Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 12:09:04
C'est lorsque tu vois le rendu que ca te donne la foi...

Oui, ce célèbre rendu que je connais si bien.
Pourtant foi et investissement ne parlent pas même langue.


vittorio

Juste des rumors, je sais, mais insistants :

http://www.canonrumors.com/2013/09/big-megapixel-tidbits-from-the-week-cr1/

Medium Format
Another two people have said Canon will announce a medium format solution for Photokina next September. The big push is towards MF,  but probably won't see availability until well into 2015.

We're also told by a second person that such a medium format venture could be a unique arrangement with a current medium format manufacturer. Canon is serious about medium format and will continue to develop a strategy to become the market leader fairly quickly.

esox_13

Comme quoi le MF c'est pas si idiot que ça, si Canon le dit, alors...

giampaolo

Citation de: vittorio le Septembre 27, 2013, 12:55:18
/.../ We're also told by a second person that such a medium format venture could be a unique arrangement with a current medium format manufacturer. Canon is serious about medium format and will continue to develop a strategy to become the market leader fairly quickly.[/i]

Hasselblad H6 fait avec Canon ?  8)

vittorio

Citation de: giampaolo le Septembre 27, 2013, 16:47:03
Hasselblad H6 fait avec Canon ?  8)

c'est peut-être la seule possibilité...  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Septembre 27, 2013, 16:47:03
Hasselblad H6 fait avec Canon ?  8)

J'ai bien peur que ca soit plutot Phase One

ce qui ne résoudra pas le probleme des objectifs...
Photo Workshops

airV

Hasselblad n'est-il pas plutôt en train de tisser des liens avec Sony  ?

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Septembre 27, 2013, 18:45:25
Hasselblad n'est-il pas plutôt en train de tisser des liens avec Sony  ?

nossé
Photo Workshops

airV

Citation de: airV le Septembre 12, 2013, 17:53:11
Pas eu le temps de faire les boutiques alors je l'ai commandé hier et déjà reçu, amazon est très rapide.  :)

j'irai peut-être essayer ce H3DII-31 demain, sino semaine prochaine.

H3Dll-31 ou autre H vient de prendre un coup dans l'aile..... craqué pour un summilux-M 75mm alors pas pour tout de suite...

Simon Gay

Il reste toujours une plateforme contact et une rollier dispo

Couscousdelight

Hello,

Je vais acquérir un Hasselblad 500CM avec un dos numérique Leaf Valeo WI 22Mpxl, et quatre optiques Zeiss.
Je suis en train de préparer mon environnement informatique pour cette transition, j'ai une licence lightroom, et me tâte pour passer à Capture One, qui parait plus apte à traiter les photos issues d'un dos numérique MF. Ca vaut le coup ?
Dois-je aussi songer à l'achat d'un posomètre sachant que le paramètrage de l'expo est entièrement manuelle ?
Pour finir, le dos de 22Mpxl n'a pas d'écran LCD pour visualiser ses prises de vue, existe-t-il une solution pour visionner les images simplement, du genre sur smartphone ou petit ecran portable, sachant que ce ne sera pas un appareil de studio et qu'il sera surtout utilisé en extérieur ?

Merci d'avance pour vos lumières :)

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 28, 2013, 10:26:00
(...)
Pour finir, le dos de 22Mpxl n'a pas d'écran LCD pour visualiser ses prises de vue, existe-t-il une solution pour visionner les images simplement, du genre sur smartphone ou petit ecran portable, sachant que ce ne sera pas un appareil de studio et qu'il sera surtout utilisé en extérieur ?
(...)

Mode connecté ?

Carte SD wi-fi + adaptateur SD --> CF ? (Attention, (i) toutes les cartes SD wi-fi ne savent pas transférer les RAW et (ii) encore faut-il que ton dos accepte les cartes SD + adaptateur SD --> CF)

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 14:48:29
Mode connecté ?

