Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Paulo75

Merci pour la réponse "de bon sens".

chaosphere

Giampaolo : je viens de voir le gars d'Hasselblad France à Lyon, il m'a dit qu'il venait d'apprendre la veille que les H5D60 seront dispo "fin août, donc livrés début septembre"...

Confirmation aussi qu'Hasselblad" NE FERA PAS de dos au delà du 60mpx". Que le système HTS à été revu au niveau des molettes, qui pouvaient avoir du jeu, qu'il y une prise jack sous le dos des H5D où l'on peux brancher un adaptateur qui permet de mettre des batteries (type batterie vidéo) pour alimenter les dos dans le cas d'une utilisation avec une chambre technique (genre pour les paysagistes).
Sinon j'ai pu l'avoir en main un peu, le repère de la zone de mise au point n'est pas très précise (mais peut être était-ce une version "demo" du boitier), en gros si je faisait le point avec l'aide du TF sur le premier tiers bas gauche, il m'indiquait sur le milieu bas gauche (avec la petite mire rouge).

Autre chose, les batteries, en tout cas à Lyon, seront dispo fin juin chez Carré Couleur mais le chargeur idoine est obligatoire, il rechargera donc les vieilles batteries deux fois plus vite (et les H2-3-4D pourront donc bénéficier de plus d'autonomie moyennant une batterie 20€ plus cher seulement). Les batteries 7.2V ne sont plus en vente, ils écoulent les stocks, et les vieux chargeur idem. La trappe firewire est pas mal, la nouvelle trappe CF aussi, avec un joint d'étanchéité. Et truc sympa, le bouton pour détacher le dos n'est plus sous le viseur mais sur le coté du dos, donc plus besoin d'enlever le viseur pour détacher le dos.

Voilà ! :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 23, 2013, 16:55:24
/.../il m'a dit qu'il venait d'apprendre la veille que les H5D60 seront dispo "fin août, donc livrés début septembre"...
/.../

Merci pour l'information.

giampaolo

Fin août, début septembre? Cela fera donc décembre?  ;D

Roland89

Citation de: chaosphere le Mai 23, 2013, 16:55:24
Confirmation aussi qu'Hasselblad" NE FERA PAS de dos au delà du 60mpx".

Entre ca et le Lunar, je suis pas trés optimiste pour cette marque...

Lolotof

Citation de: jerome_munich le Mai 20, 2013, 20:40:09
Seulement à avoir moins de vibrations.
Posemètre, pas spotmètre.

Pour régler l'exposition, je me mets le plus souvent en mode A (priorité diaphragme), je choisis un diaphragme qui me donne la profondeur de champ qui me plait (il y a un testeur de profondeur de champ sur le blad...), je laisse l'appareil choisir le temps de pose et je prends la photo. L'appareil m'affiche un histogramme qui m'indique si c'est sur ou sous exposé et je corrige en conséquence avec le correcteur d'exposition. C'est tout simple en fait...  ;)

Avec des flashes de studio, c'est un peu plus compliqué et un flashmètre externe est utile.

Il serait tout de même bien de lui expliquer le fonctionnement d'une cellule (pas un reproche que je te fais particulièrement Jérôme!) et sur quoi elle se base même si c'est basique... C'est un peu normal que son expo soit aux fraises si il reste sur ce qu'indique la cellule en prenant un sujet plus ou moins foncé ou clair...

chaosphere

CitationDans l'immédiat, peut-être pas.
Oui ça va de soi, et surtout que ce n'est pas lui qui décide, c'est juste l'information qu'il avait et qu'il m'a donné. Au niveau définition ils ont le 200MS qui est énorme, même si ce n'est pas un capteur purement "200Mpx" mais par mouvement du capteur.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 23, 2013, 16:55:24
Giampaolo : je viens de voir le gars d'Hasselblad France à Lyon, il m'a dit qu'il venait d'apprendre la veille que les H5D60 seront dispo "fin août, donc livrés début septembre"...
/.../

Il y a deux importateurs officiels en Suisse. Le premier est à Nidau (Leica Camera Suisse) et le second est à Zürich (L&B). Le second a organisé hier et avant-hier une présentation des H5D. A croire ce dernier, Hasselblad vendrait surtout des xxx-40 ou xxx-50 mais peu de -60. Les équipes de production auraient été nettement renforcées récemment afin de commencer à produire les H5D-40 et H5D-50 (les deux plus demandés comme dit précédemment). La production des H5D-60 ne viendrait donc qu'après d'ici deux à trois mois seulement. Le H5D-50 serait donc plus commandé que le H5D-60. Ce serait aussi le cas pour les H4D où les -40 et -50 seraient les plus demandés. Question délai, cela confirme ce que tu nous disais l'autre jour.

simpho

Il y a une nouveauté apportée par la gamme H5D qui n'est pas citée ci-dessus. Il s'agit de l'électronique des dos qui a été entièrement remplacée. On s'en rend compte immédiatement lorsqu'on passe d'un H4D à un H5D.
Le dos dispose d'un microprocesseur plus puissant qui est sans doute sous utilisé pour l'instant car la seule nouvelle fonction qui en tire profit est la génération du Jpeg par le dos.
Les apports de la nouvelle carte graphique sont beaucoup plus visibles. La navigation dans les images enregistrées sur la carte CF est fluide et les zooms dans les photos s'affichent sans délai. Cette nouvelle carte graphique participe à l'efficacité de la fonction de contrôle de mise au point. A ce sujet, la déconvenue rencontrée par chaosphere en la testant est la manifestation de la difficulté à bien maîtriser le True Focus. Il faut apprendre à faire le bon geste lors du recadrage. D'ailleurs, cette nouvelle fonction a un côté didactique et on peut s'entrainer en utilisant l'instant focus check.
Enfin, la carte d'interface FireWire 800 est elle aussi nouvelle puisqu'elle permet de déporter le connecteur loin à l'intérieur du dos. Cela permet de sécuriser la connexion afin de supprimer ce type de défaut du côté du dos. Il reste toutefois la même problématique du côté de l'ordinateur...

