... Disons que je me dis qu'il ne serait pas idiot de voir sur les MF num ce que Nikon propose déjà sur ses reflex haut de gamme depuis quelques années ...bien sûr on se débrouille toujours mais personnellement tout ce qui améliore le confort en prise de vue c'est du temps de gagné sur la prise de vue en elle-même...enlever le prisme pour mettre le cache c'est un risque supplémentaire d'accident...les caches c'est tellement petit et fin que l'on peut les paumer, pas besoin de recarder dans le soft puisque l'image arrive déjà à l'homothetie...etc...etc...cela peut prêter en effet à sourire mais dans le dur on apprécie ce genre de petit confort qui fait économiser du temps et de la concentration. ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 14:58:08
Euuh tu voudrais pas non plus la détection de visage ? Avec fonction "sourire" ?  ;D  ... Restons pragmatique
;D Cela dit en portrait on fait le plus souvent la mise au point sur les yeux, les compact font ça tout seul impeccablement ce qui évite de faire la MAP puis recadrer, comme tu dis soyons pragmatique et ne rejetons pas une telle fonctionnalité  8)

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2012, 15:07:11
Ouaip...mais bizarre que Nikon ait oublié le 4/3 après presque 5 ans depuis la sortie D3!!
Du coup il ne s'agit vraisemblablement pas d'un oubli mais d'un choix ou d'une contrainte  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

...qui permettront aussi d alleger sa logistique eclairage, reduire ses couts, ameliorer productivite la polyvalence,...etc...une mise a niveau globale et salutaire...
Cervantes

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2012, 15:25:02
Du coup il ne s'agit vraisemblablement pas d'un oubli mais d'un choix ou d'une contrainte  ;)

Pour le coup j'ai du mal à la comprendre...Chasseur d'Images et/ou Réponse Photo dans leurs tests du D3 à l'époque n'avait pas compris ce choix de ratio 4/5 au lieu de 4/3...peut-être que le 4/5 est une homothétie propre aux magazines japonais?
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2012, 15:38:51
Pour le coup j'ai du mal à la comprendre...Chasseur d'Images et/ou Réponse Photo dans leurs tests du D3 à l'époque n'avait pas compris ce choix de ratio 4/5 au lieu de 4/3...peut-être que le 4/5 est une homothétie propre aux magazines japonais?
Je ne comprends pas non plus, je constate...j'avais un D700 dépourvu de cette fonction, tu signales qu'elle existe sur D3 et à juste titre que cela fait donc un bail. Je ne peux pas croire que cette option 4:3 n'ait été évoquée une seule fois au cours d'une réunion d'étude Nikon pour les derniers modèles  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2012, 15:46:07
Je ne comprends pas non plus, je constate...j'avais un D700 dépourvu de cette fonction, tu signales qu'elle existe sur D3 et à juste titre que cela fait donc un bail. Je ne peux pas croire que cette option 4:3 n'ait été évoquée une seule fois au cours d'une réunion d'étude Nikon pour les derniers modèles  ;)


c'est en effet incroyable...
Mais c'est pire chez Canon
Photo Workshops

vittorio

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 15:09:44
Ma réponse est simple, mais c'est peut-être pas celle que tu attends.
le H5D sera décliné en 40, 50, 60 Mpx + 50MS et 200MS. Pas de nouveaux capteurs annoncés pour cette année. Pour 2013, je ne sais pas.

Dissipons les malentendus : je ne souhaite pas un monopole Phase One en MF et je n'ai pas de religion : mon système Hasselblad + Leaf le démontre. J'aimerais seulement évoluer vers le H5D, mais Hasselblad ne me le permet pas. C'est fort dommage.  ;)

Eric_HFSA

Citation de: vittorio le Septembre 16, 2012, 16:21:51
Dissipons les malentendus : je ne souhaite pas un monopole Phase One en MF et je n'ai pas de religion : mon système Hasselblad + Leaf le démontre. J'aimerais seulement évoluer vers le H5D, mais Hasselblad ne me le permet pas. C'est fort dommage.  ;)

Tu peux déjà évoluer vers le H4 (upgrade H1 ou H2 vers H4x). Pour évoluer vers H5D, aujourd'hui il faudra opter pour tout Hasselblad !

