Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Watch donne quelques détails :

- capteur Sony 50 Mpixels
- le capteur est un 14 bits mais le traitement interne donne des RAW 16 bits
- la sensibilité maximum de 6.400 ISO pourrait être relevée dans le futur
- la cadence de rafale devrait être portée à 2 im/s dans le futur
- le live view ne sera pas disponible au lancement (en mars) mais sera ajouté par mise à jour du microprogramme cet été
- la vidéo pourrait également être possible dans le futur.

Mistral75

Au CP+ Hasselblad présentait également le HV qui est en vente depuis le 13 février.

(cliquer sur une vignette pour voir la photo en 800 x 600 pixels)



Le boîtier est dérivé du Sony Alpha 99 et l'interface (boutons et menus) est la même.

esox_13

Citation de: simpho le Février 15, 2014, 17:40:53
Oui, bien sûr. Il y a des micro-lentilles sur le capteur du dos IQ250.
Voici un test qui montre les limites de l'utilisation de l'IQ250 sur tech cam : http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/phase-one-iq250-tech-camera-testing


Ce qui fait une différence majeure entre les dos CCD et celui-ci. Cela va-t-il aussi jouer pour les très grand angles ? Mais d'ailleurs pourquoi faut-il des micro lentilles ? A cause de la taille des photosites, pour concentrer les photons vers le fond du puits alors que les photosites d'un dos 60 mpix CCD sont plus grands (rien à voir avec la technologie CCD/CMOS) n'en n'ont pas besoin ?

simpho

Citation de: esox_13 le Février 15, 2014, 19:49:44
Ce qui fait une différence majeure entre les dos CCD et celui-ci. Cela va-t-il aussi jouer pour les très grand angles ? Mais d'ailleurs pourquoi faut-il des micro lentilles ? A cause de la taille des photosites, pour concentrer les photons vers le fond du puits alors que les photosites d'un dos 60 mpix CCD sont plus grands (rien à voir avec la technologie CCD/CMOS) n'en n'ont pas besoin ?
Les micro-lentilles n'ont rien à voir avec la technologie CCD et CMOS. Les micro-lentilles servent à condenser la lumière sur les photosites pour augmenter la sensibilité ISO des capteurs. Elles sont utilisées sur les CCD (celui des H4D-31 ou H5D-40 par exemple) et sur les capteurs CMOS (tous les Reflex 24x36 ainsi que sur le CMOS Sony qui équipe l'IQ250 et le H5D-50c).
Plus le capteur est grand, plus l'utilisation des micro-lentilles est problématique car la lumière en périphérie du capteur a un angle d'incidence important, ce qui provoque du vignette et/ou des problèmes colorimétries.

Si, dans l'avenir, Sony propose un capteur CMOS plein format 645, il est possible de le réaliser sans micro-lentilles. On pourrait alors voir apparaître un capteur de format 41x54 mm de 75Mpix avec une plage de sensibilités de 50-3200 ISO au lieu de 100-6400 ISO sur le petit capteur 33x44 mm de 50 Mpix avec micro-lentilles.
Enfin... tout ceci n'est que le fruit de mon imagination !


chaosphere


simpho

Le communiqué de presse est disponible sur le site Hasselblad ici : http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-03-03_h5d-50c-launch.aspx

Tarif : 20900 euros HT ou 25080 euros TTC

Mistral75


esox_13

C'est le prix tout compris avec boîtier et 80mm ? Si c'est le cas c'est un cran moins cher que le P1 qui est à ce prix là tout nu.

Est-ce juste un impression personnelle ou bien le buzz autour de la sortie de ces dos/MF CMOS est retombé ? Avez-vous trouvé des essais comparatifs CCD vs CMOS dans d'autres domaines que les hauts iso ? J'ai vu celui de Doug Peterson avec des tech camera où on voit que le CMOS n'est pas très bien adapté aux mouvements, mais y-a-t-il des tests CCD vs CMOS en bas iso ? Parce que si c'est pour conclure que le CMOS est meilleur que le CCD à 3200 iso, c'est pas la peine de sortir le ban et l'arrière ban pour ça...

Gilala

On verra plus de choses je pense quand les trois principaux fabricants à utiliser ce nouveau capteur auront mis à dispo des boitiers pour les tester

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mars 04, 2014, 09:18:52
C'est le prix tout compris avec boîtier et 80mm ? Si c'est le cas c'est un cran moins cher que le P1 qui est à ce prix là tout nu.
(...)