Carte SD wi-fi + adaptateur SD --> CF ? (Attention, (i) toutes les cartes SD wi-fi ne savent pas transférer les RAW et (ii) encore faut-il que ton dos accepte les cartes SD + adaptateur SD --> CF)

oui j'ai l'impression que c'est capricieux, ces petites choses : j'ai acheté le même adaptateur SD>CF qu'utilise jerôme pour son H3D pour tester le H3Dll en vente d'okaz au moyen format et il n'en n'a pas voulu. Par contre je ne sais pas si, c'était à cause de l'adaptateur ou à cause de la SD qui était dedans  ???

vittorio

Citation de: Couscousdelight le Septembre 28, 2013, 10:26:00
Je suis en train de préparer mon environnement informatique pour cette transition, j'ai une licence lightroom, et me tâte pour passer à Capture One, qui parait plus apte à traiter les photos issues d'un dos numérique MF. Ca vaut le coup ?

Tu peux télécharger la version C1 DB (valable seulement pour les digital backs) gratuitement et tirer tes conclusions. Les différences avec LR sont subtiles et ça dépend de ton travail.

Citation de: Couscousdelight le Septembre 28, 2013, 10:26:00
Dois-je aussi songer à l'achat d'un posomètre sachant que le paramètrage de l'expo est entièrement manuelle ?

Achat secondaire dans un premier temps. Tu ne peux travailler que en connecté, facile alors de vérifier ton exposition à l'ordi.
Mais encore une fois ça dépend si tu shoote en studio ou à l'extérieure ansie que ton niveau d'expérience.
A savoir qu'il existe des appli "posemetre" pour smartphone absolument géniales. Je m'en serve pour mon Pentacon Six et c'est top  ;D

Roland89

Citation de: vittorio le Septembre 28, 2013, 16:49:05
Tu peux télécharger la version C1 DB (valable seulement pour les digital backs) gratuitement et tirer tes conclusions. Les différences avec LR sont subtiles et ça dépend de ton travail.

A mon sens, la fonction qui permet de voit les zones nettes d'une photos suffit à elle seule à justifier l'utilisation de C1, (j'ignore si il ont implanté quelques chose de similaire dans les dernières fonctions de LR, mais je ne l'ai point vue),  à mon sens, c'est le premier truc que tu doit régler et utiliser.

Ca fait gagner un temps fou, je sauve quelque chose d'une photo mal exposé, mais rien d'une photo ou le focus est mal fait.

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 14:48:29
Mode connecté ?

Carte SD wi-fi + adaptateur SD --> CF ? (Attention, (i) toutes les cartes SD wi-fi ne savent pas transférer les RAW et (ii) encore faut-il que ton dos accepte les cartes SD + adaptateur SD --> CF)
Merci Mistral :)
Pourquoi pas, mais ce que rapporte AirV dans son message n'est pas très encourageant. D'un autre côté, je pourrais aussi utiliser ce système avec mon reflex aps-c.
Sinon, j'ai vu qu'avec un ancêtre de smartphone, un HP Ipaq, il existait un mode de visualitation deportée qui fonctionne apparemment bien, plus d'infos ici. Je vais essayer de trouver un Ipaq sur Ebay.


Citation de: vittorio le Septembre 28, 2013, 16:49:05
Tu peux télécharger la version C1 DB (valable seulement pour les digital backs) gratuitement et tirer tes conclusions. Les différences avec LR sont subtiles et ça dépend de ton travail.

Achat secondaire dans un premier temps. Tu ne peux travailler que en connecté, facile alors de vérifier ton exposition à l'ordi.
Mais encore une fois ça dépend si tu shoote en studio ou à l'extérieure ansie que ton niveau d'expérience.
A savoir qu'il existe des appli "posemetre" pour smartphone absolument géniales. Je m'en serve pour mon Pentacon Six et c'est top  ;D

Merci Vittorio :)
Je vais essayer ce logiciel, et essayer une app de posemètre (et pas posomètre..) pour mon smartphone.
Pour info, que veux-tu dire par "tu ne peux travailler que en connecté" ?

vittorio

Citation de: Couscousdelight le Septembre 29, 2013, 10:51:42
Merci Vittorio :)
Je vais essayer ce logiciel, et essayer une app de posemètre (et pas posomètre..) pour mon smartphone.

