Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai un peu de mal à comprendre.

Les objectifs Hasselblad ont en mémoire le nombre de déclenchements qui peut être directement lu par le boitier sur lequel il est monté.

Dans ce cas pas de trace visible d'utilisation ne veut rien dire en cas de revente.
La trace principale est le compteur même en cas d'état cosmétique comme neuf.

Récemment mon dealer m'a fait une proposition alléchante sur un 80mm retourné par son client après 2 jours car soi disant trop lourd pour lui.

J'ai demandé à le monter sur le boitier pour voir s'il n'avait pas de soucis optique ou électromécanique et j'ai surtout pu voir qu'il n'avait qu'une centaine de déclenchements au compteur (desquels il faut déduire les déclenchements des tests de sortie usine). Le vendeur avait dit juste.

Edouard de Blay

rien ne t'empeche de demander au magasin le nombre de déclenchement
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Sur cet exemple on voit clairement un objectif avec 30 fois plus de déclenchements qui vaut 2 fois plus cher, la différence de prix se fait sur la version de l'objectif

http://www.lesvictor.com/categorie-produit/occasion/objectifs-occasion/


RTS3

La version II du HC50 est toujours plus cotée, en effet (comme le HC120, d'ailleurs).
On ne voit pas encore beaucoup de "carré orange", mais la situation serait à peu près la même.
L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo

Pour les utilisateurs de Windows, une version 3.4.7 de Phocus est disponible.
Pour le Mac, cela reste à 3.4.6.

Bonne journée

Jean-Claude

La ils me donnent le tournis avec les maj rapprochées

Je n'ai chargé la 7 cet après midi que sur la machine de labo histoire de voir, à priori cela à l'air bon,
on est sorti de la cata des 4 et 5 qui m'affichaient des aberrations chromatiques inexistante sur les RAW 3f et sur les exports TIFF et JPEG.

Jean-Claude

En fin de compte cette version 3.4.7 Windows comporte un nouveau bogue d'impression qui m'oblige à fermer et relancer Phocus entre chaque impression de fichier différent. L'assistance suédoise m'a dit qu'ils y travaillaient, il faut donc s'attendre à encore d'autres maj prochainement.

giampaolo

Phocus 3.4.8 pour Mac ou PC disponible.

Annoncé:

3.4.8
- full support for CFV II
- performance improvements for browsing 3FR files in the file system
- updated distortion correction data for XCD 135

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

J'espère qu'ils ont enfin réussi à corriger la floppée de bugs de l'impression sous windows, au dernier contact avec la suède pour la version 3.4.7 la réponse était, désolés nois savons que l'impression windows a plein de bugs  :)

Je ne peux pas vérifier avant l'année prochaine, je ne voyage pas avec mon imprimante  ;D

Gérard B.

3 essais d'installations à chaque fois échouées. ??? 2 x fois depuis Phocus et la dernière en téléchargeant depuis le site d'Hasselblad.

tenmangu81

Il est dommageable, pour Hasselblad comme pour ses utilisateurs, que le logiciel maison ne soit pas à la hauteur des boitiers et optiques.

Jean-Claude

Phocus fonctionne comme il faut au niveau qualitatif, ce sont des bugs de forme dans l'utilisation que je note, par ex. pour l'impression Win 3.4.7 après avoir lancé une impression, il faut le refermer et rouvrir pour en lancer une autre.

RTS3

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2019, 13:26:32
Il est dommageable, pour Hasselblad comme pour ses utilisateurs, que le logiciel maison ne soit pas à la hauteur des boitiers et optiques.

Phocus est tout-à-fait à la hauteur du matériel. Les bugs, ça arrive. il suffit de revenir à la version précédente le cas échéant.
L'essentiel c'est de... euh...

tenmangu81

Merci pour l'information. J'avais essayé Phocus il y a quelques années, pas avec des boitiers Hasselblad, mais avec des Leica. Et j'avais été très déçu, car toutes les fonctionnalités soit n'étaient pas présentes ou opérationnelles, soit donnaient des résultats mitigés. Il faudra que je m'y replonge, mais il est certain que c'est avec des boitiers Blad que le logiciel fonctionnera le mieux.

