Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

LyonDag

Les prix de kits dont je parle comprennent boitier et 80mm.

esox_13


giampaolo

En Suisse, les H5D-40 et H5D-50 devraient être livrables d'ici peu... mais au compte-gouttes.

Annoncés en septembre et livrés au mieux en juin .... L'élève Hasselblad peut faire mieux.

Quant au modèle H5D-60 annoncé pour décembre, puis reporté à janvier, puis mars, puis mai..... L'élève Hasselblad se donne de la peine et a de la peine  ::)

esox_13

Il va rester un 40mpix au catalogue ? A moins d'être bradé il risque de ne pas rencontrer un grand succès.

giampaolo

Citation de: esox_13 le Mai 08, 2013, 21:01:27
Il va rester un 40mpix au catalogue ? A moins d'être bradé il risque de ne pas rencontrer un grand succès.

A moins qu'Hasselblad ne crée une surprise, il y aura bien un 40, un 50 et un 60 dans la série H5D. Le 40 a plein de qualités, pourquoi le supprimeraient-ils?

LyonDag

Citation de: giampaolo le Mai 08, 2013, 21:03:04A moins qu'Hasselblad ne crée une surprise, il y aura bien un 40, un 50 et un 60 dans la série H5D. Le 40 a plein de qualités, pourquoi le supprimeraient-ils?

Même s'il s'agit d'un système aux qualités différentes, qu'il ne s'agit pas que de mpixels, eh bien il reste que vendre un MF numérique de 40 mpixels face à un reflex de 36 mpixels est aujourd'hui plus compliqué pour un commercial que de vendre un dos 40 mpixels à une époque où le plus "gros" reflex pesait 22mpixels.

Même s'il ne s'agit pas que de megapixels...

Dans des conditions de productions aujourd'hui, en vue d'un visuel qui sera assez retouché, si un client me dit "Je veux un visuel final cadré bien large, car je veux pouvoir le recadrer en vertical pour des annonces presse et en horizontal pour des affichages à l'italienne ("paysage"), je ne vais pas me ruer de facto sur le MF car mon D800E pourrait faire l'affaire, en terme de résolution brut. Cela n'était pas le cas il y a quelques mois avant l'arrivée du D800 selon moi, où un MF aurait été opté immédiatement pour ce genre de job.
Si un client me dit qu'il veut un visuel impeccable dès la prise de vue (surtout niveau colorimétrie) parce qu'il veut repartir avec immédiatement (pour diverses raisons) qu'il prévoit de très grands formats, et des recadrages importants, alors oui, je vais envisager l'utilisation d'un MF pour ce boulot.

chaosphere

surtout qu'on est passé de 22mpx en moyenne (5D and co) à 37mpx d'un coup, en 24x36... Heureusement que Lunar est là pour sauver Hasselblad.
------------------------------------------>  :-*

giampaolo

Thomas, ce que tu écris est très pertinent.
Cela dit, tant que l'on ne sait pas exactement combien de MF sont achetés, et surtout par qui, toutes les hypothèses sont possibles.
Quelle part des acheteurs de MF numériques sont des pros ne vivant que de la photographie et devant rentabiliser leur investissement? Combien sont semi-pro ne vivant pas que de cela et qui se font plaisir parce qu'ils peuvent se le permettre? Combien sont des amateurs fortunés?
Des questions ouvertes.

esox_13

En tant qu'utilisateur de MF je suis bien en tendu d'accord, mais je pense que le nombre de dos numérique 40 mpix vendus va aller décroissant. D'ailleurs P1 n'en propose plus il me semble. Par contre une chose me parait étrange : pourquoi Nikon est-il le seul à proposer du 24x36 40 mpix ? Pourquoi Canon n'a-t-il pas emboîté le pas ? Je persiste à penser que le D800 est un peu "batard" sans offense pour ses utilisateurs bien sûr : il n'a pas les avantages d'un 20mpix (hauts iso, prises de vue en rafale, fichiers encore assez légers, etc) ni ceux du MFDB (finesse, modelé, couleurs, bref rendu qualitatif superlatif). C'est un compromis avec les avantages et inconvénients du compromis : pratique, de bonne qualité, mais rien d'exceptionnel comparé à ceux dont il est le compromis. Si je m'équipe un jour en 24x36 ce sera un 24x36 qui utilise à fond les capacités de ce type de capteur : Nikon D4, canon 5D par exemple ou plus abordable, un D600.

