Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2016, 13:18:59
Je dois m'être mal expliqué ou mal te comprendre. Comment un fichier 'Raw' pourrait-il donc être ouvert avec 'Aperçu'. Ca m'échappe.

En lisant la vignette JPEG dans le RAW

Pour info, la vignette de mes fichiers (H3DII) sont minis et "merdiques" sur un iPad. Lors d'un déplacement prolongé, j'ai utilisé une appli Photogène4 qui ouvre le RAW. (de pas mal de boitiers d'ailleurs)  

Ca m'a permis de faire mon tri. Impossible dans l'appli native de Apple (Photos)

landscapephoto



Essaie et tu verras que ça marche. Aperçu peut afficher tout un tas de fichiers raw et même faire des édits simples. Contrairement à iOS, tu as la pleine résolution et pas le JPEG intégré.

landscapephoto

Entretemps, j'ai fait l'installation de camera raw sur mon mac, et Apple indique ici quelles sont les caméras supportées:
https://support.apple.com/en-us/HT205272

La liste n'est pas tout à fait complète puisque le H4D-50, qui est supporté, n'y est pas. D'après Chaosphère, le H4D-60 n'est pas supporté, je pense que c'est le seul avec le H5D-60. Les appareils Phase One ne sont apparemment pas supportés mais certains dos Leaf oui.

Le support concerne les fichiers 3fr et fff. Il permet non seulement à Aperçu d'afficher les fichiers (et de faire des édits simples en cliquant sur la boîte à outils), mais aussi aux autres applications Apple de lire les mêmes fichiers: iPhoto, Photos et Aperture. Même si ces applications ne permettent pas de tirer le mieux des fichiers Hasselblad, c'est parfois pratique pour classer quelques images mélangées à d'autres. Le support intégré permet aussi d'afficher les fichiers simplement en tapant la barre d'espace.

Aperçu, en plus d'éditer les photos, sait faire plein de choses que beaucoup ignorent: scanner, éditer des pdf (enlever des pages ou combiner des documents), etc...

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Avril 22, 2016, 18:57:44

Essaie et tu verras que ça marche. Aperçu peut afficher tout un tas de fichiers raw et même faire des édits simples. Contrairement à iOS, tu as la pleine résolution et pas le JPEG intégré.

Non, ça ne marche pas! Et ça n'a jamais marché avec un fichier issu d'un H4D-60 ou H5D-60. Tu penses bien que j'ai déjà essayé maintes fois. 8)

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2016, 20:14:35
Non, ça ne marche pas! Et ça n'a jamais marché avec un fichier issu d'un H4D-60 ou H5D-60. Tu penses bien que j'ai déjà essayé maintes fois. 8)

J'ai un H4D-50 et pour moi ça marche. Je sais, par le site Apple, que la plupart des appareils Hasselblad sont supportés. Je ne pouvais pas imaginer que tu avais les deux seuls appareils Hasselblad avec lesquels ça ne marche pas...

MINOCOM

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2016, 20:14:35
Non, ça ne marche pas! Et ça n'a jamais marché avec un fichier issu d'un H4D-60 ou H5D-60. Tu penses bien que j'ai déjà essayé maintes fois. 8)

Avec mon H5D-40 et mac book pro ca fonctionne Giampaolo, d'ailleur je me sert souvent du clique droit ouvrir avec "apreçu" et j'ouvre la photo.

giampaolo

Avec un xx-40 ou -50 ça marche mais pas avec le xx-60. D'ailleurs avec les fichiers fff issus du H4D-60 ou H5D-60, on ne voit pas la vignette de la photo à la place de l'icône sur le finder du Mac.
Donc Hasselblad se vante un peu trop vite en affirmant que les applications Apple peuvent ouvrir les fichiers Raw.

giampaolo

Citation de: MINOCOM le Avril 22, 2016, 21:40:33
Avec mon H5D-40 et mac book pro ca fonctionne Giampaolo, d'ailleur je me sert souvent du clique droit ouvrir avec "apreçu" et j'ouvre la photo.

Mais tu ne vois que le preview du fichier. Utile à identifier le contenu mais tu ne peux pas ouvrir avec Aperçu un fichier Raw de chez Hasselblad.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Avril 23, 2016, 00:05:18
Mais tu ne vois que le preview du fichier. Utile à identifier le contenu mais tu ne peux pas ouvrir avec Aperçu un fichier Raw de chez Hasselblad.

Si, et c'est ce que j'ai déjà expliqué: sur OS X (à la différence de iOS), le support des fichiers raw montre le contenu pleine résolution "raw" du fichier et pas juste le preview. Tu as un des deux appareils non reconnus, donc tu ne peux pas essayer, mais sur les autres ça marche.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Avril 23, 2016, 00:53:28
Si, et c'est ce que j'ai déjà expliqué: sur OS X (à la différence de iOS), le support des fichiers raw montre le contenu pleine résolution "raw" du fichier et pas juste le preview. Tu as un des deux appareils non reconnus, donc tu ne peux pas essayer, mais sur les autres ça marche.

