Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Mai 26, 2013, 11:41:28
C'est fou parce que j'ai l'impression que le 80 est la focale la plus vendue et la moins utilisée.


C'est quand même étonnant pour une focale standard ! D'autant que le 100mm reste sans doute un petit long pour certains usages. Par exemple, du portrait en pied quand on n'a pas beaucoup de recul. Et puis, dans le cas du HC 80, c'est quand même une sacrément bonne optique dès f/2.8 !
Pour ma part, avec le petit recul que j'ai sur ce matériel, je pense que je serais ravi d'avoir le HC 100 pour son ouverture, mais sans pour autant vendre le 80, qui resterait assez indispensable.

chaosphere

exactement JFM, j'avais peur que ça fasse double emploi mais en fait pas du tout. Je voulais revendre le 50-110 aussi mais finalement je le garde, vu le prix de l'occasion... ça me fait un 50 -très lourd- mais il est de qualité.

chaosphere

Je ferais aussi le comparatif avec le 50-110 à 80mm ou 100mm.

esox_13

Citation de: chaosphere le Mai 26, 2013, 11:57:45
ce que j'aimerais comparer c'est le 80mm LS (ou pas LS) et le HC80mm. Tu l'as Esox ?

Edit :  pour ceux que ça intéresse, je viens de réparer le pare-soleil du HC80. Les pare-soleils des HC avec une lamelle métallique (je crois que les nouveaux pare-soleil n'ont plus cette lamelle) ont tendance à ne pas bien tenir au bout d'un certain temps, confirmé par Eric des Victors. Il suffit de dévisser le collier en plastique (8 vis à peu près) et de remodeler la lamelle circulaire qui est en métal/alu.
Voilà ! 60€ d'économisé :)

Tu veux dire le 80 Schneider K LS ? Mais il ne va pas aller sur ton machin suédo-japonais... ;D

Mais oui j'ai le 80 LS SK.

esox_13

Citation de: LyonDag le Mai 26, 2013, 12:12:33
Je suis sur qu'au prochain salon de la photo, on voit des amateurs nonchalants balader leur H5D 60 en le tenant négligemment par le cable firewire  ::)

C'est vrai ça. J'ai fait mon premier salon de la photo l'an dernier et je n'y croyais pas... Tous ces gens avec le matos autour du cou... Ca me rappelle le salon nautique où on voyait des gusses, parfois la famille entière en bottes/ciré...

Tu me diras y'a bien des mecs qui vont au salon de l'érotisme avec leur femme et la bistouquette quasiment en bandoulière...

Au moins au salon de la plongée je n'ai pas encore vu de gars arriver en masque et palmes.

chaosphere

ok j'essaye de faire ça demain.

malice

Une âme charitable pourrait me faire un petit comparatif entre le H3/22 et le H3/31?
Merci.

malice

Encore moi  ;D . Le capteur du 22M est plus grand mais qu'en est-il de la gestion des sensibilités "élevées" Jusqu'à quelle sensibilité sont-ils exploitables?

esox_13

Par contre si il y a des micro lentilles il risque d'y avoir des soucis en cas d'utilisation d'optiques T/S non ?

Mistral75

Le Hasselblad Lunar est désormais disponible :

http://www.dpreview.com/news/2013/06/10/hasselblad-lunar-now-shipping

http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/539766/hasselblad-lunar-camera-lands-in-uk

Il est en stock (3 modèles, 8 exemplaires au total) sur Amazon.com :

http://www.amazon.com/s/linkCode=ur2&rh=n%3A3017941&srs=3030478011

Il est vendu avec 3 objectifs baptisés Hasselblad mais qui sont en fait des Sony : 18-55 mm f/3,5-5,6 - 18-200 mm f/3,5-6,3 - 16 mm f/2,8 pancake.

chaosphere

Salut Jerome, je ne t'ai pas oublié ! :)

giampaolo

Vais-je enfin pouvoir pousser un grand 'ouf' ? J'espère.

Cela fait deux ans que je peste contre les blocages quand je photographie en mode connecté.
Il me semblait avoir tout essayé:
- divers reset du H4D
- divers câbles FW de qualité premium
- alimentation FW
- réinstallation du logiciel Phocus
- réinstallation du système sur mon iMac

Les pannes étaient aléatoires. Je pouvais faire 5 heures de suite sans le moindre problème puis en regardant les images dans Phocus, Phocus plantait subitement.

