Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

J'ai cherché en vain le deuxième bouton. Je n'ai pas pensé à essayer sans retirer le viseur. ::)

giampaolo

Citation de: simpho le Octobre 29, 2016, 22:39:06
/.../c) L'affichage sur le display du dos est fait avec la balance des blancs sélectionnée sur le boîtier. Celle-ci peut être différente de celle de Phocus. Pour avoir la bonne température sur le display, il faut prendre soin de régler la même balance des blancs sur le boîtier que dans Phocus.
/.../

Bonjour Ghislain,
Je profite de ton expérience, car l'importateur n'ayant jamais eu de H6D-100c en main avant celui que j'ai, il n'est pas à même de me renseigner.

A ta remarque c) , oui évidemment et c'est le cas. Les deux sont sur la position 'flash' mais sur le display du H6D, l'image est différente. Rien d'essentiel.
Est-il exact aussi que le 3 couleurs qu'un fichier peu avoir (rouge, jaune ou vert) sont non modifiables sur le boîtier? Donc toujours en 'jaune' par défaut. Il s'agit de la fonction 'niveau d'approbation'.

Ce qui précède n'intéressant pas grand monde, dans l'intérêt du fil, j'ajoute que je ne constate que des avantages à ce H6D par rapport au H5D. C'est un saut qualitatif significatif.

J'ai remesuré ce matin le temps de latence entre le déclenchement de la photo et l'apparition dans Phocus: je confirme chez moi entre 3.8 et 3.9 secondes.
Sais-tu si l'ajout des 'profils' dans le boîtier n'arrivera lui aussi qu'en fin d'année début 2017?

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Octobre 30, 2016, 09:22:42
Est-il exact aussi que le 3 couleurs qu'un fichier peu avoir (rouge, jaune ou vert) sont non modifiables sur le boîtier? Donc toujours en 'jaune' par défaut. Il s'agit de la fonction 'niveau d'approbation'.

Ce serait surprenant, vu que c'est une fonction qui existe depuis assez longtemps et qui est un point de la communication marketing de hasselblad. Sur le H4D, c'est expliqué au chapitre 13 du manuel. L'idée est -justement- de noter les images entre OK - à revoir - à jeter sur le boîtier pour éviter de transférer celles qui sont "à jeter".

giampaolo

Je me permets d'alimenter ce fil, car les informations sur le H6D-100c sont très rares sur le web.
A mon étonnement la semaine passée que le temps de chargement entre la saisie et l'apparition dans Phocus, je crois que j'ai trouvé un début d'explication.

Ghislain disait très justement de vérifier la chaîne USB.
La semaine passée j'avais fait les essais avec les deux câbles livrés par Hasselblad
a) câble court USB 3 type a - type c
b) câble rallonge USB 3 type a - type a

Avec la rallonge livrée j'obtiens en moyenne un temps d'environ 8 secondes (c'est ce qui faisait que je trouvais cela lent la semaine passée).
Avec un autre câble acheté entretemps (et pourtant plus long) et utilisé depuis quelques jours, j'obtiens les 3.8-3.9 secondes dont je parlais plus haut. C'est un temps que je trouve très bon.
Donc attention aux câbles USB. Celui reçu d'origine semble moins performant que certains de la concurrence.

giampaolo

#4579
Citation de: landscapephoto le Octobre 30, 2016, 09:33:57
Ce serait surprenant, vu que c'est une fonction qui existe depuis assez longtemps et qui est un point de la communication marketing de hasselblad. Sur le H4D, c'est expliqué au chapitre 13 du manuel. L'idée est -justement- de noter les images entre OK - à revoir - à jeter sur le boîtier pour éviter de transférer celles qui sont "à jeter".

Question de mise à jour du firmware à mon avis.
Il est je crois mentionné dans le manuel actuel que cela viendra plus tard.

EDIT: Trouvé dans le manuel:
3 Image rating button
Rate image 1-5 stars or green/yellow/red. Also works as
soft button. (Only available in a later Firmware release).

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Octobre 30, 2016, 09:37:48
Trouvé dans le manuel:
3 Image rating button
Rate image 1-5 stars or green/yellow/red. Also works as
soft button. (Only available in a later Firmware release).


Peut-être est-ce effectivement une question de firmware. Cependant, lorsque que je lis ce texte, je comprends que c'est l'usage en "soft button" qui est pour un firmware ultérieur.