OK, bon à savoir. Merci.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Avril 23, 2016, 00:53:28
Si, et c'est ce que j'ai déjà expliqué: sur OS X (à la différence de iOS), le support des fichiers raw montre le contenu pleine résolution "raw" du fichier et pas juste le preview. Tu as un des deux appareils non reconnus, donc tu ne peux pas essayer, mais sur les autres ça marche.

C'est donc en fait le '-60' qui n'est pas reconnu. Le nouveau '-100' le sera-t-il? Si oui on devrait voir  l'imagette à la place de l'icône du fichier fff, ce qui n'est pas le cas du '-60'.

clodomir

Citation de: giampaolo le Avril 24, 2016, 10:35:34
C'est donc en fait le '-60' qui n'est pas reconnu. Le nouveau '-100' le sera-t-il? Si oui on devrait voir  l'imagette à la place de l'icône du fichier fff, ce qui n'est pas le cas du '-60'.
ben non , forcement , ce n'est pas possible , le "60" est faux ...
pour aujourd'hui en tous cas , car c'est ... TON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!

BON ANNIVERSAIRE , Ami giampaolo !!!!!!!!!!!!!!

et tout de bon ce jour - et les suivants bien entendu ...

:-* :-* :-*
8)

RTS3

Outre une envie de souhaiter un joyeux anniversaire à Giampaolo (Clodomir est redoubtable pour trouver les dates d'anniversaire !!), j'ai une question : je crois qu'il y a des utilisateurs du HC35 parmi les intervenants, que pensez-vous de cette optique (sur capteur 60Mpix) ? Je trouve peu d'infos sur ce forum. Est-il homogène (quitte à fermer un peu), offre-t-il un piqué faisant honneur au grand capteur ?

D'avance merci pour vos retours...

L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo


landscapephoto

Citation de: RTS3 le Avril 27, 2016, 13:18:06je crois qu'il y a des utilisateurs du HC35 parmi les intervenants, que pensez-vous de cette optique (sur capteur 60Mpix) ? Je trouve peu d'infos sur ce forum. Est-il homogène (quitte à fermer un peu), offre-t-il un piqué faisant honneur au grand capteur ?

Le HC 35 a mauvaise réputation, parce qu'il n'est pas super-net partout à f/4-f/5.6. En revanche, le bokeh est bon. A f/11, il est net partout sur mon H4D-50 (même taille de pixels que le 60, mais capteur très légèrement plus petit). Personnellement, c'est une optique que j'apprécie beaucoup.

Je ne l'achèterai pas neuf: il est bon marché en occasion et il sera probablement remplacé dans les prochaines années.

RTS3

Citation de: landscapephoto le Avril 28, 2016, 07:45:21
Le HC 35 a mauvaise réputation, parce qu'il n'est pas super-net partout à f/4-f/5.6. En revanche, le bokeh est bon. A f/11, il est net partout sur mon H4D-50 (même taille de pixels que le 60, mais capteur très légèrement plus petit). Personnellement, c'est une optique que j'apprécie beaucoup.

Je ne l'achèterai pas neuf: il est bon marché en occasion et il sera probablement remplacé dans les prochaines années.

Merci ! C'est le genre de retour que je cherche. S'il est bon en fermant un peu, c'est suffisant pour moi. En effet, je vise le marché de l'occasion, qui a l'air bien fourni et intéressant.
L'essentiel c'est de... euh...

chaosphere

l'autre post dans le topic "histogramme" m'a fait penser à ça ;D



(fichier Hasselblad H4D-60 ouvert dans Capture One Pro 9)

esox_13

Un peu léger question histogramme...  ;D

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 02, 2016, 19:48:36

(fichier Hasselblad H4D-60 ouvert dans Capture One Pro 9)

Capture One permet "enfin" d'ouvrir un fichier Hasselblad ?!

JmarcS

#4419
Non et ce n'est pas prevu car c'est la guerre entre eux.

Il existe une méthode pour y arriver mais vraiment galère pour un veritable workflow (ouvrir le fichier blad grâce a un programe, le transformer... J'ai laisse tombe, trop complique).

jmk

C'est bien ce qui me semblait, c'est lié à une manip sur le fichier.

chaosphere

Simple comme "bonjour matias" jijiji :-D
Je ne savais pas que capture one n'avait pas d'historique, quelle galère !!

Edouard de Blay

reçu par email   d'Hasselblad
Due to the unfortunate earthquake damage to the Japan Sony sensor factory it has caused a delay of the 100mp sensors. Hasselblad is offering a promotion to take advantage of the latest H6D-50c technology now.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mai 19, 2016, 21:14:30
reçu par email   d'Hasselblad
Due to the unfortunate earthquake damage to the Japan Sony sensor factory it has caused a delay of the 100mp sensors. Hasselblad is offering a promotion to take advantage of the latest H6D-50c technology now.


c'est quoi la promotion ?
Photo Workshops

Edouard de Blay

c'est l'upgrade du 50 au 100
Cordialement, Mister Pola