Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Paulo75 le Décembre 29, 2012, 10:46:47
si d'autres que giampaolo et chaosphere ont des retours sur les filtres lee sur Hasselblad, merci d'en faire part.

Paulo, le porte-filtre 'Push-On Filter Holder' de chez Lee accepte des filtres carrés de 100 x 100 mm et se monte sur un objectif 95 mm de diamètre comme le HCD 28 mm. C'est le seul porte-filtre de chez Lee qui le permette.

http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/push-on-filter-holder

giampaolo

Bon, je viens de commander le nouvel accu prévu pour le H5D qui ira sur mon H4D en espérant une meilleure autonomie. Dès que je le reçois.... je vous tiens au courant.

chaosphere

je suis aller tester (enfin !) mon 28mm pour qq photos de nuit (avec Gilala) et bien j'en suis bien content (et c'est là où on se dit que le HTS doit être génial) !! vous pouvez les voir dans la section lightwork de mon site si vous êtes curieux :)
LE 24mm est déjà sorti, certains l'ont déjà en main, et rencontrent des problèmes avec des crash de phocus 2.7... il est bien pris en compte par les H3Dxx-22-31-39 mais le firmware actuel ne gère pas l'ultra-focus. Je ne sais pas si c'est extrêmement grave cela dit...

Paulo75

Citation de: giampaolo le Janvier 09, 2013, 16:27:13
Bon, je viens de commander le nouvel accu prévu pour le H5D qui ira sur mon H4D en espérant une meilleure autonomie. Dès que je le reçois.... je vous tiens au courant.

Merci d'avance pour le retour d'infos

giampaolo

Les premiers H5D arriveront en Suisse ce mois déjà (dixit ma source officielle). J'aurais donc peut-être mon accu H5D à mettre sur mon H4D  :)

Il y a un peu plus d'une année, il y avait eu une mise à jour du firmware dont j'attendais beaucoup mais en vain: le fait de pouvoir d'un seul clic voir l'image apparaître sur le display à 100%. Jusque là, rien de spécial, ce que j'attendais c'était que d'un seul clic l'agrandissement se fasse directement sur le point exact où la mise au point avait été effectuée sans avoir à déplacer l'image sur l'écran. J'ai cru comprendre que cette fonction serait présente dans le H5D et donc peut-être par firmware aussi dans les H4D plus tard?. Ce serait une bien bonne nouvelle.

Quelqu'un sait-il si cette fonction sera effectivement présente dans les H5D?

MarcF44

Citation de: giampaolo le Janvier 11, 2013, 13:04:24
Quelqu'un sait-il si cette fonction sera effectivement présente dans les H5D?
Tu ne veux pas regarder la plaquette officielle pour éviter la tentation d'upgrader ?  :D

(sinon la réponse est oui)

http://www.hasselblad.fr/promotions/h5d.aspx
http://www.hasselblad.com/media/4234787/45714-h5d_brochure_eng_print%284.7%29.pdf
Qui veut mon HC120 Macro ?

giampaolo

Citation de: MarcF44 le Janvier 11, 2013, 19:45:53
Tu ne veux pas regarder la plaquette officielle pour éviter la tentation d'upgrader ?  :D

(sinon la réponse est oui)

http://www.hasselblad.fr/promotions/h5d.aspx
http://www.hasselblad.com/media/4234787/45714-h5d_brochure_eng_print%284.7%29.pdf

Oui, ça doit être pour ne pas être tenté.  :D
Plus sérieusement, j'avais cru comprendre l'autre fois (firmware) que c'était déjà le cas. J'aurais voulu avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà pu voir cette fonction de ses propres yeux sur un H5D dans l'espoir que ça vienne aussi sur  les H4D :-)
Cela dit, pas sûr que ce qui est écrit dans la brochure assure vraiment cette fonction tant attendue. Tu penses que oui?

giampaolo

Après lecture de la brochure et de la publicité, ce qui est écrit ne promet pas une vérification de la netteté automatiquement sur le point précis où la netteté a été effectuée. Le texte dit que d'un seul clic (un seul bouton) on peut aller vérifier si l'image est nette. Donc cela voudrait dire que d'un seul clic on arrive à l'affichage 100% et qu'après il faut peut-être naviguer vers le point recherché. C'est quasiment comme maintenant avec le H4D. Promesse, promesse ?

Toujours sur le site Hasselblad, il aussi écrit qu'avec le Hasselblad Tether Plugin for Lightroom on a un affichage instantané de l'image sur l'écran de l'ordinateur. Or il faut au moins 4 secondes avec un H4D-40 et 8 avec un H4D-60. Je deviens donc prudent avec les promesses.  ;)

MarcF44

Citation de: giampaolo le Janvier 11, 2013, 22:37:45
Après lecture de la brochure et de la publicité, ce qui est écrit ne promet pas une vérification de la netteté automatiquement sur le point précis où la netteté a été effectuée. Le texte dit que d'un seul clic (un seul bouton) on peut aller vérifier si l'image est nette. Donc cela voudrait dire que d'un seul clic on arrive à l'affichage 100% et qu'après il faut peut-être naviguer vers le point recherché. C'est quasiment comme maintenant avec le H4D. Promesse, promesse ?

