Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Décembre 20, 2019, 13:22:00
3 essais d'installations à chaque fois échouées. ??? 2 x fois depuis Phocus et la dernière en téléchargeant depuis le site d'Hasselblad.
Strictement aucun problème  :)

Jean-Claude


Verso92

Citation de: giampaolo le Décembre 21, 2019, 16:14:40
C'est ce que j'avais fait mais en vain...

Dernière visite : hier (21/12/2019), à 16h58.

Dernier message posté : 30 aout 2018, à 12h45.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2019, 13:01:14
En attendant il y a des samples à visionner

https://www.hasselblad.com/learn/sample-images/

Merci Jean-Claude. J'ai chargé quelques images prises avec le 3,5/45 et la dernière version de Phocus.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 22, 2019, 18:14:14
Merci Jean-Claude. J'ai chargé quelques images prises avec le 3,5/45 et la dernière version de Phocus.
Excellente initiative avant de se lancer plus loin  :)

Pour ta gouverne, le 3,5 45mm tout en étant excellent est un poil en dessous des autres XCD, télécharges tous les RAW de XCD disponibles.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 22, 2019, 18:14:14
Merci Jean-Claude. J'ai chargé quelques images prises avec le 3,5/45 et la dernière version de Phocus.
S'il te faut des tuyaux pour Phocus, qui a son ergonomie spécifique (comme les boitiers Blad), ouvres un fil et nous serons sûrement plusieurs à pouvoir t'aider  :)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2019, 16:26:31
S'il te faut des tuyaux pour Phocus, qui a son ergonomie spécifique (comme les boitiers Blad), ouvres un fil et nous serons sûrement plusieurs à pouvoir t'aider  :)

Merci Jean-Claude, je ne suis pas perdu. Ca ressemble un peu à darktable, mais de toutes façons, les outils sont les mêmes d'un logiciel à l'autre, ou presque. C'est comme les voitures, quand on sait en conduire une, on peut conduire toutes les autres.
Seule question, habitué que je suis à Capture One où il existe un profil d'entrée "visible" : qu'en est-il ou plutôt quel est-il dans Phocus ? Les RAW téléchargés ne nécessitent quasiment aucun ajustement. Il n'y en a qu'un qui est en extension .fff, ce qui veut dire que quelqu'un l'a bidouillé, les autres sont tous en .3FR, donc bruts de boitier et sont pourtant impeccables (colorimétrie, exposition, etc..), ne demandant aucune reprise.
Bon, il est vrai que les images ouvertes sous Capture One avec le profil générique boitier et en TRC "Auto" sont aussi tout à fait acceptables....

Jean-Claude

#5557
Les 3FR sont effectivement des bruts de boitiers enregistrés sur carte SD qui une fois importés dans Phocus deviennent des fff de taille plus grande. Les RAW issus du tethering sont directement enregistrés en fff sans passer par l'étape 3FR. Un fff n'est donc pas forcément "bidouillé" il peut simplement s'agir d'un raw obtenu par prise de vue raccordée.

Chaque fichier 3FR comporte le profil couleur dédié au boitier qui a pris la photo (créé individuellement par Hasselblad en usine) ainsi que les données d'égalisation dédiées du capteur qui corrigent les divergences entre pixels du capteur. Le profil d'entrée "usine" est visible et peut être remplacé par l'utilisateur. (je ne vois pas l'intérêt)

Après on peut réaliser automatiquement dans Phocus à l'aide des différentes mires X-Rite passport, color checker ou SG color checker un profil propre au sujet dans son environnement, ce profil sujet vient se superposer au profil capteur dans les fff comme après se superposera un profil d'imprimante pour imprimer l'image. Il fait être prudent avec les profils sujets car ils tendent à rendre les couleurs vraies du sujet qui ne sont pas forcément celles existantes dans l'environnement du moment. Cette méthode est par contre excellente pour par ex. des reproductions d'art.

Phocus permet aussi de compenser les dérives de couleurs de certains objectifs à la manière des profils LCC de Capture One.

les fichiers fff comportent également tout le descriptif du traitement de derawtisation, à la manière des anciens fichiers NEF Nikon jusqu'à capture NX2.

Phocus applique des valeurs par défaut au débruitage, accentuation, couleur... en fonction du style choisi, normal, portrait, paysage. Le normal est neutre en couleurs et l'on peut annuler dans les onglets débruitage et accentuation ou choisir d'autres valeurs.

Jean-Claude

un fff de tethering peut être "retravaillé" sans y avoir jamais touché !

un nouveau fff de tethering reprend automatiquement le traitement de l'image précédente du même dossier (y compris une éventuelle conversion noir et blanc).

De cette façon en studio on fait la mise au point de l'éclairage et du traitement de concert, comme l'un influence l'autre cette façon de travailler est d'une efficacité redoutable.

Cette même logique fait que Phocus intègre directement la télécommande des flashes Broncolor. (et accessoirement que Profoto n'est pas copain avec Blad)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2019, 22:13:37
Les 3FR sont effectivement des bruts de boitiers enregistrés sur carte SD qui une fois importés dans Phocus deviennent des fff de taille plus grande. Les RAW issus du tethering sont directement enregistrés en fff sans passer par l'étape 3FR. Un fff n'est donc pas forcément "bidouillé" il peut simplement s'agir d'un raw obtenu par prise de vue raccordée.

Merci pour ces éclaircissements.
Le .fff que j'ai téléchargé est pourtant moins volumineux (en Mo) que les .3FR  ??? Et il n'a probablement pas été shooté en tehering, vu la photo (un paysage norvégien sous la brume d'hiver)...
Mais c'est un détail. Je continue mes investigations.

