Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Negens

Citation de: Lolotof le Janvier 24, 2014, 14:03:05
les images à 6'400 ISO sont tout de même assez bluffantes !! Le CMOS rempli bien son job !

Tu les a trouvé où les images? ???

Lolotof

Citation de: Negens le Janvier 24, 2014, 14:17:33
Tu les a trouvé où les images? ???

Regarde le lien de Mistral75  ;)

Le prix risque d'être à 25'000 euros et il risque bien d'y avoir deux nouveaux dos CMOS qui suivront par la suite !! C'est toujours dans le même article.

Donc on peut s'attendre à une nouvelle gamme CMOS !! Je pense qu'au vu de la résolution et du prix, ce dernier risque soit d'être une entrée de gamme soit le millieu de gamme.

Un CMOS full frame 80mpx risque bien de voir le jour d'ici peu !! Le prix risque d'être costaud...

Gilala

Coeff 1,3, c'est un peu l'APS-C du MF  ;D

Olivier Chauvignat

APS-H... pas APS-C ;)

1,25 plutôt non ?

C'est pas la même taille que le 31 et le 40 ?
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2014, 15:07:44
APS-H... pas APS-C ;)

1,25 plutôt non ?

C'est pas la même taille que le 31 et le 40 ?

Mais c'est un petit peu décevant quand même. Enfin j'imagine que le souhait est d'installer la gamme en douceur.
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Gilala le Janvier 24, 2014, 14:52:33
Coeff 1,3, c'est un peu l'APS-C du MF  ;D

C'est pour cela que je faisais l'hypothèse d'une entrée de gamme.

Va savoir, t'auras peut être bientôt un CMOS 160mpx... La course aux pixels...

Lolotof

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2014, 15:13:51
Mais c'est un petit peu décevant quand même. Enfin j'imagine que le souhait est d'installer la gamme en douceur.

25'000 euros en douceur... Il fournisse le lubrifiant de dieudo avec la quenelle ?? ==> ok je sors...

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2014, 15:07:44
APS-H... pas APS-C ;)

1,25 plutôt non ?

j'y connais rien en formats mais dans tous les cas ça me semble rédhibitoire pour certains usages comme l'archi. Quand on voit la qualité et le prix de certains grand angles MF je trouve ça un peu ballot de les voir perdre de leur ouverture d'angle.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Janvier 24, 2014, 16:12:09
j'y connais rien en formats mais dans tous les cas ça me semble rédhibitoire pour certains usages comme l'archi. Quand on voit la qualité et le prix de certains grand angles MF je trouve ça un peu ballot de les voir perdre de leur ouverture d'angle.

il existe des grands angles adaptés : http://www.hasselblad.com/products/h-system/lenses/hcd-4824mm.aspx
Photo Workshops

Gilala


Philippe Leroy

#2960
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2014, 16:22:52
il existe des grands angles adaptés : http://www.hasselblad.com/products/h-system/lenses/hcd-4824mm.aspx

C'est pour ça que le capteur 37x49 du 50MP est nickel pour de l'archi, car c'est l'optimale pour le 24mm.
En équivalent 24x36, ça donne un 18mm... et monté sur le HTS un 27mm à décentrement. Parfait  :)
EDIT : J'ai dit une bêtise, si le nouveau capteur fait que 33x44mm  ::)
37x49 c'est le capteur actuel du H5D-50 (CCD)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 24, 2014, 15:13:51
Mais c'est un petit peu décevant quand même. Enfin j'imagine que le souhait est d'installer la gamme en douceur.
Je suis déçu mais en même temps on n'a pas le prix, si c'est au tarif du 645D (j'y crois pas trop) ça reste un produit séduisant même si le capteur n'est pas beaucoup plus grand qu'un D800E il permet de visser des optiques en adéquation.
J'aurais préféré un 49x37mm ou même un peu plus grand.
Mais c'est la preuve que ça évolue toujours, c'est donc possible d'augmenter la surface en CMOS, vivement le capteur 4x5 pouces  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Cette historie d'optiques... Les optiques MF font merveille parce qu'on met un grand capteur ou un grand film derrière. Là on a tout de même un capteur de relativement petite taille. L'avantage des optiques MF risque donc d'être amoindri ?

J'ai l'impression que pour ceux qui étaient frustrés par le manque de perf du MFD en hauts iso seront comblés, et pour ceux qui utilisent le MFD dans sa zone d'excellence, c'est une non info. Et ça serait logique parce que encore une fois je ne vois pas P1 ou Hassy déclasser d'un seul coup sa gamme. Et puis Hassy va peut être nous en sortir un doublé à la peau de croco et avec boutons en diamant ?