Philippe Leroy

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 14:58:08
Euuh tu voudrais pas non plus la détection de visage ? Avec fonction "sourire" ?  ;D  ... Restons pragmatique

Non mais sans aller jusque là, pourquoi ce genre de petite fonction confortable (choix du format) qui peut (le cas échéant) améliorer la productivité n'est pas implanté dans un boitier dernier cri à 20/30.000 € ?

Le pire c'est que c'est une fonction qui était sur le CFV39 ! qui faisait 39MP en 4:3 et 29MP en 1:1

ça doit pas demander à la section R&D beaucoup de boulot d'implanter un gadget pareil quand même.  ::)


vittorio

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 17:08:59
Tu peux déjà évoluer vers le H4 (upgrade H1 ou H2 vers H4x). Pour évoluer vers H5D, aujourd'hui il faudra opter pour tout Hasselblad !

Désolé, mais j'ai du mal, mais vraiment du mal, à claquer 5000 euros (plus mon H1 !) pour un boîtier totalement dépassé par le H5D. À part le true focus (désormais première version) est la copie de mon H1 du 2002. Non, merci.


Stalker

Tu as certes raison Vittorio, neuf c'est très cher, quel dommage...  :-\ :-\
Mais tu peux achèter un H2 d'occasion! ça marche très bien!  ;) ;) ;)
A t'on vraiment besoin de tous ce fatras, autofocus, true focus, etc?

Ne boudons pas notre plaisir, le système H+ dos est un système qui permet de produire des images exceptionnelles.
Aujourd'hui ce système est totalement mature, les objectifs sont excellents et tous synchronisés jusqu'au 1/800, on en trouve d'occasion ou à louer partout dans le monde. Le boîtier est fiable, il y a des H2 qui tournent chez RVZ depuis des années...
Pour ma part, ça a complètement changé ma façon de travailler... et les résultats!
J'ai une qualité d'image, une profondeur, un flou en tirage d'expo que je n'ai absolument pas avec de plus petits formats, et tout ça directement en numérique, les  images arrivent sur le mac directement!
Quand je repense au début des années 2000, j'étais en argentique, j'ai l'impression que c'était il y a 50 ans!
(mais c'est vrai qu'un beau 6*7 a quand même un bokeh encore plus beau, et je ne parle pas de la 4*5, mais bon ... quels coûts et quelle galère)
Salut à tous les amis, voyons la vie du bon côté!
Stalker

MarcF44

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2012, 20:03:39
(mais c'est vrai qu'un beau 6*7 a quand même un bokeh encore plus beau, et je ne parle pas de la 4*5, mais bon ... )
Le bokeh vient de l'optique, tu pourrais illustrer ce fameux bokeh 4x5" qui semble t'émouvoir à ce point, un objectif en particulier ?  ::)

(ça m'intéresse pour ma chambre)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2012, 20:03:39
Tu as certes raison Vittorio, neuf c'est très cher, quel dommage...  :-\ :-\
Mais tu peux achèter un H2 d'occasion! ça marche très bien!  ;) ;) ;)
A t'on vraiment besoin de tous ce fatras, autofocus, true focus, etc?

Ne boudons pas notre plaisir, le système H+ dos est un système qui permet de produire des images exceptionnelles.
Aujourd'hui ce système est totalement mature, les objectifs sont excellents et tous synchronisés jusqu'au 1/800, on en trouve d'occasion ou à louer partout dans le monde. Le boîtier est fiable, il y a des H2 qui tournent chez RVZ depuis des années...
Pour ma part, ça a complètement changé ma façon de travailler... et les résultats!
J'ai une qualité d'image, une profondeur, un flou en tirage d'expo que je n'ai absolument pas avec de plus petits formats, et tout ça directement en numérique, les  images arrivent sur le mac directement!
Quand je repense au début des années 2000, j'étais en argentique, j'ai l'impression que c'était il y a 50 ans!
(mais c'est vrai qu'un beau 6*7 a quand même un bokeh encore plus beau, et je ne parle pas de la 4*5, mais bon ... quels coûts et quelle galère)
Salut à tous les amis, voyons la vie du bon côté!
Stalker

