Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

airV

donc si tu voulais shooter en tech cam ce serait avec cet IQ250, j'avais (mal) compris que c'était avec le nouveau CMOS Hasselblad, d'où ma remarque.

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 23, 2014, 23:15:04
donc si tu voulais shooter en tech cam ce serait avec cet IQ250, j'avais (mal) compris que c'était avec le nouveau CMOS Hasselblad, d'où ma remarque.

C'est ça 😉

Mais je préfère encore le pentax 😄 pour un grand nombre de raisons...

omair

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 23, 2014, 23:22:21
C'est ça 😉

Mais je préfère encore le pentax 😄 pour un grand nombre de raisons...


Même avis!!
;)

Philippe Leroy

Une vidéo du nouveau Liveview sur le IQ250

>> http://m.youtube.com/watch?v=4poi4c45qH8

Je vous laisse imaginer le confort pour faire une map sur une Tech Cam 😉 avec ça.
Au lieu de bricoler avec un dos slide et un dépoli ou encore avec un télé(pifo)mètre 😄

airV

Citation de: jerome_munich le Juillet 24, 2014, 07:48:24
Les dos CCD Hasselblad on aussi un mode liveview en mode connecté via Phocus. Il est en noir et blanc, mais est suffisant pour faire le point précisément.

c'est peut-être quand moins pratique qu'un LV indépendant, non ?

chaosphere

Avec un signal sonore (comme un sonar) qui devient plus aigu quand on se rapproche du point.

Lyr

Citation de: jerome_munich le Juillet 24, 2014, 08:08:35
Certainement. Je voulais juste corriger l'affirmation "pas de LV sur CCD" parce que beaucoup d'utilisateurs ignorent cette fonction de Phocus.

En effet, beaucoup oublient que les compacts (donc liveview obligatoire) ont été en CCD.
Que dans les premiers appareils reflex à LiveView, il y avait des appareils Fuji équipés d'un capteur dit "SuperCCD".

Mais la personne qui ne se penche que depuis peu sur la question du liveview reste persuadée que seul le CMOS permet d'employer une telle fonction...

;)

Suk Hoon

Citation de: vittorio le Juillet 23, 2014, 18:17:49
Je pense que l'Aptus 33 on le trouve à 3000€ more or less. Le P25 pareil. Mais il vaut mieux vérifier car je ne regarde pas trop souvent l'occasion. En post-prod Capture One gère les deux. J'étais très à l'aise avec les 33mpx du Leaf. J'en ai fait des utilisations très variées.
Les 22mpx du P25 je les trouve un peu juste surtout si on veut faire du carré. Taille du capteur aussi très intéressante dans les deux (crop 1,1)

Ils ne sont pas forcement meilleurs des dos Hasseblad. Certainement pas pire  8)
Pour ce qui est des modèles Hassy équivalents, je n'ai jamais eu un dos Hassy et je laisse donc la parole à mes confrères  ;)


Many thanks à toi (et à esox 13) pour les infos ! Bon ben j'ai toutes les cartes en main, me semble voir plus de modèles blad en occaz.
Ya 1k eur de plus quand même, l'occasion fera le larron :).

esox_13

Tiens nous au courant.

Il y a live view aussi sur les dos P1 (via C1 avec mon P65+/45+ et il me semble sur le dos lui mpeme avec les IQ1 et 2). C'est dégu*ulasse, c'est vilain, c'est lent, mais en mode zoom 100% ça permet tout à fait de faire un point. Certes c'est moins sexy que sur le CMOS.

Suk Hoon

L'aptus 33 semble être un bon rapport mpx/prix, ya surement d'autres paramètres que j'ignore et que je prends pas en compte (hors mpx), je recadre peu et je ne fais pas des agrandissements de ouf, donc je sais pas si c'est fondamental dans mon choix.

Pour le live view, c'est uniquement pour de la photo sur trépied ?

Voir si je suis prêt à rallonger d'1K (ça reste un montant important),

Euh j'abuse si je demande outre le lien UK plus haut, ou trouver les meilleurs occaz (hormis lbc et l'abbée) ? Je sais pas ce que ça donne sur le bd beaumarchais, mais j'ai toujours trouvé les prix assez élevés (ce qui reste compréhensible pour une boutique "physique").

Philippe Leroy

Citation de: jerome_munich le Juillet 24, 2014, 07:48:24
Les dos CCD Hasselblad on aussi un mode liveview en mode connecté via Phocus. Il est en noir et blanc, mais est suffisant pour faire le point précisément.

Exact ! J'avais zappé 😉


Simon Gay

Le LV des CCD Blad en mode connecté , est ce OK pour les dos CFV pour la série ? Si oui comment cela marche?

omair

Citation de: Simon Gay le Juillet 26, 2014, 17:08:41
Le LV des CCD Blad en mode connecté , est ce OK pour les dos CFV pour la série ? Si oui comment cela marche?