Le communiqué de presse ne le précise pas. Aux États-Unis, c'est 27.500 USD boîtier nu et 30.000 USD avec le 80 mm f/2,8, soit 500 USD de plus que le H5D-50 dans l'un et l'autre cas. Le dos (seul) Phase One IQ250 y coûte 35.000 USD.

esox_13

Donc chez Hassy, nu ça veut dire dos + boîtier ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mars 04, 2014, 13:19:35
Donc chez Hassy, nu ça veut dire dos + boîtier ?

Oui, système intégré oblige.

vittorio


Couscousdelight

J'ai enfin reçu mon 553 slx avec un dos Leaf valeo 22mpxl WI. (et une optique Zeiss 80mm f2.8 T*, que je vais completer avec un 120 Macro et un 50mm)
tout fonctionne nickel en mode connecté sur mon MacBook avec Capture One v11, 'Ô joie' :)
Par contre, je ne trouve pas un truc, tout bête apparemment :
comment changer la sensibilité quand on est pas en mode connecté ? Je peux le faire via Capture One, mais je ne trouve pas comment faire quand l'appareil est en "stand alone".

Merci pour vos lumières :)

esox_13

MAcBook Pro ? Air ?

Je ne peux pas t'aider pour les zizos du dos, j'ai du Phase One P+... Tu as Capture One v11 ??? Moi j'en suis à la 7.2...

vittorio

Je pense que c'est Leaf Capture qui est à la version 11, pas Capture One.
Je crois aussi que tous les réglages du Valeo se font via ce logiciel.
C'est avec les Aptus que Leaf a introduit l'écran et les réglages sur le dos.

En tout cas, Couscousdelight, bienvenu en famille (Leaf). On est pas nombreux ici   :-\

Lyr

Capture One 7.2 me dit qu'il n'y a pas de mise à jour disponible quand je lui demande, donc en effet, on est pas encore à la 11 ;)

Couscousdelight

#3068
Esox_13, effectivement, c'est Leaf Capture, et non Capture One, my bad...

Vittorio, merci pour ta réponse et ton accueil :). Je vérifierais aujourd'hui, mais si on ne peut pas changer la sensibilité à la volée sur l'appareil, je pourrais le faire avec l'Ipaq que je vais utiliser comme écran de retour.

Lyr, oui, je me suis planté de software... ::)

Il faut aussi que je nettoie le capteur, j'ai fait une petite sorti hier aprem pour tester, il est crade, très crade, et comme j'étais en plein soleil et que le cailloux ne monte pas à plus de 1/500, je dois pas mal fermer, ce qui laisse apparaitre les taches.
Un dernier truc qui m'embête un peu vu le nombre de déchets que j'ai récolté hier : la mise au point sur le viseur via le capuchon de visée est très coton, le stigmomètre est minuscule, et je rate souvent le point si je ne suis pas à l'infini. J'imagine qu'un vrai viseur m'aiderait beaucoup ?
Edit : donc, si j'utilise ce genre de viseur, il y a une mesure de lumière intégrée ?


Grains de sel

#3069
Oui mais elle prend beaucoup de ciel dans la mesure en paysage, il faut incliner le nez de l'objectif un peu vers le bas. Pas très très précis pour ma part.

Ca serait pas plutôt un Elx ton hasselblad ?
C'est du Zola mon commandant

esox_13

J'espère qu'il est sale à l'extérieur et non pas à l'intérieur sinon c'est retour atelier...

Moi je dis qu'on peut tout à fait avoir un 503slx à partir du moment où il est connecté à un iPaq. ;D

Mistral75


giampaolo

J'avais l'information depuis quelque temps déjà mais elle était confidentielle. C'est depuis aujourd'hui officiel, Leica Camera Suisse, qui était jusqu'à présent l'importateur officiel des produits Hasselblad et Linhof pour la Suisse, depuis le rachat par Leica de la marque Sinar, 'largue' les marques Hasselblad et Linhof.  :(
Bon tout cela peut paraître logique, mais c'est dommage pour toute la Suisse francophone car à Nidau-Bienne tout le monde est bilingue. La société qui aura l'exclusivité pour la Suisse d'Hasselblad, Light & Byte, est à Zürich.

esox_13


diogene

Pouvez-vous nous indiquer, pour la curiosité, où et pour quel ordre de prix on peut acquérir un moyen-format numérique, neuf ou d'occasion, le moins cher ?
Je pense à un moyen-format dont le bloc-capteur est détachable comme les Hasselblad par exemple.

En d'autres termes, où et pour quel ordre de prix peut-on découvrir le moyen-format numérique ?

J'utilise un flash autonome et peste souvent contre la limitation au 1/250ème du 24/36, et envie les flous somptueux des moyens-formats.

Je me souviens avoir vu sur ce forum le nom d'un commerce en Angleterre qui vendait des Hasselblad numériques d'occasion.

Merci d'avance.