Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

djiin

Bonjour à tous,
j'aurai aimé savoir au vu de votre expérience le type de matériel (flashs studio et exté, filtres, tripodes etc..) le plus compatible avec un h4d-40.
merci d'avance

stef

djiin

ah oui aussi ce qu'il faut utiliser pour nettoyer le sensor, et un peu les points auxquels il faut faire attention, je flippe un peu de me planter quand même.

giampaolo

Citation de: djiin le Mai 19, 2013, 01:07:50
Bonjour à tous,
j'aurai aimé savoir au vu de votre expérience le type de matériel (flashs studio et exté, filtres, tripodes etc..) le plus compatible avec un h4d-40.
merci d'avance

stef

Il n'y a aucun problème de compatibilité avec un H4D. Il faut juste prêter une attention particulière en achetant un trépieds, la qualité de ce trépied et surtout la tête sur laquelle sera fixé ton Hasselblad sont importantes.
Tous les flash Studio conviennent.
Tous les filtres de bonnes qualité conviennent.
Tous les trépieds de bonne qualité (supportant le poids) et sans vibration conviennent.
etc

Pour ce qui est de nettoyer le capteur, étant donné qu'il se détache du boîtier, c'est un jeu d'enfant. On ne peut pas faire plus simple en utilisant soit des lingettes ad hoc (voir le manuel du Hasselblad), soit des bâtonnets ad hoc, etc

En ce qui me concerne:
Flash studio: Profoto
Trépieds lampes: Manfrotto et Avenger
Trépieds studio: très gros Gitzo
Tête: ArcaSwiss
Trépieds extérieur: divers Gitzo Carbone
Filtres: aucun

djiin

merci giampaolo,
en fait j'avais acheté des bâtonnets visible dust verts mais il me semble que je peux pas juste le nettoyer qu'avec ça, qu'il faut leur appliquer un produit dessus, c'est juste ou pas?
c'est un peu casse c.. parce que j'habite à l'étranger et y'a pas hyper des magasins de photos pros ici, en fait je dois vite faire genre 150 km pour trouver kkch.

LyonDag

Citation de: giampaolo le Mai 19, 2013, 11:02:03
Trépieds lampes: Manfrotto et Avenger
Trépieds studio: très gros Gitzo

Pour ton information mon cher Giampaolo, le français différencie "trépied" (où on pose le boitier ou autre dispositif de prise de vue) et "pied" (consacré à autre chose, comme la lumière par exemple, qui ne sont pas systématiquement des dispositifs dont les trois pieds vont jusqu'en haut!)
Parler de "trépied lumière" ou "trépied lampe" est donc légèrement inapproprié (bien que 90% des photographes ignorent ce que je viens d'écrire je pense!).
Signé : Maitre Capello

dioptre

Citation de: LyonDag le Mai 19, 2013, 13:01:13
Pour ton information mon cher Giampaolo, le français différencie "trépied" (où on pose le boitier ou autre dispositif de prise de vue) et "pied" (consacré à autre chose, comme la lumière par exemple, qui ne sont pas systématiquement des dispositifs dont les trois pieds vont jusqu'en haut!)
Parler de "trépied lumière" ou "trépied lampe" est donc légèrement inapproprié (bien que 90% des photographes ignorent ce que je viens d'écrire je pense!).
Signé : Maitre Capello

Le vocabulaire a évolué car, il y a des lustres de cela, on ne parlait que de pieds photo ( où on pose le boitier ou autre dispositif de prise de vue )

Le mot trépied utilisé dans ce sens est relativement récent.

