Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Au cas particulier de Hasselblad, le business plan "vendu" à Vondran Mannheim prévoit une activité traditionnelle en faible croissance, dont le rôle est avant tout d'asseoir la légitimité de la marque, et d'importants développements permis par l'exploitation de cette marque sur des segments connexes : reflex 24x36, mirrorless et d'autres encore que je tairai car ils n'ont pas été rendus publics.

Autrement dit et en simplifiant, on développe les moyens formats a minima, juste pour conserver la vitrine, et on multiplie le chiffre d'affaires par trois à cinq en vendant des produits élitistes à fortes marges à une clientèle fortunée en s'appuyant sur l'aura du nom Hasselblad.

C'est pour cela que nous devons tous ici souhaiter le plus grand succès au Lunar et aux autres projets derrière sinon les conséquences risquent d'être très dommageables pour Hasselblad.

Will95

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 11:06:39
Au cas particulier de Hasselblad, le business plan "vendu" à Vondran Mannheim prévoit une activité traditionnelle en faible croissance, dont le rôle est avant tout d'asseoir la légitimité de la marque, et d'importants développements permis par l'exploitation de cette marque sur des segments connexes : reflex 24x36, mirrorless et d'autres encore que je tairai car ils n'ont pas été rendus publics.

Autrement dit et en simplifiant, on développe les moyens formats a minima, juste pour conserver la vitrine, et on multiplie le chiffre d'affaires par trois à cinq en vendant des produits élitistes à fortes marges à une clientèle fortunée en s'appuyant sur l'aura du nom Hasselblad.

C'est pour cela que nous devons tous ici souhaiter le plus grand succès au Lunar et aux autres projets derrière sinon les conséquences risquent d'être très dommageables pour Hasselblad.

Mouai ... Pas très encourageant ... Si cela est vraiment le reflet du futur dHasselblad, mon prochain MF ne sera pas un HxD.

esox_13

Il y a en ce cas tout de même là-dedans une erreur fondamentale : en cas de tempête il faut toujours se recentrer sur les fondamentaux de l'entreprise, en l'occurrence le MF à usage pro ou bien pour les amateurs fortunés. Qu'a fait Leica ? Ils ont réassis leur marque sur la série M, fer de lance de la marque pour ensuite réinjecter des produits "adjacents", ils ont parfaitement remis la marque sure ses fondamentaux avant toute chose. Sans les M a capteur, il y a des chances que Leica ait passé l'arme à gauche. Hassy fait l'inverse : ils mettent sur la touche leur coeur de métier et développent des produits dérivés. MAis il faut dire que les HxD ne sont pas aux V ce que les M sont aux... M ! Il y plus de similitudes entre un M9 et un M6, ce qui a pu permettre aux "M-istes" de garder leurs repères, qu'entre un H5D et un 503CW. Je suis un "V-iste" et je ne vois rien du tout dans les HxDx qui me rappellent les V : optiques japonaises, abandon du mécanique, plus de carré, plus cette sensations de panzer indestructible, etc. Alors que chez P1 j'ai au moins des optiques estampillées germaniques même si elles sortent de chaines japonaises. J'ai un dos qui me semble pouvoir résister à une attaque nucléaire, etc. Je dis pas que c'est un clone de mon 503CX non plus.

Mistral75

HS (quoique...) :

Joyeux anniversaire, giampaolo !

Will95

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 13:31:36
HS (quoique...) :

Joyeux anniversaire, giampaolo !

Hey oui happy-B :)

esox_13

apibeursdé

Pourquoi HS ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 13:31:36
HS (quoique...) :

Joyeux anniversaire, giampaolo !

Un p'tit beurre, des touyous
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Avril 27, 2013, 11:38:14
Mouai ... Pas très encourageant ... Si cela est vraiment le reflet du futur dHasselblad, mon prochain MF ne sera pas un HxD.

D'ou l'utilité de louer le matos... on peut changer de marque si nécessaire
Photo Workshops

giampaolo


giampaolo

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 11:06:39
Au cas particulier de Hasselblad, le business plan "vendu" à Vondran Mannheim prévoit une activité traditionnelle en faible croissance, dont le rôle est avant tout d'asseoir la légitimité de la marque, et d'importants développements permis par l'exploitation de cette marque sur des segments connexes : reflex 24x36, mirrorless et d'autres encore que je tairai car ils n'ont pas été rendus publics.

Autrement dit et en simplifiant, on développe les moyens formats a minima, juste pour conserver la vitrine, et on multiplie le chiffre d'affaires par trois à cinq en vendant des produits élitistes à fortes marges à une clientèle fortunée en s'appuyant sur l'aura du nom Hasselblad.

