Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2019, 13:27:01
Disons que c'est un peu comme un certain Verso92 qui squatte en permanence les fils moyen format numérique en donnant des avis sur des matériels qu'il ne connait pas  :D

Ah oui, c'est vrai : tu viens de t'acheter un Blad, et tu penses être entré dans la troisième dimension... charlot, va !

jmk


RTS3

Désolé de pourrir le fil, mais :
Merci Giampaolo ! Toujours plus rapide qu'Hasselblad à prévenir les utilisateurs...  :laugh:
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

#5353
Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 18:44:18
Ah oui, c'est vrai : tu viens de t'acheter un Blad, et tu penses être entré dans la troisième dimension... charlot, va !
Je suis possesseur Hasselblad en matériel neuf depuis bientôt 20ans, avec ma carte Phocus de client qui date de l'époque, et utilisateur Hasselblad depuis plus de 40ans.

Tu n'es pas obligé de venir dans ce fil de charlots  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2019, 14:37:08
Je suis possesseur Hasselblad en matériel neuf depuis bientôt 20ans, avec ma carte Phocus de client qui date de l'époque, et utilisateur Hasselblad depuis plus de 40ans.

Tu n'es pas obligé de venir dans ce fil de charlots  :D

En fait, comme je n'ai pas besoin de ta permission, je m'en passe, tu vois...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 14:54:27
En fait, comme je n'ai pas besoin de ta permission, je m'en passe, tu vois...
je crois que là ou nous en sommes arrivés dans ce fil, l'image du pont de jersey serait adéquate  ;D ;D ;D

giampaolo

J'ai annoncé la sortie d'un nouveau firmware pour le H6D-100c, car, comme Hasselblad n'est pas très rapide à communiquer sur ce genre d'information, l'existence d'un nouveau firmware peut être accompagné d'autres mises à jour pour d'autres modèles.
Le principe d'un forum c'est le partage constructif et pas uniquement la moquerie.
Et si quelqu'un qui n'a pas ou n'utilise pas un appareil donné vient ici pour partager une information, je lui en sais gré. Ce d'autant plus, comme dit plus haut qu'Hasselblad est parfois lent à communiquer.

Et si Hasselblad daignait nous expliquer ce qui a été amélioré ou corrigé avec ce firmware, ce serait utile. Pour l'instant, il n'y a pas le moindre 'read-me'.
Cordiali saluti.

simpho

Salut Giampaolo,

Merci pour l'info qui est en effet utile pour les utilisateurs de H6D et nous sommes plusieurs ici. Ne t'inquiète pas, ce fil reste bien utile.

La mise en ligne de ce firmware est en effet étrange. J'étais encore la semaine dernière avec le staff Hasselblad et personne ne m'a parlé de ce firmware. Je pense qu'ils n'étaient simplement pas au courant. Plus étrange encore, comme tu le dis, est l'absence de release note. Sans information sur cette nouvelle version, je préfère ne pas l'installer pour l'instant.

Mistral75

Oui c'est bizarre. Pour trouver un lien à un fichier "Read me" il faut partir d'un H6D-400c MS (pas de lien pour H6D-100c ni H6D-50c) et, quand on clique dessus, l'accès au fichier pdf est refusé.

Au vu de la numérotation (1.21.0 ou 1.21.1 --> 1.21.2), c'est de la correction de bugs.

RTS3

Citation de: simpho le Juillet 13, 2019, 10:09:49
Sans information sur cette nouvelle version, je préfère ne pas l'installer pour l'instant.

Pareil... j'attends les infos sur les améliorations avant de l'utiliser.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2019, 11:55:42
Oui c'est bizarre. Pour trouver un lien à un fichier "Read me" il faut partir d'un H6D-400c MS (pas de lien pour H6D-100c ni H6D-50c) et, quand on clique dessus, l'accès au fichier pdf est refusé.

Au vu de la numérotation (1.21.0 ou 1.21.1 --> 1.21.2), c'est de la correction de bugs.
Pas forcément que des bugs, vaut mieux ne pas essayer de comprendre et surtout jamais être pressé avec Hasselblad.