Peut-être as-tu configuré le fameux bouton pour faire autre chose que changer le niveau de rating? Ca peut facilement arriver par erreur, l'interface n'est pas ce que Hasselblad a le mieux réussi.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Octobre 30, 2016, 11:50:41
Peut-être est-ce effectivement une question de firmware. Cependant, lorsque que je lis ce texte, je comprends que c'est l'usage en "soft button" qui est pour un firmware ultérieur.

Peut-être as-tu configuré le fameux bouton pour faire autre chose que changer le niveau de rating? Ca peut facilement arriver par erreur, l'interface n'est pas ce que Hasselblad a le mieux réussi.

Tu as peut-être raison. J'espère que Simpho passera par ici.

simpho

Citation de: giampaolo le Octobre 30, 2016, 09:22:42
Bonjour Ghislain,

Est-il exact aussi que le 3 couleurs qu'un fichier peu avoir (rouge, jaune ou vert) sont non modifiables sur le boîtier? Donc toujours en 'jaune' par défaut. Il s'agit de la fonction 'niveau d'approbation'.

Ce qui précède n'intéressant pas grand monde, dans l'intérêt du fil, j'ajoute que je ne constate que des avantages à ce H6D par rapport au H5D. C'est un saut qualitatif significatif.

J'ai remesuré ce matin le temps de latence entre le déclenchement de la photo et l'apparition dans Phocus: je confirme chez moi entre 3.8 et 3.9 secondes.
Sais-tu si l'ajout des 'profils' dans le boîtier n'arrivera lui aussi qu'en fin d'année début 2017?
Bonjour Giampaolo,

Hasselblad a développé en priorité les fonctions qui différencient le H6D des modèles antérieurs. Par exemple, le liveview sur iPad en WiFi fonctionne très bien. C'est très fluide, on peut zoo mer dans l'image pour contrôler des détails et tout fonctionne très bien hors dès studio.

Mais il manque des fonctions qui était comprises de base depuis plusieurs génération. La notation des images (vert, orange, rouge) n'est pas encore disponible. Il y en a d'autres. Essaie par exemple d'afficher les infos sur le nombre de déclenchements du boîtier et de l'optique qui est montée dessus. En ce moment, la priorité est sans doute donnée au X1D dont les commandes ont dépassé de loin les prévisions.

Je ne connais pas la liste des fonctions qui seront ajoutées en fin d'année. Je ne me suis renseigné que sur la compatibilité avec les chambres grand format car j'ai besoin de cette fonction.

giampaolo

Citation de: simpho le Octobre 30, 2016, 15:04:39
Bonjour Giampaolo,

Hasselblad a développé en priorité les fonctions qui différencient le H6D des modèles antérieurs. Par exemple, le liveview sur iPad en WiFi fonctionne très bien. C'est très fluide, on peut zoo mer dans l'image pour contrôler des détails et tout fonctionne très bien hors dès studio.

Mais il manque des fonctions qui était comprises de base depuis plusieurs génération. La notation des images (vert, orange, rouge) n'est pas encore disponible. Il y en a d'autres. Essaie par exemple d'afficher les infos sur le nombre de déclenchements du boîtier et de l'optique qui est montée dessus. En ce moment, la priorité est sans doute donnée au X1D dont les commandes ont dépassé de loin les prévisions.

Je ne connais pas la liste des fonctions qui seront ajoutées en fin d'année. Je ne me suis renseigné que sur la compatibilité avec les chambres grand format car j'ai besoin de cette fonction.

Merci Ghislain
Je suppose que l'équipe d'informaticiens qui travaillent chez Hasselblad est petite et que les priorités sont ailleurs comme tu le dis justement.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Octobre 29, 2016, 10:12:42
As tu essayé le mode connecté sur Lightroom avec le H6D pour voir s'il y avait un gain en rapidité au niveau de l'affichage ?

J'ai fait l'essai il y a quelques minutes. Sauf mauvaise manipulation de ma part, les modèles H6D ne sont pas encore reconnus par l'extension 1.3 pour Lightroom.
Donc de mon côté, ça ne fonctionne pas.
J'ai signalé il y a quelques jours que j'obtenais un transfert bien plus rapide en utilisant un câble USB 3 tiers.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, il s'agit de ce produit:
https://www.tethertools.com/product/tetherboost-pro-core-controller/
auquel j'ai ajouté: https://www.tethertools.com/product/tetherpro-usb-3-0-superspeed-active-extension-cable/
Il s'agit d'un câble de 5 m.

