Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Eric_HFSA

Citation de: vittorio le Septembre 16, 2012, 16:21:51
Dissipons les malentendus : je ne souhaite pas un monopole Phase One en MF et je n'ai pas de religion : mon système Hasselblad + Leaf le démontre. J'aimerais seulement évoluer vers le H5D, mais Hasselblad ne me le permet pas. C'est fort dommage.  ;)

Tu peux déjà évoluer vers le H4 (upgrade H1 ou H2 vers H4x). Pour évoluer vers H5D, aujourd'hui il faudra opter pour tout Hasselblad !

Philippe Leroy

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2012, 14:58:08
Euuh tu voudrais pas non plus la détection de visage ? Avec fonction "sourire" ?  ;D  ... Restons pragmatique

Non mais sans aller jusque là, pourquoi ce genre de petite fonction confortable (choix du format) qui peut (le cas échéant) améliorer la productivité n'est pas implanté dans un boitier dernier cri à 20/30.000 € ?

Le pire c'est que c'est une fonction qui était sur le CFV39 ! qui faisait 39MP en 4:3 et 29MP en 1:1

ça doit pas demander à la section R&D beaucoup de boulot d'implanter un gadget pareil quand même.  ::)

vittorio

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 17:08:59
Tu peux déjà évoluer vers le H4 (upgrade H1 ou H2 vers H4x). Pour évoluer vers H5D, aujourd'hui il faudra opter pour tout Hasselblad !

Désolé, mais j'ai du mal, mais vraiment du mal, à claquer 5000 euros (plus mon H1 !) pour un boîtier totalement dépassé par le H5D. À part le true focus (désormais première version) est la copie de mon H1 du 2002. Non, merci.

Stalker

Tu as certes raison Vittorio, neuf c'est très cher, quel dommage...  :-\ :-\
Mais tu peux achèter un H2 d'occasion! ça marche très bien!  ;) ;) ;)
A t'on vraiment besoin de tous ce fatras, autofocus, true focus, etc?

Ne boudons pas notre plaisir, le système H+ dos est un système qui permet de produire des images exceptionnelles.
Aujourd'hui ce système est totalement mature, les objectifs sont excellents et tous synchronisés jusqu'au 1/800, on en trouve d'occasion ou à louer partout dans le monde. Le boîtier est fiable, il y a des H2 qui tournent chez RVZ depuis des années...
Pour ma part, ça a complètement changé ma façon de travailler... et les résultats!
J'ai une qualité d'image, une profondeur, un flou en tirage d'expo que je n'ai absolument pas avec de plus petits formats, et tout ça directement en numérique, les  images arrivent sur le mac directement!
Quand je repense au début des années 2000, j'étais en argentique, j'ai l'impression que c'était il y a 50 ans!
(mais c'est vrai qu'un beau 6*7 a quand même un bokeh encore plus beau, et je ne parle pas de la 4*5, mais bon ... quels coûts et quelle galère)
Salut à tous les amis, voyons la vie du bon côté!
Stalker

MarcF44

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2012, 20:03:39
(mais c'est vrai qu'un beau 6*7 a quand même un bokeh encore plus beau, et je ne parle pas de la 4*5, mais bon ... )
Le bokeh vient de l'optique, tu pourrais illustrer ce fameux bokeh 4x5" qui semble t'émouvoir à ce point, un objectif en particulier ?  ::)

(ça m'intéresse pour ma chambre)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Ne boudons pas notre plaisir, le système H+ dos est un système qui permet de produire des images exceptionnelles.
Aujourd'hui ce système est totalement mature, les objectifs sont excellents et tous synchronisés jusqu'au 1/800, on en trouve d'occasion ou à louer partout dans le monde. Le boîtier est fiable, il y a des H2 qui tournent chez RVZ depuis des années...
Pour ma part, ça a complètement changé ma façon de travailler... et les résultats!
J'ai une qualité d'image, une profondeur, un flou en tirage d'expo que je n'ai absolument pas avec de plus petits formats, et tout ça directement en numérique, les  images arrivent sur le mac directement!
Quand je repense au début des années 2000, j'étais en argentique, j'ai l'impression que c'était il y a 50 ans!
(mais c'est vrai qu'un beau 6*7 a quand même un bokeh encore plus beau, et je ne parle pas de la 4*5, mais bon ... quels coûts et quelle galère)
Salut à tous les amis, voyons la vie du bon côté!
Stalker

Salut Stalker, oui tu as raison dans l'ensemble aujourd'hui le MF procure une qualité d'image fabuleuse sans toutes les contraintes du film...néanmoins nous n'avons pas tous la même façon de travailler avec ce même outil, ni dans les mêmes conditions. Donc tout ce qui contribuera au confort de la prise de vue sera bon a prendre...et puis c'est bon de rêver et d'exprimer dans cette tribune ses souhaits...  ;)
Instagram : benjaminddb

Stalker

En 6*7 je bossais au RZ 67 et j'adorais le classique 110mm, de f:2.8 à F:5,6, une merveille à la distance plein pied et cadrage américain.

