Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 26, 2016, 12:32:54
un peu HS mais avez vous remarqué que le forum Luminous Landscape est devenu payant ? Je n'arrive plus à y accéder avec mes identifiants...
12$/an c'est rien mais c'est pas commun de payer pour un forum.

Ben oui, j'ai vu...
Photo Workshops

omair

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2016, 21:44:51
Ce que n'avait pas prévu Hasselblad et qui a tué les Stellar, Lunar, HV et autres Lusso, c'est l'accueil sanglant qui leur a été réservé par les médias occidentaux, lequel a été relayé jusqu'en Asie : les riches Asiatiques savent lire...

Hasselblad est aujourd'hui bien mal en point, au point que Fujifilm envisage de se lancer sous son propre nom dans l'aventure du moyen format numérique.

bien vrai.. dire qu'on se faisait incendier sur ce forum il y a quelques années en prévoyant tout ça!!!

esox_13

#4102
Business is business. Le gars qui a été viré de chez Blad a dû racheter le forum...

Le coup de Fuji qui se tâte pour revenir sur le marché avec des solutions complètes, je l'avais déjà lu il y a un an ou deux. Un matériel type Fuji MF du temps argentique ou Mamiya 6 avec des optiques interchangeables basée sur le nouveau CMOS 100mpix pour le voyage ou le reportage, le portrait ou tout le reste, ça me plairait bien.

omair

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 12:41:40
C'est vrai mais au moins ça procure de l'espoir...  ??? ??? ::) :-\

C'est tout de même différent (un peu HS je concède) : à moins d'être un joueur de loto gravement compulsif, il est compliqué de se ruiner en jouant au loto... Et on sait dès le départ que rien n'est assuré. Dans le cas de Blad que l'instigateur de cette foutaise était persuadé, du haut de ses certitudes et de sa morgue, qu'il allait faire un carton sur le dos de sa cible suffisamment stupide et inculte pour se laisser avoir par sa science du marketing. Mais si les plus riches peuvent faire preuve de naïveté (ou de bêtise) lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent facilement, c'est tout l'inverse lorsqu'il s'agit d'en dépenser. Sinon ils ne seraient pas riches. Si on achète une image de marque on prend bien garde à ce qu'elle ne soit pas frelatée. Encore une fois, si Vuitton ou Rayban ou Rolex c'est bling bling ça n'en reste pas moins du Vuitton, du Rolex ou du Rayban avec la qualité qui va avec. Là on achetait du Blad au prix du Blad mais on avait du Sony. Et si cette cible marketing a horreur d'une chose, c'est de passer pour un c*n aux yeux de son environnement. Les marketeux de cet acabit oublient souvent une chose : l'intelligence de leurs clients, aveuglés qu'ils sont par la perspective d'un gain important à moindre effort. le fanatisme quasi religieux qu'ils ont vis à vis de l'argent les rend aussi stupides et dangereux qu'un djihadiste face à une kalash. Moins sanglant et violent certes.

hééé oui...

De plus, beaucoup de pros ont été déçu de blad ces derniers temps, j'ai connu aussi quelques déconvenue, et lorsque l'on exprimait son raz le bol sur ce forum, une pluie d'insultes arrivait immédiatement.

Nous sommes passé sur un système sur Phase One, c'est le TOP, et aussi gardé 2 dos et le système V, je ne peux pas m'en séparer.. Je continue de penser que Blad s'est tiré une balle dans le pied en n'assurant plus le SAV du système V

esox_13

Pour sûr Blad a picolé sérieux, et moi aussi je ne peux me résoudre à vendre mon V même si je me suis posé la question. Quels système P1 ? Le nouveau système ?

omair

#4105
Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 14:49:55
Pour sûr Blad a picolé sérieux, et moi aussi je ne peux me résoudre à vendre mon V même si je me suis posé la question. Quels système P1 ? Le nouveau système ?

on bosse avec:
P45 et P65+, actuellement les 2 (un est sur une chambre ARCA)

et un CFV38 sur Alpa 12SWC et dos50C sur 501cm et 553 ELX (et vice-versa)