Jean-Claude

Phocus est un logiciel très évolué avec en traitement raw des sélections et des calques, des lectures de mires et confections de profils couleurs propres à chaque sujet, des confections de profils couleurs propres à chaque optique, un traitement de moiré très évolué auto ou manuel, deux algos de derawtisation au choix avec un orienté portrait (V1) et un autre pour le paysage  (V2), une superbe conversion n&b, correction auto des optiques V, H et X, correction auto de optiques H en fonction du décentrement et de la bascule etc...
Le mode de prise de vue en tethering de Phocus est le seul avec C1 à fonctionner vraiment parfaitement, un espèce d'oscilloscope de piqué permet une map manuelle ultra précise, il inclue la télécommande des flashes Broncolor, le flux est prévu pour un maximum d'efficacité et de rapidité sur un shooting.

Le seul défaut de Phocus est de ne fonctionner qu'avec des fichiers Hasselblad, la possibilité sur Mac de traiter des raw non Hasselblad n'ayant plus grand chose à voir avec les performances  natives de Phocus. Faut surtout pas s'amuser à cela

tenmangu81

#5541
Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2019, 21:19:36
Le seul défaut de Phocus est de ne fonctionner qu'avec des fichiers Hasselblad, la possibilité sur Mac de traiter des raw non Hasselblad n'ayant plus grand chose à voir avec les performances  natives de Phocus. Faut surtout pas s'amuser à cela

C'est bien ce que je subodorais...
Je vais peut-être venir un jour au X1D  ;) Equipé d'un 3,5/45mm, il est à peine plus lourd que mon M240 équipé du Summicron 35mm.
Que vaut le zoom 35-75 par rapport aux focales fixes ?

tenmangu81

Edit : on le saura bientôt, car il n'est pas encore sorti  ;D

Edouard de Blay

CitationQue vaut le zoom 35-75 par rapport aux focales fixes ?/quote]
Prions pour qu'olivier chauvignat n 'ai pas accès à cette question   :D
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

CitationQue vaut le zoom 35-75 par rapport aux focales fixes ?/quote]
Prions pour qu'olivier chauvignat n 'ai pas accès à cette question   :D
Au fait, ne venant plus très souvent sur ce forum, est-ce qu'Olivier Chauvignat publie encore sur ce forum? Je ne vois plus son nom apparaître.

tenmangu81

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 21, 2019, 10:00:44
Que vaut le zoom 35-75 par rapport aux focales fixes ?
Prions pour qu'olivier chauvignat n 'ai pas accès à cette question   :D

Je posais cette question à tout hasard, mais il est (sera) de toute façon très (trop) lourd, selon le poids annoncé (plus du kilo...), et je n'ai jamais été un fervent des zooms. Je n'en ai eu qu'un, dans ma vie de photographe (un 24-105 Canon de la série L), et m'en suis séparé avec grand bonheur, lui préférant de loin les focales fixes auxquelles j'ai toujours été habitué.

Verso92

Citation de: giampaolo le Décembre 21, 2019, 11:51:31
Au fait, ne venant plus très souvent sur ce forum, est-ce qu'Olivier Chauvignat publie encore sur ce forum? Je ne vois plus son nom apparaître.

Tu as une fonction "recherche" sur le forum, qui te donnera toutes les informations que tu cherches.

Jean-Claude

#5547
Pour moi ce zoom ne peut se justifier qu'en usage terrain d'objectif unique du sac photo. Il est trop lourd pour rentrer dans un sac avec plusieurs objectifs.

Déjà le 135/230 est tellement lourd par rapport au reste du système que je ne l'emmène que de façon très ciblée.

Dans le même style le 80mm qui ne fait pas double emploi avec le 90mm bien plus léger. C'est soit 80mm pour le bokeh et piqué ultime au prix de 1kg, soit le 90mm pour ne pas plomber le poids du sac.

Reste le 65mm 2,8 qui est un cas à part, sans être une gueuse, il n'est pas léger, je ne sais pas trop quoi en penser.

Il ne faut pas oublier non plus les objectifs H parfaitement intégrés au système X avec AF et obturateur central.

giampaolo

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 14:05:58
Tu as une fonction "recherche" sur le forum, qui te donnera toutes les informations que tu cherches.

C'est ce que j'avais fait mais en vain...

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2019, 14:53:36
Il ne faut pas oublier non plus les objectifs H parfaitement intégrés au système X avec AF et obturateur central.

Mouais... pas les objectifs qui se trouvent en vaste majorité sur le circuit de l'occaz' : trop vieux, donc pas d'AF.
Le seul appareil non H qui gère les objectifs H sans restriction, c'est le système S de chez Leica (un comble).
L'essentiel c'est de... euh...