Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

ah on est d'accord alors, j'ai pas rêvé, l'option n'existe pas !? j'ai bien regardé dans le menu du dos mais bon...

Eric_HFSA

Citation de: chaosphere le Octobre 08, 2012, 17:02:29
ah on est d'accord alors, j'ai pas rêvé, l'option n'existe pas !? j'ai bien regardé dans le menu du dos mais bon...

Bonne réponse de Giampaolo, à partir du moment où tu es connecté c'est le stockage sur l'ordinateur qui prend le pas. Pas de possibilité d'utiliser les 2 (ordi et carte CF).

vittorio

Je ne vois pas l'utilité d'une telle procédure... ou sinon quelque chose m'échappe  ???

LyonDag

Citation de: vittorio le Octobre 08, 2012, 18:20:28
Je ne vois pas l'utilité d'une telle procédure... ou sinon quelque chose m'échappe  ???

J'ai déjà regretté l'absence d'une telle option. L'utilité est simple : un "live backup" sur une carte mémoire en plus du disque dur de l'ordi... Quand on sait comment un disque dur (comme une carte CF) peut lâcher d'une seconde à l'autre sans raison, on n'est jamais assez parano.
Et je suis rassuré quand j'ai les images sur l'ordi et sur une carte dans l'appareil...

Mistral75

Citation de: LyonDag le Octobre 08, 2012, 18:30:35
J'ai déjà regretté l'absence d'une telle option. L'utilité est simple : un "live backup" sur une carte mémoire en plus du disque dur de l'ordi... Quand on sait comment un disque dur (comme une carte CF) peut lâcher d'une seconde à l'autre sans raison, on n'est jamais assez parano.
Et je suis rassuré quand j'ai les images sur l'ordi et sur une carte dans l'appareil...

Tu peux installer deux disques en RAID 1 sur ton ordinateur.

Roland89

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2012, 21:46:04
Tu peux installer deux disques en RAID 1 sur ton ordinateur.

Opération compliqué sur un portable...

cela dit, brancher un lecteur externe et copier régulierement m'a toujours tranquilisé l'esprit.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2012, 21:46:04
Tu peux installer deux disques en RAID 1 sur ton ordinateur.

Citation de: Roland89 le Octobre 08, 2012, 22:31:32
Opération compliqué sur un portable...

(...)

Ou l'acheter déjà configuré ainsi (Dell Precision ou Alienware par exemple).

vittorio

Citation de: LyonDag le Octobre 08, 2012, 18:30:35
J'ai déjà regretté l'absence d'une telle option. L'utilité est simple : un "live backup" sur une carte mémoire en plus du disque dur de l'ordi... Quand on sait comment un disque dur (comme une carte CF) peut lâcher d'une seconde à l'autre sans raison, on n'est jamais assez parano.
Et je suis rassuré quand j'ai les images sur l'ordi et sur une carte dans l'appareil...

Oui, pas faux.
Dans une journée de shooting, je fais régulièrement une sauvegarde sur DD externe à la pause lunch et en fin journée. Cela laisse mon esprit assez tranquille.

chaosphere

les avoir sur un dur externe ou la CF, pour la journée, c'est kif kif. ça fait toujours un truc en moins à transporter (je parle dans mon cas où je peux shooter tethered en plein champ, pas dans un studio). L'intêret du HDD externe comparée à la CF est sa grande capacité. Bref c'est pas possible, c'est dommage, et ça peut être résolu éventuellement par firmware un jour ou l'autre :)

Lyr

Citation de: Eric_HFSA le Octobre 06, 2012, 10:22:30
Les revendeurs ? En France il n'y qu'un importateur et qui vend en direct : PROPHOT
Hasselblad n'a pas été racheté par Sony (mais Konica, pour sortir le Konica POP digital !!!)

(c'est un revendeur MF, pas Hasselblad, et belge, donc info indirecte, apparemment corrompue sur la ligne de transmission, le câble n'était pas amplificateur)

Mistral75

La direction que prend Hasselblad m'inquiète de plus en plus...

"10/10/2012

Hasselblad opens its new design centre in Italy

Headed by Luca Alessandrini, the company's New Business Development Director, the centre, with its base close to Venice and the Italian fashion industry, will implement Hasselblad's new strategy to gain market share in new consumer segments with products that boast exceptional design and engineering.

Hasselblad Chairman and CEO Dr. Larry Hansen said: "The region we have chosen for this new centre of design excellence is home to many high-tech manufacturers, including those working in the watch, high end automobile and aerospace industries."

"We plan to capitalise on having the best of both worlds with this new Italian centre and our traditional Swedish camera manufacturing expertise."

The first Hasselblad product designed in Italy is Lunar, the company's luxury mirrorless, interchangeable lens camera, launched at Photokina. For the first time ever Hasselblad is incorporating carbon fiber, titanium, wood, leather and precious metals in this state-of-the-art camera, which is set for launch early next year.

