un compact expert : est-il urgent d'attendre?

Démarré par Beurk, Juin 09, 2010, 15:49:13

« précédent - suivant »

Beurk

salut

un compact avec ces caractéristiques là, ça existe déjà ou il faut attendre encore un peu?

- qui rentre dans une poche
- réactif
- focale fixe lumineuse, équivalent 28, 35 ou 50
- exploitable à 800 iso (1600 exploitable)
- capteur permettant un minimum de jouer sur la profondeur de champ
- inférieur à 700€
- réglages experts ergonomiques

GF1, GXR, GRiii, ...faut il attendre ce que les GROS nous prépare ou ça n'est pas possible ?

NickJrIII

Citation de: Beurk le Juin 09, 2010, 15:49:13
salut

un compact avec ces caractéristiques là, ça existe déjà ou il faut attendre encore un peu?

- qui rentre dans une poche
- réactif
- focale fixe lumineuse, équivalent 28, 35 ou 50
- exploitable à 800 iso (1600 exploitable)
- capteur permettant un minimum de jouer sur la profondeur de champ
- inférieur à 700€
- réglages experts ergonomiques

GF1, GXR, GRiii, ...faut il attendre ce que les GROS nous prépare ou ça n'est pas possible ?
Bonjour,
Je dirai Sigma DP1 et DP2 (pour la profondeur de champ).
On s'approche de ces exigences avec ceux-ci.

Le souci, c'est que la focale fixe sur un un tel appareil n'est pas un projet rentable pour les fabricants. C'est cher et limité...mais performant.
Pas sur que Canon ou Nikon en fasse un un jour, même peu probable.

grintalboris

Achete toi un Ricoh GRD III c est vraiment le pied.
En ce qui concerne le flou artistique, vu que c est un 28 mm (meme si il ouvre a 1,9) c est quand meme net partout a moins de faire de la macro avec.
C est un régal et question debrayage et possibilités de personalisation, c est au top.
Je l ai payé 667 EUR a Budapest avec le kit GH-2 et GW-2 (convertisseur 21 mm) qui est vraiment top et sans distortion.
Sinon le GRD III seul il m aurait couté 540 EUR.
Faut pas hésiter...

A plus.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

Citation de: NickJrIII le Juin 09, 2010, 15:57:39

Bonjour,
Je dirai Sigma DP1 et DP2 (pour la profondeur de champ).
On s'approche de ces exigences avec ceux-ci.

Salut NickJr III a raison, les DP1 et DP2 sont plus aptes a te laisser jouer sur la profondeur de champ
GRDIII-G10-TX5-D70S

Mistral75

Sony NEX-5 + 16 mm f/2,8 = 600 €. Il remplit tous tes critères sauf la focale (équivalent 24 mm). Tous les réglages experts sont accessibles mais via les menus, qui pourraient être mieux agencés.

Il se murmure qu'un 30 mm f/1,8 serait en développement. Équivalent 45 mm, il finirait de remplir ton cahier des charges à condition d'"attendre encore un peu".

jbpfrance

J'attends avec impatience le G12, le LX4, le NEX-7 (mais les appareils du moment vont déjà très loin... du coup, j'ai fait le saut sans attendre)

Beurk

merci de vos réponses

pour l'instant, le GF1 a ma préférence, j'attends de lui trouver un gros defaut (à part son prix). J'attends vos avis bien sur :)

les sigma sont lents à la détente, il me semble
le GRD est sans doute génial, mais le capteur, même à 1.9 empêche d'avoir une profondeur de champ reduite
le GXR est très cher et avec un système capteur/optique encore un peu trop "révolutionnaire"
peu de retour sur le sony, très récent...

Jaydee

Je me posais les mêmes questions que toi... je viens de commander un DP1S !  ;)

Beurk

grintalboris

Citation de: Beurk le Juin 10, 2010, 15:17:39
merci de vos réponses

pour l'instant, le GF1 a ma préférence, j'attends de lui trouver un gros defaut (à part son prix). J'attends vos avis bien sur :)

les sigma sont lents à la détente, il me semble
le GRD est sans doute génial, mais le capteur, même à 1.9 empêche d'avoir une profondeur de champ reduite
le GXR est très cher et avec un système capteur/optique encore un peu trop "révolutionnaire"
peu de retour sur le sony, très récent...
T as certainement fait un bon choix.
J etais moi meme tenté par le GF1.
Mais ayant déja un reflex, je cherchais plutot un compact vraiment compact. Je trouvais le GF1 un peu gros.
Et puis j ai constaté que 90% de mes photos prises avec le Canon G10 étaient en 28 mm, je me suis donc tout naturellement dirigé vers le GRD.