Toujours sur le site Hasselblad, il aussi écrit qu'avec le Hasselblad Tether Plugin for Lightroom on a un affichage instantané de l'image sur l'écran de l'ordinateur. Or il faut au moins 4 secondes avec un H4D-40 et 8 avec un H4D-60. Je deviens donc prudent avec les promesses.  ;)
J'ai lu (il faut que je te retrouve où) que cette fonction zoom directement sur la zone de MAP ce qui est tout à fait possible puisque le truefocus acquiert les données de décalage par rapport au centre.
Pour ne pas être tenté je ne l'ai pas vu fonctionner ;) Tu as raison d'être prudent !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

C'est un revendeur qui a écrit ça mais je ne comprendrais pas cette mise en avant de la part d'Hasselblad dans les nouveautés si ça ne fait pas ce qu'il décrit ?

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=71987.msg571369#msg571369

*Immediate Focus Confirmation
  - Access 100% zoom without having to interface with the rear LCD


Wait'n'see  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

C'est moi (entre autres) qui ai parlé de cette fonction, découverte à la photokina sur un H5D de pré-série. Le soft n'était pas encore au point, donc le zoom 100% sur la zone de mise au point se faisait légèrement à coté, mais il faut dire que j'avais essayé des décalages importants pour le tromper...
Cependant, aucun doute que ce sera au point dans la version définitive ! (et ça augmente l'ergonomie de façon importante je pense)

giampaolo

Citation de: LyonDag le Janvier 12, 2013, 10:48:46
C'est moi (entre autres) qui ai parlé de cette fonction, découverte à la photokina sur un H5D de pré-série. Le soft n'était pas encore au point, donc le zoom 100% sur la zone de mise au point se faisait légèrement à coté, mais il faut dire que j'avais essayé des décalages importants pour le tromper...
Cependant, aucun doute que ce sera au point dans la version définitive ! (et ça augmente l'ergonomie de façon importante je pense)

Ah oui, c'est un énorme point positif!

giampaolo

Qui parmi vous utilise Lightroom (à la place de Phocus) pour travailler en mode connecté .
J'ai essayé, c'est sympa, c'est beaucoup trop lent, j'ai laissé tomber. Et vous?

chaosphere

moi, c'est lent mais je m'en fout, 6/8 secondes à peu près pour afficher la photo en mode dév, quelques plantages parfois (mais surement du à un de mes cable firewire). Je pourrais utiliser phocus qui est très rapide mais je suis tellement habitué à LR et je trouve son ergonomie géniale que Phocus reste fermé le plus souvent. Je te parle de mon expérience sur 6 shootings corporate seulement. Dans ce cadre là, le client s'en foutait totalement de voir sa photo immédiatement en moins d'une seconde. En mode, ça doit être une autre contrainte je suppose !  En travail perso, ça me gène encore moins.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Janvier 16, 2013, 08:42:09
Qui parmi vous utilise Lightroom (à la place de Phocus) pour travailler en mode connecté .
J'ai essayé, c'est sympa, c'est beaucoup trop lent, j'ai laissé tomber. Et vous?

avec mon D800E ca apaprait en environ une seconde depuis que j'ai un PC à la hauteur (Core i7 3770k  [at] 4ghz)

preshovich

Citation de: giampaolo le Janvier 16, 2013, 08:42:09
Qui parmi vous utilise Lightroom (à la place de Phocus) pour travailler en mode connecté .
J'ai essayé, c'est sympa, c'est beaucoup trop lent, j'ai laissé tomber. Et vous?
trop lent aussi pour certains job

giampaolo

#2066
Les clients Hasselblad ont été informés que les H5D-40 et -50 seront livrés ce mois déjà. Serait-il plus difficile de produire des H5D-60? Ou sont-ils simplement moins demandés ( ce qui serait compréhensible)?

Autre réflexion matinale. Le nouveau 24mm est du type HCD. Serait-il trop lourd et trop gros si c'était un HC (y compris pour un grand capteur)?

simpho

#2067
Citation de: giampaolo le Janvier 18, 2013, 08:36:00
Les clients Hasselblad ont été informés que les H5D-40 et -50 seront livrés ce mois déjà. Serait-il plus difficile de produire des H5D-60? Ou sont-ils simplement moins demandés ( ce qui serait compréhensible)?

Autre réflexion matinale. Le nouveau 24mm est du type HCD. Serait-il trop lourd et trop gros si c'était un HC (y compris pour un grand capteur)?

Salut giampaolo,

Le H5D-60 devrait être disponible vers fin février.

Concernant le 24 mm, je me demande si le terme HCD n'est pas en train de changer de signification dans le service marketing Hasselblad.

Le HCD 24 est livré avec un adaptateur pour filtre de 112 mm (rien que cela !) à fixer sur le filetage de 95 mm de l'objectif afin de supprimer le vignettage avec un capteur de 53,7x40,2, donc le 60 Mpix. Je ne sais pas si le pare-soleil nécessite lui aussi une adaptation. Si l'objectif est pleinement compatible avec le plus grand capteur, il correspond à un 15 mm en équivalent 24x36 !