Par exemple, en Avril il m'ont prévenu par mail d'un bug dans un cas bien précis avec le déclencheur filaire du X1D, et annoncé aussi sa correction par un firmware à venir.
J'ai effectivement pu reconstruire le bug et l'éviter dans mes réglages de boitier grâce à ce mail, mais point de nouveau firmware depuis 3 mois  :)

L'assistance clients par mail avec réponse garantie en moins de 48heures a toujours superbement fonctionné pour moi, et je l'ai bien utilisée 5 ou 6 fois depuis 1 an, faudrait leur poser la question, au pire cela déclenchera la publication immédiate des release notes.

giampaolo

Etrange.... La version 1.21-2-35 du Firmware pour H6c-100 a été retirée et c'est à nouveau la version 1.21-0 qui est en ligne.

Et moi qui avais déjà fait la mise à jour en 1.21-2-35..... je n'aurais pas dû. Ca m'apprendra à faire trop vite confiance.
Il ne me reste plus qu'à espérer que je n'ai pas commis une bêtise.

giampaolo

Je viens de contacter l'assistance clients par email. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Le firmware pour le H6D-400 est resté sur 1.21-2 mais le fichier d'informations est corrompu.
A suivre.

Qu'est-ce qui m'a poussé à passer à ce nouveau firmware? Il m'arrivait parfois en mode connecté qu'une photo prise à la vertical s'affiche correctement dans Phocus et que la suivante si elle est à l'horizontal s'affiche à la vertical. Ce qui m'oblige à la tourner manuellement et ainsi de suite. C'est le 'parfois' qui pose problème.

Pas pratique.
Sur le display du H6D c'est ok mais pas dans Phocus.
J'ai espéré que ce problème n'apparaisse plus avec la version 1.21-2. C'est le cas pour l'instant.

Jean-Claude

Peut-être un bug de Phocus, car cela m'est parfois arrivé avec des fichiers 3F importés de la carte SD !

giampaolo

La réponse de chez Hasselblad est venue rapidement.
Le Firmware 1.21-2 n'aurait jamais dû être en ligne. C'était une erreur. C'est une version interne de production.
Le Firmware 1.21-0 reste le seul officiel.


giampaolo

Citation de: giampaolo le Juillet 16, 2019, 10:25:42
La réponse de chez Hasselblad est venue rapidement.
Le Firmware 1.21-2 n'aurait jamais dû être en ligne. C'était une erreur. C'est une version interne de production.
Le Firmware 1.21-0 reste le seul officiel.

Et voici la procédure reçue pour revenir à la version officielle 1.21-0

"Dear Giampaolo Possagno‍,

Thank you for your response.

To downgrade the firmware version, please follow the procedure below:

Make sure that you use a fully charged battery on the camera. A charge level of 50% or more is required. Please note that the update procedure normally takes about 7-10 minutes, but can in some cases take up to 12 minutes.
It is not allowed to have the USB cable inserted during the update process.
Copy the downloaded file (H6D_v1_21_0.cim) to the memory card and insert it into the camera.
       https://cdn.hasselblad.com/firmware/h6d/1.21.0/H6D_v1_21_0.cim
Go to the "About" menu and tap the firmware version 5 times to activate the option of a factory reset/firmware update retry in the service menu.
Wait until the message "Update Finished" is shown. Then remove and reinsert the battery.

We hope this is of help to you. Please let us know if you have any further questions.
Best regards,

Hasselblad Customer Support
"

Jean-Claude

Merci Giampaolo pour le partage de la procédure qui n'est pas celle commune à une montée de version classique

Edouard de Blay

Chez moi, le h6 d100c vient de baisser de 7000$. Il est vendu a 25.000$ ht
Cordialement, Mister Pola

RTS3

Merci Giampaolo pour toutes ces infos !!
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

Une question:

