Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

J.F.M.

Comme dit par Gilala, la carte Eye-fi n'a d'intérêt qu'en double slot. Il est hors de question de transférer des Raw ou même de gros JPG. En revanche, c'est pratique pour envoyer un petit JPG de contrôle vers l'Ipad.
Bref, avec les Blad, on en revient forcément au mode connecté, la solution ne peut pas être du côté de l'eye-fi, adapteteur CF ou pas.

esox_13

Mais ce petit jpg de contrôle il vient d'où ?

Gilala

Le pentax permet un enregistrement différencié sur les 2 cartes, je fais RAW sur la SD classique et jpeg sur l'eyefi

Paulo75

Citation de: J.F.M. le Avril 12, 2013, 14:11:15
Je ne sais pas si ça a été dit, mais les nouvelles batteries sont dispos (et les nouveaux chargeurs). J'en ai une, achetée aux Victor ce matin (Las, je n'ai toujours pas de H4D !  :P Heureusement, c'est imminent, parce que là, je commence à accumuler les presse-papiers...).

Merci pour l'info
J'ai contacté Les Victors ce matin : 1 batterie et son chargeur réservés
je récupère tout ça lundi prochain.
je vais enfin pouvoir sortir le matériel pour faire plus qu'une poignée d'images ou du moins sans craindre la batterie vide.

Mistral75

"Will Hasselblad become to Sony what AMG is to Mercedes or Alpina to BMW? lets compare.

A top of the line AMG conversion essentially doubles the price of a stock Mercedes – what do you get for your 100% premium? A completely re-mapped, engineered and tuned engine, a massive brake, wheel and suspension overhaul, custom interior leather, wood and carbon fibre, exclusive paint – oh and a body kit.

What do you get with the Hasselblad / Sony combo at a 600% premium, errrmm, a body kit.......!

Suddenly an AMG Mercedes seems like the best value on the planet with considerably more wood, leather and carbon fibre thrown in for good measure!
"

http://leoedwardsphotography.com/hasselblad-lunar-or-hasselblad-lunacy/

giampaolo

A ceux qui ont déjà les nouveaux accus (ceux prévus pour H5D mais qui fonctionnent aussi avec les autres modèles), quelles sont les performances de ces nouveaux accus?

Mistral75

Amateur Photographer rapporte que la sortie du Lunar, après avoir été décalée du 1er trimestre 2013 à avril 2013, est maintenant repoussée à juin 2013 :

http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/539665/hasselblad-lunar-camera-delayed-until-summer

D'aucuns imaginent du coup qu'il sera finalement basé sur le futur NEX-7N et pas sur le "vieillissant" NEX-7 (annoncé fin août 2011).

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Avril 23, 2013, 19:13:35
A ceux qui ont déjà les nouveaux accus (ceux prévus pour H5D mais qui fonctionnent aussi avec les autres modèles), quelles sont les performances de ces nouveaux accus?

Difficile à dire dans mon cas, j'ai mon H4D depuis trop peu de temps pour mesurer la différence entre les deux accus... le nouveau est vendu pour des performances d'environ 150% par rapport à l'ancien. Mais je ne l'ai pas encore vidé complètement au cours d'un shooting.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Avril 26, 2013, 12:48:55
Difficile à dire dans mon cas, j'ai mon H4D depuis trop peu de temps pour mesurer la différence entre les deux accus... le nouveau est vendu pour des performances d'environ 150% par rapport à l'ancien. Mais je ne l'ai pas encore vidé complètement au cours d'un shooting.

Cela dépend bien entendu de combien de photographies tu fais durant un shooting. Avec l'accu précédent, celui du H4D, on faisait au maximum 150 photos avec un accu neuf chargé à fond.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Avril 26, 2013, 13:06:27
Cela dépend bien entendu de combien de photographies tu fais durant un shooting. Avec l'accu précédent, celui du H4D, on faisait au maximum 150 photos avec un accu neuf chargé à fond.

La semaine dernière, j'ai fait un shooting en extérieur avec le nouvel accu : environ 200 photos en 2h30. Et j'avais encore de la marge, me semble-t-il. (Désolé de ne pas être plus précis, mais j'en suis encore à prendre mes marques avec ces nouveaux outils !  ;))

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Avril 26, 2013, 13:15:51
La semaine dernière, j'ai fait un shooting en extérieur avec le nouvel accu : environ 200 photos en 2h30. Et j'avais encore de la marge, me semble-t-il. (Désolé de ne pas être plus précis, mais j'en suis encore à prendre mes marques avec ces nouveaux outils !  ;))

C'est effectivement nettement mieux. Merci pour ce retour d'expérience.

giampaolo

Avec tout le respect que je dois à Hasselblad (j'ai utilisé mon premier Hasselblad en 1974!!!), je me demande si Hasselblad n'est pas en train de 'sombrer'. Le H5D est déjà dépassé par rapport à ce que met PhaseOne sur le marché, les délais pour sortir les H5D en version H5D-60 sont déplacés et déplacés, leur nouveau Lunar.... sortira aussi plus tard que prévu (ce n'est peut-être pas plus mal), les livraisons d'objectifs ne suivent pas.
Pourvu que je me trompe. Touchons du bois.