Par exemple dans le catalogue Bip ( grosse boite pour les pro ) de 1990 on dit : pied pour la prise de vue.
Le pied pour l'éclairage est tout simplement appelé : pied pour l'éclairage

giampaolo

Citation de: LyonDag le Mai 19, 2013, 13:01:13
Pour ton information mon cher Giampaolo, le français différencie "trépied" (où on pose le boitier ou autre dispositif de prise de vue) et "pied" (consacré à autre chose, comme la lumière par exemple, qui ne sont pas systématiquement des dispositifs dont les trois pieds vont jusqu'en haut!)
Parler de "trépied lumière" ou "trépied lampe" est donc légèrement inapproprié (bien que 90% des photographes ignorent ce que je viens d'écrire je pense!).
Signé : Maitre Capello

Donc pour l'appareil de photo c'est un trépied (sans 's') et pour l'éclairage c'est un pied (même s'il a 3 pieds) :-)

Message reçu 5 sur 5.
Merci Maître Capello  ;)

giampaolo

Citation de: djiin le Mai 19, 2013, 12:05:22
merci giampaolo,
en fait j'avais acheté des bâtonnets visible dust verts mais il me semble que je peux pas juste le nettoyer qu'avec ça, qu'il faut leur appliquer un produit dessus, c'est juste ou pas?
c'est un peu casse c.. parce que j'habite à l'étranger et y'a pas hyper des magasins de photos pros ici, en fait je dois vite faire genre 150 km pour trouver kkch.


Oui, il faut mettre un liquide sur ces bâtonnets visible dust. Visible dust vend le liquide aussi.
Si tu as des bâtonnets visible dust, utilise de l'alcool isopropylique  à 100% (ou quasi 100%). Tu trouves cela dans les pharmacies ou drogueries. C'est beaucoup moins cher et c'est ce qu'utilise celles et ceux qui nettoient les capteurs chez Hasselblad.

remi56

Citation de: jerome_munich le Mai 19, 2013, 16:00:00
Une petite remarque à ce sujet. En débutant avec ce genre d'appareil, je pensais avoir besoin d'un support nettement plus stable que pour un reflex 24x36. Avec le recul, je m'aperçois que le H3D-H4D vibre nettement moins qu'un reflex 24x36 en mode miroir relevé (miroir relevé pour les deux). L'obturateur central des Hasselblad produit beaucoup moins de vibrations qu'un obturateur à rideau de 24x36.
En plus, le H3D-H4D peut continuer à prendre des photos sans rabaisser le miroir. Je trouve cela très pratique.

Une petite remarque en plus: Hasselblad a un adaptateur pour trépied (#3043326) qui est très bien conçu.
Heureusement! si l'obturateur central produisait plus de vibrations qu'un obturateur à rideaux, quelle que soit son mécanisme, mieux vaudrait changer de marque.
C'est une évidence depuis au moins 80 ans...
instagram: abilisprod

giampaolo

Citation de: jerome_munich le Mai 19, 2013, 16:05:22
Une autre remarque: le mieux est de ne pas nettoyer le capteur du tout. On trouve des petites poires pour souffler de l'air. C'est largement suffisant pour éliminer les poussières dans la plupart des cas.

C'est vrai aussi!
Ne surtout pas souffler avec la bouche.... on postillonne et là ça ne part que très, très, très difficilement si on ne le voit pas tout de suite et que cela sèche.

djiin

#2385
ok, merci pour vos réponses, vous êtes sympathiques sur ce forum, j'espère que vous le resterez et que vous continuerez à me filer un coup de main après mon explication.

j'avais besoin d'un appareil rapide pour faire des montages d'un truc de sport de combat (je suis designer, je ne fais pas de photo), bref il y a 4 ans j'avais acheté un canon eos1dMkIII et 2 objectifs (un 24-70 et un 70-200) + un flash 580Ex avec un émetteur pour le déclencher depuis l'appareil, donc je me servais de l'appareil un peu pour faire des photos souvenir, j'ai eu 2 filles et évidemment je les ai mitraillées. Il y a une année j'ai tout revendu le matos et ma femme m'a dit c'est quand même dommage de ne plus avoir des photos faites avec autre chose qu'un iphone, donc je voulais racheter un canon ou un nikon mais quand j'ai vus la différence de prix avec un moyen format je me suis dit que c'est plutôt un moyen format qui me plaisait dans le rendu des photos et comme j'en avais fini avec les photos de sport je n'avais plus besoin d'un reflex.

