Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

tant mieux, mais voilà, maintenant c'est un truc que je regarderais direct lors d'un achat ! (c'est pas évident au premier coup d'oeil).

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Septembre 15, 2014, 13:18:43
tant mieux, mais voilà, maintenant c'est un truc que je regarderais direct lors d'un achat ! (c'est pas évident au premier coup d'oeil).

Ca t'était arrivé avec un particulier ou une boutique ?

airV

Citation de: chaosphere le Septembre 15, 2014, 13:18:43
tant mieux, mais voilà, maintenant c'est un truc que je regarderais direct lors d'un achat ! (c'est pas évident au premier coup d'oeil).
òui tu as bien fait de me mettre en garde, car c'est le genre de truc auquel je n'aurai pas pensé.  :)

chaosphere

je pense, honnêtement, que peu de gens auraient regardé, y compris moi, mais qqch m'a mis la puce à l'oreille. Oui c'était du particulier. Et il réussira à le revendre, à un naïf ou qqn qui n'y connait rien.

::)

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Septembre 15, 2014, 21:32:23
je pense, honnêtement, que peu de gens auraient regardé, y compris moi, mais qqch m'a mis la puce à l'oreille. Oui c'était du particulier. Et il réussira à le revendre, à un naïf ou qqn qui n'y connait rien.

::)

C'est clair que le nouvel acquéreur d'un MF, pas habitué à ces boitiers (enfin, à la logique boitier + dos), ne regardera jamais de ce côté-là. En tout cas, pas tout de suite. :-(

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 15, 2014, 22:40:47
C'est clair que le nouvel acquéreur d'un MF, pas habitué à ces boitiers (enfin, à la logique boitier + dos), ne regardera jamais de ce côté-là. En tout cas, pas tout de suite. :-(
:-[

airV

j'ai posé la question un peu plus haut, mais peut être est-elle passée inaperçue : est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont essayé la courroie de poignée ?

giampaolo

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 06:40:52
j'ai posé la question un peu plus haut, mais peut être est-elle passée inaperçue : est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont essayé la courroie de poignée ?

Une image à  nous montrer pour voir à quoi cela ressemble? J'ai une vague idée des anciens Hasselblad en argentique. Mais ce n'est probablement pas la même chose.

airV

Citation de: giampaolo le Septembre 16, 2014, 07:57:39
Une image à  nous montrer pour voir à quoi cela ressemble? J'ai une vague idée des anciens Hasselblad en argentique. Mais ce n'est probablement pas la même chose.

la seule image que j'ai est celle du site hasselblad : elle n'est pas très parlante et la dragonne n'est pas photographiée montée sur l'appareil

giampaolo

Question naïve: est-ce que le 300 mm Hasselblad s'utilise en portrait sur un grand capteur?

giampaolo

Citation de: giampaolo le Septembre 16, 2014, 14:59:59
Question naïve: est-ce que le 300 mm Hasselblad s'utilise en portrait sur un grand capteur?

Pour prolonger ma question: je ne demande pas si on peut l'utiliser, cela va de soi que oui, mais est-ce utilisé? Donc qui parmi vous l'utilise ou l'a déjà utilisé ou l'a vu être utilisé. Sur un grand capteur cela correspond à un 200 mm sur un 24x36. En 24x36 c'est fréquent de voir des photographes travailler au 200 mm pour du portrait. En MF, à part le fait qu'il est gros et lourd, quels en sont les avantages et les inconvénients? Parmi les inconvénients certains, outre le poids et la nécessité d'utiliser un trépieds, il y a le recul nécessaire qui peut poser problème. Voyez-vous des avantages?
Ghislain l'utilise pour son splendide travail en macro. Mais en portrait qu'en est-il? Merci pour votre collaboration.

Philippe Leroy


esox_13

Ça navigue un peu à vue tout de même... 500 euros pour une antenne Wi-Fi...

airV

Citation de: esox_13 le Septembre 16, 2014, 17:18:08
Ça navigue un peu à vue tout de même... 500 euros pour une antenne Wi-Fi...

il est loin le temps du son(n)ar  ;D

esox_13


airV

voilà je l'ai depuis début de l'après midi et je commence à me familiariser avec l'appareil et le manuel, j'espère l'avoir un peu en main demain dans la matinée, où j'ai un petit créneau qui me permettrait de faire quelques clichés, sinon vendredi ce sera plus calme.