Si t'as un iPhone, j'ai Pocket Light Meter. J'ai l'ai confronté à mes posemetres Minolta IV et Minolta Spot et il s'avère plutôt précis...  8)

Citation de: Couscousdelight le Septembre 29, 2013, 10:51:42
Pour info, que veux-tu dire par "tu ne peux travailler que en connecté" ?

Rien, laisses tomber, c'est une période très chargée et je dis des conneries.. je croyais que le Leaf Valeo n'avait pas de slot CF.  ;D

airV

Citation de: vittorio le Septembre 29, 2013, 12:34:56
Si t'as un iPhone, j'ai Pocket Light Meter. J'ai l'ai confronté à mes posemetres Minolta IV et Minolta Spot et il s'avère plutôt précis...  8)


je note l'info au passage  ;)

giampaolo

Les premiers H5D-60 commencent à être livrés. Beaucoup de commandes sont ouvertes, donc livraison au compte-gouttes.

airV

Citation de: airV le Septembre 27, 2013, 18:45:25
Hasselblad n'est-il pas plutôt en train de tisser des liens avec Sony  ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 19:41:54
nossé
Mistral en touche un mot ici à propos du développement de capteurs

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188190.msg4191268.html#msg4191268

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2013, 19:09:15
Grand format certainement pas, moyen format je ne pense pas (des infos à bas bruit sur une série de capteurs CMOS pour Hasselblad, Pentax, etc. mais rien concernant d'éventuels boîtiers ou objectifs) donc très probablement 24x36.

Mistral75

Oui, il semblerait que l'on assiste à un rapprochement Phase One - Canon d'un côté et Hasselblad - Sony (- Zeiss - Pentax - Fuji) de l'autre :

- Les Hasselblad Stellar et Lunar sont des Sony relookés
- Le nouveau patron de Hasselblad est l'ancien patron de Carl Zeiss AG pour le Japon et c'est lui qui avait à l'époque négocié les accords de licence avec Sony (pour les Carl Zeiss ZA en monture Sony Alpha)
- Les objectifs Zeiss sont mis en avant sur les Lunar et Stellar
- Fuji est derrière les Hasselblad série H et leurs objectifs
- il semblerait que ce soit Fuji qui fabrique les Touit en sous-traitance pour Carl Zeiss (d'où l'existence de Touit en monture Fujifilm X)
- Hasselblad et Pentax ont besoin d'une alternative à Truesense Imaging, qui ne leur a rien proposé depuis sa sortie du giron de Kodak, pour leurs capteurs moyen format et Sony pourrait constituer cette alternative (en tout cas, Sony Sensors travaille dessus).

giampaolo

Chose promise, chose due. Etant dès à présent en possession d'un H5D-60, livraison au compte-gouttes!, voici quelques constatations.
- image jpeg uniquement en ISO faible
- un seul dossier lisible sur la carte CF
- menu uniquement en anglais et en chinois pour l'instant
- pas compatible avec l'accessoire GIL (GPS)
- dos non compatible pour l'instant avec les chambres techniques
- mode live view non utilisable pour l'instant

Détail 'amusant', pour l'instant (?) la sensibilité la plus basse est à 80 ISO et non pas 50.  Firmware en vue pour bientôt?.
Le capteur est le même, donc au niveau de la qualité ça ne devrait pas changer.
Le boîtier est par contre réellement mieux conçu. Le TrueFocus II est réellement plus précis et plus rapide. Le dos est amélioré au niveau des fonctionnalités. La connectique du FireWire est bien meilleure.
Le zoom 100% sur le point où la netteté a été faite est très pratique mais pour l'instant (?), c'est encore 'approximatif'. On arrive pas chaque fois pile exactement sur l'endroit où la netteté a été réalisée. Mais c'est un détail. Si la netteté a été faite sur l'oeil gauche par exemple, le zoom à 100% arrive parfois pile sur l'oeil gauche et parfois 1 cm à côté. La mécanique interne semble aussi avoir été améliorée.