Eric Chapalain (Eric_HFSA dans le forum – paix à son âme) intervenait de temps en temps au nom d'Hasselblad France. Il doit bien y avoir quelqu'un de chez Hasselblad France qui suit ce forum. Ne pourrait-on pas avoir des nouvelles officielles ou du moins officieuses du timing de livraison d'Hasselblad?

Mesdames et Messieurs de chez Hasselblad France.... à vous la parole. Il y a le 'feu au lac' comme on dit près de chez moi.  :)
Ne vous laissez pas 'écraser' par PhaseOne.

esox_13

Ca serait fort dommage. Peut-être se sont ils crus au dessus du lot "par définition" et maintenant que P1 leur taille des croupières il leur faut un peu de temps pour réagir de façon pertinente ?

giampaolo

Citation de: esox_13 le Avril 26, 2013, 17:05:09
Ca serait fort dommage. Peut-être se sont ils crus au dessus du lot "par définition" et maintenant que P1 leur taille des croupières il leur faut un peu de temps pour réagir de façon pertinente ?

Hasselblad a toujours fait des produits magnifiques. PhaseOne est aujourd'hui excellent et prends rapidement des parts de marché à Hasselblad. Que ce soit l'un ou l'autre, les produits des deux leaders du MF numérique sont excellents. Tant Hasselblad que PhaseOne sont des PME, donc fragiles à un niveau internationale. Espérons qu'Hasselblad saura réagir rapidement.

esox_13

P14 a tout de même des atouts que HAssy n'a pas je trouve. Et je ne dis pas ça parce que je suis équipé P1 (et HAssy V). PAr exemple la présence de l'obtu plan focal, l'ouverture aux divers dos leaf, P1 ou autres alors que d'après ce que j'ai compris c'est pas gagné d'avoir un ensemble homogène avec un dos autre que HAssy sur un boîtier Hassy. P1 semble un peu plus ouvert. Mais je suis bien conscient que Hassy a de formidables arguments mais il n'a pas la magie du system V, son immense simplicité et sa qualité irréprochable. Peut-être que si HAssy faisait du format carré en numérique cela changerait la donne ?

Will95

Citation de: giampaolo le Avril 26, 2013, 16:53:32
Avec tout le respect que je dois à Hasselblad (j'ai utilisé mon premier Hasselblad en 1974!!!), je me demande si Hasselblad n'est pas en train de 'sombrer'. Le H5D est déjà dépassé par rapport à ce que met PhaseOne sur le marché, les délais pour sortir les H5D en version H5D-60 sont déplacés et déplacés, leur nouveau Lunar.... sortira aussi plus tard que prévu (ce n'est peut-être pas plus mal), les livraisons d'objectifs ne suivent pas.
Pourvu que je me trompe. Touchons du bois.

Eric Chapalain (Eric_HFSA dans le forum – paix à son âme) intervenait de temps en temps au nom d'Hasselblad France. Il doit bien y avoir quelqu'un de chez Hasselblad France qui suit ce forum. Ne pourrait-on pas avoir des nouvelles officielles ou du moins officieuses du timing de livraison d'Hasselblad?

Mesdames et Messieurs de chez Hasselblad France.... à vous la parole. Il y a le 'feu au lac' comme on dit près de chez moi.  :)
Ne vous laissez pas 'écraser' par PhaseOne.

Je ne suis pas sur que le "problème" vienne d'Hasselblad, je pense que le marché du MF en général souffre (rien ne se vend). Qu'on le veuille ou non, la flambée des Reflex ultra pixelisés cannibalise les ventes, et le MF souffre encore de "défauts" non solutionnés (bruit/haut isos, lenteur, mono collimateur, prix ...).

Franchement, le H5D ne sert a "rien" ... Sinon relooker un peu le H4D. Pas de quoi s'exciter autour d'une pauvre batterie un peu plus performante, quelques joints et un écran améliorer. Il est ou le progrès ? je parle en terme de qualité, de productivité, de polyvalence : y'en a pas ... C'est de refurb tout ça.

