Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Hasselblad vient de signaler que les H5D-60 seront livrés plus tard que prévu. Plus compliqué que prévu d'avoir un dos 60 sur un H5D? Peut-être.

giampaolo

Citation de: giampaolo le Février 26, 2013, 18:30:04
Autant le H4D fonctionne à merveille en mode normal, autant, en mode connecté, j'ai parfois des problèmes: la diode orange du dos ne passe pas au vert.
Il me faut débrancher le câble, débrancher l'accu puis faire l'inverse.... puis ça marche à nouveau.
Problème de câble FireWire? Phocus perfectible?
Vous utilisez quoi comme câble et de quelle longueur?
J'ai pris un autre ordinateur flambant neuf avec 16 GB de RAM (copain en visite) et ce n'était pas mieux. Phocus s'est planté soudainement. Est-ce un signe que le problème est dans le logiciel Phocus?

Je me réponds tout seul. :D
Il se pourrait que j'aie trouvé la solution. Elle pourrait servir à d'autres peut-être.

Jusqu'à présent, utilisant un iMac (récent!) et n'ayant qu'une sortie FireWire, je branchais un hub alimenté FireWire à 8 entrées à l'iMac et le Blad au hub. Se pourrait-il que le hub livre trop de puissance ou une puissance inadaptée pour le Blad? J'ai essayé hier et ce matin de travailler sans le hub et ça a parfaitement fonctionné durant 7 heures sans le moindre problème! Le seul inconvénient c'est que je ne peux plus ainsi avoir une copie en temps réel des données stockées sur le disque de l'iMac vers le disque dur externe en FireWire puisque j'occupe la prise FW.
Mais bon.... si c'est ça la cause.... ce n'est pas grave.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que depuis que j'ai installé Phocus 2.7.1 (la dernière voyait), Phocus voyait mon Blad comme un 'Image Bank II' et non comme un appareil de photo.

ABE


Lyr

Et en branchant un disque au Mac, puis le Blad sur le disque?
(normalement, un HDD avec Firewire a deux ports, pour permettre de chaîner le tout, c'est l'avantage du Firewire sur l'USB, pas besoin de HUB à la base)

giampaolo

Citation de: Lyr le Février 28, 2013, 23:08:53
Et en branchant un disque au Mac, puis le Blad sur le disque?
(normalement, un HDD avec Firewire a deux ports, pour permettre de chaîner le tout, c'est l'avantage du Firewire sur l'USB, pas besoin de HUB à la base)

A essayer en effet.  :)
A voir si le signal ne perd pas de puissance.

Lyr

Le Firewire est donné pour pouvoir transiter les données sans perte notable de vitesse et alimenter jusqu'à 7 dispositifs dans un arrangement chaîné (je sais plus si c'est la norme FW400 ou FW800, mais bon, avec seulement 2 dispositifs branchés, ça doit pouvoir le faire)

giampaolo

Citation de: Lyr le Mars 01, 2013, 07:56:54
Le Firewire est donné pour pouvoir transiter les données sans perte notable de vitesse et alimenter jusqu'à 7 dispositifs dans un arrangement chaîné (je sais plus si c'est la norme FW400 ou FW800, mais bon, avec seulement 2 dispositifs branchés, ça doit pouvoir le faire)

Oui, tout cela est vrai, mais surtout en théorie. ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Mars 01, 2013, 07:56:54
Le Firewire est donné pour pouvoir transiter les données sans perte notable de vitesse et alimenter jusqu'à 7 dispositifs dans un arrangement chaîné (je sais plus si c'est la norme FW400 ou FW800, mais bon, avec seulement 2 dispositifs branchés, ça doit pouvoir le faire)

par contre la norme sur la puissance électrique dispo est assez large et bon nombre d'ordi ne delivre pas assez pour les dos numeriques et ce même sur les derniers mac.