A la chambre 4*5 au 150 mm schneider Apo Symmar, de f:8 à f: 11, tout dépend de la distance bien sûr.
J'ai aussi un 90mm Nikkor qui est mon optique la plus piquée, qui arrache grave, même trop d'ailleurs. Une tuerie, mais son bokeh ne m'a jamais transpercé en revanche. Trop crisp le nikkor.
Amicalement,
Stalker.

vittorio

Si Stalker t'as raison à relativiser un peu  :)
Evidemment je vais très bien survivre avec mon H1 et c'est sûr que le jour où il sera vraiment fatigué (pas loin), j'en achèterai un autre d'occaz, même si dernièrement ce n'est pas facile à trouver.

Cela dit, j'aimerais bien évoluer vers un boîtier tropicalisé collé à mon dos tropicalisé.
J'aimerais bien avoir une batterie plus performante.
J'aimerais bien un AF plus performante.
...

Je regrette cette politique fermée de Hasselblad et, avis personnel, je ne suis pas sûr que ça va payer.

Will95

Citation de: vittorio le Septembre 16, 2012, 21:10:56
Je regrette cette politique fermée de Hasselblad et, avis personnel, je ne suis pas sûr que ça va payer.

C'est aussi la garantie que tous les éléments fonctionnent et communiquent parfaitement entre eux, un Sav qui ne rejette pas la faute sur l'autre (c'est pas mon dos c'est le boitier etc...).
J'ai encore une anecdote en tête du dernier salon photo ou je voulais tester un Mamiya avec IQ et optique je ne sais plus quoi : impossible de mettre en route l'appareil (bug) et ensuite AF non fonctionnel. Pour une demo ça la fout mal.

Ensuite, il reste le H4X ...

Will95

Citation de: Hulyss le Septembre 17, 2012, 11:36:18
Ce qui doit être anecdotique, c'est le terme SAV quand on paye ce type de matériel.

C'est à dire ?

Will95

Citation de: Hulyss le Septembre 17, 2012, 12:19:08
Et bien qu'à ce prix là, les problèmes doivent être si rares qu'il ne devrait même pas y avoir de SAV (à part en Suède) tellement le système est parfait et solide. Qu'à ce prix là, pendant + d'un an, un technicien est à ta disposition à domicile pour explication et résolution de l'ensemble des problèmes (informatique, workflow ...), qu'à ce prix là tu bénéficie des dernières innovation technologiques en matière d'acquisition d'image (capteur) et ergonomie pro.

;D

Qu'à ce prix la, tu ais accès au pays merveilleux des bizounours.

Hum pas forcément ... Au contraire ... Les voitures de luxe sont plus capricieuse ;)

Woodinyck

Quand tu as des produits réalisés en aussi petite quantité la fiabilité n'est pas forcément une assurance absolue. C'est quand tu fais de grosses masses de produits avec énormément de retour clients sur marché que tu peux rendre ton matériel fiable.

manolindo

Citation de: Woodinyck le Septembre 17, 2012, 13:52:58
Quand tu as des produits réalisés en aussi petite quantité la fiabilité n'est pas forcément une assurance absolue. C'est quand tu fais de grosses masses de produits avec énormément de retour clients sur marché que tu peux rendre ton matériel fiable.

Le problème des acteurs de ce marché, se situe également au niveau de la distribution...Et Blad ,n'y échappe pas.
Il faut habiter dans les grandes capitales pour bénéficier d'un véritable vis-à-vis commercial et technique, essentiel pour ce type de produit...Alors que les marchés ne sont pas tous concentrés dans ces agglomérations...En ce sens, je trouve (heureusement pour moi), le maillage bien plus dense en Allemagne qu'en France ou en Belgique...

A force de lire que telle société est adossée à telle société financière (visibilité sur la stratégie industrielle?), que telle autre aurait des difficultés (quel type, des sources svp, ....),...moi, je me pose tout simplement la question de la pérennité de mon investissement et pas seulement un "ravalement" de façade pour un nouveau boîtier (made in Sweden!), alors que le coeur du dispositif, c'est et cela reste le capteur.

