Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

esox_13

Je n'ai pas tout lu mais tout de même il me semble que le trait est un peu forcé, la qualité des images du dos CCD à 200 iso est déplorable ! J'obtiens bien meilleur que ça avec mon vieux P65+. Et à 400 iso le trait est très forcé. Les utilisateurs de dos Hassy CCD ont le même résultat que ce qui est montré dans ce comparatif ? Sachant qu'il y a déjà une réduction de bruit en sortie de capteur sur les CMOS Sony. Et dur de se rendre compte de ce que ça donne à iso de base, étant donné que les grandissements ne sont pas les mêmes. Par contre c'est sur qu'à 400 iso ça semble fort propre ! Mais à "base iso" il y a une incroyable différence de définition dans les feuillages derrière la grille, au désavantage du CMOS. Etonnant.

omair

Citation de: esox_13 le Juin 03, 2014, 17:14:17
Je n'ai pas tout lu mais tout de même il me semble que le trait est un peu forcé, la qualité des images du dos CCD à 200 iso est déplorable ! J'obtiens bien meilleur que ça avec mon vieux P65+. Et à 400 iso le trait est très forcé. Les utilisateurs de dos Hassy CCD ont le même résultat que ce qui est montré dans ce comparatif ? Sachant qu'il y a déjà une réduction de bruit en sortie de capteur sur les CMOS Sony. Et dur de se rendre compte de ce que ça donne à iso de base, étant donné que les grandissements ne sont pas les mêmes. Par contre c'est sur qu'à 400 iso ça semble fort propre ! Mais à "base iso" il y a une incroyable différence de définition dans les feuillages derrière la grille, au désavantage du CMOS. Etonnant.

meme avis sur Hasselblad... pour moi, c'est fini!!

esox_13

#3127
Ah ben oui si on sous ex et on remonte les ombres et qu'on développe dans Paint Shop pro, ça c'est sûr !!! J'ose espérer que le gars qui a fait le comparatif n'a pas fait ça tout de même ! Sinon ça frise le ridicule. Par contre je pensais que le gain était supérieur. Pas de quoi fouetter un chat ni se précipiter chez son dealer préféré. Beaucoup de bruit pour rien... On peut même se demander si un 1600 iso sensor+ n'est pas meilleur ou au moins équivalent (avec moins de pixels bien entendu), mais le besoin en pixels est-il aussi important dans des ambiances de basse lumière ? Finalement ce qui me parait important dans ce dos CMOS c'est la possibilité de shooter très propre en 400 iso, mais 400 iso qui n'auront pas la qualité d'un 50 iso CCD à mon avis. C'est une digression, mais il y a sur le forum LL un gars qui a posté des scan de 8"x10" sur scanner tambour, c'est impressionnant. Les sels d'argent sont toujours au top !

En tous cas merci pour ces précisions, à la petite nuance près qu'on ne peut comparer les pommes et les carottes : avec ou sans lentilles. Enfin si, on peut comparer mais on ne peut tirer aucun jugement, une Ferrari sera toujours plus rapide qu'un 38 tonnes. Mais le 38 tonnes a un coffre plus grand.

esox_13



chaosphere

le bouton en haut a gauche de l'image c'est pour décrocher ?

omair

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2014, 12:24:33
Oui, la trajectoire suivie par Hasselblad est de plus en plus inquiétante :

http://connect.dpreview.com/post/1834074858/vertu-signature-touch-comes-with-hasselblad-certified-camera

http://www.androidcentral.com/vertus-latest-luxury-android-phone-costs-over-10000

11.300 USD...

La trajectoire Hasselblad ne m'intéresse plus.. Qu'ils jouent avec leur renommée et leur nom sur des Sony, des smart phones si ça intéresse des clients, mais pour moi c'est définitivement fini..



omair


esox_13

#3134
Citation de: chaosphere le Juin 04, 2014, 13:05:55
le bouton en haut a gauche de l'image c'est pour décrocher ?

Les lunettes de soleil ne font pas partie du kit. C'est en supplément, $2.000 badgé Sony, $25.000 badgé Hasselblad. Par contre le cahier blanc et le stylo, c'est livré avec, c'est l'agenda/carnet d'adresse intégré.

oliv-B

Citation de: giampaolo le Juin 04, 2014, 13:39:27

En effet. C'est même pathétique.  ::)

C'est pas bien grave et pas vraiment nouveau, ils l'ont fait dans l'autre sens depuis bien longtemps avec des séries limitées , la dernière en date il me semble " Ferrari " avec un ensemble rouge horrible  :D
Ils surfent sur la notoriété de la marque , Leica en fait de même , phaseone par exemple est reste une marque plutôt orienté pro complètement inconnu du grand public, Hasselblad à beaucoup plus de notoriété avec certainement une part importante de clients "bobo" qui achète un Blad comme ils achètent une Rolex, juste parce que c'est cher et hype  :D

esox_13

Certes mais le Blad Ferrari fonctionnait aussi bien que le Blad standard de l'époque, en ce qui concerne les sony rebadgés...

