Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 10, 2014, 17:57:38
Comme ça, le prix est correct.

bon c'est déjà ça, comme c'est un peu compliqué toutes ces versions (d'autant que je m'emmêle toujours entre le 39 et le 40 ;D), je n'étais pas certain que le prix était dans les clous.

je voulais plutôt pouvoir monter un peu en iso et avoir quand même un grand capteur (même s'il est petit). après entre 31 et 40 je suis incapable pour l'instant d'imaginer la différence, par contre le true focus ça me disait bien...

airV

Citation de: chaosphere le Septembre 10, 2014, 17:52:36
meuh non! tu vas te faire plaisir :)

ceci dit j'espère car je vais devoir diminuer un peu les menus "sushi supérieur"

J.F.M.

Citation de: airV le Septembre 10, 2014, 17:51:36
ayé j'ai signé :)

oui 5000 pour l'ensemble :
boîtier et capteur quasi neuf 1100 déclenchements, l'optique davantage : 36000 (je crois) mais révisée (Victor) lors de l'achat par l'actuel propriétaire et galets neufs
batterie neuve la même que celle du H5 si j'ai bien compris.

j'espère ne pas avoir fait de c... car la plus question de changer le M9 pour le M-P

Oui, ça me semble effectivement un prix correct. Compte quand même l'achat d'une seconde batterie, parce que ces bestioles là se vident rapidement.
Tu as bien fait de privilégier le H4D : le true focus est un avantage non négligeable à PO.

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 10, 2014, 19:29:15
Oui, ça me semble effectivement un prix correct. Compte quand même l'achat d'une seconde batterie, parce que ces bestioles là se vident rapidement.
Tu as bien fait de privilégier le H4D : le true focus est un avantage non négligeable à PO.

j'étais un peu circonspect quant aux déclenchements sur l'optique, n'ayant aucune expérience de obturateurs centraux, mais comme à terme ce serait plutôt le 100 f/2.2 qui m'intéresse le True focus justement pour la PO et le peu de déclenchements  du boîtier m'ont convaincu.

J.F.M.

Citation de: airV le Septembre 10, 2014, 19:33:24
j'étais un peu circonspect quant aux déclenchements sur l'optique, n'ayant aucune expérience de obturateurs centraux, mais comme à terme ce serait plutôt le 100 f/2.2 qui m'intéresse le True focus justement pour la PO et le peu de déclenchements  du boîtier m'ont convaincu.

En MF on est vite sur une profondeur de champ étroite. Avec mon HC210 à f/4 en portrait, avec MAP sur l'oeil, le true focus me sauve la mise quotidiennement.

chaosphere

le nombre de déclenchement encore une fois est surtout un argument à la revente. On peux très bien tomber sur une optique avec 1000 déclenchements qui va tomber en panne, qu'avec un HC80mm à 300 000 sans changement d'obtu (véridique). Et pour le dos, ça n'a quasi aucune incidence (mais psychologiquement, 100 000 ça commence à faire).

Oui Jérôme a expliqué ma blague de merde avec l'histoire de la virgule. Qu'est-ce qu'ils sont rigoureux ces allemands, même avec les blagues  ;D

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Septembre 10, 2014, 20:19:53
le nombre de déclenchement encore une fois est surtout un argument à la revente. On peux très bien tomber sur une optique avec 1000 déclenchements qui va tomber en panne, qu'avec un HC80mm à 300 000 sans changement d'obtu (véridique). Et pour le dos, ça n'a quasi aucune incidence (mais psychologiquement, 100 000 ça commence à faire).

C'est vrai que c'est essentiellement psychologique. (J'ai eu un souci sérieux avec mon HC210 acheté d'occase avec très peu de déclenchements.)
Mais bon, le psychologique, c'est important !  :) 8)

chaosphere

C'est même vital vu les prix ! On peux s'en payer des analyses sur divan avec cette thune !

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Septembre 10, 2014, 21:47:01
C'est même vital vu les prix ! On peux s'en payer des analyses sur divan avec cette thune !

Un MF avec peu de déclenchements ou 2 ans d'analyse avec un psy usé jusqu'au trognon ? Hmm, laisse-moi réfléchir...  ;) :D

chaosphere

ben c'était limite avec l'histoire de l'USB3 sur les dos IQ1 ! Des membres du forum Illuminati Landscape étaient au bord de la dépression. TU M'ETONNES VU LE PRIX.

airV

Citation de: chaosphere le Septembre 10, 2014, 21:47:01
C'est même vital vu les prix ! On peux s'en payer des analyses sur divan avec cette thune !
ah je vais devoir diminuer cela également !!!!