MarcF44

Citation de: esox_13 le Janvier 25, 2014, 10:23:48
Cette historie d'optiques... Les optiques MF font merveille parce qu'on met un grand capteur ou un grand film derrière. Là on a tout de même un capteur de relativement petite taille. L'avantage des optiques MF risque donc d'être amoindri ?
Cette taille de capteur est depuis longtemps dans la gamme Hasselblad et chez les autres constructeurs également (PhaseOne, Pentax...)
La densité de pixel augmente par contre mais, à mon avis, pas assez pour mettre en difficulté les objectifs HC puisqu'on n'utilise pas la partie la plus critique du cercle d'image sur ce capteur.
Reste l'avantage de l'obturateur central qui est actuellement une exclusivité du matériel moyen et grand format (du moins en matériel à objectif interchangeable car le Fuji X100 est à obturateur central) et puis des optiques de grande qualité.

Citation de: esox_13 le Janvier 25, 2014, 10:23:48
./. je ne vois pas P1 ou Hassy déclasser d'un seul coup sa gamme ./.
C'est ce qui m'a choqué dans leur communiqué lorsqu'ils écrivent :

Cet appareil photo révolutionnaire à capteur CMOS de 50 mégapixels est basé sur notre modèle H5D-50

On ne sait pas encore de manière formelle si le capteur sera de 44x33 comme sur le PhaseOne mais on peut le craindre et dans ce cas ils sont un peu gonflés car le capteur n'est plus comparable en taille par rapport à celui du H5D-50 il ne reste donc plus que le boitier, ils auraient dû écrire basé sur le H5D-40...

D'ailleurs que va-t-il devenir ce H5D-40... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

40 ? Laisse ça aux nikon, à la plèbe, quoi...

Oui je sors...

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Tu ne crois pas si bien dire, rando calanques cet am, j'emmène mon E-M1 pour sa première sortie (avec un trépied). Je suis persuadé que le format m4/3 est largement au niveau des dos CCD, en plus j'ai un mode détections de scène et des yeux rouges, alors je vois vraiment pas pourquoi je garderais mon ensemble MF. En plus l'E-M1 a le wifi, et il est beaucoup plus beau alors... En plus c'est un capteur Sony dessus, alors...

MarcF44

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2014, 12:39:18
Tu ne crois pas si bien dire, rando calanques cet am, j'emmène mon E-M1 pour sa première sortie (avec un trépied). Je suis persuadé que le format m4/3 est largement au niveau des dos CCD, en plus j'ai un mode détections de scène et des yeux rouges, alors je vois vraiment pas pourquoi je garderais mon ensemble MF. En plus l'E-M1 a le wifi, et il est beaucoup plus beau alors... En plus c'est un capteur Sony dessus, alors...
Tu as atteint la sagesse et trouvé un excellent compromis  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Oui avec un tel don pour le compromis, je peux remplacer le Président dès demain matin (je crève d'envie de coucher avec une comédienne, enfin ça dépend laquelle).

Mais c'est vrai que cet accès de sagesse m'apaise beaucoup.

Auuuuuuuuummmmmmmmmmmm !!!!!!!

simpho

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2014, 10:10:04
C'est ce qui m'a choqué dans leur communiqué lorsqu'ils écrivent :

Cet appareil photo révolutionnaire à capteur CMOS de 50 mégapixels est basé sur notre modèle H5D-50

On ne sait pas encore de manière formelle si le capteur sera de 44x33 comme sur le PhaseOne mais on peut le craindre et dans ce cas ils sont un peu gonflés car le capteur n'est plus comparable en taille par rapport à celui du H5D-50 il ne reste donc plus que le boitier, ils auraient dû écrire basé sur le H5D-40...

D'ailleurs que va-t-il devenir ce H5D-40... ::)

Phase One et Hasselblad ont toujours eu des politiques commerciales très proches. Logique, ce sont deux concurrents directs. Phase One ayant annoncé les caractéristiques et le prix du dos IQ250, on peut imaginer où va se positionner le H5D-50c dans la gamme.

Le H5D-40 reste l'entrée de gamme avec son CCD de 33x44 mm. Prix : 13600 euros.
Le H5D-50 dispose d'un capteur de taille intermédiaire - CCD de 36x49 mm - et d'un prix, lui aussi, intermédiaire : 20900 euros.
Ensuite vient le nouveau H5D-50c. Hasselblad, comme Phase One, devrait faire payer cher l'arrivée du CMOS. Le prix du boîtier équipé du CMOS de 33x44 mm pourrait être environ 25000 euros, soit un prix intermédiaire entre le 50 à CCD et le flag ship.
Le H5D-60 reste le haut de gamme avec son capteur CCD "full 645 frame" de 41x54 mm à 30300 euros.

