Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: giampaolo le Octobre 24, 2016, 15:48:50
Suite essai H6D-100c
Je ne peux pas présenter de photos de vraies personnes. Les personnes qui posent chez moi étant des clients et des clientes dont je devrais demander l'autorisation de publier.
Mais pour le plaisir une image réalisée avec mon modèle silencieux.

L'original au format raw, 134 Mo, est là: http://www.arteplus.ch/H6D-100C/

Détails
H6D-100c
300mm à F8
ISO 64
1/250e
Une source unique, de face et dans l'axe, et un bol à l'arrière pour éclairer le fond.
Fichier ci-dessous sans aucune modification de ma part. Juste un export depuis Phocus en jpg.


J'ai oublié de préciser que la lumière est ici un flash et non pas la lampe pilote comme avec l'autre exemple mis à disposition au message 4646

giampaolo

Concernant les questions posées quant au problème d'alimentation du dos des H6D et des suggestions reçues quant au modèle d'alimentation externe, l'importateur général suisse, après renseignement pris auprès d'Hasselblad, me communique que je ne dois en aucun cas utiliser l'alimentation achetée.
Il me répond, dans la langue de Goethe: "Dies würde deinem Back nicht guttun."
et dans celle de Molière: "cela ne ferait pas du bien à ton dos".

S'ajoute à cela, dixit l'importateur, que tant que le firmware n'est pas finalisé, il ne faut pas utiliser d'alimentation externe.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Octobre 25, 2016, 09:26:01
Concernant les questions posées quant au problème d'alimentation du dos des H6D et des suggestions reçues quant au modèle d'alimentation externe, l'importateur général suisse, après renseignement pris auprès d'Hasselblad, me communique que je ne dois en aucun cas utiliser l'alimentation achetée.
Il me répond, dans la langue de Goethe: "Dies würde deinem Back nicht guttun."
et dans celle de Molière: "cela ne ferait pas du bien à ton dos".

FUD. 12 volts, c'est 12 volts, quelque soit l'alim.

CitationS'ajoute à cela, dixit l'importateur, que tant que le firmware n'est pas finalisé, il ne faut pas utiliser d'alimentation externe.

L'alim externe a été essayée par d'autres sans problème. C'est l'alimentation par le bus USB qui ne marche pas avec le firmware actuel.

Mistral75

Citation de: landscapephoto le Octobre 25, 2016, 15:00:17
FUD. 12 volts, c'est 12 volts, quelle que soit l'alim.

Plus ou moins. Une alimentation à découpage peut produire un courant qui ne ressemble que de très loin à du pur courant continu.

landscapephoto

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2016, 15:05:05
Plus ou moins. Une alimentation à découpage peut produire un courant qui ne ressemble que de très loin à du pur courant continu.

Pas tant que ça, en fait.

Et puis, soyons un peu logiques. Cette alim est utilisé pour d'autres appareils électroniques. Si elle sortait n'importe quoi, ces autres appareils auraient aussi des problèmes et le revendeur (Ansmann) aurait retiré le produit de la vente. Si l'alim flingue un PC portable (par exemple) Ansmann va avoir un procès tout pareil.

RTS3

Pour en revenir au H6D 100, merci Giampaolo et Simpho pour vos impressions.
Olivier ne devait-il pas en tester un également ?
L'essentiel c'est de... euh...

Olivier Chauvignat

Citation de: RTS3 le Octobre 25, 2016, 19:57:03
Pour en revenir au H6D 100, merci Giampaolo et Simpho pour vos impressions.
Olivier ne devait-il pas en tester un également ?

Des que j'aurai un moment, je montrerai mes premiers résultats...
Photo Workshops

RTS3

#4557
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 25, 2016, 21:02:33
Des que j'aurai un moment, je montrerai mes premiers résultats...

Chouette  !!
L'essentiel c'est de... euh...

simpho

Citation de: giampaolo le Octobre 25, 2016, 09:26:01
Concernant les questions posées quant au problème d'alimentation du dos des H6D et des suggestions reçues quant au modèle d'alimentation externe, l'importateur général suisse, après renseignement pris auprès d'Hasselblad, me communique que je ne dois en aucun cas utiliser l'alimentation achetée.
Il me répond, dans la langue de Goethe: "Dies würde deinem Back nicht guttun."
et dans celle de Molière: "cela ne ferait pas du bien à ton dos".

