Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 10, 2014, 16:26:12
Il y a peut-être plus préoccupant chez Hasselblad, que ces gadgets bling-bling...

Je dis ça, je dis rien ;)

Préoccupant ou intéressant ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

elscode

#3027
Olivier, tu en as soit trop dit, soit pas assez . . .
Un MFD mirroless (Influence Sony oblige) ?
Obturateur éléctronique ?

Ils vont virer le flash popup du viseur ?  ;D


esox_13


Gilala


elscode

- Des capteurs à réponse non linéaire pour optimiser la dynamique sur les extrémums de l'histo ?
- Un histogramme digne de ce nom ?
- Un capteur asservi par son niveau d'exposition, pour toujours exposé juste (ou à droite) sans jamais cramer ?
- Stabilisation du capteur MF ?

Des idées il y en a plein  ;D

vittorio

C'est quoi un histogramme digne de ce nom ?

Lyr

Citation de: vittorio le Février 12, 2014, 16:50:37
C'est quoi un histogramme digne de ce nom ?

Un qui ne dépende pas de paramètres tels que la balance des blancs ou les réglages tels "contraste de base" ou autres.

L'histogramme qui indique les infos enregistrées par le capteur, et non le résultat de la conversion jpg (qui dépend de l'approche de dématriçage entre autres)

esox_13

Mais le format raw n'étant pas un format d'image peut-on alors en obtenir un histogramme ?

Lyr

Citation de: esox_13 le Février 12, 2014, 22:50:07
Mais le format raw n'étant pas un format d'image peut-on alors en obtenir un histogramme ?

Bah, oui.

L'histogramme, c'est le rangement selon l'intensité lumineuse.
Tu mets dans la case 0 du rouge le nombre de pixels qui ont une valeur de 0 en rouge, etc.

Au lieu de partir de l'info dématricée, suffit de partir de l'info du raw:

On sait si un photosite correspond à du rouge, du bleu ou du vert.
On regarde la valeur enregistrée par le CAN.
On compare par rapport à la valeur maximale (16 bits: 65 536 maximum) et on positionne.
Hop, photosite suivant.

La distribution sera un peu "surprenante" par rapport à nos habitudes car une fois mis en jpg, il y a un logarithme appliqué, mais bon, ça peut s'arranger avec une échelle logarithmique sur l'axe horizontal.

Bref, rien de compliqué, au contraire, on lit les données brutes, pas besoin de d'abord les passer à une moulinette avant de devoir commencer le comptage.

esox_13

Mais les dos p1 ne font que raw alors comment est fabriqué l'histo qui s'affiche au dos ?

Lyr

J'espère que c'est créé (pour les dos Leaf aussi, pour mon expérience) sur base du Raw.

Mais quand il y a une info notée comme cramée, il y a néanmoins moyen de récupérer un peu au développement sous Capture One.

Donc il doit y avoir un truc que j'ai loupé entre ma belle théorie qui fournit un "histogramme absolu" et la pratique qui n'est pas si absolue que ça.

esox_13

Les absolus sont comme les idéaux, des sommets inateignables (je sais pas comment ça s'écrit ce truc...) mais qui guident nos pas au quotidien dans notre quête du Bonheur Ultime.

Que la Farce soit avec vous.

alphachris

Citation de: esox_13 le Février 13, 2014, 08:41:13
Les absolus sont comme les idéaux, des sommets inateignables (je sais pas comment ça s'écrit ce truc...) ...
Je crois que cela s'écrit « inaccessible »  :D

ambre099

ou simplement inatteignable

esox_13


Lyr

Citation de: esox_13 le Février 13, 2014, 08:41:13
Les absolus sont comme les idéaux, des sommets inateignables (je sais pas comment ça s'écrit ce truc...) mais qui guident nos pas au quotidien dans notre quête du Bonheur Ultime.

Que la Farce soit avec vous.

Il existe néanmoins des mesures absolues.

Température absolue, pression absolue, dépôt de dose de radiations absolue,...

Les absolus ne sont pas forcément inatteignables, ils nécessitent juste d'être bien définis pour être, en effet, absolus.


gargouille

Ils en disent deux mots.
Si les caractéristiques demeurent, à comparer avec le 645D 2014 il est tout à fait à l'ouest !

Blad :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635274.html
Pentax :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635195.html

Caloux

Je n'ai rien lu (ou rien vu) sur le sujet, que ce soit P1, Hasselblad ou Pentax, le passage au nouveau capteur Sony Cmos se fait sans filtre passe bas ?
Amitiés. Pascal

simpho

Citation de: Caloux le Février 15, 2014, 15:58:29
Je n'ai rien lu (ou rien vu) sur le sujet, que ce soit P1, Hasselblad ou Pentax, le passage au nouveau capteur Sony Cmos se fait sans filtre passe bas ?
Il n'y pas de filtre passe bas sur le Cmos Sony. Par contre, il y a un réseau de micro lentilles devant le capteur pour condenser la lumière sur les photopiles et, ainsi, optimiser la sensibilité ISO. Cela rend le capteur peu apte à être utilisé sur des chambres techniques (décentrement, bascule).

De ce point de vue, il est très comparable au capteur du H5D-40. Et comme le capteur mesure lui aussi 33x44 mm, on peut dire que le H5D-50c est la version Cmos du H5D-40 qui prend de ce fait un sacré coup de vieux.

esox_13

Même sur le dos IQ250 il y a des micro lentilles ? C'est dommage ça.

simpho

Citation de: esox_13 le Février 15, 2014, 17:23:37
Même sur le dos IQ250 il y a des micro lentilles ? C'est dommage ça.
Oui, bien sûr. Il y a des micro-lentilles sur le capteur du dos IQ250.
Voici un test qui montre les limites de l'utilisation de l'IQ250 sur tech cam : http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/phase-one-iq250-tech-camera-testing

Mistral75

Le Hasselblad H5D-50c a été présenté au salon CP+ qui se tient en ce moment à Tokohama (sauf aujourd'hui où il est fermé à cause des chutes de neige).

Source des trois photos ci-dessous : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635274.html