Pour en revenir à Hasselblad, peut être que le fait même qu'ils proposent un dos 40 mpix en version H5 montre qu'ils ont pris un train de retard et qu'ils tendent à se positionner sur le créneau du luxe plus que du pro.

Mistral75

Ce n'est pas tant Hasselblad qui a un train de retard sur Phase One que Truesense Imaging sur Teledyne Dalsa.

esox_13

Certes mais dans le cas de P1 et Dalsa c'est P1 qui a fouetté Dalsa pour avoir ce que la R&D voulait... P1 est passé de kodak à Dalsa, rien n'empêche Hassy de faire de même.

LyonDag

Hasselblad est bon en marketing : ils ont des produits qui sont bons (en tout cas fonctionnels) et s'appuient sur une image de marque prestigieuse.
Avec ces éléments, il suffit de cibler juste :)

J'ai gardé en mémoire une annonce presse d'Hasselblad au lancement du H4D : elle s'adressait clairement aux amateurs passionnés (par le texte, mais aussi par le contenu photographique et les codes associés à celui-ci). Leur égérie pour cette campagne était un photographe publicitaire/mode (Michael Grecco) mais aussi... Steve MacCurry. L'emploi de ce dernier pour la campagne est pour moi très important : ce photographe est l'emblème, le totem par excellence de ce que j'appelle les "années National Geographic". Ses photographies et portraits ont fait rêver deux ou trois générations entières d'amateurs passionnés ou semi-pro qui se sont lancés comme lui dans des voyages photo plus ou moins risqués sur des lieux plus ou moins exotiques.

Hasselblad cible donc - en plus des photographes publicitaires - les amateurs passionnés souhaitant disposer des meilleurs outils pour réaliser les meilleures images possible, quel qu'en soit le coût (c'était peu ou prou l'accroche de la campagne d'ailleurs). Personne n'est dupe : tout le monde sait que MacCurry n'utilise pas de H4D40 en reportage "available light" dans une école de danse en Thaïlande. Mais l'effet opère néanmoins.

Au final, quand Hasselblad développe son marché vers l'amateur, Phaseone campe sur ses positions et refuse cet genre d'ouverture. La preuve ? Je prends simplement les deux dernières newsletter Blad et Phaseone :
- La dernière newsletter Hasselblad me montrait - entre autres - une photo d'un gamin avec son chien (post-traitée à outrance) et un encart sur un gars qui fait des photos de mariage au Hasselblad.
- La newsletter Phaseone m'expliquait comment Phaseone garantissait la valeur de mon matériel P1 en tant que professionnel, pour m'assurer la pérennité de mon investissement sur au moins 2 ans à 90% de sa valeur d'origine.

Il n'est pas vraiment nécessaire d'aller plus loin je pense ?