C'est pour cela que nous devons tous ici souhaiter le plus grand succès au Lunar et aux autres projets derrière sinon les conséquences risquent d'être très dommageables pour Hasselblad.

Je te rejoins entièrement en ce qui concerne le succès nécessaire de produits comme le Lunar. Mais pour que la vitrine fasse son effet, ne faut-il pas qu'elle soit alléchante et convaincante? Donc que le MF soit une référence? Un service minima ne peut pas être attirant et n'arrange pas l'image de marque. Si je comprends ton analyse, Hasselblad devrait limiter son offre de MF mais par contre être au dessus du lot pour que l'image reste intacte et attractive pour tout le reste de la palette de produits.
Ce que je ne comprends pas dans ton analyse c'est pourquoi PhaseOne réussirait mieux qu'Hasselblad. Parce que la société de fonds d'investissements de chez Hasselblad n'est pas bonne?

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Avril 27, 2013, 12:48:39
Qu'a fait Leica ? Ils ont réassis leur marque sur la série M, fer de lance de la marque pour ensuite réinjecter des produits "adjacents", ils ont parfaitement remis la marque sure ses fondamentaux avant toute chose. Sans les M a capteur, il y a des chances que Leica ait passé l'arme à gauche. Hassy fait l'inverse : ils mettent sur la touche leur coeur de métier et développent des produits dérivés. MAis il faut dire que les HxD ne sont pas aux V ce que les M sont aux... M ! Il y plus de similitudes entre un M9 et un M6, ce qui a pu permettre aux "M-istes" de garder leurs repères, qu'entre un H5D et un 503CW. Je suis un "V-iste" et je ne vois rien du tout dans les HxDx qui me rappellent les V : optiques japonaises, abandon du mécanique, plus de carré, plus cette sensations de panzer indestructible, etc.

A ceci près que là où Leica a tout intérêt à lorgner du côté des amateurs fortunés, le MF, toutes marques confondues, demeure un secteur très pro. Et dans ce secteur, on se fiche bien que les optiques soient allemandes ou japonaises si elles sont de qualité (je me fais la main sur le HC 80mm et le HC 210mm depuis 3 semaines, et je suis totalement bluffé)... Egalement un secteur ou le format carré serait plus un embarras qu'autre chose, là ou le 4x3 est un ratio assez idéal (en portrait, en tout cas, c'est idéal).
Après, il est évident depuis la sortie du H5D qu'Hasselblad est en terrain assez mouvant, mais bon, de là à caler sa stratégie sur Leica, alors que les enjeux des deux marques sont si différents... La force des derniers dos Phase One, c'est l'innovation, pas le flirt avec la nostalgie du MF argentique. Evidemment, la marque n'a pas l'historique d'Hasselblad (Quoique... Mamiya, si), mais si Hasselblad veut assurer à l'avenir, c'est surtout en innovant, pas en proposant du format carré à 30 000 euros, et ceci même pour renflouer les caisses.  ;)

esox_13

D'après ce que tu dis la série V aurait du être un échec total...

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Avril 27, 2013, 19:03:54
D'après ce que tu dis la série V aurait du être un échec total...

Prends-moi pour une quiche.  ;)
Je dis que les besoins ont évolué et qu'on a aujourd'hui plus besoin de liaison sans fil avec les iPad et que de format carré qu'à ma connaissance très peu de gens réclament (et puis le système V est toujours en vente, si besoin).
Et si l'on peut aujourd'hui regretter le surplace d'Hasselblad par rapport à la concurrence, il y a peu de gens pour remettre en questions les qualités du parc optique de la série H.
Voilà tout ce que je dis.  :D 8)
(Même si d'un point de vue purement personnel, en argentique j'ai toujours préféré le 6x7 au 6x6, dont je trouve l'usage un peu restreint - AMHA, je répète.)

Mistral75

Citation de: giampaolo le Avril 27, 2013, 18:07:28
Je te rejoins entièrement en ce qui concerne le succès nécessaire de produits comme le Lunar. Mais pour que la vitrine fasse son effet, ne faut-il pas qu'elle soit alléchante et convaincante? Donc que le MF soit une référence? Un service minima ne peut pas être attirant et n'arrange pas l'image de marque. Si je comprends ton analyse, Hasselblad devrait limiter son offre de MF mais par contre être au dessus du lot pour que l'image reste intacte et attractive pour tout le reste de la palette de produits.
(...)

