Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: LyonDag le Septembre 25, 2012, 13:18:44
J'ai pu essayé à la Kina le 24mm sur un H5D de pré-série. Il semble très prometteur dans le viseur, mais je n'ai malheureusement pas pu ramener d'images... En visant, on voit déjà qu'il ne déforme presque pas, et semble d'une belle homogénéité dans les angles de ce que j'ai pu constater sur l'écran (amélioré) du H5D.
A voir donc...

Et quelles impressions as-tu eues de ce H5D?

LyonDag

L'impression générale est un boîtier agréable (en cela, il diffère assez peu du H4D). Vu l'état du software/firmware pas fini du tout, il me semble difficile d'en dire plus de façon certaine.
La visualisation a l'air plus fluide (pour passer d'une photo à l'autre, ou pour zoomer à 100%), mais elle bug 50% du temps en l'état actuel.

La batterie de 2900 mAh me semble intéressante aussi pour l'autonomie qui était parfois un peu juste à mon goût.
Enfin, le gros plus me semble également l'ajout des boutons de fonction personnalisées P1 et P2, auxquels on peut assigner diverses fonctions comme la vérification immédiate du point sur l'image en 100% (en effet, le true focus II devrait permettre de mémoriser l'endroit où a été fait le point dans l'image, et d'aller ensuite immédiatement à cet endroit sur l'image).
J'imagine le gain de temps et d'efficacité (donc de productivité) en portrait à faible profondeur de champ grace à cette petite fonction (pour ceux qui shootent du portrait en très faible profondeur de champ bien sur!).

Je n'ai pas vraiment de quoi en dire plus vu l'état peu avancé du firmware.
Je peux par contre vous dire que je l'aurais probablement entre les mains pour un test complet en janvier...

giampaolo

#1877
Merci Thomas.
Espérons que le zoom à 100% directement sur le point de netteté soit possible par une mise à jour du firmware sur les H4D également.

chaosphere

13000£ H.T la mise à jour d'un H4D-60 vers un H5D-60... faut vraiment être blindé juste pour upgrader alors que le capteur est le même...

giampaolo

Citation de: chaosphere le Septembre 25, 2012, 18:18:57
13000£ H.T la mise à jour d'un H4D-60 vers un H5D-60... faut vraiment être blindé juste pour upgrader alors que le capteur est le même...

C'est vrai que ça fait cher.

LyonDag

Au moins la clientèle est immédiatement ciblée :)

giampaolo

Citation de: giampaolo le Septembre 25, 2012, 17:46:29
Merci Thomas.
Espérons que le zoom à 100% directement sur le point de netteté soit possible par une mise à jour du firmware sur les H4D également.

Je reviens sur ma propre remarque. Quand Hasselblad avait annoncé il y a plus d'un an la possibilité d'afficher d'un seul clic l'image à 100%, j'espérais que l'affichage se fasse sur le point de netteté. Ce qui n'était pas le cas et ce qui n'était donc pas très utile. Cette nouvelle fonction offerte sur le H5D devrait faire partie du système présent sur les H4D. Ce serait bien. Eric (de chez Hasselblad) .... sais-tu quelque chose?

giampaolo

Citation de: LyonDag le Septembre 25, 2012, 16:31:42
/.../
Je peux par contre vous dire que je l'aurais probablement entre les mains pour un test complet en janvier...

Test complet en vue d'un achat éventuel?

LyonDag

Citation de: giampaolo le Septembre 25, 2012, 21:28:57
Je reviens sur ma propre remarque. Quand Hasselblad avait annoncé il y a plus d'un an la possibilité d'afficher d'un seul clic l'image à 100%, j'espérais que l'affichage se fasse sur le point de netteté. Ce qui n'était pas le cas et ce qui n'était donc pas très utile. Cette nouvelle fonction offerte sur le H5D devrait faire partie du système présent sur les H4D. Ce serait bien. Eric (de chez Hasselblad) .... sais-tu quelque chose?

Vu le prix de l'upgrade vers le H5D, j'aurais tendance à penser qu'il faut quand-même le justifier... si cette fonction est implémentée rapidement sur le H4D, Hasselblad risque de se tirer une balle dans le pied. Mais à voir (en tout cas, c'est toujours à espérer pour les possesseurs de la génération précédente.
Citation de: giampaolo le Septembre 25, 2012, 21:40:12
Test complet en vue d'un achat éventuel?
Pas vraiment, c'est avant tout un test pour le test ! Vu mon volume de production actuelle et ma trésorerie, ce genre d'outil est loué quand la production le nécessite.

davidpiole

Citation de: chaosphere le Septembre 25, 2012, 18:18:57
13000£ H.T la mise à jour d'un H4D-60 vers un H5D-60... faut vraiment être blindé juste pour upgrader alors que le capteur est le même...

ahahah et dire que pour le nouveau boitier phase one, certains ici ont trouvé qu'il etait hors de prix a environ 4000 5000€
alala decidement la perception n'est jamais la meme entre certaines marques....

chaosphere

je sais je vais vous saouler avec toujours la même photo de Denis le Paysan, mais j'ai eu la bonne surprise de la voir dans le bulletin d'Octobre sur le site d'Hasselblad !  :) :)

giampaolo

Citation de: davidpiole le Septembre 27, 2012, 01:00:39
ahahah et dire que pour le nouveau boitier phase one, certains ici ont trouvé qu'il etait hors de prix a environ 4000 5000€
alala decidement la perception n'est jamais la meme entre certaines marques....