Je ne dis pas qu'Hasselblad est méchant et que Phaseone est gentil (ni l'inverse), mais que les deux ont des stratégies bien différentes, donc des cibles différentes. A priori, je dirais que vu le poids actuel en terme de CA des amateurs sur le marché du matériel photo (et de tout ce qui gravite autour), Hasselblad a amorcé son virage avec un très bon timing.
Pour finir, il y a un phénomène intéressant que j'ai cru remarqué :
Les amateurs passionnés ou semi-pro commençant à être équipés en système MF Numérique de façon "importante" (très relatif), il est de plus en plus difficile pour un pro de justifier de ne pas utiliser un MF. Cette tendance à (sur)équiper les amateurs pousse les pros à s'équiper pour conserver une image crédible et qualitative.
Concrètement, j'arrive sur un shoot pour un client dont le directeur commercial (présent sur le shoot) est passionné de photo, possédant lui-même un H4D 60. Je débarque avec mon 5D mkII pour réaliser une série d'image destinées à des annonces presse (résolution largement suffisante pour une sortie A4, shoot à f/16 donc bokeh de qualité MF pas pertinent).
J'ai l'air de quoi ?
Pour esox_13 : utilisant quotidiennement un D800E et auteur d'un test comparatif de celui-ci avec le Nikon D4 (avec print sur traceur epson en A3+ à l'appui), je peux certifier que le D800(E) est meilleur en hauts isos que le D4 à taille de print égale (et ce dernier point est important). Si tu veux un peu de documentation sur ce sujet, voici de la lecture. Cependant, tu as entièrement raison sur le poids des fichiers 36mpixels, très lourd pour une machine de reportage. Seulement voilà, tout le monde sait qu'un "vrai" reporter travaille en flux tendu (shoot et envoi des images dans la foulée sans post-traitement, car ses images doivent être sur le media qq minutes après le shoot), et travaille donc en JPG. Dans ce format, le poids des images devient moins problématique (de plus, dans les situations de reportage avec shoot en jpg direct, le mode 20 mpixels du D800 est bien pratique).
Le D4 reste un boitier pertinent pour sa construction, sa rafale, sa réactivité sans pareille (AF littéralement fulgurant sur des optiques haut de gamme), mais en terme de qualité d'image, le D800E le bat sur tous les points à taille de print égale (qui ça intéresse à part les photographes passionnés le visionnage 100% sur écran?).

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mai 09, 2013, 00:05:28
Certes mais dans le cas de P1 et Dalsa c'est P1 qui a fouetté Dalsa pour avoir ce que la R&D voulait... P1 est passé de kodak à Dalsa, rien n'empêche Hassy de faire de même.

Si Phase One a "fouetté Dalsa pour avoir ce que la R&D voulait", il n'est pas dit que les capteurs développés par Teledyne Dalsa pour Phase One soient disponibles sur étagère pour qui souhaite les acheter ; on peut au contraire supposer que Phase One bénéficie d'une forme d'exclusivité les concernant.

esox_13

Merci pour ces précisions LyonDag. Tu as raison de dire que ce qui compte c'est la sortie et non pas le crop 100% qui fait plus souffrir les mouches qu'avancer la technique photo. Mais je vais faire le chieur de service : à quoi ça sert d'avoir 36mpix pour imprimer à la même taille qu'un D4 ? En fait mon intervention voulait un peu dire que si on est équipé MFDB, et bien un second boîtier pertinent pour faire ce que le MFDB ne sait pas faire serait plutôt un D4 ou un 5D non ?

esox_13

Citation de: Mistral75 le Mai 09, 2013, 00:53:03
Si Phase One a "fouetté Dalsa pour avoir ce que la R&D voulait", il n'est pas dit que les capteurs développés par Teledyne Dalsa pour Phase One soient disponibles sur étagère pour qui souhaite les acheter ; on peut au contraire supposer que Phase One bénéficie d'une forme d'exclusivité les concernant.

Tu as peut être raison mais j'ai basé ma supposition que les capteurs Kodak qui équipaient les P1 étaient aussi disponibles chez Hassy je crois. Et puis ça serait dangereux pour Dalsa d'avoir une telle exclusivité, parce que si P1 commande moins ils font quoi ? Par contre il se peut que certains éléments du capteur soient exclusifs. Là je ne sais pas je ne fais que supposer.

LyonDag

Citation de: esox_13 le Mai 09, 2013, 01:31:17En fait mon intervention voulait un peu dire que si on est équipé MFDB, et bien un second boîtier pertinent pour faire ce que le MFDB ne sait pas faire serait plutôt un D4 ou un 5D non ?