Oui et non. Les clientèles sont très différentes. Le temps que celle du Lunar et des autres "produits dérivés" réalise qu'Hasselblad est en perte de vitesse (si tel devait être le cas) auprès du petit cercle des photographes professionnels utilisateurs de moyens formats numériques, Vorndran Mannheims Capital aura revendu Hasselblad depuis longtemps.

D'aillleurs le marketing du Lunar s'appuie sur la série 500 et les vols spatiaux et absolument pas sur la série H dont j'ai tendance à penser qu'elle est totalement inconnue du grand public.

Pour VMCap, la risée qui a accueilli l'annonce du Lunar est beaucoup plus dommageable que n'importe quelle contre-performance technique ou commerciale des H5D.

Mistral75

Citation de: giampaolo le Avril 27, 2013, 18:07:28
(...)
Ce que je ne comprends pas dans ton analyse c'est pourquoi PhaseOne réussirait mieux qu'Hasselblad. Parce que la société de fonds d'investissements de chez Hasselblad n'est pas bonne?

Je ne crois pas avoir écrit l'un ni l'autre. Mais, si tu veux mon opinion sur le premier point (Phase One mieux "armé" qu'Hasselblad), j'ai tendance à penser que Phase One, qui est contrôlé par son équipe dirigeante, est concentré sur l'univers du moyen format numérique et se fournit en capteurs auprès de la filiale d'un grand groupe, est probablement en meilleure posture qu'Hasselblad, qui est contrôlé par un fonds d'investissement, concentre ses ressources (humaines, financières, etc.) sur un tout autre segment et achète ses capteurs auprès d'une société elle-même contrôlée par un fonds d'investissement.

Sur ce dernier point : certains ici déplorent le manque d'innovation du H5D mais quelle est la date de la dernière nouveauté de Truesense Imaging en matière de capteurs pour moyens formats ? Si je ne me trompe pas, rien de nouveau n'est sorti depuis que Kodak a vendu sa division capteurs.

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 21:32:28
Je ne crois pas avoir écrit l'un ni l'autre. Mais, si tu veux mon opinion sur le premier point (Phase One mieux "armé" qu'Hasselblad), j'ai tendance à penser que Phase One, qui est contrôlé par son équipe dirigeante, est concentré sur l'univers du moyen format numérique et se fournit en capteurs auprès de la filiale d'un grand groupe, est probablement en meilleure posture qu'Hasselblad, qui est contrôlé par un fonds d'investissement, concentre ses ressources (humaines, financières, etc.) sur un tout autre segment et achète ses capteurs auprès d'une société elle-même contrôlée par un fonds d'investissement.

Sur ce dernier point : certains ici déplorent le manque d'innovation du H5D mais quelle est la date de la dernière nouveauté de Truesense Imaging en matière de capteurs pour moyens formats ? Si je ne me trompe pas, rien de nouveau n'est sorti depuis que Kodak a vendu sa division capteurs.

Merci. Je dois m'être mal exprimé. Je ne t'attribuais ni l'une ni l'autre affirmation.  :)
Tu es un vrai expert des fonds d'investissements! Merci pour le partage de tes compétence.

Mistral75

Merci pour le partage des tiennes, notamment tes superbes portraits et l'humanité qui te permet de les réaliser.

C'est pour moi l'essence d'un forum comme Chassimages : partager ses compétences et apprendre d'autrui. Et tu m'as beaucoup appris.

Quant à Hasselblad, j'avais 11 ans lorsque j'ai pour la première fois utilisé un 500C. Tu comprendras que cette marque occupe une place spéciale dans mon Panthéon personnel et que ses errements actuels me touchent tout particulièrement.

esox_13

Mais quelle serait la solution alors pour Blad ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Avril 29, 2013, 11:32:38
Mais quelle serait la solution alors pour Blad ?

Il en existe probablement plusieurs mais elles me paraissent toutes passer par :

- un actionnariat stable qui s'inscrive dans le long terme
- une équipe de direction passionnée de photo plus qu'orientée "coup marketing"

(Andreas Kaufmann a joué ce double rôle pour Leica)

- la recherche d'un nouveau fournisseur de capteurs (Truesense Imaging semble peu motivé par les capteurs photographiques et Teledyne Dalsa est trop proche de Phase One)

(toujours pour Leica, c'est CMOSIS pour la conception et STMicroelectronics pour la fabrication qui ont succédé à Truesense Imaging)

vittorio

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 12:30:43
- la recherche d'un nouveau fournisseur de capteurs (Truesense Imaging semble peu motivé par les capteurs photographiques et Teledyne Dalsa est trop proche de Phase One)

C'est bien là le problème pour Hasselblad, au-delà des différentes architectures financières qui sont derrière.