voilà, tout ceci pour dire que je m'en sortais pas trop mal avec mon canon mais quand j'ai reçu mon h4d je me suis senti comme désemparé devant ce truc et je m'aperçois que j'ai largement surévalué mes qualités de photographe et malgré ceci j'ai quand même réussi à faire des images hyper bien que je n'aurai jamais pu faire (il me semble) avec mon 24x36 donc j'ai hyper envie d'apprendre, j'ai lu 150 livres sur les différents types de photographie (portraits, paysages, archi etc..) mais évidemment il faut que je puisse essayer de mettre en pratique tout ça, donc, acheter du matos, j'aimerais bien pour commencer 2-3 lumières pour faire un petit studio à la maison, des softbox etc.. et aussi peut-être un kit que je puisse prendre dehors, évidemment j'aimerais que ce soit des lumières de qualité suffisante et pas que je les paie plus cher que l'appareil, un pied pareil, j'aimerais pas qu'il me coute un bras.

enfin ce qui me déstabilise aussi c'est que simplement pour faire une photo à l'extérieur (je fais tout en manuel) j'ai déjà du mal, soit c'est sur-ex, soit c'est sous-ex, j'exagère à peine, j'ai rarement un truc comme je voudrais, par exemple simplement dans le viseur il y a cette espèce d'échelle d'exposition qui devrait comme expliqué dans le mode d'emploi, être au milieu pour avoir une exposition correcte mais peut être je suis super à côté de la plaque mais quand l'appareil me dit que l'exposition est ok, je la trouve carrément moyenne et de plus ce que je trouve étrange c'est que le petit triangle sous cette échelle se comporte bizarrement genre par exemple je suis à f11 ou 13 et la vitesse est super courte p.ex. 750 et évidemment il me dit que c'st sous ex mais ensuite lorsque j'augmente la vitesse le triangle vient plusieurs fois au milieu en me disant que l'exposition est ok, ce que je veux dire c'est pas normal, je ne peux pas plusieurs fois avoir l'expo optimale en touchant juste la vitesse..ensuite je vous lis ici parler de trucs genre shooter en miroir relevé mais par exemple dans le mode d'emploi de l'appareil ils en parlent pas ces c... quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire? je me demandais aussi, est-ce qu'il y a des trucs à pas trop trop faire, des manips qui pourraient par exemple casser le miroir? enfin je suis dans une région ou ya pas énormément de monde avec un appareil comme ça, j'ai cherché quelqu'un qui puisse m'expliquer mais il me semble pas que j'aie besoin de quelqu'un qui m'explique la photographie mais plutôt l'appareil, je m'en sortais très bien avec mon 24x36 mais là j'ai l'impression qu'il faut tellement de subtilité dans les lumières pour avoir quelque chose de cool que j'ai encore du mal à comprendre. il y a aussi une notion qui m'échappe complètement c'est la correction d'exposition, je pensais qu'il y avait l'ouverture, la vitesse et la sensibilité du film, c'est quoi cette valeur en plus, bref, ça me saoule, svp une bonne âme pour m'éclaircir un peu.

voilà donc défoulez-vous pas tous en même temps sur moi pour me dire que j'apprends à conduire avec une porsche, j'en suis conscient.

merci d'avance pour votre aide

giampaolo

Dans quelle région es-tu?

djiin


djiin


djiin

ok Jerôme, merci, en fait c'est moi qui ai pas vu, ils s'attardent pas dessus non plus... à part avoir moins de vibrations ça sert à quoi de relever le miroir?

je vais regarder le spotmetre voir en quel mode il est et voir comment cela se comporte.

pour la correction d'exposition c'est bien ce que je me disais mais en fait comment tu règles ton exposition? tu dois forcément tout calculer avec un spotmètre ou tu peux te fier au spotmètre de l'appareil?

merci pour ces éclaircissements c'est cool
a+

stef

J.F.M.