On préfère de loin le SAV et le suivit chez P.One car c'est pro, sans chichi...  Blad me fait penser à Leica, ils te font vaguement comprendre que c'est un privilège de faire partie de leur clients et te font trop attendre avec les délais (sans parler de l'arrogance de certains collaborateurs chez un (ex)importateur Suisse) .. Sauf que Leica a eu l'intelligence de garder le M, ce qui n'a pas été le cas avec le fabuleux système V. La série H ne me fait pas trop envie.

esox_13

P45 non "+" ? J'ai les deux aussi et je me dis que je dois me séparer du 45+dont je ne me sers pas. Oui le SAV P1 est cher mais bon. Les victor c'est bien aussi, très rapide.

omair

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 17:14:20
P45 non "+" ? J'ai les deux aussi et je me dis que je dois me séparer du 45+dont je ne me sers pas. Oui le SAV P1 est cher mais bon. Les victor c'est bien aussi, très rapide.

oui, aussi un P45+, sorry.. Mais ce matin est plutôt utilisé par mon collègue..

Effectivement, les Victor ont bonne réputation.. Mais c'est loin de chez moi.

Bref, de toute façon, j'investi plutôt chez Alpa ces temps, je suis en train de commander le Schneider 120 macro pour Alpa avec le soufflet tilt-shift Novoflex..

Je vais user mes Blad V et les 2 dos jusqu'au bout avant que l'on switch complètement sur PhaseOne

vittorio

Citation de: omair le Janvier 26, 2016, 16:37:16
La série H ne me fait pas trop envie.

D'un point de vue esthétique je suis bien d'accord que c'est moche par rapport aux boitiers V.
Mais si on regarde son coté ergonomie, fiabilité, encombrement/poids et accessoires, je trouve que c'est difficile de faire mieux (...non mais, vous avez vous la taille et le poids des boîtiers XF  :o). Je regrette - encore une fois - que Hasselblad a fermé son système H (notamment les 5) car ils pensent vendre mieux leurs dos... Marketing à deux balles, c'est mon avis. On verra s'ils vont tenir face à Phase One/Leaf. Je l'espère bien sûr, le monopole c'est pas bien pour nous  ;)

omair

#4109
Citation de: vittorio le Janvier 26, 2016, 17:35:07
D'un point de vue esthétique je suis bien d'accord que c'est moche par rapport aux boitiers V.
Mais si on regarde son coté ergonomie, fiabilité, encombrement/poids et accessoires, je trouve que c'est difficile de faire mieux (...non mais, vous avez vous la taille et le poids des boîtiers XF  :o). Je regrette - encore une fois - que Hasselblad a fermé son système H (notamment les 5) car ils pensent vendre mieux leurs dos... Marketing à deux balles, c'est mon avis. On verra s'ils vont tenir face à Phase One/Leaf. Je l'espère bien sûr, le monopole c'est pas bien pour nous  ;)

propos que je partage à 100%  ;)

et la syncro 1600 eme sur P.One est aussi un + (selon l'obtu)
Je n'ai pas pris en main le dernier P.One XF (pas le temps pour aller à l'invite de la présentation).
Et la baisse de prix chez Blad est assez intéressante, mais désolé je préfère encore mes "V", je penses que P.One va aussi réagir sur les offres.. Vu que je suis super équipé, je regarde tout ça tranquillement.. Ce sont des achats que l'on planifie sur le long terme, car la décote est déprimante. Je suis assez heureux de ne pas avoir acheté de H5d avant cette monstrueuse baisse de prix  ;)

Ceci dit , mon dos 50C a aussi perdu environ 4000 euro au catalogue en quelques mois....