Non seulement le transfert a été divisé par 2, mais la consommation de l'accu de l'Hasselblad est également réduite. Largement réduite. J'ai l'impression d'obtenir une autonomie prolongée d'un facteur 2.
Ces câbles sont auto-alimentés.

Voilà ...

giampaolo

La solution proposée par Sympho de brancher, en mode connecté, une alimentation externe qui fournit du courant au dos H6D, s'avère parfaitement concluante. Merci Ghislain.
Puisque connecté signifie avoir un fil à la patte, en avoir deux ou un ne change rien.
Donc avec l'alimentation achetée ( http://www.ansmann.de/produkte/ladegeraete-netzgeraete/universal-netzteile/aps-2250-h ), il n'y a plus de problème et il n'est pas nécessaire de remplacer l'accu en cours de shooting.

Il n'en reste pas moins que, en mode non connecté, l'autonomie d'un accu, même de type 3200 mAh, demeure très limitée. Par sécurité, pour ne pas arriver au bout d'un accu et d'avoir des images 'abimées', il est préférable de changer d'accu après 50 à 70 photos. C'est peu. Peut-être que, les accus étant neufs et donc encore pas 100% performants, ce chiffre se rapprochera des 100 photos voire un peu plus. Ca reste tout de même limité ... mais bon.  :)

JmarcS

Juste en passant, je sorts de 5 jours de shooting en mode connecté sur Mac et avec i PAd en wifi pour ceux qui voulait suivre de près les images, tout a parfaitement fonctionné, les deux Blads étaient chaud mais pas de plantage.

Phocus a tenu la route.

giampaolo

Citation de: JmarcS le Novembre 04, 2016, 22:21:49
Juste en passant, je sorts de 5 jours de shooting en mode connecté sur Mac et avec i PAd en wifi pour ceux qui voulait suivre de près les images, tout a parfaitement fonctionné, les deux Blads étaient chaud mais pas de plantage.

Phocus a tenu la route.

C'est ce que l'on appelle une bonne nouvelle.

cyrrus32

Bonjour,

J'essaye de mettre à jour mon HD39 afin de le connecter sur Phocus 3.1. Je suis sur Yosemite, mais çà n'a rien à voir je pense.
Impossible d'extraire les archives CIM et HBF avec Stuffit Expander. Et je ne trouve rien sur le net.
Bizarre, jusqu'ici je n'ai jamais eu de problèmes pour faire les m.a.j.
Je précise que je suis sur Mac Air 11", et que je vais essayer sur mon Mac Retina 15" dès que je serai rentré; c'est à partir de celui-là que je faisais mes m.a.j.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance.

cyrrus32

Je viens de voir qu'il y a un fil sur Phocus.
Je vais reposter sur celui-ci.
Désolé

cyrrus32

Résolu grâce à Landscapephoto sur l'autre fil: je pouvais chercher longtemps un expander ! :D

giampaolo

J'avais promis de donner une suite à mon expérience avec le H6D-100c.

J'avais l'habitude, jusqu'à il y a peu de temps, lorsque je faisais des photographies en studio (80% de mon activité), d'exposer généreusement dans le genre + 1 à 1.3 EV pour mieux exploiter la dynamique du capteur. En fait j'avais surtout l'impression que la sensibilité du capteur du H5D-60 donnée de base à 80 ISO n'était pas fiable sur mon boîtier. Si je plaçais mon flashmètre sur 50 ISO, la mesure donnée me semblait plus juste. Certes cela dépend aussi beaucoup de l'orientation du flashmètre. Donc je n'incriminais en aucun cas le matériel et je n'avais qu'à m'en prendre à moi-même si l'exposition n'était pas à mon goût.

Là, depuis un mois, je travaille uniquement avec un H6D-100c dont la sensibilité de base est à 64 ISO. Et oh miracle. Flashmètre sur 64 ISO, lumière mesurée et reportée exactement sur le H6D-100c et la mesure me semble très bien dès le départ.

J'avais en outre avec le H5D un problème que je n'avais pas eu avant avec le H4D: une photo prise à 5500° K était affichée dans Lightroom ou ACR à 6000° - 6200° K. Je n'avais jamais bien compris pourquoi mais je m'y étais fait. Problème disparu avec le H6D-100c

Fichier jpg à 100% ici (exporté depuis Phocus sans la moindre modification): http://www.arteplus.ch/H6D-100c-02/315045-arteplus.jpg
J'ai aussi mis le fichier raw: http://www.arteplus.ch/H6D-100c-02/ au cas où cela intéresserait quelqu'un. 126 Mo pour le fichier raw.

