Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 13:15:03
D'où mon idée relative au tandem CMOSIS + STMicroelectronics : ce qu'ils ont fait pour le Leica M, ils peuvent le faire pour Hasselblad, à moins que Leica les ait "verrouillés" avec un accord d'exclusivité autour d'un capteur moyen format pour le Leica S.

On verra si cela peux effectivement représenter une piste... Il faudra bien que Blad sort de cette impasse, impossible pour moi d'imaginer le monde MF sans cette marque historique. Et un monopole P1 n'arrangerait personne.

Lyr

Citation de: jerome_munich le Avril 29, 2013, 15:25:21
(...) PhaseOne vient de sortir un appareil avec capteur pour l'imagerie IR et UV.

Mamiya avait déjà pris les devants avec son dos ZD et le filtre anti-IR amovible.

esox_13

Citation de: giampaolo le Avril 29, 2013, 14:40:15
Intéressant en effet. Leica n'a-t-il pas créé une bague pour monter les optiques Blad sur le Leica S montrant peut-être ainsi une certaine 'complicité' entre Blad et Leica?
PhaseOne et Dalsa seraient-ils en train de verrouiller le marché du MF? Ne resterait-il alors à Leica "plus qu'à" acheter Hasselblad? :D Je dis une bêtise évidemment. ;D

J'ai une bague P1 pour monter des optiques Blad V sur mon 645DF+, et que je sache P1 ne s'est pas tant rapproché de Blad que ça...

Un dos avec filtre IR amovible, mon rêve...

LyonDag

Juste une petite parenthèse (qui concerne bien Hasselblad, mais pas le numérique) :
http://photorumors.com/2013/04/29/the-hasselblad-v-system-is-now-dead/

MarcF44

Citation de: LyonDag le Avril 29, 2013, 19:48:14
Juste une petite parenthèse (qui concerne bien Hasselblad, mais pas le numérique) :
http://photorumors.com/2013/04/29/the-hasselblad-v-system-is-now-dead/
Il était déjà sorti du catalogue l'année dernière il me semblait..Disons qu'il est "dead" en production neuve mais le marché de l'occasion n'a jamais été aussi riche !
C'est amusant de lire sur ce "communiqué" que désormais l'attention est surtout sur le système H...dont les prix sont stratosphériques au regard du système V qui avaient une diffusion qui me semblait plus large mais je me trompe peut être...

(J'ai connu de nombreux amateurs avec un V ou un Rolleiflex et aujourd'hui je n'en connais pas un seul ne serait-ce qu'avec le plus petit H de la gamme...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

CitationUn dos avec filtre IR amovible, mon rêve...
ça vient de sortir et c'est chez Leaf. :)

esox_13

Oui mais sans pose longue...

giampaolo

Citation de: MarcF44 le Avril 29, 2013, 20:00:56
/..../

(J'ai connu de nombreux amateurs avec un V ou un Rolleiflex et aujourd'hui je n'en connais pas un seul ne serait-ce qu'avec le plus petit H de la gamme...)

Ils sont devenus raisonnables  ;)
Et selon un ami à la retraite qui faisait les services et les réparations des Hasselblad argentiques, 90% de ses clients étaient des personnes qui ne faisaient presque pas de photos avec leur appareil. Le plaisir d'avoir un Blad. Je pense par contre qu'aujourd'hui 90% de ceux qui ont un H en font un usage intensif.

Lyr

Citation de: chaosphere le Avril 30, 2013, 00:25:43
ça vient de sortir et c'est chez Leaf. :)

C'était déjà sorti il y a plusieurs années (2007 si je ne me trompe), et c'était chez Mamiya (bon, par contre, je concède, pas la meilleure qualité de capteur, il y a eu des progrès depuis).

esox_13

Vous avez un lien pour les tarifs leaf ? Histoire de me faire du mal...

vittorio

Citation de: esox_13 le Avril 30, 2013, 11:49:51
Vous avez un lien pour les tarifs leaf ? Histoire de me faire du mal...

L'importateur France n'affiche pas les prix  ::) voici l'italien, me^me tarifs qu'en France que je sache
http://www.imageconsult.it/shop_articoli.phtml?_categoria=035  ;)

Lyr

Citation de: esox_13 le Avril 30, 2013, 11:49:51
Vous avez un lien pour les tarifs leaf ? Histoire de me faire du mal...