A essayer lorsque j'aurai mon H5D-60 car je crois que je vais upgrader mon H4D-40. Le rendu du grand capteur de 53,7x40,2 est vraiment d'enfer ! En effet, j'ai eu l'occasion de faire un test approfondi du H4D-60 l'été dernier... test empoisonné ;-))

Olivier Chauvignat

Citation de: simpho le Janvier 18, 2013, 19:01:17
Salut giampaolo,

Le H5D-60 devrait être disponible vers fin février.

Concernant le 24 mm, je me demande si le terme HCD n'est pas en train de changer de signification dans le service marketing Hasselblad.

Le HCD 24 est livré avec un adaptateur pour filtre de 112 mm (rien que cela !) à fixer sur le filetage de 95 mm de l'objectif afin de supprimer le vignettage avec un capteur de 53,7x40,2, donc le 60 Mpix. Je ne sais pas si le pare-soleil nécessite lui aussi une adaptation. Si l'objectif est pleinement compatible avec le plus grand capteur, il correspond à un 15 mm en équivalent 24x36 !

A essayer lorsque j'aurai mon H5D-60 car je crois que je vais upgrader mon H4D-40. Le rendu du grand capteur de 53,7x40,2 est vraiment d'enfer ! En effet, j'ai eu l'occasion de faire un test approfondi du H4D-60 l'été dernier... test empoisonné ;-))


il est clair que le rendu est beaucoup plus doux que le 40
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: simpho le Janvier 18, 2013, 19:01:17
Salut giampaolo,

Le H5D-60 devrait être disponible vers fin février.

Concernant le 24 mm, je me demande si le terme HCD n'est pas en train de changer de signification dans le service marketing Hasselblad.

Le HCD 24 est livré avec un adaptateur pour filtre de 112 mm (rien que cela !) à fixer sur le filetage de 95 mm de l'objectif afin de supprimer le vignettage avec un capteur de 53,7x40,2, donc le 60 Mpix. Je ne sais pas si le pare-soleil nécessite lui aussi une adaptation. Si l'objectif est pleinement compatible avec le plus grand capteur, il correspond à un 15 mm en équivalent 24x36 !

A essayer lorsque j'aurai mon H5D-60 car je crois que je vais upgrader mon H4D-40. Le rendu du grand capteur de 53,7x40,2 est vraiment d'enfer ! En effet, j'ai eu l'occasion de faire un test approfondi du H4D-60 l'été dernier... test empoisonné ;-))


Jusqu'à il n'y a pas longtemps HCD signifiait de facto qu'il était limité au capteur 37x49 ou avec un crop pour le 40x54 qui en faisait un -50.

Tu vas donc commander un H5D-60? Bravo. Tu nous tiendras au courant... pour nous faire envie :-)

giampaolo

Je peux faire tout un shooting de 3 heures en mode connecté sans le moindre problème puis d'autres fois comme aujourd'hui (avec 13 personnes dans le studio) en devant débrancher le câble FW (celui d'origine avec le Blad), devoir débrancher l'accu et redémarrer en reset. Pourtant tout est identique (câble, ordinateur, etc).
Pourquoi parce que la led du dos du blad reste sur 'orange' et ne passe par au 'vert'.
Mystère!

Ca vous arrive aussi?

PS que personne ne dise qu'avec du matos à ce prix, etc etc etc. C'est un problème de connectique!

MarcF44

Citation de: giampaolo le Janvier 19, 2013, 19:52:58
PS que personne ne dise qu'avec du matos à ce prix, etc etc etc. C'est un problème de connectique!
Franchement, pour du matos à ce prix, il pourrait au minimum y avoir une option wifi performante et un port Thunderbolt !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

giampaolo

Citation de: MarcF44 le Janvier 19, 2013, 20:15:18
Franchement, pour du matos à ce prix, il pourrait au minimum y avoir une option wifi performante et un port Thunderbolt !  8)


;)

Will95

Citation de: giampaolo le Janvier 19, 2013, 19:52:58
Je peux faire tout un shooting de 3 heures en mode connecté sans le moindre problème puis d'autres fois comme aujourd'hui (avec 13 personnes dans le studio) en devant débrancher le câble FW (celui d'origine avec le Blad), devoir débrancher l'accu et redémarrer en reset. Pourtant tout est identique (câble, ordinateur, etc).
Pourquoi parce que la led du dos du blad reste sur 'orange' et ne passe par au 'vert'.
Mystère!

Ca vous arrive aussi?

PS que personne ne dise qu'avec du matos à ce prix, etc etc etc. C'est un problème de connectique!

Oui, et ça n'est pas un problème de connectique, mais un bug informatique (dos/boitier).

giampaolo

Citation de: Will95 le Janvier 21, 2013, 15:06:34
Oui, et ça n'est pas un problème de connectique, mais un bug informatique (dos/boitier).

Ce que je craignais.... et alors... qu'est-ce qu'on fait? On attend la prochaine mise à jour  :D
D'où tiens-tu cette info William?