Enfin, ces nouveautés électroniques seront encore plus efficaces sur le H5D-60... lorsqu'il sera disponible. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Hasselblad tirera profit de la nouvelle électronique pour développer d'autres fonctions comme le LiveView qui est à mon sens la plus grosse lacune Hasselblad par rapport aux dos PhaseOne IQ récents.

Mistral75

Citation de: simpho le Mai 25, 2013, 13:14:58
(...)

Enfin, ces nouveautés électroniques seront encore plus efficaces sur le H5D-60... lorsqu'il sera disponible. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Hasselblad tirera profit de la nouvelle électronique pour développer d'autres fonctions comme le LiveView qui est à mon sens la plus grosse lacune Hasselblad par rapport aux dos PhaseOne IQ récents.

Encore faudrait-il que les capteurs utilisés par Hasselblad permissent le live view.

simpho

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2013, 14:52:11
Encore faudrait-il que les capteurs utilisés par Hasselblad permissent le live view.

Le capteur du H5D-60 est le capteur Dalsa de 60 Mpix qui équipe aussi les dos PhaseOne IQ. Ces dos IQ offrent le LiveView.

Mistral75

Citation de: simpho le Mai 25, 2013, 15:33:56
Le capteur du H5D-60 est le capteur Dalsa de 60 Mpix qui équipe aussi les dos PhaseOne IQ. Ces dos IQ offrent le LiveView.


Celui-là oui, à supposer que Hasselblad ait accès à la bonne version, mais pas les 40 et 50 Mpixels Truesense Imaging ex-Kodak.

chaosphere

oui Jérôme, j'ai les deux. Tu veux une photo identique au 100 et au 80 c'est ça ? à ouverture égale (f2.8 f.56 f8 ?)

chaosphere

j'ai pas d'humain à portée de main là  ;D mais je peux faire la photo d'un buste blanc avec une charte, mais c'est pas très... réaliste comme type de photo (enfin c'est de la photo de test quoi...)

(le buste c'est celui là)



Dit moi si c'est useless et que tu préfères vraiment un comparatif en situation réelle :)

LyonDag

Citation de: chaosphere le Mai 26, 2013, 10:40:57
j'ai pas d'humain à portée de main là  ;D mais je peux faire la photo d'un buste blanc avec une charte, mais c'est pas très... réaliste comme type de photo
Je pense que le mettre sur un fond type "paysage" pour apprécier le bokeh apporterait déjà un plus ;)

chaosphere

une des nombreuses qualités du 80mm (qui est souvent vendu sans l'avoir utilisé) et sa légèreté, sa vitesse de map (tout proportion gardée, en parlant de vitesse et Hasselblad  :D ) et son piqué. Les photos de Marc sont un bon exemple. Sinon je peux te faire un sujet type arbre, au 80 et au 100.

chaosphere

grillé par Saint Thomas !   :-*

esox_13

C'est fou parce que j'ai l'impression que le 80 est la focale la plus vendue et la moins utilisée.

Petite question HS chaosphere, comme as tu cait pour avoir une charte estampillée de ton blaze ?

chaosphere

ma mère s'appelle GretagMacBeth  ;)

chaosphere

#2419
ce que j'aimerais comparer c'est le 80mm LS (ou pas LS) et le HC80mm. Tu l'as Esox ?

Edit :  pour ceux que ça intéresse, je viens de réparer le pare-soleil du HC80. Les pare-soleils des HC avec une lamelle métallique (je crois que les nouveaux pare-soleil n'ont plus cette lamelle) ont tendance à ne pas bien tenir au bout d'un certain temps, confirmé par Eric des Victors. Il suffit de dévisser le collier en plastique (8 vis à peu près) et de remodeler la lamelle circulaire qui est en métal/alu.
Voilà ! 60€ d'économisé :)

chaosphere

la nouvelle trappe FireWire. Plus besoin de courroie de cou :D


LyonDag

Je suis sur qu'au prochain salon de la photo, on voit des amateurs nonchalants balader leur H5D 60 en le tenant négligemment par le cable firewire  ::)

chaosphere

jajaja et le commercial Hasselblad courant derrière eux pour leur proposer une extension de garantie, contre la casse, pour seulement 5000€ par an.  ;D ;D

chaosphere

désolé Giampaolo, je viens de réaliser que
1° tu n'as pas ton H5D60
2° que ton boitier est tombé du haut d'un trépied.

c'est tout de suite mon drôle  ;D

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 26, 2013, 12:14:49
désolé Giampaolo, je viens de réaliser que
1° tu n'as pas ton H5D60
2° que ton boitier est tombé du haut d'un trépied.

c'est tout de suite mon drôle  ;D

:D