Liste des prix ici:http://bbs.servix.be/images/phocadownload/prijs/mamiyaleaf.pdf

(c'est HTVA, là, et la TVA est à 21%)

(ah, c'est marqué en bas de page, sorry)

Et le revendeur qui va avec: http://bbs.servix.be/index.php/fr-FR

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Avril 30, 2013, 16:49:00
Un 500cm valait dans les 850$ en 1971, ce qui fait près de 5000$ d'aujourd'hui, ce qui est le prix des Rollei qui sont encore fabriqués.
Un V était à peu près dans les même tarifs qu'un Leica M...D'ailleurs un M numérique n'est pas beaucoup plus cher qu'un M argentique en neuf aujourd'hui donc tout cela se tient et reste par contre très très loin des 30.000 à 40.000 euros qu'il faut débourser pour un Blad neuf plein format !

Je serais vraiment curieux de connaître un jour le prix d'achat des capteurs en fonction de leur taille  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Mai 01, 2013, 20:27:02
(...)

Je serais vraiment curieux de connaître un jour le prix d'achat des capteurs en fonction de leur taille  ;)

Il faut voir ça comme un travail d'impression nécessitant un calage très soigneux et générant beaucoup de loupés. Le prix est fonction non seulement de la taille mais aussi de la quantité commandée.

Pour te donner un repère plus quantitatif : le Pentax K-7 (APS-C) et le 645D (33x44 mm 40 Mpixels) ont été développés concomitamment. Ils partagent le même autofocus, la même mesure d'exposition, le même écran arrière, pour l'essentiel la même électronique (sauf environnement immédiat du capteur ; le DSP est le même), la même alimentation, etc. Outre son capteur, le 645D a en propre sa coque, son châssis, son miroir principal + prisme + viseur et quelques détails comme un double logement de carte (SD comme pour le K-7).

Le K-7 est sorti à 1.200 € environ et le 645D à 10.000 €. En fin de carrière, le K-7 était passé sous les 700 € et le 645D est maintenant à 8.000 €.

LyonDag

Citation de: jerome_munich le Mai 01, 2013, 22:52:40
C'est un peu moins cher que ça: http://www.hasselblad.fr/promotions/camera-prices.aspx

23.900 HT sans objectif, ça veut dire un peu plus de 30 000 € TTC avec les objectifs qui vont bien ;)
M'enfin, c'est sur qu'on n'est pas aux 32 000 € HT d'un Phaseone IQ180 ou 37 000 € d'un IQ 280... mais ce n'est pas le même outil (ils ont le bon goût de le vendre avec un 80mm SK!)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Mai 01, 2013, 23:17:57
23.900 HT sans objectif, ça veut dire un peu plus de 30 000 € TTC avec les objectifs qui vont bien ;)
M'enfin, c'est sur qu'on n'est pas aux 32 000 € HT d'un Phaseone IQ180 ou 37 000 € d'un IQ 280... mais ce n'est pas le même outil (ils ont le bon goût de le vendre avec un 80mm SK!)
On est bien d'accord Thomas...Et encore on parle ici d'un modèle qui sort du catalogue...

Pas de H5D-60 mais un nouveau H4D-60 ?  :o :
http://www.hasselbladusa.com/promotions/legend---h4d-60.aspx
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Le H5D60 (quand il sera dispo) coûtera TTC le prix d'un IQ280 HT.

Philippe Leroy

Citation de: LyonDag le Mai 06, 2013, 20:45:09
Le H5D60 (quand il sera dispo) coûtera TTC le prix d'un IQ280 HT.

En même temps le H5D60 se compare plutôt au IQ260  ::) ... Et la c'est le même tarif  ;)

LyonDag

Relis bien, tu as du manquer qqchose dans mon commentaire (HT / TTC ?)

Sinon, même s'il s'agit de 2 produits aux capacités bien distincts, pour moi en terme de capteur et de dos, le IQ 260 est une génération plus avancée que le H5D 60... mais pas forcément en terme de boitier disons :)

Roland89

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2013, 22:27:44
Il faut voir ça comme un travail d'impression nécessitant un calage très soigneux et générant beaucoup de loupés. Le prix est fonction non seulement de la taille mais aussi de la quantité commandée.


Je ne pense pas, sinon, les dos seul P1 couterais bien moins cher...