Sur mon CFV, une image verte fantomatique issue des premiers Aliens apparaît, c'est possible de faire une MAP, mais c'est une solution insupportable dans la vie sur terre..
Imaginez vous balader avec un ordinateur, brancher des feux firewire avec adaptateurs aléatoires, avoir des accus pleins et regarder son écran pour la Map. En studio peut être...

Mais sur le terrain, autant revenir à la chambre 4-5.. Ou avoir un D8x0...

esox_13


Suk Hoon

Je viens d'appeler les victors, apparemment ils ne vendent plus les adaptateurs pour les "vieux" dos numériques, quelqu'un sait ou on peut en acheter ?

Par ex un dos CF39 avec un adaptateur mamiya, pour l'utiliser sur un 503cw


esox_13

Tu parles de l'éventualité d'un nouveau boîtier Phase One ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

vittorio

Citation de: esox_13 le Septembre 03, 2014, 21:48:58
Tu parles de l'éventualité d'un nouveau boîtier Phase One ?

Si ce rumor ce confirme, PO sera peut-être poussé à redessiner son boîtier qu'à priori ne fait pas toujours l'unanimité.

chaosphere

Il parait que le viseur des 645 Df est pas top top. C'est vrai essox ?

airV

si j'ai bien compris cette rumeur, le H5 (quelque soit le modèle) s'ouvrirait aux dos tiers alors qu'auparavant cette "ouverture" n'était possible qu'avec les modèles X


esox_13

Citation de: chaosphere le Septembre 04, 2014, 09:19:20
Il parait que le viseur des 645 Df est pas top top. C'est vrai essox ?

Alors, et d'une, j'ai un DF+, non mais !

Pour le reste je n'en sais rien, je n'ai pas essayé d'autres MF. On me l'a donné avec le dos, alors je n'ai pas refusé ! C'est un viseur quoi, grand, clair... Par contre, j'ai remarqué qu'il ne couvre pas toute la surface d'un P65+ par exemple. On a toujours un peu de rab quand on prend une photo. Ca c'est un peu pénible pour le still life au millimètre. C'est en tous cas bien plus confortable que le viseur d'un 24x36 . Bien que je n'aie jamais essayé un top pro comme les 1D ou autres D4. PAr rapport à un D700 par exemple, c'est un autre monde ! Pour moi ça va très bien. Par contre, le fait qu'on ne puisse pas le changer par un viseur poitrine ou autre, ça c'est chiant. Ce qui est plus pénible avec ce boîtier c'est qu'il tout de même tendance à planter (AF confirm en map manuelle en mode connecté par exemple, il faut alors l'éteindre et le rallumer). Aussi le fait que les firmware successifs ont fait disparaître certaines fonctions ou du moins leur visualisation sur le petit LCD, comme la sélection des zones d'AF et deux ou trois autres trucs pas vraiment fondamentaux, mais il y a une différence entre ce qui est indiqué sur la doc et la réalité. La prise en charge des dos anciens avec les nouveaux firmwares. Un exemple, j'ai remarqué que l'utilisation de l'obtu central avec le dos P45+ plante le boîtier. Le service technique de P1 (très réactif par contre) m'a dit qu'il fallait que je repasse à la version 2.1 (j'ai la 2.24 et il me semble qu'on en est à la 2.27 maintenant). D'un côté on te dit que le nouveau firmware en plus de prendre en charge les nouveaux dos améliore la stabilité et d'un autre on te dit que pour les dos anciennes génération (P+) il faut downgrader... Si il est réactif, le service tech de P1 tient parfois un double langage. Un peu langue de bois comme les politiques, ils n'ont jamais tort. Autre chose pénible aussi : il faut le grip pour charger les firmwares, parce qu'il faut une prise USB et que seul le grip le permet, il faut dons passer par Prophot pour le faire. Ils le font sans soucis, mais ils ne sont pas à Marseille ! Donc oui une nouveau boîtier serait une bonne nouvelle, même si au prix où ils les vendent, je trouve que c'est de l'abus. je n'ai pas payé le mien, et je ne compte pas payer un upgrade ! Autre truc pénible aussi : le bouton de mise en tension et de élection des modes single shot, continu et mirror up a tendance à ne pas se mettre en mode off lorsque on le manipule d'un doigt à l'aveugle, il se met en fausse butée et le boîtier ne s(éteint pas.

Ces DF/DF+ sont des versions réchauffées des vieux Mam AF je pense et il est grand temps de se mettre à la page. Donc si P1 veut me donner cet éventuel nouveau boîtier, je prends !

A part ça il faut reconnaître que ce qu'on demande à un boîtier en MF n'est pas une foultitude de fonctions mais de bien faire les fonctions de base, alors mise à part l'AF (très précis mais avec la faible profondeur de champs du MF à GO parfois le fait de basculer le boîtier de la position centrale pour la mire AF à la position de cadrage, on perd un peu le focus, pénible en still life rapprochée, mais on gère soit avec le live view soit avec un rail de map et plusieurs shoots) qui mériterait un peu plus de finesse, une version stabilisée et non rustinée par firmware avec un viseur inrterchangeable serait un plus.

Un truc très sympa du DF+ : les configurations mémorisables.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Instagram : benjaminddb