LR3.0 rampe à bas bruit

Démarré par JamesBond, Juin 15, 2010, 13:15:07

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous.

Vous avez tous constaté que le panneau de développement Accentuation/Bruit comporte quelques curseurs complémentaires.
Bien.

Voici ce que j'ai observé (après conversion de catalogue).
Sur des Raw précédemment importés et traités dans LR2.7, et demeurant dans le process 2003, les valeurs donnés pour la luminance seront:
[je donne dans l'ordre les valeurs pour Luminance/Détail/Contraste et Chrominance/Détail sous la forme L:x/x/x | C:x/x]
- sur certaines photos: L:X/50/0 (ou X est ma valeur de réduction en Luminance, variable) sur d'autres L:X/50/50

Pourquoi ? (notez que le passage au process 2010 ne change rien à ces valeurs - elles s'affichent simplement en clair quand elles sont grisées dans l'ancien process, normal). Je ne m'explique pas cette valeur de contraste en Luminance changeante ; surtout que c'est soit "0" soit "50".

- Les valeurs par défaut de Chrominance sont C:25/50. Donc, le détail semble "fixé" en L comme en C à 50.
Bien.

Avec les curseurs d'accentuation qui, eux, ne changent pas, cela commence à devenir un peu "usine à gaz".
J'ai l'impression qu'il va (encore) falloir changer ses habitudes et réétalonner pas mal de choses. Notamment, et ceci est bien embâtant, mes paramètres de débruitages utilisateurs sont un peu, comment dire... obsolètes.  ::)

Vos constats et vos expéreinces (toutes fraîches) quant à ces nouveaux curseurs.
Avez-vous modifié vos règles d'accentuation avec le process 2010 ?
Capter la lumière infinie

senbei

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2010, 13:15:07
J'ai l'impression qu'il va (encore) falloir changer ses habitudes et réétalonner pas mal de choses.
(...)
Avez-vous modifié vos règles d'accentuation avec le process 2010 ?

C'est clair !
C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle ils ont conservé le process 2003 et que les précédents développement LR1/LR2 s'ouvrent par défaut dans ce mode : le nouveau process change le rendu et l'approche que l'on pouvait avoir sur les curseurs accentuation & bruit.
De nouvelles habitudes à prendre, plus de réglages, ça complexifie un peu la donne, mais le gain de qualité de rendu en vaut sans doute la chandelle pour nos plus belles photos...

xs_stef

Il y a quelques vidéos intéressantes là :
http://www.photoshopuser.com/lightroom3
dont une concernant le 'better noise reduction', je ne crois pas que la fait que ça soit en v.o. non sous-titrée vous pose problème ;)

THG

JamesBond, on pourrait avoir des captures du panneau en question, dans les deux cas, avec les infos boîtier et sensibilité ?

Merci.

JamesBond

Voilà voilà. Toutes au 50D avec un 85mm f/1.8 ; Isos 1600.
Capture effectuée image non mise à jour au process 2010 (donc ancien process 2003).
Comme dit plus haut, de toute façon, cela ne change rien aux valeurs, cela rend seulement les curseurs détail/contraste disponiibles.

Profil pour toutes dans "Etalonnage": Adobe Standard (et non l'un des Picture Styles Canon simulés)

Capture n°1: 1/250e ; f/3.2

JamesBond

Capture n°2: 1/125e f/4.5

JamesBond

Capture n°3: 1/60e f/3.2.

Au départ, je croyais avoir compris qu'un Luminance à 0 appliquée dans LR2.7 impliquait un contraste à 50 (j'en ai beaucoup postionnées comme montre la capture n°2), mais cette capture n°3 prouve que non. Donc, là, je sèche pour expliquer ce va-et-vient de ce curseur, assez inexplicable à mes yeux.

Le diaphragme d'opération n'y est non plus pour rien: entres plusieurs images à f/3.2, certaines sont à "0" de contraste, d'autres à "50".

THG

Mmmh, sacré saucisson.

Je viens de passer en revue pas mal d'images à haute sensibilité et tout ce qui a été traité dans Lr2.x a un réglage de contraste de 50, alors que les images traitées directement par Lr3 ont un contraste à 0.

Va falloir que j'investigue..

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 15:49:43
[...]
Je viens de passer en revue pas mal d'images à haute sensibilité et tout ce qui a été traité dans Lr2.x a un réglage de contraste de 50, alors que les images traitées directement par Lr3 ont un contraste à 0.[...]

C'est bizarre, en effet.
Mais, pour ce qui me concerne, étant donné que je viens de recevoir LR3, toutes mes photos sont issues d'un ancien catalogue LR2, convertit automatiquement à l'ouverture sous LR3.

NB: j'ai choisi "ouvrir le catalogue" et non "importer à partir du catalogue" (de façon à importer dans le nouveau catalogue par défaut de LR3) ; mais je ne pense pas que cela change grand'chose à l'affaire.