Tour de France

Démarré par MPS, Juin 24, 2010, 15:41:29

« précédent - suivant »

MPS

Bonjour,

je viens d'apprendre que le Tour allait passer à 500m de chez
moi!

Pourriez vous me prodiguer quelques conseils?

Mon matos: Nikon D300s, 18-55 f3,5-5,6, 70-200 f2,8

Merci!

MPS

SATS

rester à distance de la route pour éviter de se blesser avec une seringue  ;D

Ok, je sors !
Cordialement.

Thierry

MPS

Ca je savais, j'ai prévu des bottes!   ;)

Jc.

En matière de conseil je ne suis pas le mieux placé mais je dirais

- en hauteur ou à l'exter d'un virage au 70-300 à fond de cale et en S au 125e ou 250e maxi,
- à l'intérieur au 18-55 à 18, en S et tu choisis soit le flou ou le filé (60e) soit le 125e.
BdB ad'hoc, en raw & pondérée centrale. Perso c'est toujours le colim central en Af simple. Fais des essais avant qu'ils n'arrivent pour vérifier l'ouverture que ça te donne. Si tu as une grande PdC ça te permettra de faire la MàP sur le 2nd coureur des groupes...

En fait tout dépend du terrain et de la route. Longue ligne droite ou virolos, plat ou montagneux...
Tu n'auras qu'un choix possible donc prends un parti pris et vas y à fond avec des réglages que tu connais. Tu n'auras pas le temps d'improviser...

Voilà mon opinion d'amateur, mais des pros comme Fhenry qui est JRP t'aideraient plus...

Ps : Tu as vu Fhenry ? J'ai bien retenu, hein ?  ;D

MPS

Citation de: Jc. le Juin 24, 2010, 20:29:44
En matière de conseil je ne suis pas le mieux placé mais je dirais

- en hauteur ou à l'exter d'un virage au 70-300 à fond de cale et en S au 125e ou 250e maxi,
- à l'intérieur au 18-55 à 18, en S et tu choisis soit le flou ou le filé (60e) soit le 125e.
BdB ad'hoc, en raw & pondérée centrale. Perso c'est toujours le colim central en Af simple. Fais des essais avant qu'ils n'arrivent pour vérifier l'ouverture que ça te donne. Si tu as une grande PdC ça te permettra de faire la MàP sur le 2nd coureur des groupes...

En fait tout dépend du terrain et de la route. Longue ligne droite ou virolos, plat ou montagneux...
Tu n'auras qu'un choix possible donc prends un parti pris et vas y à fond avec des réglages que tu connais. Tu n'auras pas le temps d'improviser...

Voilà mon opinion d'amateur, mais des pros comme Fhenry qui est JRP t'aideraient plus...

Ps : Tu as vu Fhenry ? J'ai bien retenu, hein ?  ;D

En S ????
Surpris je suis!!

Jc.

Alexandre Baron

moi je dirais d'office le 70-200 pour ses qualité optique par rapport au 18-55.
il permet également de mieux gérer ta PDC.
le mode M est bien souvent ce qu'il y a de mieux en sport, ça permet de gérer tous les paramètres (pdc, filé ou non, lumière etc).
le soucis, c'est qu'il faut bien connaitre les bases et être réactif en fonction des changements de lumière.

TheGuytou

Je sais bien que je vais me faire taper, mais si l'on possède mal la technique, en attendant le mode P est d'un grand secours....
Avec l'IS en mode 2, pour les filés.(vérifier le mode, connait plus les objos Nikon)

(et puis c'est P, comme pro ! )

MPS

Citation de: Jc. le Juin 24, 2010, 20:50:24
???

Edit : ¨pourquoi ?

Non, non, ok j'ai pigé, tu parles
du mode d'exposition à priorité vitesse!

J'avais en tête le S du mode de mise au point ponctuel!!

;)
MPS

cali31

Si c'est dans un col en montagne tu vas avoir tout le temps de faire des photos car tu auras des coureurs éparpillé un peu partout et mine de rien ils roulent quand même beaucoup moins vite, par contre sur du plat, et en peloton tu auras juste le temps de faire 2 ou 3 photos et pfffffff les gars seront très loin...