Pour info sur la lumière: une seule source principale et un petit bol derrière pour éclairer un peu le fond.
210 mm / F5.6

Bon on pourrait certainement pousser l'exposition encore un peu de 0.5 EV mais cela ne me semble pas nécessaire. Pousseriez-vous l'exposition?

J'aurais bien aimé tester le H6D-100c en mode connecté avec Lightroom mais le module de LR 1.3 ne reconnaît pas le H6D-100c. Dommage.
A chaque version de l'Hasselblad H4D puis H5D puis H6D, il y a systématiquement des améliorations bien venues.
Dans le cas du H6D, ce n'est pas le passage à 100 qui m'importe, mais l'excellente montée en ISO qui permet en studio  de travailler uniquement avec les lampes pilotes. Pour certains portraits c'est particulièrement intéressant. Compte tenu de l'énorme résolution, il est vraiment possible d'exploiter 6400 ISO. La fonction wifi pour afficher une image directement sur une tablette est très bien mais trop gourmande en accu.

Voilà ...  :)

giampaolo

Je n'ai pas reçu de message d'Hasselblad indiquant qu'une nouvelle version de Phocus (3.1.1) était disponible mais cette version est en ligne sur le site Hasselblad.


jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 20, 2016, 19:38:11
J'avais promis de donner une suite à mon expérience avec le H6D-100c.

Merci pour ton retour ;)

RTS3

Merci Giampaolo, mais vu mon état de faiblesse du moment, j'aurais préféré que tu postes un avis négatif incitant à ne pas acheter ce modèle... Tu ne m'aides pas, là  :'(
L'essentiel c'est de... euh...

Olivier Chauvignat

Citation de: RTS3 le Novembre 23, 2016, 19:35:13
Merci Giampaolo, mais vu mon état de faiblesse du moment, j'aurais préféré que tu postes un avis négatif incitant à ne pas acheter ce modèle... Tu ne m'aides pas, là  :'(

T'inquiètes, j'ai plein d'arguments contre :)
Des que je peux développer un bout d'article pour illustrer tout ça.
Photo Workshops

simpho

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2016, 10:19:44
T'inquiètes, j'ai plein d'arguments contre :)
Des que je peux développer un bout d'article pour illustrer tout ça.
Et moi, j'ai plein d'arguments pour  8)
Mais je comprends Olivier; nous avons des cas d'utilisation très différents.

JmarcS

J'attends les arguments mais avec profil icc ou dcp fait dans les règles de l'art :)

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Novembre 24, 2016, 21:37:38
J'attends les arguments mais avec profil icc ou dcp fait dans les règles de l'art :)

le premier argument de poids, c'est que pour tous mes MF CCD* je n'ai pas besoin de profil autre que celui du constructeur pour obtenir des couleurs exceptionnelles.

Et le deuxième (malheureusement, et je le regrette vivement) c'est que avec un profil linéaire, le résultat est le même. D’ailleurs, si le seul profil suffisait à résoudre le problème, on aurait résolu les couleurs Canon et Nikon, et nos 24x36 auraient le meme rendu que les MF CCD*.

Bien entendu, je possède des photos qui démontrent ce que j'avance, avec et sans profil

*Je suis quasiment certain que la technologies de capteur n'est pas en cause. mais force est de constater que tous les CMOS que j'ai essayés ont les mêmes caractéristiques couleurs, MF compris.
Photo Workshops

JmarcS

Olivier, sincèrement, je pense que tu te trompes et qu'un profil règle les "pbs" des nikon et canon et que tu devrais prendre une formation avec Pascal d'une journée car tu as peut être raté la méthode de créer un profil qui nécessite plein de paramètre pour marcher idéalement comme le choix de l'espace couleur (Lstar, c'est mieux), le réglage de la prise de vue de la charte... le choix d'un DCP ou ICC avec le bon logiciel...etc.

Après tu feras ce que tu préfères comme méthode mais tant que tu essayes pas la vrai façon de faire...

Car si tu l'avais vraiment fait tu verrais des couleurs stable et ceci tout le long du process, depuis 15 jours j'imprime mes photos, c'est exactement ce que je vois sur mes Eizo mais cela a nécessité un profil des Ecran, du boitier et du papier.

Explique moi sans profil comment tu faits pour imprimer sur papier ?