J'espérais qu'il rentre dans mon sac un "il bisante" dans lequel rentre parfaitement un insert Billingham Hadley Pro, et non pas la bonne largeur, j'y loge pourtant le a99 avec le zeiss 85 f/1.4 + le M9 avec son optique et une en plus...

donc passé pas mal de temps pour trouver un sac pas trop gros qui lui convienne : le Billingham Invicter n'était pas mal peut être un peu étroit du fait qu'il est quand même profond et je pense qu'une optique supplémentaire pouvait entrer également, le prix m'a un peu rebuté (dans les 600) d'autant que je venais d'acheter le blad : j'ai trouvé un petit Temba, pas mal du tout assez discret (couleur graphite), pas plus large que l'autre mais moins profond donc l'appareil sort très facilement d'autant plus que le revêtement de la protection est assez lisse,  plus petit, moins cher (129), peut être moins classieux, mais assez élégant : c'est le messenger DNA 11. le H pourrait entrer avec une optique montée plus longue, mais raisonnable, par contre je doute qu'il y ait de la place pour une deuxième non montée.

giampaolo

Citation de: giampaolo le Septembre 16, 2014, 16:29:55
Question naïve: est-ce que le 300 mm Hasselblad s'utilise en portrait sur un grand capteur?
Pour prolonger ma question: je ne demande pas si on peut l'utiliser, cela va de soi que oui, mais est-ce utilisé? Donc qui parmi vous l'utilise ou l'a déjà utilisé ou l'a vu être utilisé. Sur un grand capteur cela correspond à un 200 mm sur un 24x36. En 24x36 c'est fréquent de voir des photographes travailler au 200 mm pour du portrait. En MF, à part le fait qu'il est gros et lourd, quels en sont les avantages et les inconvénients? Parmi les inconvénients certains, outre le poids et la nécessité d'utiliser un trépieds, il y a le recul nécessaire qui peut poser problème. Voyez-vous des avantages?
Ghislain l'utilise pour son splendide travail en macro. Mais en portrait qu'en est-il? Merci pour votre collaboration.

Je me permets de poser à nouveau ma question.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Septembre 18, 2014, 15:54:49
Je me permets de poser à nouveau ma question.

je pense que je vais avoir l'occasion de te répondre prochainement

je l'ai utilisé une fois, mais pas dans des conditions qui justifiaient son usage

Un début de réponse cependant : a distance égale (3 mètres par exemple) tu cadres normalement plus serré. Ça devrait nous donner un portrait plein cadre.
Photo Workshops

giampaolo

#3418
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 18, 2014, 16:00:49
je pense que je vais avoir l'occasion de te répondre prochainement

je l'ai utilisé une fois, mais pas dans des conditions qui justifiaient son usage

Un début de réponse cependant : a distance égale (3 mètres par exemple) tu cadres normalement plus serré. Ça devrait nous donner un portrait plein cadre.

Merci Olivier. Toi qui travaille surtout à main levée, tu peux t'imaginer l'utiliser sans trépieds?
Que seraient pour toi des conditions idéales? Tu pourrais envisager l'utiliser en studio?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Septembre 18, 2014, 16:58:23
Merci Olivier. Toi qui travaille surtout à main levée, tu peux t'imaginer l'utiliser sans trépieds?
Que seraient pour toi des conditions idéales? Tu pourrais envisager l'utiliser en studio?

ben le trépied est préférable, mais oui c'est utilisable à main levée. avec bcp de précautions, surtout au 60
studio oui bien sur
Photo Workshops

airV

 :)

je pensais avoir plus de temps aujourd'hui mais à peine une heure, et je suis toujours un peu tétanisé quand j'ai un nouvel appareil (je ne sais pas par quel bout le prendre  :( )

normalement demain et samedi devrait me laisser un  peu de temps

mais en voici quand même une que j'ai prise pour voir le bokeh à PO ISO 100 et 1/&!à

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Septembre 18, 2014, 19:03:37
:)

je pensais avoir plus de temps aujourd'hui mais à peine une heure, et je suis toujours un peu tétanisé quand j'ai un nouvel appareil (je ne sais pas par quel bout le prendre  :( )

normalement demain et samedi devrait me laisser un  peu de temps

mais en voici quand même une que j'ai prise pour voir le bokeh à PO ISO 100 et 1/&!à

une très belle illustration de la notion de "profondeur"
Photo Workshops

Edouard de Blay

Citationtu peux t'imaginer l'utiliser sans trépieds
je l'ai eu ,hier,en main (le 300) ,c'est gros et lourd.  Sans trepieds a main levée,je ne m'y risquerais pas

d'ailleurs ,il est a vendre
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Après le bar, la brocante...  ;D

Edouard de Blay

hier,j'ai photographié le sac photo d'un ami photographe .Il vend tout son matos  blad et y a du lourd.
il y a meme l'accessoire pour faire du decentrement
Cordialement, Mister Pola