Bien sûr, on peut imaginer dans le futur un capteur CMOS plein format 645 de 41x54 mm doté de 75 Mpix. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Et puis, pour profiter pleinement des hautes sensibilités, Hasselblad devrait ajouter un obturateur à rideaux dans le boîtier pour seconder les excellents obturateurs centraux intégrés aux optiques. Cela permettrait de monter jusqu'au 1/4000°s à 6400 ISO... Enfin, cela sera peut-être sur la fiche technique d'un hypothétique H6D-75... dans 2 à 3 ans.
Mais ce ne sont que des hypothèses !

giampaolo

Citation de: simpho le Janvier 26, 2014, 18:35:21
Phase One et Hasselblad ont toujours eu des politiques commerciales très proches. Logique, ce sont deux concurrents directs. Phase One ayant annoncé les caractéristiques et le prix du dos IQ250, on peut imaginer où va se positionner le H5D-50c dans la gamme.

Le H5D-40 reste l'entrée de gamme avec son CCD de 33x44 mm. Prix : 13600 euros.
Le H5D-50 dispose d'un capteur de taille intermédiaire - CCD de 36x49 mm - et d'un prix, lui aussi, intermédiaire : 20900 euros.
Ensuite vient le nouveau H5D-50c. Hasselblad, comme Phase One, devrait faire payer cher l'arrivée du CMOS. Le prix du boîtier équipé du CMOS de 33x44 mm pourrait être environ 25000 euros, soit un prix intermédiaire entre le 50 à CCD et le flag ship.
Le H5D-60 reste le haut de gamme avec son capteur CCD "full 645 frame" de 41x54 mm à 30300 euros.

Bien sûr, on peut imaginer dans le futur un capteur CMOS plein format 645 de 41x54 mm doté de 75 Mpix. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Et puis, pour profiter pleinement des hautes sensibilités, Hasselblad devrait ajouter un obturateur à rideaux dans le boîtier pour seconder les excellents obturateurs centraux intégrés aux optiques. Cela permettrait de monter jusqu'au 1/4000°s à 6400 ISO... Enfin, cela sera peut-être sur la fiche technique d'un hypothétique H6D-75... dans 2 à 3 ans.
Mais ce ne sont que des hypothèses !

Merci pour cette bonne analyse.
Si PhaseOne et Hasselblad annoncent simultanément un nouveau dos, c'est que les deux ont dû tenir leur langue jusqu'au dernier moment. C'est une entente, volontaire ou non, intelligente. Le fabriquant du nouveau capteur a certainement dû poser des conditions pour que la confidentialité soit respectée par les deux. C'est réussi. Le H6D est bien entendu déjà en route pour dans effectivement deux à trois ans. A moins que les choses ne s'accélèrent.

MarcF44

Citation de: simpho le Janvier 26, 2014, 18:35:21
./.on peut imaginer où va se positionner le H5D-50c dans la gamme./.
Ca risque de ressembler à ce que tu mentionnes mais un H5D-50c plus cher que le H5D-50 avec un capteur plus petit et la même définition ça me surprend même s'il a des facilités en haut ISO...Cela dit c'est ce que semble faire PhaseOne !  ;)

Citation de: giampaolo le Janvier 26, 2014, 19:14:09
./.C'est une entente, volontaire ou non, intelligente. Le fabriquant du nouveau capteur a certainement dû poser des conditions pour que la confidentialité soit respectée par les deux. ./.
Oui, à noter que Sony a d'abord fait tourner son capteur 24x36 de 36Mp chez Nikon avant de le mettre dans un boitier maison (A7R), est-ce à dire qu'un moyen format Sony est en route ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

fiatlux

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2014, 20:50:24
Oui, à noter que Sony a d'abord fait tourner son capteur 24x36 de 36Mp chez Nikon avant de le mettre dans un boitier maison (A7R), est-ce à dire qu'un moyen format Sony est en route ?

Ce serait épatant mais pourquoi pas un "hybride" MF, à la manière des Texas Leica de Fuji... On peut rêver!

esox_13

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2014, 20:50:24
Ca risque de ressembler à ce que tu mentionnes mais un H5D-50c plus cher que le H5D-50 avec un capteur plus petit et la même définition ça me surprend même s'il a des facilités en haut ISO...Cela dit c'est ce que semble faire PhaseOne !  ;)
Oui, à noter que Sony a d'abord fait tourner son capteur 24x36 de 36Mp chez Nikon avant de le mettre dans un boitier maison (A7R), est-ce à dire qu'un moyen format Sony est en route ?

Phase One n'a pas de dos 50 mpix.