Jean-Claude

un fichier de paysage d'hiver sous la brume est forcément plus léger, qu'un paysage d'une prairie ou chaque brin d'
herbe est visible même avec le premier en fff et le second en 3FR :)

il faut comparer les 3FR et fff de la même image et là le fff est toujours plus lourd.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2019, 12:06:14
un fichier de paysage d'hiver sous la brume est forcément plus léger, qu'un paysage d'une prairie ou chaque brin d'
herbe est visible même avec le premier en fff et le second en 3FR :)

il faut comparer les 3FR et fff de la même image et là le fff est toujours plus lourd.

J'ai ouvert un fichier .3FR, l'ai traité avec Phocus, refermé, et obtenu un fichier "Tâche_0001.fff" qui pèse 70 Mo, alors que le fichier .3FR pesait 110 Mo. Et pourtant, une photo pleine de détails  :) Mais peut-être le fichier "Tâche" n'est-il pas le .fff final ?
Sinon, tout le reste va bien.
Peut-on fixer des presets d'entrée ? Je voudrais ramener la netteté à l'import à zéro, alors qu'elle est à 100 par défaut.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2019, 13:46:45
J'ai ouvert un fichier .3FR, l'ai traité avec Phocus, refermé, et obtenu un fichier "Tâche_0001.fff" qui pèse 70 Mo, alors que le fichier .3FR pesait 110 Mo. Et pourtant, une photo pleine de détails  :) Mais peut-être le fichier "Tâche" n'est-il pas le .fff final ?
Sinon, tout le reste va bien.
Peut-on fixer des presets d'entrée ? Je voudrais ramener la netteté à l'import à zéro, alors qu'elle est à 100 par défaut.

Peut-être que le fichier "Tâche" est-il débarrassé des taches ?


(ne me cherche pas : je suis déjà loin !  ;-)

giampaolo

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2019, 13:08:48
Dernière visite : hier (21/12/2019), à 16h58.

Dernier message posté : 30 aout 2018, à 12h45.
Merci, ça confirme... Olivier ne publie plus depuis 17 mois. Dommage. J'espère qu'il n'a pas de problèmes majeurs.
Olivier, j'espère que tu vas bien.

simpho

Afin d'illustrer l'article de la rubrique « vidéo pratique » du numéro 418 de CI actuellement en kiosque, j'ai utilisé une courte séquence vidéo qui montre comment j'utilise Phocus à l'issue d'une séance de prise de vues.

La séquence étant assez ancienne (début 2016), je n'utilise pas la version 3 (interface sombre) mais la version 2 (palettes grises). Toutefois, l'ergonomie du logiciel reste identique. Cette vidéo peut aider un débutant à prendre en main Phocus.



Joyeux Noël à tous !

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2019, 13:46:45

Peut-on fixer des presets d'entrée ? Je voudrais ramener la netteté à l'import à zéro, alors qu'elle est à 100 par défaut.

Tu crées le réglage que tu veux, puis tu le sauvegardes en lui donnant un nom. Ici j'ai crée un réglage d'image avec zéro accentuation que j'ai nommé JC normal

Jean-Claude

puis tu appliques ton réglage à la série de 3FR que tu importes

Jean-Claude

Métadonnées IPTC écrit mes coordonnées de copyright dans le fff
et
Nomenclature fait le renommage (ou non) lors du passage de 3FR en fff

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2019, 12:00:38
Strictement aucun problème  :)
Après avoir déinstallé la version précédente, plus de problème à l'installation de la nouvelle version.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2019, 23:27:05
Tu crées le réglage que tu veux, puis tu le sauvegardes en lui donnant un nom. Ici j'ai crée un réglage d'image avec zéro accentuation que j'ai nommé JC normal

Merci !!  ;)

Mira

Bonjour,

Je voudrais commencer la photo MF avec un Hasselblad avec un dos numérique et un objectif ouvrant à f2.8 équivalent 50mm.

Cahier de charge-Type d'appareil désiré:

Je cherche un appareil  Hasselblad pouvant faire de l'argentique et principalement du numérique. Mon chois est le type d'appareil V.
Un appareil  le plus silencieux possible. Je voudrais éviter un Hasselblad qui clac!
Ayant le moins d'électronique possible.
Vitesse d'obturation idéalement 1/2000
Le plus resistan posible.
Avec la MAP la plus précise posible.
Reparable accuelement!!!

J'ai trouvé la série 500 mais j'ai du mal à choisir. Bref, je suis perdu concernant le choix de l'appareil. J'ai besoin de votre aide.

Quel Hasselblad 500 choisir? Un grand merci pour votre aide. Mira.

PS: Concernant le dos numérique je dois encore me renseigner avant de vous poser des questions! Cordialement Mira.

Verso92

Un série 500 qui ne claque pas, ça va être coton, non ?

Jean-Claude

Désolé Mira pour ma réponse qui pourrait paraitre incorrecte, mais passe ton chemin avec cette idée de moyen format numérique qui n'est pas fait pour toi et restes sur un appareil simple grand public

tenmangu81

 [at]  Mira

C'est la quête du Graal... La série 500 n'est pas particulièrement silencieuse, c'est le moins qu'on puisse dire, et y monter un dos numérique est une solution bâtarde au jour d'aujourd'hui. La série 500 est plutôt faite pour le film, où elle excelle grâce à ses optiques quand on les choisit bien. Une éventuelle réparation coûte la peau des fesses.
Bref, faire du numérique avec un Blad de la série 500 est un peu un défi. Mais qui n'ose rien n'a rien  ;D

Gérard B.

Pour Mira, tous les Blad réflex sont bruyants. Il y a remonté plus ouverture des volets secondaires. Ça fait un gros "chloc".
Les Mamiya 6 et 7 sont discrets de même que les ML en MF.
Êtes vous sûr de vouloir utiliser l'argentique?