développer ses négatifs couleur avec le kit Tetenal

Démarré par remi56, Juin 12, 2010, 18:38:19

« précédent - suivant »

remi56

Frustré du fait que je ne pouvais plus faire développer mes négatifs couleurs moyen format près de chez moi, j'ai décidé de la faire moi-même avec le kit tetenal.

Je suis enchanté du résultat: mes négatifs sont aussi propres que mes noir et blanc (ni poussières ni rayures), ce qui était rarement le cas quand je sous-traitais. De plus, je les scanne immédiatement après séchage: dont ICE4 ultra-rapide parce qu'il n'y a pas de "pétouille".
J'ai développé à 30°C (révélateur chromogène), 8 minutes: équilibre chromatique excellent et très beau rendu (kodak portra 160 et 400).

Une photo tirées de mes premiers essais: Rolleiflex 6008 Pro, Sonnar 120mm macro.
instagram: abilisprod

fandemoyenformat

C'est vrai que ça doit être vraiment mieux de tout faire chez soi, mais il faut le matériel adéquat...
D'ailleurs quelle machine utilises-tu (jobo) ?

(belle image ;))

remi56

J'utilise la cuve paterson pour le n&b.
Je prépare tout les produits et les laisse au bain-marie à 34°C dans mon évier.

Dès que je suis prêt; je verse le révélateur chromogène dans la cuve paterson, qui fait chuter la température. Je laisse la cuve, verticale, ouverte dans le bain marie et remue doucement jusqu'à ce que le bain revienne à environ 30.3°C (j'ai acheté à thermomètre électronique chez Photostock pour 22 euros). Quand c'est à température, j'éteins et je charge les film sur les spires; j'ai préparé les couvercles de la cuve auparavant pour pouvoir aller vite. Quand les quatres films sont sur spires et les spires sur l'axe, je les plonge vite dans la cuve que je ferme immédiatement pour la mettre horizontale.

Je la fais tourner doucement, en basculant légèrement de façon cyclique.
Je fais tourner la cuve dans le bain marie à 34°C 20s/mn pour maintenir la température.
développement 8minutes.

Ensuite, lavage rapide et fixateur/blanchiment. A ce stade, la précision de la température à moins d'effet sur le résultat (Tetenal conseille 30°C +- 5°C, 6minutes, lavage complet à l'eau courante, renouvellement toutes les 30s, lavage 7 minutes.
Stabilisateur, 1mn.
Comme le stabilisateur contient un peu trop d'agent mouillant à mon gout, je lave légèrement pour enlever le plus gros de la mousse avant séchage.
instagram: abilisprod