Pour les canikonsony, plus il y a de pixels sur un capteur,plus le problème de diffraction commence tôt ( pour le dernier sony a 60 mdp,cela commence a f6,3).
J'ai un de mes amis qui passe de 100 a 150 mdp chez phase one ,il fait du paysage. Va t il retrouver le même problème ? ( son boitier est un alpa plus, avec optique Schneider)
Comment calculer la différence?
Merci
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 25, 2019, 14:40:38
Une question:

Pour les canikonsony, plus il y a de pixels sur un capteur,plus le problème de diffraction commence tôt ( pour le dernier sony a 60 mdp,cela commence a f6,3).
J'ai un de mes amis qui passe de 100 a 150 mdp chez phase one ,il fait du paysage. Va t il retrouver le même problème ? ( son boitier est un alpa plus, avec optique Schneider)
Comment calculer la différence?
Merci

La diffraction est un phénomène optique, lié à la nature ondulatoire de la lumière.

Elle ne dépend pas du nombre de pixels (ni de leur taille), mais de l'ouverture du diaphragme.


Le piège, c'est qu'elle sera plus visible quand la définition augmente, c'est tout...

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 25, 2019, 14:40:38
Une question:

Pour les canikonsony, plus il y a de pixels sur un capteur,plus le problème de diffraction commence tôt ( pour le dernier sony a 60 mdp,cela commence a f6,3).
J'ai un de mes amis qui passe de 100 a 150 mdp chez phase one ,il fait du paysage. Va t il retrouver le même problème ? ( son boitier est un alpa plus, avec optique Schneider)
Comment calculer la différence?
Merci
On ne peut malheureusement pas annoncer un chiffre qui donne le ressenti visuel, surtout que celui-ci dépend de la taille de tirage et de la distance d'observation.

La diffraction de l'objectif seul devient mesurable dès le premier cran de fermeture du diaph si l'objectif est théoriquement corrigé à la perfection.
La visibilité dépend bien :
du nombre de pixel,
du format de capteur (un grand capteur est moins agrandi, et on voit la diffraction moins)
mais aussi des performances de l'objectif hors hypercentre. (pour un objectif qui perd rapidement de la netteté hors hypercentre, la diffraction est masquée par la performance moins bonne )

Un exemple d'un objectif déja "moins bon" à f:8 qu'à pleine ouverture, car celle-ci est sublime.

https://cdn.hasselblad.com/datasheets/xcd-lenses/XCD90-Datasheet-en.pdf

fhi

#5372
Citation de: Edouard de Blay le Juillet 25, 2019, 14:40:38
Une question:

Pour les canikonsony, plus il y a de pixels sur un capteur,plus le problème de diffraction commence tôt ( pour le dernier sony a 60 mdp,cela commence a f6,3).
J'ai un de mes amis qui passe de 100 a 150 mdp chez phase one ,il fait du paysage. Va t il retrouver le même problème ? ( son boitier est un alpa plus, avec optique Schneider)
Comment calculer la différence?
Merci

Ha béh c'est justement la même taille de photosite que pour le Sony a7r IV donc mêmes réponses que sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298321.msg7203790.html#msg7203790

Pour ton ami ça le fait passer d'une limite de f/7 (100 Mpx dont les photosites mesurent 4,6 μm si je ne dis pas de bêtise pour un format capteur de 53x40) à f/5,7 avec les 150 Mpx Phase One... Soit deux tiers de diaph comme différence.
¯\_(ツ)_/¯

Edouard de Blay

j'ai quand même 3 réponses.
merci
Cordialement, Mister Pola

fhi

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 25, 2019, 19:35:54
j'ai quand même 3 réponses.
merci

Avec l'écart de 2/3 de diaph je trouve ça simple :
En visionnage 100%, si Gérard commençait à être gêné par le diffraction à f/8 sur son 100 Mpx grand format, il le sera à f/6,3 en passant à 150 Mpx.
Si Bernard se trouvait lui limité par le diffraction à f/9, il le sera à f/7,1 en passant à 150 Mpx.
Quant à Balthazar qui n'était gêné par le diffraction qu'à partir de f/11, il le sera à partir de f/9 en passant à 150 Mpx.
¯\_(ツ)_/¯