Donc, en résumé, ce H5D, avec les problèmes actuels liés au firmware dont les mises à jour vont venir rapidement, est une amélioration significative du produit mais une amélioration toute en finesse.

chaosphere

Citationdont les mises à jour vont venir rapidement
tu es bien optimiste...

vittorio

Citation de: giampaolo le Octobre 04, 2013, 12:56:21
Chose promise, chose due. Etant dès à présent en possession d'un H5D-60, ...

félicitations  ;)

Citation de: giampaolo le Octobre 04, 2013, 12:56:21
La connectique du FireWire est bien meilleure.

Y a t-il une connection usb3 aussi ?

Philippe Leroy

Citation de: giampaolo le Octobre 04, 2013, 12:56:21
Chose promise, chose due. Etant dès à présent en possession d'un H5D-60, livraison au compte-gouttes!, voici quelques constatations.
- image jpeg uniquement en ISO faible
- un seul dossier lisible sur la carte CF
- menu uniquement en anglais et en chinois pour l'instant
- pas compatible avec l'accessoire GIL (GPS)
- dos non compatible pour l'instant avec les chambres techniques
- mode live view non utilisable pour l'instant

Détail 'amusant', pour l'instant (?) la sensibilité la plus basse est à 80 ISO et non pas 50.  Firmware en vue pour bientôt?.
Le capteur est le même, donc au niveau de la qualité ça ne devrait pas changer.
Le boîtier est par contre réellement mieux conçu. Le TrueFocus II est réellement plus précis et plus rapide. Le dos est amélioré au niveau des fonctionnalités. La connectique du FireWire est bien meilleure.
Le zoom 100% sur le point où la netteté a été faite est très pratique mais pour l'instant (?), c'est encore 'approximatif'. On arrive pas chaque fois pile exactement sur l'endroit où la netteté a été réalisée. Mais c'est un détail. Si la netteté a été faite sur l'oeil gauche par exemple, le zoom à 100% arrive parfois pile sur l'oeil gauche et parfois 1 cm à côté. La mécanique interne semble aussi avoir été améliorée.

Donc, en résumé, ce H5D, avec les problèmes actuels liés au firmware dont les mises à jour vont venir rapidement, est une amélioration significative du produit mais une amélioration toute en finesse.

Ce qui est amusant c'est d'acheter (ou oser vendre) un produit non conforme à son cahier des charges... ou devrais-je dire pas fini.
Si tu commandes une voitures à 36.000 €/TTC (prix du H5D60) et que le concessionnaire te dit le jour de la livraison :

"Bon Monsieur Giampalo... je voulais vous féliciter de votre achat.... et juste vous prévenir que :
- la climatisation ne refroidit pas si il fait plus de 30° dehors
- le GPS ne fonctionne pas encore
- L'ordinateur de bord est pour l'instant en anglais ou chinois ;D
- Finalement l'attache remorque que l'on a monté n'est pas compatible avec votre remorque technique
- Ah.... et l'ouverture des fenêtres électriques est non utilisable, pour l'instant
Mais ne vous inquiétez pas ! Elle roule !  :D  Et nous ferons le nécessaire dans les mois à venir pour remettre tout ces petits tracas en ordre"
Là, tu lui dis quoi au concessionnaire ?? Tu prends les clés en souriant ou tu demandes le remboursement immédiat de ton acompte ?
Suis-je le seul à être stupéfait de lire un truc pareil ??