Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 11, 2014, 14:23:14
Je ne suis pas sûr que toutes les Sandisks fonctionnent...  :D

y-a-t-il une raison particulière pour que la 90mb/s soit sur amazon plus chère de presque 40€ que la 160mb/s pour une capacité identique de 16Go  ???

est-ce parce que cette 90mb/s semble en voie de disparition (pas trouvé en stock sur les site des shops parisiens) : effet collector, nooon !!

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 11, 2014, 22:31:55
Sur Amazon, les cartes anciennes sont souvent aux anciens prix et comme les prix baissent...

je prends la 160 mb/s en 16Go, comme je ne paye pas le port sur amazon elle me coute environ 1€ de plus que la 90mb/s que j'ai fini par trouver su digixo en déstockage + port et sur amazon j'ai une livraison 24h

airV

oui je le souviens, je l'avais acheté pour faire un essai sur les okaz du Moyen Format, comme je ne retrouvais plus mes CF du 5Dll. malheureusement l'adaptateur n'a pas voulu fonctionner dans aucun des 2 modèles qu'avait la boutique en okaz.
depuis j'ai retrouvé l'une de mes CF, mais je l'ai oublié dans un H que j'avais essayé au salon l'année dernière :)
c'est la personne des Victor qui m'a dit de prendre une 90mb/s et c'est aussi ce que semble dire la fiche du H4D-31, j'en ai parlé quelques posts plus haut . pour la capacité je préfère plusieurs petites qu'une grosse, je prends aussi des 16 avec les FF et les 2 ou 3 fois ou j'ai Rémi c'était en festival avec plusieurs concerts à la suite et droit au set entier, ça fait beaucoup de photos...

J.F.M.

Citation de: airV le Septembre 11, 2014, 23:18:40
oui je le souviens, je l'avais acheté pour faire un essai sur les okaz du Moyen Format, comme je ne retrouvais plus mes CF du 5Dll. malheureusement l'adaptateur n'a pas voulu fonctionner dans aucun des 2 modèles qu'avait la boutique en okaz.
depuis j'ai retrouvé l'une de mes CF, mais je l'ai oublié dans un H que j'avais essayé au salon l'année dernière :)
c'est la personne des Victor qui m'a dit de prendre une 90mb/s et c'est aussi ce que semble dire la fiche du H4D-31,

J'ai déjà parlé de ce souci de carte avec les gars des Victor, et effectivement ils ont vu passer des incompatibilités assez imprévisibles.
Le modèle qu'ils t'ont indiqué est aussi celui que j'utilise. Tiens-nous au courant pour la 160mb/s.

airV

oui et j'espère que la 160
marchera car les 90 semblent en voie de disparition :(

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 11, 2014, 23:24:56
Si tu relis notre discussion de l'époque, tu avais commandé l'autre version de cet adaptateur (même marque et identique à part le texte dessus...) et celle-là ne marche pas dans les boîtiers H.
je t'avoue que je ne me souviens plus exactement, mais de mémoire c'était le même, non ? c'était l'endroit ou je l'avais commandé qui différait, mais je n'en jurerai pas et je ne sais plus ou je l'ai mis pour vérifier. je retomberai sûrement dessus un de ces jours :)

airV


airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 11, 2014, 23:27:01
J'ai déjà parlé de ce souci de carte avec les gars des Victor, et effectivement ils ont vu passer des incompatibilités assez imprévisibles.
Le modèle qu'ils t'ont indiqué est aussi celui que j'utilise. Tiens-nous au courant pour la 160mb/s.

tout compte fait j'ai préféré jouer de prudence, j'ai pris l'option de récup au point digixo près de l'opéra, comme ça je serai certain de l'avoir dans les délais, j'aurai celle conseillée et que tu utilises et un poil moins chère que la 160 (qui de toute façon ne seraient pas exploités.

ah oui en parlant de carte qui pose problème, chez les victor on m'a déconseillé fortement de faire passer des cartes de l'hasseblad à un autre appareil, peut-être est-ce une source de dysfonctionnement possible, donc je répercute.

pour ma part tous mes autre appareils sont en SD et sauf très exceptionnellement les cartes ne se baladent pas d'un appareil à l'autre.

Sinon étant aux SD depuis que j'ai revendu le 5Dll, je viens de me rendre compte qu'il y a quand même une différence sensible de coût entre CF et SD à capacités et vitesses égales

Caloux

J'utilise des CF indiferemment sur un 5 DII et sur un H4D31, il n'y a pour ma part aucun souçi. La seule chose notable est que la carte est reconnue systématiquement par l'explorateur Windows comme une Hasselblad (quelle soit formatée ou simplement vidée et utilisée ensuite sur un boitier Canon). Mais il n'y a au final aucun autre désagrément pour peu que celà en soit un.
Amitiés. Pascal

airV

pas certain d'avoir bien compris l'intérêt de ce nouvel adaptateur alpa présenté à la photokina pour optiques H sur le FPS par rapport à un HX
http://www.alpa.ch/en/microsites/photokina.html

chaosphere

t'as le décentrement/bascule intégré quoi. Et tu peux avoir un obturateur plan focal qui monte à 1/4000e (ainsi que le choix d'utiliser le leaf shutter des objectifs). Un appareil très très spécifique quand même. Va pas s'en vendre par palette c'est sûr :)

airV

oui j'avais vu pour le décentrement, mais est-ce que les H ont un cercle d'image suffisamment grand, j'avais cru comprendre que le HTS 1.5 avait des lentilles pour justement agrandir ce cercle et permettre les mouvements.

omair

Citation de: airV le Septembre 13, 2014, 00:57:23
oui j'avais vu pour le décentrement, mais est-ce que les H ont un cercle d'image suffisamment grand, j'avais cru comprendre que le HTS 1.5 avait des lentilles pour justement agrandir ce cercle et permettre les mouvements.

