1D MIIn + 550ex + MiniTT1 + FlexTT5 à 1/8000 = bug ?

Démarré par JeyC, Juin 10, 2010, 20:13:47

« précédent - suivant »

JeyC

Salut,

J'ai donc un 1D MIIn + 2x 550ex + 1 MiniTT1 + 2x FlexTT5 (les pocketwizard sont prêtés part un ami).
Je teste l'hypersync.
A 1/8000, la 1ere photo est nickel. Sur les suivantes, je vois en bas un tout petit peu le rideau. Si je coupe le boiter et le relance, ça continu de le faire. Si je relance le miniTT1, la 1ere photo est de nouveau parfaite puis ça recommence.

J'essaye les différents réglage sans voir de différence (réglage de l'offset - http://www.pocketwizard.com/inspirations/tutorials/hypersync_tutorial_video/ )

Les PW ont le dernier firmware.
J'ai testé le reset.
J'ai choisi mon boitier dans la config.

Rien ne change.
Quelqu'un peut tester / a une idée ?
J'ai écrit à PW, je vous passe leur réponse (si ils me répondent, puisqu'ils ne l'ont tjs pas fait suite à un 1er message la semaine dernière).

ohmface

Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

et à part faire un test, si on considère que au 1/8000ième tes 550EX à fond (donc 15sec de recharges entre chaque photo) éclairent effectivement ta photo comme s'ils étaient aux 1/40ième de leur puissance environ soit sincèrement que dalle... à quoi ca sert??

JeyC

Non, à 1/8000 les flash ne sont pas à fonds...

Svp, ne répondez que si vous avez ce matériel / avez une idée. Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: JeyC le Juin 11, 2010, 10:13:05
Non, à 1/8000 les flash ne sont pas à fonds...

Svp, ne répondez que si vous avez ce matériel / avez une idée. Merci.

Alors ...tu vas rigoler mais je connais quand même assez bien ce matos. J'ai eu 2 550EX et tout ce qu'il faut pour synchroniser ca pendant 5 ans. J'ai aussi quelques PW à la maison.
Je te conseille de relire un peu les doc sur la notion de vitesse de synchro haute vitesse plutôt que de répondre sur ce ton.
En fait je pense que tu confonds Hypersync (qui permet de gagner un peu sur la vitesse de synchro jusqu'au 1/500ième)

et synchro haute vitesse.

JeyC

Répondre sur quel ton ?

Par contre vous avez le droit de sous entendre que je fais n'importe quoi.
Ah.
C'est bien d'avoir eu des 550ex, et d'avoir des PW. Mais si tu n'as pas aujourd'hui 1 550ex et un couple MinitTT1+FlexTT5, ça ne sert à rien de me le signaler. Et affirmer que les flash sont à fond à 1/8000 alors que ce n'est pas le cas (testé hier soir, j'ai le matos en main...).

Le 550ex n'était pas supporté au début par PW, puis il l'a été par la suite via une MAJ du firmware. Un bug peut exister.
Je te laisse également un peu de lecture :
http://www.pocketwizard.com/inspirations/technology/fp_sync_hss/
http://www.pocketwizard.com/inspirations/tutorials/hypersync_tutorial_video/
Et je te suggère, à mon tour, de lire ceci :
CitationPocketWizard's HyperSync technology allows you to fine-tune the timing of your flash to achieve the maximum possible sync speed of your equipment, which could be as fast as 1/8000th of a second

Nicolas Meunier

Si tu relis ton truc c'est marqué "could".

Lis les forum... et tu verras que tu n'es pas le seul à ne pas y arriver.

Nicolas Meunier

En version plus longue :

reprenons ce qu'est la synchro haute vitesse :
si 1/n est la vitesse de synchro du boitier, quand on selectionne 1/2n sur le boitier et qu'on met le flash sur 1/x de sa puissance max en fait le flash va taper 2fois à 1/2x de sa puissance, une fois pour la première moitié et une fois pour la deuxième moitié. Donc finalement seulement une puissance de 1/2x arrivera sur la photo totale.

Si on prend un boitier qui a une vitesse de synchro de 1/200ième et qu'on met le boitier sur 1/8000ième et le flash sur 1/x de sa puissance max...on arrive à la conclusion que la photo n'a recu que 1/40x de la puissance du flash ... donc pas beaucoup.
SI x=1, c'est à dire qu'on avait réglé la puissance à fond, ca veut dire que la puissance rééllement visible sur la photo est un equivalent de 1/40ième de la puissance. Si on avait mis 1/4... on se retrouve à 160ième de la puissance.

C'est pour cette raison qu'on t'a dit qu'un test au flash cobra au 1/8000ième de seconde veut dire une quantité très faible de lumière du flash sur la photo. Tu n'es pas forcément à fond, mais même si tu l'es il n'y a déjà plus beaucoup de lumière, alors si tu n'es pas... l'incidence du flash sera ridicule.
Si tu es dans le noir absolu et fait une photo à 1600iso pourquoi pas mais en lumière ambiante par exemple le flash ne se verra pas.

Revenons maintenant à PW. L'hypersync est fait pour diminuer la vitesse de synchro sans parler de haute vitesse, cela permet par exemple de passer du 1/250ième au 1/500ième de seconde (jamais plus). Pour aller plus loin il faut combiner avec la synchro haute vitesse... seulement si on regarde attentivement la doc PW on voit que la manière de fonctionner de l'hypersync et de la synchro haute vitesse est un peu différente... et que des pb de synchro peuvent survenir.
Dans les fait sur un reflexe et flash parfait on "pourrait" atteindre 1/8000ième... dans les faits y arriver de manière régulière n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

pipiche

Citation de: JeyC le Juin 10, 2010, 20:13:47
Salut,

J'ai donc un 1D MIIn + 2x 550ex + 1 MiniTT1 + 2x FlexTT5 (les pocketwizard sont prêtés part un ami).
Je teste l'hypersync.
A 1/8000, la 1ere photo est nickel. Sur les suivantes, je vois en bas un tout petit peu le rideau. Si je coupe le boiter et le relance, ça continu de le faire. Si je relance le miniTT1, la 1ere photo est de nouveau parfaite puis ça recommence.

J'essaye les différents réglage sans voir de différence (réglage de l'offset - http://www.pocketwizard.com/inspirations/tutorials/hypersync_tutorial_video/ )

Les PW ont le dernier firmware.
J'ai testé le reset.
J'ai choisi mon boitier dans la config.

Rien ne change.
Quelqu'un peut tester / a une idée ?
J'ai écrit à PW, je vous passe leur réponse (si ils me répondent, puisqu'ils ne l'ont tjs pas fait suite à un 1er message la semaine dernière).

Bonjour, je n'étais jamais monté a plus 1/2000éme de seconde, je viens d'essayer au 1/8000 éme de s, une photo sur 5 ou 6 j'ai une bande noir en haut, les autres photos sont bonnes.
Si tu as la réponse PW, ca m'interesse.
J'ai un 580 EX 2, pas de 550.

Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: pipiche le Juin 12, 2010, 08:21:49
Bonjour, je n'étais jamais monté a plus 1/2000éme de seconde, je viens d'essayer au 1/8000 éme de s, une photo sur 5 ou 6 j'ai une bande noir en haut, les autres photos sont bonnes.
Si tu as la réponse PW, ca m'interesse.
J'ai un 580 EX 2, pas de 550.

Merci.

la réponse est simple... tu n'y arriveras pas. Il y a trop d'aléatoire à cette vitesse... mais comme dit au dessus... c'est pas top nécessaire.