PhaseOne a une page intéressante où ils donnent la valeur précise en W de ce qu'il faut sur le FW pour fonctionner en mode connecté et indique bien que ce n'est pas simple a trouver. PhaseOne a une solution, on peut choisir d'alimenter le dos par la batterie, ce que ne propose pas Hasselblad.

Lyr

Leaf non plus, sur un Aptus (et Mamiya DM), faut enlever la batterie pour pouvoir brancher le firewire.

simpho

Citation de: nmeunier le Mars 01, 2013, 10:04:55
PhaseOne a une solution, on peut choisir d'alimenter le dos par la batterie, ce que ne propose pas Hasselblad.
Hasselblad le propose aussi avec les H5D.
Les dos H5D disposent maintenant d'un menu qui permet de sélectionner la source d'alimentation en mode connecté : le FireWire 800, la batterie de l'appareil ou la batterie du dos puisqu'il est maintenant possible de fixer une batterie sous les dos H5D lorsqu'on les utilise en mode autonome sur une chambre.

vittorio

Citation de: Lyr le Mars 01, 2013, 18:20:58
Leaf non plus, sur un Aptus (et Mamiya DM), faut enlever la batterie pour pouvoir brancher le firewire.

c'est fini avec les Credo  :) d'ailleurs la batterie se recharge si t'es en mode connecté.

Lyr

Citation de: vittorio le Mars 01, 2013, 21:03:05
c'est fini avec les Credo  :) d'ailleurs la batterie se recharge si t'es en mode connecté.

(tais-toi, j'essaye de me convaincre que le dos que j'ai, malgré ses défauts est assez bon... ces nouveaux machins, plus rapides, plus faciles, plus séduisants, ne sont qu'un côté obscur de la force, je n'en ai pas besoin, mais les envies n'ont que faire de telles considérations... :p )

(quand ils seront abordables, cela dit)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Vous autres utilisateurs de Blad H avez vous eu des soucis de fiabilité ou bien eu ouïe dire de problèmes de ce type ? Genre un H c'est aussi fiable qu'un V ?

esox_13

Question taboue également ?

chaosphere

pleins oui, mais ça venait tout le temps d'une batterie en fin de vie. Et c'est fou ce que ça peux générer comme problèmes..
Mais avant de trouver la cause, j'ai eu des moments d'angoisse !!

esox_13

Et maintenant plus de soucis ?

chaosphere

batterie neuve OFFERTE par Hasselblad UK... eux, ils ont la classe... donc plus de soucis.

giampaolo

Au fait est-ce qu'un accu peut être à l'origine d'un problème de transfert d'images entre le Blad et l'ordinateur en mode connecté?

esox_13

Citation de: chaosphere le Mars 06, 2013, 22:48:22
batterie neuve OFFERTE par Hasselblad UK... eux, ils ont la classe... donc plus de soucis.

Cool. Je vais voir si cela résout aussi mes soucis.

chaosphere

CitationAu fait est-ce qu'un accu peut être à l'origine d'un problème de transfert d'images entre le Blad et l'ordinateur en mode connecté?
je ne sais pas car l'alim du dos est fournié par le FW et pas par la batterie, mais honnêtement, j'ai eu tellement de bugs avec 2 batteries pourries (qui affichaient 100% certes, mais qui en fait étaient dead) qu'il ne serait pas idiot de tester avec une batterie toute neuve. Ces problèmes tu les as eu depuis le début de ton achat ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 07, 2013, 09:32:19
je ne sais pas car l'alim du dos est fournié par le FW et pas par la batterie, mais honnêtement, j'ai eu tellement de bugs avec 2 batteries pourries (qui affichaient 100% certes, mais qui en fait étaient dead) qu'il ne serait pas idiot de tester avec une batterie toute neuve. Ces problèmes tu les as eu depuis le début de ton achat ?