Oui, tourné ainsi, ça me semble tout à fait sensé (même si ça me semble délicat de mettre un boitier comme le D4 au même niveau qu'un 5D). Mais à ce moment-là, un D3S serait déjà largement suffisant !

simpho

Citation de: esox_13 le Mai 09, 2013, 00:05:28
Certes mais dans le cas de P1 et Dalsa c'est P1 qui a fouetté Dalsa pour avoir ce que la R&D voulait... P1 est passé de kodak à Dalsa, rien n'empêche Hassy de faire de même.

C'est déjà le cas aujourd'hui.
Le capteur qui équipe le H4D-60 est un capteur Dalsa. Celui qui équipera le H5D-60 sera aussi un Dalsa.
C'est le même capteur que celui qui est utilisé par Phase One pour ses dos 60 Mpix.

esox_13


giampaolo

Citation de: simpho le Mai 09, 2013, 10:38:05
C'est déjà le cas aujourd'hui.
Le capteur qui équipe le H4D-60 est un capteur Dalsa. Celui qui équipera le H5D-60 sera aussi un Dalsa.
C'est le même capteur que celui qui est utilisé par Phase One pour ses dos 60 Mpix.


Mais alors pourquoi Hasselblad repousse-t-il chaque mois la sortir du H5D-60? Là, aux dernières nouvelles officielles, ce ne sera pas avant juillet 2013... et encore...

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Mai 12, 2013, 11:43:31
Mais alors pourquoi Hasselblad repousse-t-il chaque mois la sortir du H5D-60? Là, aux dernières nouvelles officielles, ce ne sera pas avant juillet 2013... et encore...

Une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour un H4D-40 d'occasion plutôt que le H4D-31 de la promotion récente, c'est qu'Hasselblad a visiblement accumulé énormément de commandes, avec un gros retard de plusieurs mois sur tous les modèles, récents (les H5D) comme certains anciens (les fameux H4D-31 victimes de la promo). Apparemment, ils auraient des commandes en retard sur plusieurs centaines de modèles, toutes générations confondues, et ils n'ont pas forcément l'infrastructure pour tenir des délais serrés... Après, ça n'explique pas pourquoi le H5D-60 est encore plus en retard que les autres, mais je crains que ce ne soit plus pour des raisons de production que pour une bonne surprise de dernière minute (mise à jour pour faire face à la concurrence).

Giampaolo, tu as commandé un H5D-60 ? Ou tu attends de voir ?

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Mai 12, 2013, 13:33:08
/..../
Giampaolo, tu as commandé un H5D-60 ? Ou tu attends de voir ?

Commandé  :)

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Mai 12, 2013, 14:04:55
Commandé  :)

Ok je comprend que ce retard soit "un petit peu" agaçant.  ;)
Les clients qui ont passé commande n'ont donc pas droit à des explications plus détaillées ? Juste les annonces de retard succcessives ?

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Mai 12, 2013, 14:08:40
Ok je comprend que ce retard soit "un petit peu" agaçant.  ;)
Les clients qui ont passé commande n'ont donc pas droit à des explications plus détaillées ? Juste les annonces de retard succcessives ?

En effet: juste les annonces de retard. Et le boîtier est pourtant déjà payé à l'avance depuis décembre 2012!
Mais bon ce n'est pas grave. C'est plus embêtant pour celui qui attend sur mon H4D-60.

giampaolo

Citation de: giampaolo le Mai 12, 2013, 14:17:13
/..../ C'est plus embêtant pour celui qui attend sur mon H4D-60.

Désolé pour ce germanisme  :D J'habite dans une région qui parle majoritairement l'allemand.  :D

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Mai 12, 2013, 16:38:36
Désolé pour ce germanisme  :D J'habite dans une région qui parle majoritairement l'allemand.  :D

;) Pas de souci !  :)
Donc tu vends ton H4D-60 d'occasion ? Effectivement, quand on regarde les offres d'upgrade, une vente d'occasion et un nouvel achat restent sans doute plus intéressants... (Et ça fait un - futur - heureux ! les H4D-60 d'occasion ne courent pas les rues !)