Jc.

Oui Cali, ça dépend vraiment de la configuration du "terrain". Mps pas de souci ;) Sinon elle est comment la route à 500 m de chez toi ?

Ps : Et... on veut des photos, hein ! :D

MPS

Merci pour vos conseils!

Pour le choix de l'objectif, je pensais que si les coureurs sont groupés
et que je me trouve assez près de la route, le 18-55 ferait l'affaire
avec le diaph assez fermé pour inclure plusieurs coureurs nets dans
le cliché.
Si les coureurs apparaissent plus "au compte-gouttes" le 70-200, cette fois
assez ouvert.

Qu'en pensez-vous?

MPS

MPS

En fait, ils terminent une côte modérée (difficile à quantifier) d'1 km
et bifurquent à gauche à angle droit.

LeRentier

Puisqu'ils passent si près tu dois bien connaitre les lieux.

Il faudra déterminer plusieurs choses :
a - L'horaire de passage, ce qui te donnera des infos sur la lumière.
b - Essayer de déterminer sur quel coté de la route les coureurs vont passer.
c - En fonction de la fréquentation des lieux, avoir un escabeau.
d - Ne pas poser ton sac au pied de l'escabeau, il pourrait s'évaporer.

Si, dans ton coin, il y a des cyclistes de dimanche, tu pourrais t'entrainer sur eux en testant les conseils pratiques des unes et des autres, ce qui te permettra d'avoir des automatismes le grand jour.

MPS

Citation de: LeRentier le Juin 25, 2010, 10:16:22
Puisqu'ils passent si près tu dois bien connaitre les lieux.

Il faudra déterminer plusieurs choses :
a - L'horaire de passage, ce qui te donnera des infos sur la lumière.
b - Essayer de déterminer sur quel coté de la route les coureurs vont passer.
c - En fonction de la fréquentation des lieux, avoir un escabeau.
d - Ne pas poser ton sac au pied de l'escabeau, il pourrait s'évaporer.

Si, dans ton coin, il y a des cyclistes de dimanche, tu pourrais t'entrainer sur eux en testant les conseils pratiques des unes et des autres, ce qui te permettra d'avoir des automatismes le grand jour.

De bonnes idées, merci!

Sherpa-P

Le plus important est le placement par rapport à la lumière : par exemple, à moins de vouloir faire des photos uniquement en ombres chinoises, il vaut mieux éviter de faire face aux profils des coureurs situés à l'ombre si on peut anticiper pour photographier les profils opposés bien éclairés...

Notre JMS national a écrit quelques conseils sur la façon de photographier le Tour de France : http://www.pictchallenge-archives.net/PRATECH/velos1.html   (Photos par J-M & Jo  S )

MPS

Citation de: Sherpa-P le Juin 27, 2010, 21:46:45
Le plus important est le placement par rapport à la lumière : par exemple, à moins de vouloir faire des photos uniquement en ombres chinoises, il vaut mieux éviter de faire face aux profils des coureurs situés à l'ombre si on peut anticiper pour photographier les profils opposés bien éclairés...

Notre JMS national a écrit quelques conseils sur la façon de photographier le Tour de France : http://www.pictchallenge-archives.net/PRATECH/velos1.html   (Photos par J-M & Jo  S )

Excellent! Et le conseil par rapport à la lumière, j'irai en repérage
à l'heure de passage estimée, et le lien!!

Un grand merci Sherpa-P!

MPS

GTortue

Citation de: MPS le Juin 25, 2010, 10:11:31
En fait, ils terminent une côte modérée (difficile à quantifier) d'1 km
et bifurquent à gauche à angle droit.
pour eux une côte modérée d'un km ça ne vaut même pas un changement de vitesse (ou alors juste une dent), ils passeront tout sur la plaque à donf! il n'y a pas une épingle dans la côte? ça les oblige à freiner un peu!

il y a aussi le passage de la caravane publicitaire avec toutes ses couleurs qui peut aussi être un sujet intéressant pour le photographe, et en général ça dure plus longtemps que le passage du peloton.

LaTortue