Je sais pas, mais si il augmente la focale de 1.5, ça laisse forcément un cercle d'images?

airV

Citation de: omair le Septembre 13, 2014, 17:55:46
Je sais pas, mais si il augmente la focale de 1.5, ça laisse forcément un cercle d'images?

oui mais ce n'est pas de cela dont je parlais, sauf si je n'interprète pas correctement ta réponse

ma question concernait l'adaptateur H pour l'alpa FPS : et je me demandais si le cercle des optiques H était suffisant pour permettre des décentrements sans qu'il soit agrandi par un système de lentilles comme celui du HTS en référence à la réponse que m'avait faite jérôme dans l'autre fil

Citation de: jerome_munich le Septembre 11, 2014, 22:31:16
Les lentilles sont nécessaires pour allonger le tirage et augmenter le cercle d'image. Elles allongent également la focale d'un facteur x1,5.

omair

Citation de: airV le Septembre 13, 2014, 18:18:21
oui mais ce n'est pas de cela dont je parlais, sauf si je n'interprète pas correctement ta réponse

ma question concernait l'adaptateur H pour l'alpa FPS : et je me demandais si le cercle des optiques H était suffisant pour permettre des décentrements sans qu'il soit agrandi par un système de lentilles comme celui du HTS en référence à la réponse que m'avait faite jérôme dans l'autre fil


Ok, Sorry

Je pensais au système H.

Peut être juste pour les petit capteurs MF numériques?

airV

Citation de: omair le Septembre 13, 2014, 18:22:36
Ok, Sorry

Je pensais au système H.

Peut être juste pour les petit capteurs MF numériques?

peut-être mais dans ce cas pas très logique avec le fait que les petits capteurs ne sont pas franchement ceux qu'Alpa recommande pour son système.

selon leur site :

- à propos du 31
Due to the microlens structure of the sensor used we do not recommend this back for use with the ALPA. Nevertheless we have customers who are quite happy with the results.
- à propos du 40
We do not recommend the use of this back with the ALPA. The small pixels and micro lens structure of the sensor can produce heavy lens cast. In shadow areas additional noise and purple cast can be observed as well as line artefacts.

omair

Citation de: jerome_munich le Septembre 13, 2014, 19:50:45
C'est une bonne question et la réponse est non pour les objectifs HCD (les 24 et 28mm, le zoom 35-90...), qui ne couvrent déjà pas le capteur 60 mpix. Pour les autres optiques, c'est à voir au cas par cas, mais il serait étonnant que ce soit bien meilleur.

Étrange, vous avez dit étrange...

Ça m'a pris 2 mois pour faire fonctionner correctement mon CFV 39 sur ma chambre Alpa. Au delà de 2 secondes, il y'a avait toujours des derives étranges..
Ça semble fonctionner avec le nouveau déclencheur.

Je sais pas si c'est très rationnel de mettre les pieds dans ce monde (ou plutôt son porte monnaie)

Alpa et Hasselblad, c'est bien joli mais en fait, voilà comment payer très cher et s'em....... à faire fonctionner

Mais quand ça marche, et que l'on enlève les dérives sur Phocus (Phase One est bien mieux) le résultat est très beau....

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 13, 2014, 19:50:45
C'est une bonne question et la réponse est non pour les objectifs HCD (les 24 et 28mm, le zoom 35-90...), qui ne couvrent déjà pas le capteur 60 mpix. Pour les autres optiques, c'est à voir au cas par cas, mais il serait étonnant que ce soit bien meilleur.

ah je me demandais ce que signifiait le D : il s'agit des optiques qui ne marchent pas avec le 60 mpx

esox_13

Phase One utilise des capteurs Kodak, mais pas sur les dos récents. Hassy aussi je suppose ?

esox_13

Je parlais des anciennes versions, type P45+

omair

Citation de: jerome_munich le Septembre 13, 2014, 20:07:27
Je n'ai pas dit étrange. Les Hasselblad H que j'ai utilisés fonctionnaient correctement, sans dérives surprenantes ou quoi que ce soit d'inattendu. Je n'ai pas essayé de chambre Alpa, d'autres l'ont fait pour moi et prétendent que les capteur 50 mpix d'origine Kodak utilisés par Hasselblad donnent beaucoup moins de dérives que les capteurs d'origine Dalsa utilisés par PhaseOne.

Les dérives viennent souvent des optique non retrofocus GA, justement sur des Techcam

airV

Citation de: chaosphere le Septembre 11, 2014, 16:53:09
petite expérience personnelle (suite au "presque" achat d'un H4D en 2nde main) : vérifie le logo inscrit sur le cul du dos. Ca doit être sérigraphié "H4"... Si c'est H3, c'est une upgrade.

;)

ta question m'a quand même un peu tracassé ce we, je viens d'envoyer un mail pour lever le doute  ???

airV

 :) j'ai la réponse : c'est bien un H4D-31  :)

J.F.M.

Citation de: airV le Septembre 15, 2014, 09:13:05
:) j'ai la réponse : c'est bien un H4D-31  :)

M'étonne pas, les Victor sont des gens sérieux.

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 15, 2014, 11:59:49
M'étonne pas, les Victor sont des gens sérieux.
oui c'est la réputation qu'ils ont, et cela a pesé dans la balance au moment de la décision.