Personnellement, qu'ils aient du retard, peu m'importe. J'espère seulement qu'Hasselblad réfléchisse sur le fond du problème, et sur ce qu'ils veulent faire dans l'avenir : arrêter, ou sortir enfin des boitiers/capteurs up-to-date. Et surtout qu'ils arrêtent de gaspiller de l'argent avec leur Lunar de m..... Qu'ils respectent leurs vrais clients MF en leur proposant des solutions techniques dignes de ce noms.


omair

Citation de: Will95 le Avril 26, 2013, 19:10:31
Je ne suis pas sur que le "problème" vienne d'Hasselblad, je pense que le marché du MF en général souffre (rien ne se vend). Qu'on le veuille ou non, la flambée des Reflex ultra pixelisés cannibalise les ventes, et le MF souffre encore de "défauts" non solutionnés (bruit/haut isos, lenteur, mono collimateur, prix ...).

Franchement, le H5D ne sert a "rien" ... Sinon relooker un peu le H4D. Pas de quoi s'exciter autour d'une pauvre batterie un peu plus performante, quelques joints et un écran améliorer. Il est ou le progrès ? je parle en terme de qualité, de productivité, de polyvalence : y'en a pas ... C'est de refurb tout ça.

Personnellement, qu'ils aient du retard, peu m'importe. J'espère seulement qu'Hasselblad réfléchisse sur le fond du problème, et sur ce qu'ils veulent faire dans l'avenir : arrêter, ou sortir enfin des boitiers/capteurs up-to-date. Et surtout qu'ils arrêtent de gaspiller de l'argent avec leur Lunar de m..... Qu'ils respectent leurs vrais clients MF en leur proposant des solutions techniques dignes de ce noms.

+ 100

et qu'ils arrêtent de se foutre de la geule des client fidèle au systeme V.

Leica a su refidéliser les acros du M

Mistral75

Pour exaucer vos souhaits, il faudrait autre chose qu'un fonds d'investissement aux commandes d'Hasselblad... et de son fournisseur de capteurs.

MarcF44

Citation de: giampaolo le Avril 26, 2013, 13:06:27
Cela dépend bien entendu de combien de photographies tu fais durant un shooting. Avec l'accu précédent, celui du H4D, on faisait au maximum 150 photos avec un accu neuf chargé à fond.
Je fais plus de 200 clichés avec un accu d'origine sur un H3D-39 pas tout neuf, je comprends que cela puisse t'agacer sur un modèle beaucoup plus cher.

Pour le reste je trouve également que le H5D est un nouveau modèle qui manque d'ambition. Mais je trouve quelques notes d'optimisme dans le nouveau partenariat Hasselblad/Sony.

J'espère qu'Hasselblad prépare à (court ?) terme un modèle intégrant un capteur type D800 en plein format "645", ce serait certainement extraordinaire ! Peut être que le H5D-60 sera en fait un H5D-80 CMOS à haute souplesse d'utilisation  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

giampaolo

Will95, je rejoins ce qui a été dit. Pourquoi sortir ce H5D qui n'a pas grand chose de plus que le H4D alors que pendant ce temps PhaseOne avance à très grands pas.
Ils auraient sortis ce H5D-60 en décembre..... passe encore, mais il va arriver sur le marché un peu tard!
MarcF44, c'est certain que si le H5D-60 était en fait un H5D-80 CMOS à haute souplesse d'utilisation, ce serait très intéressant. Ca viendra forcément un jour.  :D
Mistral75, il se peut que tu aies raison. Mais est-ce qu'une PME comme Hasselblad intéresse vraiment un gros poisson?

esox_13

D'un autre côté P1 a sorti de nouveaux dos mais au niveau boîtier hormis le rideau plan focal les performances techniques pures sont loin des meilleurs 24x36 en ce qui concerne l'AF par exemple. Mais j'ai eu entendu un bruit de couloir qui parlait de développement d'un nouveau boîtier. Je trouve par exemple étrange d'avoir un AF somme toute assez rudimentaire mais un mode programme...

Historiquement Hassy est fabriquant de boîtier, P1 s'est mis aux boîtiers en rachetant Mamiya. C'ets peut être la raison pour laquelle HAssy avance moins sur les dos ?

Mistral75

Citation de: giampaolo le Avril 26, 2013, 22:17:09
(...)
Mistral75, il se peut que tu aies raison. Mais est-ce qu'une PME comme Hasselblad intéresse vraiment un gros poisson?

Point n'est besoin d'un gros poisson. C'est une personne physique, avec une partie de l'argent tiré de la cession de la PME familiale, qui a redressé et sauvé un Leica en mauvaise posture : Andreas Kaufmann.