Ensuite, les cailloux Blad, et bien certains sont clairement à la rue dès lors que l'on dépasse les tiers, et cela jusqu'à f 8: le 28 HCD (on verra bien ce 24 HC...), le 100 mm, même le nouveau 50 mm! À 3500 euro en moyenne le caillou,...

On peut être client Blad, s'être constitué un vrai système (éclairage et accessoires compris) et légitimement s'interroger sur l'avenir proche de notre fournisseur...

SVP: fabriquez les dos au moins deux fois moins lourd et épais, moins energivores, embarquant un réel LV, plus sensibles (1600 iso vraiment très propres avec un impact modéré sur la dynamique et les tons), permettant de monter jusqu'à 5 i/s.
Quand aux cailloux, le 1/1600 existe, pourquoi pas rejoindre la concurrence ?...

...

Cervantes

manolindo

...Et une compatibilité descendante pour les possesseurs d'anciens boîtiers H... ;)
Cervantes

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 13:12:50
Et quid de l'Hasselblad à visée électronique, à capteur probablement CMOS, peut-être d'origine Sony, développé sous l'impulsion de Ventizz Capital pour élargir l'audience de la marque en capitalisant sur sa renommée ?
(...)

Eh bien... il arrive !

https://twitter.com/DSLRMagazine/status/247702121900802049

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Mistral75

Larry Hansen, PDG d'Hasselblad : "Our expectation is to show and launch cameras in every sector of the photographic market while offering the best image quality available in each segment, relying on our collaboration with Sony. We want to go back to our customers. Fifteen years ago, 65% of our customers were not professionals photographers. Today almost 100% are professionals. My goal is to make Hasselblad cameras accessible to all serious customers."

As a result, Hasselblad will release, within the next year, a full-frame DSLR, a range of digital compact cameras, tripods and luxury accessories, as well as an interchangeable lens camera - the Lunar.

Source : British Journal of Photography

Comme je l'avais écrit

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 13:12:50
(...)
n'imaginez pas qu'un fonds d'investissement a pris le contrôle d'Hasselblad et investi pas mal d'argent dedans simplement pour que le H5D-90 succède un jour au H4D-60. Leur but, c'est x2 à x3 sur le chiffre d'affaires et x5 à x8 sur les résultats en 5 à 7 ans. Ce qui passe par une diversification et des bouleversements importants.
(...)

P.S. : 5.000 €, le Lunar.

chaosphere

un apn style Louis XVI. Ils offriront une canette de Plizz avec.

vittorio

mamma mia come é brutta...

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 18, 2012, 15:04:45
Superbement immonde :)

Je cherche quelque chose de pire mais je ne trouve pas...bon de toute façon on sait que l'on est pas concerné par ce genre d'offre...en revanche l'été à St Tropez ça peut faire un carton!!  ;D

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 18, 2012, 16:19:27
mamma mia come é brutta...

CitationThe Lunar, Hasselblad's new interchangeable lens camera will be an "Italian-designed ultimate luxury mirrorless" model. "The Lunar is a celebration of the passion that the company's founder Victor Hasselblad had for photography," says Luca Alessandrini Hasselblad's new business development manager. "We've developed this model in the traditional way, using handmade wooden prototypes to ensure superior ergonomics and functionality. This is a camera for both serious photographers and enthusiasts who aspire to shooting with a Hasselblad."

Read more: http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2206278/photokina-2012-hasselblad-to-launch-mirrorless-compact-camera#ixzz26pbQUUSM
Subscribe to BJP and save money. Click here to save 29% today.

Pourtant tes compatriotes ont un sens aigu du design...on ne devrait jamais les envoyer dans un pays où il fait nuit 4 mois sur 12 et ou les températures sont trop basses...le cerveau n'est plus suffisamment alimenté ensuite...  ;) ;) ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Septembre 18, 2012, 16:20:55
Je cherche quelque chose de pire mais je ne trouve pas...bon de toute façon on sait que l'on est pas concerné par ce genre d'offre...en revanche l'été à St Tropez ça peut faire un carton!!  ;D

Vous êtes sur que c'est bien Hasselblad et pas Mercedes ?

:D :D :D
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 18, 2012, 16:26:05
Vous êtes sur que c'est bien Hasselblad et pas Mercedes ?

:D :D :D

Attends je vais poser la question à mon boucher... ;D

PS: Je n'ai rien contre les bouchers, je suis un grand carnivore.

Will95

ne pas confondre "ne pas aimer" et "de mauvais goût"  ;)