Je ne serais pas surpris que le capteur seul represente plus de la moitié du cout de production, reste l'electronique, c'est que il faut de la RAM et du CPU pour traiter les fichier 16bits brut qui arrivent, je ne connais pas la quantitée de memoire differentes d'un IQ ni sa capacité de calcul, mais il faut bien que ce soit des monstre de puissance à un moment, et, dans un aussi petit espace, ca coute cher.

Reste l'impact de la petite serie qui fait que les frais de R&D/marketing sont a amortir sur un nombre bien moindre, de ma connaissance du marché industriel, je dirais que le prix de production seul d'un dos se situe vers le tiers du prix de vente HT, le reste est frais de l'entreprise, et marges des differents acteurs.

Ce qui pour un dos à 15 000 HT, nous donnerais du 5000 de cout de production, et donc, un cout vers 2-3000 pour le capteur seul. (ce qui me semble un poil elevé, mais possible)

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2013, 22:27:44
Il faut voir ça comme un travail d'impression nécessitant un calage très soigneux et générant beaucoup de loupés. Le prix est fonction non seulement de la taille mais aussi de la quantité commandée.
On sait que les coûts de production sont assez exponentiel avec la surface mais entre un APS et un 24x36 on peut voir que l'écart de prix s'est réduit.

J'ai également en tête le positionnement tarifaire du Sigma SD1 dans les 8000 euros qui ne trouvant pas assez de clients a révisé son prix à 2000 euros...

En fait je me demande juste à combien pourrait descendre un dos plein format si la clientèle visée devenait beaucoup plus nombreuse (ancienne clientèle des V typiquement).  ;)

Simple curiosité...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Roland89

Citation de: MarcF44 le Mai 07, 2013, 08:44:13
En fait je me demande juste à combien pourrait descendre un dos plein format si la clientèle visée devenait beaucoup plus nombreuse (ancienne clientèle des V typiquement).  ;)

Clientelle qui n'a jamais été bien nombreuse en %...

D'autre part, pour que la cout baisse il faudrait d'abord de la concurence, puis un cercle verteux, concurence, baisse des prix, hausse des volumes, baisse des prix.

Chose qu'on a aujourd'hui sur l'aps-c, mais qui a pas du tout l'air d'arriver dans le moyen format.

esox_13

ET n'oubliez pas le SAV qui entre dans le coût. Il n'y a pas le même SAV que sur un matériel grand public (j'y inclus les 24x36 pros) acheté à la F*AC. Lorsque mon boîtier "d'occase" (mais sous garantie) est tombé en panne, deux jours après on me livrait un boîtier neuf. Lorsqu'il y a eu un doute sur le dos (P65+) j'en recevais un autre deux jours après, alors qu'en fait après analyse le dos n'était pour rien dans la panne. Pareil pour le 80mm qu'on a préféré échanger "au cas où".

Ce genre de service si la clientèle s'élargit, ne sera plus possible. Pourtant il est indispensable pour du matériel aussi haut de gamme. J'ai pas mal réfléchi à ce sujet et il est indéniable que technologiquement le MFDB est incomparablement plus sophistiqué que le plus beau des blad V. Le Blad V n'a pas technologiquement évolué depuis ses débuts. C'est de l'orfèvrerie mécanique (pour l'optique c'est différent, les prix des SK ou Fujinon sont équivalent à ceux des Zeiss, alors qu'ils sont bien plus sophistiqués : AF, obtu au 1/1600, etc), mais ne n'était pas de la haute technologie demandant des efforts de R&D gigantesques. C'est peut-être ça qui manque à Hassy : ils fonctionnent un peu comme avant alors qu'avec le MFDB, ce qui fait le "plus" c'est d'être à la pointe de la R&D. Il faut reconnaître que P1 avec ses nouvelles séries propose des choses qu'il est le seul à proposer. Même en faisant abstraction du nombre de pixels, personne n'approche cela au niveau DSLR 24x36.

Philippe Leroy

Citation de: LyonDag le Mai 06, 2013, 23:04:58
Relis bien, tu as du manquer qqchose dans mon commentaire (HT / TTC ?)

"Le H5D60 (quand il sera dispo) coûtera TTC le prix d'un IQ280 HT."
C'est très clair... Tu dis que le IQ280 coute plus cher que le H5D60.

Ce à quoi je réponds, c'est normal car la cible du H5D60 est le IQ260... qui lui est au même prix (HT ou TTC comme tu veux)  ;)

esox_13

Saufs que H5D60 comprend le boîtier dans le prix non ? MAis paut-être que le prix du IQ260 est aussi avec le boîtier.