Citation de: djiin le Mai 20, 2013, 12:33:10
ok Jerôme, merci, en fait c'est moi qui ai pas vu, ils s'attardent pas dessus non plus... à part avoir moins de vibrations ça sert à quoi de relever le miroir?

je vais regarder le spotmetre voir en quel mode il est et voir comment cela se comporte.

pour la correction d'exposition c'est bien ce que je me disais mais en fait comment tu règles ton exposition? tu dois forcément tout calculer avec un spotmètre ou tu peux te fier au spotmètre de l'appareil?

merci pour ces éclaircissements c'est cool
a+

stef


Bonjour, je suis quand même très étonné par vos questions : rien ne distingue les points soulevés de l'usage d'un reflex 24x36 comme votre ancien 1dMkIII (bon, APS-H). En fait, sur un MF, tout est même très simplifié, par manque d'options (notamment l'exposition par rapport à un 24x36 pro). Alors certes, l'ergonomie n'est pas vraiment au top, mais j'ai surtout l'impression que vous abordez la photo de zéro, ou quasiment. En toute sincérité, puis-je vous suggérer de vous renseigner sur les cours ou stages pour débutants ? Vous irez beaucoup plus vite. Les réponses que vous aurez ici ne remplacement pas un usage pratique, surtout quand on débute (ou quasiment). Mais sachez tout de même que dans son ergonomie, un MF est un outil assez simple, et que le miroir se relève également sur un reflex 24x36 si on le souhaite. Oui, pour des raisons de vibrations.  ;) (Sauf qu'en MF, le miroir est plus gros, forcément, donc plus de vibrations.)

djiin

Citation de: J.F.M. le Mai 20, 2013, 12:55:42
Bonjour, je suis quand même très étonné par vos questions : rien ne distingue les points soulevés de l'usage d'un reflex 24x36 comme votre ancien 1dMkIII (bon, APS-H). En fait, sur un MF, tout est même très simplifié, par manque d'options (notamment l'exposition par rapport à un 24x36 pro). Alors certes, l'ergonomie n'est pas vraiment au top, mais j'ai surtout l'impression que vous abordez la photo de zéro, ou quasiment. En toute sincérité, puis-je vous suggérer de vous renseigner sur les cours ou stages pour débutants ? Vous irez beaucoup plus vite. Les réponses que vous aurez ici ne remplacement pas un usage pratique, surtout quand on débute (ou quasiment). Mais sachez tout de même que dans son ergonomie, un MF est un outil assez simple, et que le miroir se relève également sur un reflex 24x36 si on le souhaite. Oui, pour des raisons de vibrations.  ;) (Sauf qu'en MF, le miroir est plus gros, forcément, donc plus de vibrations.)

euhh, oui, est-ce que j'affirmais le contraire?

giampaolo

Je rejoins entièrement ce qu'écrit J.F.M.

djiin, ce sont des questions auxquelles il serait tellement facile de répondre par une démonstration boîtier en main. Pourquoi ne pas poser toutes ces questions au vendeur du boîtier qui pourra en faire la démonstration?

djiin

oui j'en suis bien conscient c'est juste que pour trouver un revendeur HB ici je dois aller jusqu'à Madrid, c'est 500 km donc c'était plus facile pour moi de chercher sur le net mais effectivement j'ai qu'à m'y mettre un peu plus, c'est juste que je ne savais pas trop non plus quoi acheter comme matériel lumière etc.. mais j'ai trouvé un studio qui fait de la location je vais y aller cette semaine il me prête des lumières pour essayer avant d'acheter ce qui me convient le plus je verrai, il paraît même qu'il loue des objectifs blad mais j'y crois pas trop, je verrai sur place, merci pour votre aide de toute façon.

vittorio

Pour bien saisir les aspects techniques fondamentaux de la pdv en MF, prenez un pied et commencez par des sujets statiques en mode Av ou P, en suite M. Pour choisir un pied, vous faites une recherche dans la section Accessoires dans ce forum, le sujet est régulièrement abordé. Même en studio, commencez avec du statique... pas vos enfants ! Histoire de comparer le rendu des modeleurs et trouver la bonne exposition avec des schémas de lumières basiques.
Laissez tomber relève du miroir, correction d'exposition, lecture des histogrammes.... restez sur du basique. Si vous ne vous mettez pas à l'aise avec les fondamentaux, inutile d'aller plus loin.