Lyr

Citation de: esox_13 le Juin 04, 2014, 20:42:54
Certes mais le Blad Ferrari fonctionnait aussi bien que le Blad standard de l'époque, en ce qui concerne les sony rebadgés...

Ils fonctionnent aussi bien que les Sony dont ils sont tirés, je te rassure  ;D

esox_13

Ah ouf... J'ai eu peur pour Sony. ;D

omair


chaosphere

Pour un membre du forum, j'ai fait des photos à différents iso, avec H3DII-39 et 120mm. Je lui avait dit "oublie à 800 iso, c'est vraiment immonde", car j'ai l'habitude de toujours travailler à 90% avec le même dématriceurs. Et là j'en ai testé un autre. Finalement ce n'est pas si "immonde" que ça je pense.

#2 gère mieux le bruit, mais moins bien les hautes lumières cramées, #1 l'inverse.

Les seuls et uniques réglages appliqués sont la correction optique...

Assez fou la différence non ? vous pouvez cliquer sur l'image.





Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Juillet 04, 2014, 11:05:14
....j'ai l'habitude de toujours travailler à 90% avec le même dématriceurs. Et là j'en ai testé un autre. Finalement ce n'est pas si "immonde" que ça je pense.

#2 gère mieux le bruit, mais moins bien les hautes lumières cramées, #1 l'inverse.


Faut nous dire quels sont ces deux dématriceurs maintenant  ;D

esox_13


Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 04, 2014, 11:55:57
Faut nous dire quels sont ces deux dématriceurs maintenant  ;D

Je pense que celui qui gère mieux le bruit c'est Lightroom, et celui qui gère mieux les hautes lumière Phocus... Après il pourrait y avoir Iridient Developer mais je ne crois pas que l'ami Chaosphere utilise un Mac.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 04, 2014, 12:52:21
C1 en #2 et LR en #1 ?

Si tu arrives à ouvrir un fichier d'Hasselblad avec C1 (concurrent direct d'Hassy) je t'offre volontiers une bonne coupe de champagne pour fêter ça... ;)
Instagram : benjaminddb

chaosphere

 ;D ;D
mystèèèèère
Ben, on peux justement... mais effectivement, l'effort vaux bien une coupe de champagne. Il faut changer avec un éditeur Hexadecimal toutes les occurences "Hasselblad" dans le fichier 3FR et les modifier par une autre, prise en charge par C1 (nikon, canon etc). Moi je n'y suis jamais arrivé, celui qui est arrivé en a conclu que l'effort n'en valait pas la chandelle (workflow impossible à tenir à moins d'écrire un script spécial, bref, un truc de nerd plus que de photographe).  8)

J'utilise un mac que pour le tethered (ja ! ce snob !)

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juillet 04, 2014, 12:57:42
;D ;D
mystèèèèère
Ben, on peux justement... mais effectivement, l'effort vaux bien une coupe de champagne. Il faut changer avec un éditeur Hexadecimal toutes les occurences "Hasselblad" dans le fichier 3FR et les modifier par une autre, prise en charge par C1 (nikon, canon etc). Moi je n'y suis jamais arrivé, celui qui est arrivé en a conclu que l'effort n'en valait pas la chandelle (workflow impossible à tenir à moins d'écrire un script spécial, bref, un truc de nerd plus que de photographe).  8)

J'utilise un mac que pour le tethered (ja ! ce snob !)

Oui evidemment en bidouillant, mais c'était à prévoir que rien de bon puisse être tirée d'une telle manip, la qualité du profil icc dédié au boitier étant capitale dans l'obtention d'un bon résultat. ;)

Alors si tu as un Mac tu peux essayer Iridient Developer, ça marche pas mal.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

je vais essayer ça, merci Ben ! Moi qui n'utilise jamais autre chose que le 50iso, je vais peut être pouvoir utiliser les très haut iso ! (100/200 woaw les hauts iso de malade)  ;D ;D

et voilà pour les hautes lumières (on voit aussi que 2bis a des ombres un peu plus profondes)

Photos clickables

on voit encore légèrement les stries gravées sur l'objectif


là on ne voit plus rien

esox_13


chaosphere

t'es trop fort Esox ! C'est ça !