Merci. Non, je n'ai longtemps jamais eu de problèmes. Au fait, tu sais peut-être qu'il faut 'reseter' de temps en temps l'accu avec la manipulation suivante (conseillée par Hasselblad):
Hasselblad H-series Battery Grip Reset procedure:

1. Make sure the battery grip is 'completely' charged (ie. having been
on the charger until the light is blinking red)

2. Make sure to remove the digital back, viewfinder and lens from the camera body.

3. Hold the Menu and Flash buttons down BEFORE attaching the battery.

4. Install the battery while continuing to hold the aforementioned buttons until the camera beeps repeatedly.

This should reset the PMU on the battery grip. Power the camera down, and turn it back on as usual. You can now (re)charge the battery as normal.

chaosphere

oh oui je connais bien cette manip, mais quand elle est morte, elle est morte ! Et pour s'en rendre compte, il m'a fallu du temps.
Tu peux rajouter à cette méthode, qu'après l'avoir reseté, il est recommandé de la laisser charger toute une nuit (recommandation d'H UK)

giampaolo

Alors est-ce que quelqu'un a pu tester tout récemment, sur un Hasselblad H5D de série et pas de démo, la fonction IFC propre à la série H5D?
IFC = Instant Focus Confirm : d'un seul clic, l'écran affiche l'image à 100% à l'endroit exact où la mise au point a été effectuée. C'est un vrai plus !

Le H5D-40 est livrable, le H5D-50 aussi et le H5D-60 est en retard et Hasselblad ne communique aucune date. Hasselblad envisagerait-il de faire le saut vers un H5D-80 pour concurrencer PhaseOne?

simpho

Citation de: giampaolo le Mars 09, 2013, 15:33:53
Alors est-ce que quelqu'un a pu tester tout récemment, sur un Hasselblad H5D de série et pas de démo, la fonction IFC propre à la série H5D?
IFC = Instant Focus Confirm : d'un seul clic, l'écran affiche l'image à 100% à l'endroit exact où la mise au point a été effectuée. C'est un vrai plus !

Le H5D-40 est livrable, le H5D-50 aussi et le H5D-60 est en retard et Hasselblad ne communique aucune date. Hasselblad envisagerait-il de faire le saut vers un H5D-80 pour concurrencer PhaseOne?
Il faut programmer une des touches P1 ou P2 pour l'affecter à l'Instant Focus Confirm. Ensuite, il y a deux façons de l'utiliser si on a travaillé avec ou sans True Focus.

1 - Si on a travaillé sans True Focus :
On appuie une première fois sur la touche P. Une cible rouge apparait au centre de l'image. On déplace ensuite la cible avec les deux molettes ou avec le boutons de navigation à l'arrière du dos. Je trouve que cette opération est beaucoup plus ergonomique à l'aide des deux molettes. Lorsque la cible est bien placée, on appuie à nouveau sur la touche P pour faire un zoom à 100% sur la cible.

2 - Si le True Focus a été utilisé :
On appuie une première fois sur la touche P. Une cible rouge apparait là où la mise au point a été faite. On appuie une seconde fois sur la touche P pour zoomer à 100% là où la mise au point avait été faite. Bien sûr, avant le second appui sur la touche P, on peut déplacer la cible.

Concernant le H5D-60, je l'ai commandé il y a un certain temps et je n'ai aucune nouvelle.
H5D-80... ou intégration d'une nouvelle version du capteur Dalsa de 60 Mpix qui permet de faire des poses longues comme avec le IQ260 ? ... ou plus simplement travail sur le nouveau firmware du H5D-60 réalisé en dernier car c'est le modèle qui se vend le moins à cause de son prix très élevé ?
En l'absence d'info, ce ne sont que des hypothèses sans fondement.

giampaolo

Merci Ghislain
Tu nous tiendras au courant quand tu auras reçu ton H5D-60

Ce que tu écris est le fruit de ton expérience avec un H5D-40 ou -50 ou des lectures 'publicitaires'? Tu as pu le tester toi-même avec des H5D de série?
Si tu as toi-même testé le True Focus II, as-tu constaté une réelle amélioration en terme de vitesse ou de précision?

C'est quand que tu as commandé ton H5D-60?