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 10, 2014, 20:52:08
C'est vrai que c'est essentiellement psychologique. (J'ai eu un souci sérieux avec mon HC210 acheté d'occase avec très peu de déclenchements.)
Mais bon, le psychologique, c'est important !  :) 8)
oui il m'a dit que des soucis pouvaient survenir même après peu de déclenchements, ça rassure par rapport à l'optique de l'ensemble que je viens d'acheter, mais dans l'absolu pas tant que ça....
sinon y a-t-il des pistes pour comprendre les causes de ces soucis ?

airV

sinon j'étais à la grande halle ce soir pour jazz à la Villette, et j'ai fait quelques essais en me calant à 800 et à f/2.8 pour voir un peu : j'allais de 1/60 à 1/100, sachant que le SLT mange de la lumière, pas loin de 1 diaph je pense, pour ce type de concert, ça devrait être possible...

chaosphere

développe sous phocus si t'as shooté à 800 isos, LR ne saura pas faire aussi bien lors du dématriçage, pour la réduction du bruit.

airV

Citation de: chaosphere le Septembre 11, 2014, 00:37:33
développe sous phocus si t'as shooté à 800 isos, LR ne saura pas faire aussi bien lors du dématriçage, pour la réduction du bruit.

non non ce sont des essais que j'ai fait avec le a99 (pour ça que je parle de SLT) et les valeurs "extrêmes" (si je mets de coté le 1600 ISO) du HD4 31 + 80 f/2.8 pour voir vers quelles vitesses je tournais dans ce type de concert.

j'ai signé en fin d'aprèm, mais je ne récupère le blad que mercredi lorsque je reviendrai à paris la semaine prochaine, et il me faudra un minimum d'entraînement je pense avant de l'emmener au concert. Enfin je verrai, je dois avoir 3 soirées la semaine prochaine.
par contre oui j'ai l'impression que je vais devoir me mettre à phocus, avec C1 et LR, ça fera 3.... pffff.

airV

je viens de regarder les fiches techniques et le 31 et le 40 ne diffèrent pas seulement par leur nombre de pxl comme je le pensais, mais également par la taille : le 31 étant un chouïa plus grand

31 : 33.1 x 44.2 mm avec une taille des pixels de 6.8μm
40 : 32.9 x 43.8 mm avec une taille des pixels de 6μm

comme tous les capteurs H4D : 40, 50 & 60 ont une taille des pixels de 6μm je présume que cette toute petite différence est pour "tomber juste" avec cette taille de pixel.

J.F.M.

Je crains que tu ne surestimes les 800 isos du H4D31...
Et j'ai un peu peur que le mélange haute sensibilité / vitesse basse en reportage n'annule une grosse partie de l'intérêt du MF.
Mais bon, tu sais déjà tout ça, maintenant il ne reste plus qu'à te faire ton propre avis !  ;)
Et dans tous les cas, c'est un très bel engin et tu as eu raison de passer le cap.

PS. J'ai une question. Selon le type de musique, le bruit infernal du miroir ne peut-il pas être une gêne ? Par exemple, imagine-toi shooter au MF un concert de Keith Jarrett...  :D :D
(Bon, j'imagine que Keith Jarrett, qui ne supporte aucun bruit, interdit les photographes, mais c'est une hypothèse d'école !)

airV

#3317
Citation de: J.F.M. le Septembre 11, 2014, 08:42:05
Je crains que tu ne surestimes les 800 isos du H4D31...
Et j'ai un peu peur que le mélange haute sensibilité / vitesse basse en reportage n'annule une grosse partie de l'intérêt du MF.
Mais bon, tu sais déjà tout ça, maintenant il ne reste plus qu'à te faire ton propre avis !  ;)
Et dans tous les cas, c'est un très bel engin et tu as eu raison de passer le cap.

PS. J'ai une question. Selon le type de musique, le bruit infernal du miroir ne peut-il pas être une gêne ? Par exemple, imagine-toi shooter au MF un concert de Keith Jarrett...  :D :D
(Bon, j'imagine que Keith Jarrett, qui ne supporte aucun bruit, interdit les photographes, mais c'est une hypothèse d'école !)

d'après les victor les 800 sont utilisables en couleur et les 1600 en N&B, mais on verra bien, de toute façon je ne verrai cela qu'en conditions réelles en essayant.

je me demande si je ne suis pas plus inquiet de la "basse vitesse" et de la vibration induite par le miroir, il y a une fonction qui le relève 55milisec aven de prendre la photo, il faudra peut-être que je l'y intéresse un peu.

par rapport à ton 40, le 31 monte moins bien en iso ?

oui ça fait du barouf, je me mettrai à coté de collègues qui ont des gros Nikon, avec des gros tels et qui shoote toujours en rafale, je pense que je ne serai pas plus bruyant. Mais c'est vrai que ça va me changer un peu le a99 étant quand même assez silencieux d'autant que je suis toujours en one shot.