Salut Stalker, oui tu as raison dans l'ensemble aujourd'hui le MF procure une qualité d'image fabuleuse sans toutes les contraintes du film...néanmoins nous n'avons pas tous la même façon de travailler avec ce même outil, ni dans les mêmes conditions. Donc tout ce qui contribuera au confort de la prise de vue sera bon a prendre...et puis c'est bon de rêver et d'exprimer dans cette tribune ses souhaits...  ;)
Instagram : benjaminddb

Stalker

En 6*7 je bossais au RZ 67 et j'adorais le classique 110mm, de f:2.8 à F:5,6, une merveille à la distance plein pied et cadrage américain.

A la chambre 4*5 au 150 mm schneider Apo Symmar, de f:8 à f: 11, tout dépend de la distance bien sûr.
J'ai aussi un 90mm Nikkor qui est mon optique la plus piquée, qui arrache grave, même trop d'ailleurs. Une tuerie, mais son bokeh ne m'a jamais transpercé en revanche. Trop crisp le nikkor.
Amicalement,
Stalker.

vittorio

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2012, 20:03:39
Tu as certes raison Vittorio, neuf c'est très cher, quel dommage...  :-\ :-\
Mais tu peux achèter un H2 d'occasion! ça marche très bien!  ;) ;) ;)
A t'on vraiment besoin de tous ce fatras, autofocus, true focus, etc?

Si Stalker t'as raison à relativiser un peu  :)
Evidemment je vais très bien survivre avec mon H1 et c'est sûr que le jour où il sera vraiment fatigué (pas loin), j'en achèterai un autre d'occaz, même si dernièrement ce n'est pas facile à trouver.

Cela dit, j'aimerais bien évoluer vers un boîtier tropicalisé collé à mon dos tropicalisé.
J'aimerais bien avoir une batterie plus performante.
J'aimerais bien un AF plus performante.
...

Je regrette cette politique fermée de Hasselblad et, avis personnel, je ne suis pas sûr que ça va payer.

Will95

Citation de: vittorio le Septembre 16, 2012, 21:10:56
Je regrette cette politique fermée de Hasselblad et, avis personnel, je ne suis pas sûr que ça va payer.

C'est aussi la garantie que tous les éléments fonctionnent et communiquent parfaitement entre eux, un Sav qui ne rejette pas la faute sur l'autre (c'est pas mon dos c'est le boitier etc...).
J'ai encore une anecdote en tête du dernier salon photo ou je voulais tester un Mamiya avec IQ et optique je ne sais plus quoi : impossible de mettre en route l'appareil (bug) et ensuite AF non fonctionnel. Pour une demo ça la fout mal.

Ensuite, il reste le H4X ...

Hulyss

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2012, 09:31:53
C'est aussi la garantie que tous les éléments fonctionnent et communiquent parfaitement entre eux, un Sav qui ne rejette pas la faute sur l'autre (c'est pas mon dos c'est le boitier etc...).
J'ai encore une anecdote en tête du dernier salon photo ou je voulais tester un Mamiya avec IQ et optique je ne sais plus quoi : impossible de mettre en route l'appareil (bug) et ensuite AF non fonctionnel. Pour une demo ça la fout mal.

Ensuite, il reste le H4X ...

Ce qui doit être anecdotique, c'est le terme SAV quand on paye ce type de matériel.

Will95

Citation de: Hulyss le Septembre 17, 2012, 11:36:18
Ce qui doit être anecdotique, c'est le terme SAV quand on paye ce type de matériel.

C'est à dire ?

Hulyss

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2012, 12:10:51
C'est à dire ?

Et bien qu'à ce prix là, les problèmes doivent être si rares qu'il ne devrait même pas y avoir de SAV (à part en Suède) tellement le système est parfait et solide. Qu'à ce prix là, pendant + d'un an, un technicien est à ta disposition à domicile pour explication et résolution de l'ensemble des problèmes (informatique, workflow ...), qu'à ce prix là tu bénéficie des dernières innovation technologiques en matière d’acquisition d'image (capteur) et ergonomie pro.