J'en étais venu à vouloir acheter un nouvel ordinateur. Avant de faire le pas, j'ai téléphoné avant hier chez Apple pour savoir si mon iMac d'il y a deux ans était trop faible malgré ses 16 Mo de Ram, sa carte graphique Radeon HD 5750 1024 Mo, son processeur 2.8 GHz Core i5. Je précise que j'ai un iMac au studio mais que je traite les photos dans mon bureau chez moi sur un Mac Pro. Sur le Mac Pro je n'ai jamais eu le moindre problème à faire défiler 500 photos dans Phocus en changeant à toute vitesse.

Pas de problème m'a-t-on dit pour gérer les gros fichiers de l'Hasselblad, mais quelle surprise lorsque la gentille dame me dit que mon iMac fait partie d'une série dont le disque dur doit absolument être remplacé (sous garantie) parce qu'il aurait un défaut connu. Du coup j'ai fait installer un disque SSD à la place. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant?

Je croise les doigts. Premier test ce soir en vrai avec des clients d'une entreprise horlogère... je vous tiens au courant.


LyonDag

Tu pourras en profiter pour demander les prix des nouveaux Macpro ;)

MarcF44

J'ai deux poussières dans mon viseur HVD90x (elles sont bien dans le viseur ; visible une fois détaché), est-ce que quelqu'un a une astuce pour régler ça soi même ?  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

tu peux démonter le viseur, mais dans une salle blanche :D sinon, t'auras encore plus de poussières. Sinon tu peux ioniser les poussières et les faires tomber ailleurs à l'intérieur du viseur (je dit ça mais j'y connais rien en ionisation lol)  ;D ;D

MarcF44

Citation de: chaosphere le Juin 17, 2013, 12:11:04
tu peux démonter le viseur, mais dans une salle blanche :D sinon, t'auras encore plus de poussières.
C'est un peu ma crainte, c'est pour ça que si certains ont eu le problème et l'ont réglé tout seul ça m'intéresse, elles ne sont pas grosse, je peux vivre avec mais la visée est tellement belle qu'on la voudrait parfaitement dégagée  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

j'aimerais bien me fabriquer une mini salle blanche de bureau, une sorte de tente de bureau, j'avais vu ça une fois sur le net. Sinon, une idée à la con pour ceux qui ont un viseur HVM, si on met une petite led pour éclairer le dépoli, ça marcherait ou ça ne ferait rien (au niveau de la luminosité pour visualiser le dépoli) ?

MarcF44

Citation de: chaosphere le Juin 17, 2013, 12:22:54
j'aimerais bien me fabriquer une mini salle blanche de bureau, une sorte de tente de bureau, j'avais vu ça une fois sur le net. Sinon, une idée à la con pour ceux qui ont un viseur HVM, si on met une petite led pour éclairer le dépoli, ça marcherait ou ça ne ferait rien (au niveau de la luminosité pour visualiser le dépoli) ?
J'ai bien un manchon de chargement de plan films mais le problème reste toujours le même : comment nettoyer l'air qui est dedans  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

tu fais un trou et tu passes un tuyau d'aspirateur ?  :D

chaosphere

ma technique pour le nettoyage de capteur c'est l'utilisation d'une lampe UV puissante qui fait ressortir la moindre poussière. Celles qui volent et celles qui sont sur le capteur.

esox_13

Un truc que j'utilisais dans mon labo argentique/salle de bains (pour éviter la poussière sur le passe vue ou que la poussière ne se colle sur le négatif qui sèche) ou pour charger les plans film dans les châssis, mais ça ne peut se faire que dans une salle de bains, plus compliqué au bureau : faire couler la douche et mouiller les murs si possible, ça crée un mouvement d'air qui va passer forcément sous le pommeau et qui dit poussière pouillée dit poussière tombée... Je ne dis pas qu'il faut laisser couler l'eau pendant qu'on fait l'opération, mais le faire quelques minutes, et mouiller le plus de mur possible. Ca aide bien.

vittorio


esox_13

500 euros pas jour tout de même sur un pack 3 jours.

tographe

Citation de: esox_13 le Juin 18, 2013, 11:53:18
500 euros pas jour tout de même sur un pack 3 jours.
Pas chère vu le tarif pratiqué en France!!! ;)

esox_13

C'est vrai je n'arrive même pas à en, trouver à la location... On est riches en France, on ne loue pas on achète.