S'ajoute à cela, dixit l'importateur, que tant que le firmware n'est pas finalisé, il ne faut pas utiliser d'alimentation externe.
Giampaolo,
Il semble qu'il y ait trop d'intermédiaires entre toi, l'importateur, le support Hasselblad et le bureau d'étude.
Il y a de l'information qui se perd ou qui se transforme...

JmarcS

Perso j'attendrais que Blad produise son chargeur ça évitera un Kput !

landscapephoto

Citation de: simpho le Octobre 26, 2016, 00:46:06
Giampaolo,
Il semble qu'il y ait trop d'intermédiaires entre toi, l'importateur, le support Hasselblad et le bureau d'étude.
Il y a de l'information qui se perd ou qui se transforme...

C'est mon opinion aussi.

brebmika

Citation de: giampaolo le Octobre 24, 2016, 15:48:50
Suite essai H6D-100c
Je ne peux pas présenter de photos de vraies personnes. Les personnes qui posent chez moi étant des clients et des clientes dont je devrais demander l'autorisation de publier.


J'ai ce problème, comment faire?

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Octobre 26, 2016, 09:17:35
C'est mon opinion aussi.

L'importateur général suisse a contacté officiellement Hasselblad car j'avais mis, poliment, en doute son affirmation qui, en résumé, disait qu'il ne fallait en aucun cas utiliser ce transformateur.
Il a contacté Hasselblad officiellement qui lui a répondu:

As stated on the camera you can run 12-24VDC and 18 watt. We recommend a maximum of 3 amp.
The one we use internally is 24VDC at 3 amp.
So the one you have should work without issues.

Tout est donc pour le mieux. Simpho et landscapephoto avaient donc bien raison. Je me devais d'être prudent.

giampaolo

Citation de: brebmika le Octobre 26, 2016, 13:09:56
J'ai ce problème, comment faire?

Personnellement, je ne présente pas de photos de personnes dont je n'ai pas l'autorisation. Sur mon site, presque toutes les personnes sont des clientes et des clients (et pas des modèles engagés et rétribués) et les photos ont toute été agréées en vue d'une présentation. Très souvent par contre, fier d'une photo que j'aimerais montrer, le client ou la cliente ne le souhaitant pas, je ne les mets pas en ligne.

MINOCOM

Citation de: giampaolo le Octobre 24, 2016, 15:33:02
Bonjour à toi Dominique

Ton information m'inquiète. Heureusement que je ne suis pas encore passé à Sierra.
Phocus 3.1 est pourtant annoncé compatible avec Sierra.
As-tu essayé sur un autre ordinateur?
As-tu effacé les anciennes préférences de Phocus dans ton système et du coup Phocus recréerait des préférences 'toutes neuves'? Cela pourrait être une piste.

J'ai passé 2 jours avec le service client H. En faite ce bug venait quand l'option mobile est coché dans les préferences. il m'ont fourni une version 3.1+ pour corriger le problème si vous la voulez faites le moi savoir. pour cela il faut tout désinstaller je donnerais la marche à suivre pour mac. comme je me sers souvent du Ipad pour mes clients j'était vraiment embêté.

MINOCOM

Le problème n'est toujours pas résolu avec la version Phocus 3.1+

MINOCOM

Dernière version proposé et la ça fonctionne.

giampaolo

Citation de: MINOCOM le Octobre 26, 2016, 16:55:58
J'ai passé 2 jours avec le service client H. En faite ce bug venait quand l'option mobile est coché dans les préferences. il m'ont fourni une version 3.1+ pour corriger le problème si vous la voulez faites le moi savoir. pour cela il faut tout désinstaller je donnerais la marche à suivre pour mac. comme je me sers souvent du Ipad pour mes clients j'était vraiment embêté.

Merci à toi. Bonne réactivité d'Hasselblad. J'attends donc tranquillement avant de passer à Sierra et aussi que Hasselblad sorte une version qui permette de ne pas devoir tout désinstaller. Il y aura donc bientôt une version 3.2.
Merci pour cette information. J'utilise aussi un iPad pour que les clients puissent visualiser le résultat en mode connecté. Tu travailles en mode connecté où tu copies le contenu de ta carte sur le disque dur de ton ordi avant de présenter le travail sur une tablette?