Non elle n'est jamais la même et c'est normal. Personne n'a dit que le prix de la mise à jour était donné. Mais cette mise à jour, comme toutes celles de chez Hasselblad, a le mérite d'exister. Libre à chacun de garder son matériel ou de le revendre pour acheter du neuf. C'est le fait d'avoir un choix qui est intéressant. Après, le prix, c'est personnel et fonction de critères multiples. Combien de marques proposent de racheter le matériel du client quel que soit son état?

LyonDag

Peut-être parce que ce fil est dédié à Hasselblad... et que plus de photographes intervenants ici ont surtout des systèmes Hasselblad.
Ceux qui ont des Phaseone bossent, ils n'ont pas le temps pour les forums  ;)

giampaolo

Citation de: roubitch le Septembre 29, 2012, 11:40:46

Une question me taraude: comment se fait-il que ce forum soit exclusivement Hasselblad, alors même que Phase one propose un boîtier et des optiques équivalents (bien plus avec les Rodenstock), des dos adaptables sur chambre  et que Phase one domine le marché?

Parce que ce fil s'appelle 'Hasselblad numérique'. Je l'avais créé à l'origine parce que j'ai un Hasselblad numérique. Il suffirait que quelqu'un crée un nouveau fil 'Phase One'. C'est aussi simple que cela. Il n'y a aucun esprit de clocher. Si j'avais eu un 'PhaseOne' j'aurais créé un fil 'PhaseOne'.

Certes, j'aurais pu  créer un fil 'Moyen-format numérique'.

giampaolo

Citation de: LyonDag le Septembre 29, 2012, 11:47:40
Peut-être parce que ce fil est dédié à Hasselblad... et que plus de photographes intervenants ici ont surtout des systèmes Hasselblad.
Ceux qui ont des Phaseone bossent, ils n'ont pas le temps pour les forums  ;)

:D C'est peut-être vrai  :D

Bon, moi j'écris ici maintenant parce que le studio est prêt et que j'attends ma cliente avec la maquilleuse.  ;)

chaosphere

moi je suis à la recherche d'un contrat, je vais passer chez phase one  ;D

vittorio

est-ce que la différence entre le 150 HC et le 150 N HC est-elle flagrante ?

Lyr

Mais on parle de Phase One et autres dans la section "Moyen Format".
Juste pas dans le fil dédié au Hasselblad, ce serait hors sujet.

Mais rien que sur cette première page du forum MF, il y a:
Mamiya: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164647.0.html
Pentax: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.0.html
Leaf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153371.0.html
Encore Mamiya: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162229.0.html
Et Phase One: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159629.0.html

LyonDag

Phaseone n'a jamais communiqué de la même façon que Hasselblad, donc il n'y a pas forcément de quoi débattre 80 pages...
De plus, Phaseone (associé à Capture One) - contrairement à Hasselblad - propose un système de capture / traitement / Workflow bien en place depuis des années. Hasselblad a mis du temps pour que cela soit abouti (lightroom récemment... même si je n'ai jamais utilisé encore)

Il suffit de voir la différence de présentation et d'animation des stands Phaseone et Hasselblad sur des salons comme Paris ou la Photokina pour comprendre qu'ils appréhendent la clientèle de façon assez différente.

Et puis, de toute façon, Phaseone étant en redressement judiciaire depuis une semaine, ça risque d'être vite plié malheureusement...

Mistral75

Citation de: LyonDag le Septembre 29, 2012, 13:51:37
(...)
Et puis, de toute façon, Phaseone étant en redressement judiciaire depuis une semaine, ça risque d'être vite plié malheureusement...

Mince, je l'ignorais...

alex2k

Citation de: LyonDag le Septembre 29, 2012, 13:51:37
Phaseone n'a jamais communiqué de la même façon que Hasselblad, donc il n'y a pas forcément de quoi débattre 80 pages...
De plus, Phaseone (associé à Capture One) - contrairement à Hasselblad - propose un système de capture / traitement / Workflow bien en place depuis des années. Hasselblad a mis du temps pour que cela soit abouti (lightroom récemment... même si je n'ai jamais utilisé encore)

Il suffit de voir la différence de présentation et d'animation des stands Phaseone et Hasselblad sur des salons comme Paris ou la Photokina pour comprendre qu'ils appréhendent la clientèle de façon assez différente.

Et puis, de toute façon, Phaseone étant en redressement judiciaire depuis une semaine, ça risque d'être vite plié malheureusement...

Si tu as une source pour Phaseone en redressement judiciaire je suis preneur, vraiment.

LyonDag

Je n'ai malheureusement pas de document internet à fournir afin de vérifier cette information, mais cette donnée est issue de source plutôt fiable.

LyonDag

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 16, 2012, 10:32:15
Par contre, Phase One est à vendre.

Je vois d'ailleurs qu'Eric faisait allusion à cela il y a deux semaines (très peu de temps après la nouvelle officielle a priori)

alex2k

Merci pour ton retour, début septembre j'avais eu complètement l'inverse justement.


Lyr

Citation de: roubitch le Septembre 29, 2012, 12:59:57
yep, mais pas 80 pages ;)

C'est ceux qui en parlent le moins... ;)

Mais bon, c'est comme l'éclairage, quand ça en parle, c'est souvent soit Profoto soit Elinchrom ici, pour diverses raisons.

Je suis sur Mamiya, mais reste intéressé par ce qui se fait par la concurrence.

Le H5D n'améliore pas grand chose, tout comme le DF+, mais ça reste du "way to go".