Moralité, actuellement le moyen format décote autant que le reste du matos photo. Faut acheter pour un besoin précis et rentabiliser assez vite, pas trop compter sur la revente en occase..
Combien se revent un Blad avec un capteur 40p 2 ans après l'achat? quelle est la différence avec le prix d'achat? je pense qu'il faut bien penser a cela avant de choisir une marque, la revente/reprise est un élément important pour maintenir son parc matériel a flot.. Et là aussi je préfère P.One

esox_13

On peut aussi acheter d'occase (a un revendeur pro qui garantit et permet de déduire la TVA) et là si on se débrouille bien on ne perd pas trop.

chaosphere

+1 pour l'occasion

esox_13

La vitesse en obtu central au 1/1600 c'est surtout en fonction du dos. Le P45+ est limité au 1/800 et le P65+ au 1/1600.

omair

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 19:28:09
La vitesse en obtu central au 1/1600 c'est surtout en fonction du dos. Le P45+ est limité au 1/800 et le P65+ au 1/1600.
Dommage que Blad n'offre pas cette solution.
Sinon reste le bon vieux filtre gris pour les plein jour au flash a PO.

landscapephoto

Citation de: vittorio le Janvier 26, 2016, 17:35:07Je regrette - encore une fois - que Hasselblad a fermé son système H (notamment les 5)

??? Tu peux monter n'importe quel dos sur les H5!

esox_13

Citation de: omair le Janvier 26, 2016, 19:36:55
Dommage que Blad n'offre pas cette solution.
Sinon reste le bon vieux filtre gris pour les plein jour au flash a PO.


Le filtre gris va tout assombrir, ce n'est pas tout à fait pareil.

omair

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 19:46:44
Le filtre gris va tout assombrir, ce n'est pas tout à fait pareil.

Quel autres choix? pour bosser à pleine ouverture avec une syncro au 500eme,  50 ou 100 iso au minimum selon les capteurs, une optique à 2.8 au le grand soleil?

esox_13

C'est sûr pas d'autre choix. Je n'avais pas compris que tu parlais du V. C'est déjà bien 1/500 sur du mécanique !

omair

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 20:35:07
C'est sûr pas d'autre choix. Je n'avais pas compris que tu parlais du V. C'est déjà bien 1/500 sur du mécanique !

oui.. l'idéal serait du 25 iso, parce que perdre 2 diaph avec un filtre gris n'est pas top pour la MAP manuelle...
ou un filtre devant le capteur? ça c'est une idée

vittorio

Citation de: landscapephoto le Janvier 26, 2016, 19:44:03
??? Tu peux monter n'importe quel dos sur les H5!

Oui, mea culpa  ;) j'avais oublié la sortie du 5DX qui est ouvert à la plus part des dos (sauf les Leaf Aptus)

1 point pour hasselblad !  :D

esox_13

Citation de: omair le Janvier 26, 2016, 20:39:59
oui.. l'idéal serait du 25 iso, parce que perdre 2 diaph avec un filtre gris n'est pas top pour la MAP manuelle...
ou un filtre devant le capteur? ça c'est une idée

Tu peux passer le capteur au gris film... ;D

ambre099

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 22:39:00
Tu peux passer le capteur au gris film... ;D

Ou à la poudre HD de Make Up For Ever    ;D

omair

Citation de: esox_13 le Janvier 26, 2016, 22:39:00
Tu peux passer le capteur au gris film... ;D

On le fait déjà pour les sujets relax..
;)

Edouard de Blay

Citationle monopole c'est pas bien pour nous  Clin d'oeil
quel monopole?
tu ne connais pas très bien hasselblad,on dirait.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citationet la syncro 1600 eme sur P.One est aussi un + (selon l'obtu)

Peux-tu me citer un cas dans lequel ca serait un plus ?
car après plusieurs 10 aines de milliers de photos faites en flash plein jour, pas une seule fois (je dis bien pas une seule) je me suis retrouvé dans une situation ou le 1/800e était insuffisant.

CitationCombien se revent un Blad avec un capteur 40p 2 ans après l'achat? quelle est la différence avec le prix d'achat? je pense qu'il faut bien penser a cela avant de choisir une marque, la revente/reprise est un élément important pour maintenir son parc matériel a flot.. Et là aussi je préfère P.One

Explique nous en quoi un Phase One serait différent sur ce point ? (la revente)

As-tu entendu parler de la politique de rachat de Hasselblad ?
Photo Workshops