;D

Qu'à ce prix la, tu ais accès au pays merveilleux des bizounours.

(A oui à ce prix là, tu dois aussi avoir une assistance psychologique pour t'aider à encaisser le fait que tes anciens dos ne peuvent se monter sur le nouveau flagship ...)

Will95

Citation de: Hulyss le Septembre 17, 2012, 12:19:08
Et bien qu'à ce prix là, les problèmes doivent être si rares qu'il ne devrait même pas y avoir de SAV (à part en Suède) tellement le système est parfait et solide. Qu'à ce prix là, pendant + d'un an, un technicien est à ta disposition à domicile pour explication et résolution de l'ensemble des problèmes (informatique, workflow ...), qu'à ce prix là tu bénéficie des dernières innovation technologiques en matière d'acquisition d'image (capteur) et ergonomie pro.

;D

Qu'à ce prix la, tu ais accès au pays merveilleux des bizounours.

Hum pas forcément ... Au contraire ... Les voitures de luxe sont plus capricieuse ;)

Hulyss

#1772
Citation de: Will95 le Septembre 17, 2012, 12:24:03
Hum pas forcément ... Au contraire ... Les voitures de luxe sont plus capricieuse ;)

J'ai une voiture de Luxe et je dois dire que la seul chose capricieuse dedans, c'est l'opérateur ;)

C'est quand même con qu'aujourd'hui, même en déboursant 40000 Euros pour de toutes petites choses (en taille et poids), tu n’ai pas la garantie d'une parfaite sérénité, solidité, que tu ne puisse te sentir confortable.

Même ces choses sont devenues des produits de consommation répondant à la "croissance" et pourtant si incompatible avec la "croissance".

Woodinyck

Quand tu as des produits réalisés en aussi petite quantité la fiabilité n'est pas forcément une assurance absolue. C'est quand tu fais de grosses masses de produits avec énormément de retour clients sur marché que tu peux rendre ton matériel fiable.

manolindo

Citation de: Woodinyck le Septembre 17, 2012, 13:52:58
Quand tu as des produits réalisés en aussi petite quantité la fiabilité n'est pas forcément une assurance absolue. C'est quand tu fais de grosses masses de produits avec énormément de retour clients sur marché que tu peux rendre ton matériel fiable.

Le problème des acteurs de ce marché, se situe également au niveau de la distribution...Et Blad ,n'y échappe pas.
Il faut habiter dans les grandes capitales pour bénéficier d'un véritable vis-à-vis commercial et technique, essentiel pour ce type de produit...Alors que les marchés ne sont pas tous concentrés dans ces agglomérations...En ce sens, je trouve (heureusement pour moi), le maillage bien plus dense en Allemagne qu'en France ou en Belgique...

A force de lire que telle société est adossée à telle société financière (visibilité sur la stratégie industrielle?), que telle autre aurait des difficultés (quel type, des sources svp, ....),...moi, je me pose tout simplement la question de la pérennité de mon investissement et pas seulement un "ravalement" de façade pour un nouveau boîtier (made in Sweden!), alors que le coeur du dispositif, c'est et cela reste le capteur.

Ensuite, les cailloux Blad, et bien certains sont clairement à la rue dès lors que l'on dépasse les tiers, et cela jusqu'à f 8: le 28 HCD (on verra bien ce 24 HC...), le 100 mm, même le nouveau 50 mm! À 3500 euro en moyenne le caillou,...

On peut être client Blad, s'être constitué un vrai système (éclairage et accessoires compris) et légitimement s'interroger sur l'avenir proche de notre fournisseur...

SVP: fabriquez les dos au moins deux fois moins lourd et épais, moins energivores, embarquant un réel LV, plus sensibles (1600 iso vraiment très propres avec un impact modéré sur la dynamique et les tons), permettant de monter jusqu'à 5 i/s.
Quand aux cailloux, le 1/1600 existe, pourquoi pas rejoindre la concurrence ?...

...

Cervantes