Effectivement Dalsa a développé son 80 mpx seulement pour Phase/One et Leaf. Aucune possibilité de le voir sur un Blad.
D'ailleurs, le dernier Dalsa sur un Blad est le 60, mais on parle du 2009.... 

Bref, à mon avis, Hasselblad doit rapidement trouver une solution crédible pour avancer coté dos. Ils ne peuvent pas continuer à l'infini avec des remaquillages du boîtier, un nouveau UGA non adapté au full frame et quelque accessoire presque inutile (comme le nouvel convertisseur macro à 1300 euros)

Will95

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 12:30:43
I
- la recherche d'un nouveau fournisseur de capteurs (Truesense Imaging semble peu motivé par les capteurs photographiques et Teledyne Dalsa est trop proche de Phase One)

(toujours pour Leica, c'est CMOSIS pour la conception et STMicroelectronics pour la fabrication qui ont succédé à Truesense Imaging)

Je pense que le rapprochement avec Sony est une piste ... Sony a les moyens de développer ce genre de capteur.

Mistral75

Citation de: vittorio le Avril 29, 2013, 12:43:33
C'est bien là le problème pour Hasselblad, au-delà des différentes architectures financières qui sont derrière.

Effectivement Dalsa a développé son 80 mpx seulement pour Phase/One et Leaf. Aucune possibilité de le voir sur un Blad.
D'ailleurs, le dernier Dalsa sur un Blad est le 60, mais on parle du 2009.... 

Bref, à mon avis, Hasselblad doit rapidement trouver une solution crédible pour avancer coté dos. Ils ne peuvent pas continuer à l'infini avec des remaquillages du boîtier, un nouveau UGA non adapté au full frame et quelque accessoire presque inutile (comme le nouvel convertisseur macro à 1300 euros)

D'où mon idée relative au tandem CMOSIS + STMicroelectronics : ce qu'ils ont fait pour le Leica M, ils peuvent le faire pour Hasselblad, à moins que Leica les ait "verrouillés" avec un accord d'exclusivité autour d'un capteur moyen format pour le Leica S.

Mistral75

Citation de: Will95 le Avril 29, 2013, 13:13:34
Je pense que le rapprochement avec Sony est une piste ... Sony a les moyens de développer ce genre de capteur.

Je peux me tromper mais je ne vois pas Sony se lancer dans le développement et surtout la production d'un capteur dont les ventes seront de quelques centaines par an ; ils ne sont ni équipés, ni "câblés" pour.

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 13:15:03
D'où mon idée relative au tandem CMOSIS + STMicroelectronics : ce qu'ils ont fait pour le Leica M, ils peuvent le faire pour Hasselblad, à moins que Leica les ait "verrouillés" avec un accord d'exclusivité autour d'un capteur moyen format pour le Leica S.

Intéressant en effet. Leica n'a-t-il pas créé une bague pour monter les optiques Blad sur le Leica S montrant peut-être ainsi une certaine 'complicité' entre Blad et Leica?
PhaseOne et Dalsa seraient-ils en train de verrouiller le marché du MF? Ne resterait-il alors à Leica "plus qu'à" acheter Hasselblad? :D Je dis une bêtise évidemment. ;D

Mistral75

Citation de: giampaolo le Avril 29, 2013, 14:40:15
Intéressant en effet. Leica n'a-t-il pas créé une bague pour monter les optiques Blad sur le Leica S montrant peut-être ainsi une certaine 'complicité' entre Blad et Leica?
(...)

C'est un peu plus large : Leica propose trois adaptateurs permettant de monter les objectifs pour (i) Hasselblad série V, (ii) Pentax 67 et (iii) Mamiya 645 sur les S et S2 :

http://www.reddotforum.com/content.php/162-Leica-S-Adapters-for-third-party-lenses-now-official

Citation de: giampaolo le Avril 29, 2013, 14:40:15
(...)
PhaseOne et Dalsa seraient-ils en train de verrouiller le marché du MF ? Ne resterait-il alors à Leica "plus qu'à" acheter Hasselblad ? :D Je dis une bêtise évidemment. ;D

Rien n'est à exclure mais, face à la coopération étroite entre Phase One et Teledyne Dalsa, je verrais plutôt une alliance de circonstance entre Hasselblad, Leica et Pentax pour susciter une offre alternative de capteurs moyens formats. Les trois visent des cibles de clientèle relativement différentes et se concurrencent peu. La présence de Pentax permettrait d'assurer un certain volume de ventes, au moins pour les versions les moins pixelisées du capteur.