Même si en êtes conscient, débuter en photo avec un MF et en solo, c'est vraiment dur. C'est sûr et certain qu'une formation serait l'idéal pour vous. Cherchez-là à Barcelone ou Madrid (il doit y en avoir...) et si possible consacrez un we à ça. C'est mon conseil... de formateur.

Sinon, vous trouverez ici un bon nombre de personnes capables de vous aider, mais posez une question à la fois. Les réponses seront plus efficaces.

Bon courage !

giampaolo


Mistral75

Une petite vidéo pour vous faire une idée de la cible de clientèle du Lunar :

http://youtu.be/fT3BYH6YkIg

Une AC Cobra sur scène et des phrases d'anthologie : "the Lunar has a feeling of decadence", "yachting along the French Riviera munching on Godiva while getting a full body massage", "this is a camera for the person who appreciates that getting there in style can be more important than getting there the fastest".

Ce serait drôle si ce n'était pas un peu triste s'agissant de Hasselblad.

Paulo75

Est
Citation de: giampaolo le Mai 21, 2013, 11:15:57
Un peu maigre l'annonce d'Hasselblad qui met en évidence le lancement de deux nouveaux câbles FireWire.

http://www.hasselbladbulletin.com/uk/may-2013/update/hasselblad-announces-accessory-upgrades-following-h5d-system-launch.aspx

Est-ce que l'on déduit que le câble gris sera utilisable sur un H3DII ou plutôt sur une version de H qui accepte le dos CFV : The upgraded cables with grey connectors are primarily for HxD/CFV ranges ?
En plus, ils présentent les 2 versions sur un H5.
J'opterai pour la deuxième hypothèse mais dans ce cas, quid des boitiers entre deux ?

Je trouve que la communication n'est pas terrible depuis l'annonce du H5 chez Hasselblad.

giampaolo

Citation de: Paulo75 le Mai 21, 2013, 18:18:43
/.../
Je trouve que la communication n'est pas terrible depuis l'annonce du H5 chez Hasselblad.

Elle n'a jamais été extraordinaire, mais là elle est particulièrement 'faiblarde'.

Stalker

C'est très triste ce qui semble se passer chez Blad car leurs boîtiers sont vraiment extraordinaires.
Ils sont il est vrai à la ramasse de Phase au niveau de la partie dos, peut être que leur erreur stratégique fut de fermer leur plateforme.

En tous cas j'utilise du H depuis plusieurs années maintenant et je trouve ce boîtier absolument incroyable.
On parle de sa fragilité, mais je l'ai emmené absolument partout, même en montagne par moins dix et sous la neige pour une campagne de pub.
Le boîtier est comme neuf, pas une rayure, ainsi que les optiques qui sont en état neuf (je fais quand même très gaffe).
Je n'ai jamais eu de projections d'huile sur le capteur. Tout ça marche à merveille.
D'ailleurs j'en parlais avec RVZ récemment, les gars me disaient qu'ils ont des H qui tournent depuis des années et qu'il ne se passe jamais rien.

Et le viseur? Quelqu'un en parle du viseur prisme? Il est fabuleux: ultra clair, bon dégagement... On voit tout. 8)
Nan mais sans déconner les gars, quelqu'un a déjà essayé de remettre l'œil dans un viseur prisme Hassy série V?
C'est le jour et la nuit.
Je sais même pas comment on faisait pour bosser avec ça.
;D
Stalker.