The company has announced it is also planning to build a new DSLR, a new compact camera, and its own line of accessories, bags and tripods.
"

Fichus fonds d'investissement !...

vittorio

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2012, 21:13:54

The company has announced it is also planning to build a new DSLR, a new compact camera, and its own line of accessories, bags and tripods.[/i]"

non mais... y a t-il encore quelqu'un qui croit que cela servira à relancer les dos hasselblad ?

c'est comme si Apple disait : oui, on sait bien que vous attendez un MacPro digne de ce nom depuis 2 ans... nous là on est à fond dans les iPhone et iPad pour qu'on puisse ensuite faire une bécane d'enfer pour les pros à 1500 euros... ;D

Stalker

Le truc c'est que si ils se plantent avec leur "petit" modèle ça risque de se répercuter sur la partie H et dos numérique.
Stalker.

giampaolo

Seul l'avenir nous le dira ...  :)

Will95

Je pense que ce genre d'info est au contraire rassurante : ça prouve qu'il y a de l'argent, et qu'ils investissent. Visiblement Hasselblad veut grossir, et toucher le grand public, ce qui est bon pour le cash-flow. Les éventuelles JV avec Sony ou autres apporteront vraisemblablement des opportunités d'amélioration des MF. Ce Lunar n'est pas plus ridicule que ne l'était le M8, voir la M9 : un pendentif très cher pour bobo (et 10% de vrais photographes passionnés). Et devinez quoi : ça marche ... Pourquoi pas eux ?

Will95

Citation de: Eric_HFSA le Octobre 06, 2012, 10:34:10
Après plusieurs tests sachez que le H4D60 sur le MBP rétina (via adaptateur thunderbolt) ne peut pas se passer du câble amplifié. le boitier est alimenté mais pas reconnu par Phocus.


J'en avais fait la douloureuse expérience il y a 3 semaines avec le H4D-40 : plantage après 20 photos. Bon de toute façon le câble d'origine est trop court pour bosser, donc une rallonge est de toute façon indispensable. En revanche le manque de souplesse des cordons FW ajouté à la fragilité du lockage est port FW reste problématique quand on bouge ... Vivement l'USB3  :-\

Ah oui j'ai testé aussi le shoot connecté avec LR pour la première fois ... ça marche pas mal, mais c'est assez lent (3/4 secondes pour afficher l'image, sans préset). Je garde Phocus pour ce genre de tâche.

LyonDag

En passant, je me souviens que j'ai pu voir que le H5D présenté à la Photokina avait une trappe de connexion pour le FW bien améliorée par rapport au H4D.

Will95

Citation de: LyonDag le Octobre 14, 2012, 11:10:42
En passant, je me souviens que j'ai pu voir que le H5D présenté à la Photokina avait une trappe de connexion pour le FW bien améliorée par rapport au H4D.

Côté boitier, mais côté Mac, ça reste merdique  ;D

Eric_HFSA

Citation de: Will95 le Octobre 14, 2012, 11:19:23
Côté boitier, mais côté Mac, ça reste merdique  ;D

Petit système qui permet d'assurer le câble côté mac.

http://www.shop.jerkstopper.com/product.sc?categoryId=1&productId=13

giampaolo

Puisque Hasselblad et Sony tentent un rapprochement pour de nouvelles collaborations, pourrait-on imaginer un capteur comme celui du Nikon D800E mais en moyen format pour Hasselblad? Donc avec une montée significative en ISO?

Lyr

Citation de: giampaolo le Octobre 16, 2012, 11:20:33
Puisque Hasselblad et Sony tentent un rapprochement pour de nouvelles collaborations, pourrait-on imaginer un capteur comme celui du Nikon D800E mais en moyen format pour Hasselblad? Donc avec une montée significative en ISO?

Et ce qui donnerait, à pixel pitch constant par rapport au D800, une résolution finale de 98 Mpixels si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.

Finalement, la densité de pixels au mm2 du D800 est presque égale à celle des capteurs MF de 80 Mpix.
C'est là qu'on voit l'écart technologique  :o

Lyr

Citation de: joubert le Octobre 16, 2012, 13:50:21
Certes...

Et puis un jour, Hasselblad comprendra que pour maintenir l'écart avec le 24x 36 il lui faudra faire un vrai dos FF 6x6 numérique, en H mais aussi en V.

Je crois que cela viendra plus vite qu'on ne croit....  ;)

M'enfin, ils sont tellement forts chez Hasselblad que ça existe déjà... du moins dans la tête des gens qui connaissent un peu le MF mais pas plus.

On parlait de cadrage, de forme de capteur, et donc de cadrage carré, pas trop présent en numérique.
Et là, mon interlocuteur me dit "mais si, en moyen format".
Je hausse le sourcil, car à part un capteur 16 Mpix de 36mm x 36mm qui ne date pas d'hier, le carré n'est pas le standard en MF.
"Mais si, Hasselblad fait du MF, ils ont des capteurs carrés".
Euh...

J'ai donc dû expliquer que, bien que Hasselblad fut centré sur du format carré, avec le MF, ils sont passés au 645, et que le retour d'un format 6x6 numérique n'est pas pour tout de suite.

Hasselblad est donc le Chuck Norris du MF, qui réussit à produire des machins qui ne sont jamais d'usine :o

;) ;) ;)

giampaolo

Un vrai 56 mm x 56 mm est très peu probable en numérique. L'actuel format va très bien. Mon souhait serait qu'un fondeur fasse un capteur moyen format capable de vraiment bien monter en ISO. Un 1600 ISO vraiment propre de chez propre. Sony en serait certainement capable. Ce que Sony a fait pour le D800E doit être possible en moyen format aussi.

giampaolo

Oui, joubert, je serais le premier à applaudir des deux mains s'il y avait un vrai 56 x 56 mm en numérique avec du 1600 ISO de toute beauté.  Mais à quel prix stratosphérique? Il est permis de rêver... et je rêve volontiers  ;)

C'est vrai que les amateurs ont fait le bonheur d'Hasselblad du temps de l'argentique. Mais en version numérique.... l'Hasselblad est souvent hors de prix pour bon nombre d'amateurs fussent-ils fortunés. Simple avis personnel bien entendu.

giampaolo