DNG du Leica M9: C1 ou LR3 ?

Démarré par JMS, Juin 20, 2010, 22:59:39

« précédent - suivant »

JMS

J'ai été un chaud partisan de Capture One pour les DNG du Leica, regrettant dans maints débats que la version 2.6 livrée avec l'appareil soit à la traîne par rapport à l'ancien logiciel du M8.

Oui, mais...après une version beta très prometteuse, Adobe Photoshop Lightroom 3 existe désormais en version finale, et j'ai préparé une mini confrontation entre cette mise à jour et la version 5.1.2 de C1...eh bien, mon jugement est amené à évoluer  ;)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/m9_LOGICIELS.html

benito

Chouette

et pour ceux qui ont le M8 , passer de LR2,6 à   LR 3   ? mérite aussi de faire fonctionner sa CB?   2.500 iso utilisable alors (avec le M8) ou bien toujours se limiter à 640 / 1.250 ?

JMS

Je n'ai pas essayé sur M8, mais il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'amélioration ! La mise à jour entre LR 2.6 et 3 coûte moins cher que la licence Capture One 5 "de base" (sans correction d'AC, ma très grosse critique sur la version de base de C1)

airV

Citation de: JMS le Juin 21, 2010, 18:41:03
Je n'ai pas essayé sur M8, mais il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'amélioration ! La mise à jour entre LR 2.6 et 3 coûte moins cher que la licence Capture One 5 "de base" (sans correction d'AC, ma très grosse critique sur la version de base de C1)

humm! ces derniers temps elle (C1 de base) a été proposée à 30€ HT via l'achat à ce prix de Expression Media 2 (qui donnait droit à une license C1). ce que, couillon que je suis, par négligence de lecture de mes méls, j'ai loupé.
Ou jusqu'à la fin de la semaine dernière 49€ HT pour cette fois-ci C1 (qui donnait droit à la licence EM2), ce que cette fois j'ai attrappé in extremis.

Je dois faire ma màj LR3 et jusqu'à présent il me semble que c'est plus cher, me trompé-je ? (en d'autre termes, suis-je en train de louper qqch une fois de plus)l est vrai que ces offres concernant C1 sont passées, mais de nouvelles risquent d'être proposées.

à+
Hervé.

JMS

J'ai parlé des prix hors promotion...je n'avais pas regardé Expression Media car je n'en ai nul besoin et que j'ai déjà la licence C1. Pendant longtemps il faut possible d'avoir C1 sans beaucouip de frais...car c'était gratuit pour l'achat d'une seule Sandisk Extreme 3, mais pour passer à la v5 il a fallu racheter une licence complète !

airV

Citation de: JMS le Juin 21, 2010, 19:15:52
J'ai parlé des prix hors promotion...je n'avais pas regardé Expression Media car je n'en ai nul besoin et que j'ai déjà la licence C1. Pendant longtemps il faut possible d'avoir C1 sans beaucouip de frais...car c'était gratuit pour l'achat d'une seule Sandisk Extreme 3, mais pour passer à la v5 il a fallu racheter une licence complète !
Oui c'est pour cette raison que j'ai précisé que les offres étaient terminées, mais peut-être convient-il de surveiller les annonces. Toutefois le passage de C1 à C1pro reste onéreux.

à+
Hervé.

Jack38

Pour la couleur j'utilise Capture one pro en "dematricage" et chromie . Le résultat est à mes yeux excellentissime avec une bonne maitrise du soft ! ( reprise éventuellement après en retouche ponctuelle sous un autre soft via Tiff )

pour le B&W, je passerai maintenant plutôt sur  LR3 + silverefex pro ... ;)

Odi

Merci pour les tests JMS, qui sont assez éloquents, au moins en hauts "zizos" : en BS, j'ai l'impression que c'est celui qui sera aux manettes qui fera surtout la différence, les deux softs étant au coude à coude dans le rendu des détails

Je repense à ton commentaire sur summilux : il est vrai que C1 donne par défaut un développement un peu délavé (terme un peu fort et péjoratif, qui veut simplement dire ici, manquant de contraste et d'un poil de densité)
Finacièrement, du coup, je me dis que la mise à jour vers LR3 est intéressante : j'attends un peu, on ne sait jamais si Leica se décidait à nous l'offrir...  :D