Bonnes prises de vue a toi lorsque tu l auras.
N hesite pas a poster lorsque tu le pourras des photos prises avec ton GF1... a moins que tu ne changes d avis et achetes un GRD finalement...

BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

Jaydee

Citation de: Beurk le Juin 10, 2010, 16:22:56
tu peux en dire plus ?
Je cherchais un compact à grand capteur et qui reste relativement compact en dimensions/poids... et pas cher !

J'attendais le NEX3, qui devra être autour des 500 € avec le 16mm et je me suis décidé sur le DP1S qui est à 294 € !

Gilpre

il est urgent d'attendre, qu'un compact expert dispose d'un viseur optique digne de ce nom. :'( :'(

Erlin

Jaydee

Je n'ai jamais eu de viseur optique sur les 4 compacts que j'ai utilisé... avant c'était le reflex argentique (Nikon FM2) et là, il y en avait un !  ;)

Je me suis bien habitué à l'absence de viseur et il m'arrive même de toffer sans regarder l'écran... parce que dans certaines situations c'est tout simplement impossible ! Il suffit de faire plusieurs tofs et de retenir celle qui a le bon cadrage !.. C'est aussi ça le numérique !   :D

kochka

Après sony, il semble bien que canikon y va aussi avec des capteurs APS.
Il me semble urgent d'attendre que d'autres aient essuyé les plâtres.
Technophile Père Siffleur

LeRentier

À force d'attendre, il y aura bien, un jour ou l'autre, un APn qui va réunir toutes ou presque toutes les qualités qu'on cherche, mais quand ?

Personnellement, j'ai fait coup double en donnant mon LX2 à mon fils et en m'achetant le LX3 dans l'attente de voir apparaitre, un jour, l'APN parfait.

Aussi bien mon fils que moi, nous sommes très contents et savons très bien que, dans un avenir plus ou moins dans le futur, nous finirons par trouver mieux.

En attendant, nous faisons des photos.

Beurk

alors le LX3, je l'ai ...et je me fais chier avec...

c'est un chouette apn, au début j'ai trippé sur le 24 (d'ailleurs il est toujours bloqué en 24)...mais je m'emmerde un peu quand même... je crois que je déteste profondément les zooms en fait

j'ai eu le GRD... là c'etait autre chose, enfin surtout le NB direct à 200/400 iso...toujours avec moi
mais aujourd'hui, le GR3 me parait un peu à la bourre avec son capteur, et j'ai aussi envie de shooter moins large de temps en temps, je ne fais pas que du reportage
dans l'idéal, j'aimerais avoir :
- soit un 28 + un 50 lumineux (solution hors de prix avec le GXR ou avec les DP)
- soit un 35/40 lumineux (gf1?)

un compact pas réactif c'est chiant, et un compact pas capable de suppléer un reflex de temps, c'est pas très intéressant non plus...

le GF1 me plait mais j'ai peur de sa taille au quotidien, de sa montée en iso, et de son ergonomie (ancien ricohiste)

je sais que je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais j'hésite sur les points à concéder...compacité, qualité d'image, réactivité, sensibilité, ...

mnd

Citation de: LeRentier le Juin 11, 2010, 16:24:15
... nous ...savons très bien que, dans un avenir plus ou moins dans le futur, nous finirons par trouver mieux.

En attendant, nous faisons des photos.
La voix de la sagesse.  :)
J'attends aussi en faisant des photos avec ce que j'ai

Beurk

jbpfrance

Pas tant fait chxer que cela en Asie en LX3, environ 150 belles photos en une seule journée... + vidéos et le 24 mm, un régal. Et en macro, excellent également.

jbpfrance

Beurk

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2010, 17:41:19
Pas tant fait chxer que cela en Asie en LX3, environ 150 belles photos en une seule journée... + vidéos et le 24 mm, un régal. Et en macro, excellent également.

ah ben voilà le parfait exemple... le format panoramique en portrait...

ça m'est tellement arrivé ça, des que tu films, hop, t'oublie de te remettre en 4/3...

bon, le lumix, quand t'es dehors, que t'as un ciel bleu, pas de problème... mais après...

ps : et je ne la trouve pas géniale non plus la photo là

jbpfrance

Le truc, tout de même, c'est que tu l'as avec toi, taille idéale de poche de chemise, toujours à disposition et tu as la photo souvenir qui te rappelle des moments personnels. Après la qualité de la prise de vue dépend aussi de celui qui la prend.
Je suis pas forcément une référence.
Mais les réflex, jamais prêts, toujours ailleurs que là où il faut, j'en ai bavé.

Tiens avec un réflex, je te mets au défi de trouver une C4 avec un coffre indépendant... elle existe pourtant.