Les fonds d'investissement ont de nombreux talents (je les pratique au quotidien) mais pas celui de reprendre une société en main quand les choses ne se passent pas comme prévu, quand le sacro-saint "business plan" sur la base duquel ils ont investi s'avère impraticable.

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 00:40:52
/..../ quand le sacro-saint "business plan" sur la base duquel ils ont investi s'avère impraticable.

Explique-nous. Merci.

Will95

Citation de: giampaolo le Avril 26, 2013, 22:17:09

MarcF44, c'est certain que si le H5D-60 était en fait un H5D-80 CMOS à haute souplesse d'utilisation, ce serait très intéressant. Ca viendra forcément un jour.  :D


Oui ça serait génial, mais justement je doute que ça arrivera, et c'est bien ça qui m'inquiète. Aujourd'hui pour un fabriquant de capteur, il est bien plus intéressant de développer un 40/45Mpix en 24x36 qui se vendra a des centaines de milliers d'exemplaires dans des reflex, qu'un 80 en full MF pour quoi ... 2000 dos par an ? (les derniers chiffres que j'avais étaient un marché global 7000 unités par an toutes marques confondues).

Mistral75

Citation de: giampaolo le Avril 27, 2013, 09:30:17
Explique-nous. Merci.

Je vais essayer de ne pas être trop long mais je crains de l'être un peu.

Le talent des fonds d'investissement, c'est de savoir repérer, par cercles concentriques, des secteurs prometteurs, des entreprises prometteuses, des managers prometteurs.

A l'issue d'un travail en commun avec les dirigeants, mais largement conduit par ces derniers, un business plan est arrêté qui prévoit comment l'entreprise va se comporter dans les 3-4 années à venir : projets de développement, investissements prévisionnels, comptes de résultat prévisionnels, etc.

Ce business plan a de multiples usages :

- il permet de caler le financement de l'entreprise sur la période, en fonction des cash flows annuels prévisionnels (= excédent brut d'exploitation - impôt sur les sociétés - variation du besoin en fonds de roulement - investissements) : combien de fonds propres, combien de dette, quelles caractéristiques (durée, profil d'amortissement, etc.) pour celle-ci, etc.

- il permet au fonds d'investissement de déterminer à quel prix il va entrer dans l'entreprise, par un calcul inversé : la dernière année du business plan va permettre de calculer une valeur espérée de sortie, la structure de financement dit quelle partie de ce prix ira aux actionnaires (le reste servant à rembourser la dette), ensuite le retour sur investissement souhaité par le fonds permet de savoir combien il peut payer à l'entrée pour atteindre ce retour compte tenu de ce qu'il espère toucher en sortie

- il sert aussi de base à l'intéressement des dirigeants à la performance ; sans rentrer dans les détails, si les chiffres du business plan ne sont pas atteints, les dirigeants ne touchent que leur salaire, s'il est atteint ils reçoivent des montants sympathiques, s'il est dépassé le fonds leur rétrocède une part de la plus-value excédentaire qu'il va réaliser, au-delà de celle sur laquelle le fonds s'était basé pour déterminer son prix d'entrée.

Ces schémes sont parfaits quand tout se passe bien. Le business plan est réalisé et dépassé, le banquier est remboursé après avoir touché des intérêts sympathiques (supérieurs à ceux d'un crédit classique), le fonds réalise une plus-value supérieure à ses critères et, pour les dirigeants, c'est le jackpot (plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions par personne).

C'est quand les choses se gâtent que le mécanisme se grippe. S'il apparaît en cours de route que le business plan ne sera pas réalisé, le corps social est inquiet car la société est lestée d'une dette qui commence à ressembler à un boulet, les banques s'inquiètent pour le remboursement de leurs prêts, le fonds d'investissement voit ses perspectives de plus-values fondre comme neige au soleil et craint même de perdre tout ou partie de sa mise initiale et les dirigeants comprennent que le jackpot espéré va leur passer sous le nez, ce qui ne contribue pas à leur motivation.

Or le fonds n'a pas de savoir-faire propre en matière de gestion de l'entreprise qui souffre, pas de stratégie alternative à celle des managers dans le projet desquels il a investi. Il veut préserver les fameux cash-flows (il faut à tout prix que la dette soit remboursée), donc il coupe dans les dépenses : coûts de fonctionnement mais aussi R&D ou investissements de maintien de l'outil, ce qui augmente les cash flows à court terme mais peut s'avérer très dommageable à moyen terme. Souvent il perd confiance en l'équipe de direction, par ailleurs démotivée, et la remplace par une autre équipe qui aura elle-même son propre projet pour l'entreprise, en général du type "serrage de boulons" et "sauver les meubles".