Keith jarret, jamais essayé mais pas envie d'être la cause de son départ du concert  ;) et je ne pense pas qu'il accepte les photographes.

par contre cet été j'ai photographié un concert de Piers faccini dans une église abbatiale, qui n'aime pas trop les photographe, l'année dernière il avait annulé toutes les accreds au café de la danse et suite au petit brief que j'avais eu avec lui avant le concert je n'étais pas trop rassuré d'autant que les consignes étaient : "vraiment le moins de photos possibles"... et aussi contrairement à l'habitude (mais ça c'est plutôt mieux je trouve) "surtout pas durant les 3 premiers morceaux"...

J'ai du être discret puisqu'il m'a écrit dans un message qu'il ne m'avait ni vu prendre des photos ni entendu, content car il n'était pas très enthousiaste à l'idée que j'allais opérer assis sur une chaise du premier rang : il aime bien les photographes très loin dans le fond, mais je n'aime pas les trop longues focales (et je n'en n'ai pas).

normalement je suis accrédité pour son concert aux bouffes à la fin du mois, je n'emmènerai pas le HD4 31  ;) sûrement le a99 ou alors le M9 avec le 90, pas plus silencieux, même en mode 'discrète" mais moins voyant, car je compte opérer de nouveau au premier rang.

airV

mais ce bruit du miroir est un peu une de mes inquiétude, pas d'une manière "absolu" car dans certains concerts c'est vraiment penauds par rapport à la musique mais aussi aux collègues rafales qui font vraiment du barouf. Hier par exemple durant le concert de robero fonseca, je trouvais vraiment leurs rafales très gênantes et complètement inadaptée au sujet  ::)

mais parce que les concert où j'ai peut-être plus envie d'emmener un MF pour profiter de la douceur du bokeh sont aussi des concerts plus intimiste. Je viens d'avoir mon accred pour patricia barber par exemple au new morning vers la fin du mois prochain et c'est vraiment un concert où j'aimerai tenter le coup, mais....

J.F.M.

Citation de: airV le Septembre 11, 2014, 08:57:44
par rapport à ton 40, le 31 monte moins bien en iso ?

Je ne saurai te dire, mais logiquement, le H4D40 devrait être meilleur d'un stop : capteur "optimisé" pour les hautes sensibilités, +1 génération (le capteur du H4D31 est, je crois, le même que le H3D31).
Sur mon H4D40, disons qu'à 800 isos ça commence à être bien bruité et à 1600 ce n'est pas du tout exploitable pour moi de manière commerciale. (Même si le bruit n'est pas d'une esthétique trop dégueu.)

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 11, 2014, 09:28:59
Je ne saurai te dire, mais logiquement, le H4D40 devrait être meilleur d'un stop : capteur "optimisé" pour les hautes sensibilités, +1 génération (le capteur du H4D31 est, je crois, le même que le H3D31).
Sur mon H4D40, disons qu'à 800 isos ça commence à être bien bruité et à 1600 ce n'est pas du tout exploitable pour moi de manière commerciale. (Même si le bruit n'est pas d'une esthétique trop dégueu.)

mais est-ce que le fait que la densité de pixel soit moins forte ne va pas dans le sens contraire : auquel cas les choses se stabiliseraient


airV

sinon je viens d'avoir un message des victors qui m'envoie des docs et formation (phocus) en pdf et qui me précise que la version du dos 31 que j'ai est la plus récente celle avec le grand écran, je ne sais pas si ça change quoi que ce soit par rapport au H3D 31 et la montée en iso ???

chaosphere

AirV, ça n'a pas de valeur scientifique, mais je t'ai enregistré le bruit que fait le déclenchement, le son 1, derrière le viseur, le son 2 à 2 mètres.
J'adore ce bruit, mais effectivement, en concert "non-electrique" ça le fera pas du tout :)

http://www.matantoniassi.com/forum/son%20declenchement%20hasselblad%201.wav

http://www.matantoniassi.com/forum/son%20declenchement%20hasselblad%202.wav

Gilala

c'est bien sympa de mettre un exemple de bruit mais c'est à 800 ou à 1600 isos ?  :P

Mistral75

Citation de: chaosphere le Septembre 11, 2014, 09:49:36
AirV, ça n'a pas de valeur scientifique, mais je t'ai enregistré le bruit que fait le déclenchement, le son 1, derrière le viseur, le son 2 à 2 mètres.
J'adore ce bruit, mais effectivement, en concert "non-electrique" ça le fera pas du tout :)

http://www.matantoniassi.com/forum/son%20declenchement%20hasselblad%201.wav

http://www.matantoniassi.com/forum/son%20declenchement%20hasselblad%202.wav

J'ai écouté avec intérêt : tout se perd, ça n'a aucun rapport avec le tchklock - klock du 500C ! :)