MINOCOM

#4568
Au studio je shoot toujours en mode connecté

giampaolo

Nouveaux firmwares pour H6D-50c et H6D-100c

simpho

Citation de: giampaolo le Octobre 27, 2016, 21:40:31
Nouveaux firmwares pour H6D-50c et H6D-100c
Installé. Il s'agit d'une version intermédiaire qui apporte la fonction "niveau numérique" aux H6D, qui améliore l'enregistrement vidéo et qui corrige et optimise le fonctionnement général de l'appareil. La prochaine version avec d'autres fonctions qui manquent sur le H6D (exemple : compatibilité du dos H6D avec les chambres GF) est attendue en fin 2016 / début 2017.

J'en ai profité pour faire un comparatif de temps de chargement des photos dans Phocus en mode connecté entre H5D-60 en FireWire 800 et H6D-100c en USB3. Les photos du H6D apparaissent à l'écran 2 fois plus rapidement que celles du H5D.

chaosphere

As tu essayé le mode connecté sur Lightroom avec le H6D pour voir s'il y avait un gain en rapidité au niveau de l'affichage ?

simpho

Citation de: chaosphere le Octobre 29, 2016, 10:12:42
As tu essayé le mode connecté sur Lightroom avec le H6D pour voir s'il y avait un gain en rapidité au niveau de l'affichage ?
Non, je n'ai pas essayé.

giampaolo

Citation de: simpho le Octobre 29, 2016, 09:06:06
Installé. Il s'agit d'une version intermédiaire qui apporte la fonction "niveau numérique" aux H6D, qui améliore l'enregistrement vidéo et qui corrige et optimise le fonctionnement général de l'appareil. La prochaine version avec d'autres fonctions qui manquent sur le H6D (exemple : compatibilité du dos H6D avec les chambres GF) est attendue en fin 2016 / début 2017.

J'en ai profité pour faire un comparatif de temps de chargement des photos dans Phocus en mode connecté entre H5D-60 en FireWire 800 et H6D-100c en USB3. Les photos du H6D apparaissent à l'écran 2 fois plus rapidement que celles du H5D.

Merci pour ces informations.
Mes observations correspondent-elles aux tiennes:
a) je mesure entre le moment où je déclenche et le moment où l'image apparaît dans Phocus 3.1 systématiquement 3.9 secondes.
b) dans la version actuelle du firmware, il n'y a toujours pas de profils enregistrables dans le H6D.
c) l'affichage de l'image sur le display n'a pas la bonne température par rapport à l'image qui apparaît dans Phocus. Dans Phocus c'est parfait et sur le display cela me semble 'très jaune'. Shootings faits uniquement en studio.
d) il était possible avec les H5D de décrocher le dos (pour un nettoyage rapide par exemple) sans retirer le viseur. Avec le H6D, il faut retirer le viseur (comme avec les H4D et antérieurs), pour retirer le dos.

Merci Ghislain.
Giampaolo

simpho

Citation de: giampaolo le Octobre 29, 2016, 21:13:33
Merci pour ces informations.
Mes observations correspondent-elles aux tiennes:
a) je mesure entre le moment où je déclenche et le moment où l'image apparaît dans Phocus 3.1 systématiquement 3.9 secondes.
b) dans la version actuelle du firmware, il n'y a toujours pas de profils enregistrables dans le H6D.
c) l'affichage de l'image sur le display n'a pas la bonne température par rapport à l'image qui apparaît dans Phocus. Dans Phocus c'est parfait et sur le display cela me semble 'très jaune'. Shootings faits uniquement en studio.
d) il était possible avec les H5D de décrocher le dos (pour un nettoyage rapide par exemple) sans retirer le viseur. Avec le H6D, il faut retirer le viseur (comme avec les H4D et antérieurs), pour retirer le dos.

Merci Ghislain.
Giampaolo

Salut Giampaolo,

c) L'affichage sur le display du dos est fait avec la balance des blancs sélectionnée sur le boîtier. Celle-ci peut être différente de celle de Phocus. Pour avoir la bonne température sur le display, il faut prendre soin de régler la même balance des blancs sur le boîtier que dans Phocus.

d) Je ne comprends pas ta remarque. J'ai nettoyé le capteur du H6D-100c cet après-midi et je n'ai pas retiré le viseur ?!? Cette opération est d'ailleurs plus simple qu'avec un H5D puisqu'il n'y a plus qu'un seul bouton à manoeuvrer sur le H6D.

Bon dimanche,

Ghislain