D5000 contre 500D...

Démarré par webvince18, Juin 10, 2010, 17:00:21

« précédent - suivant »

webvince18

Bonjour à tous,

je suis le modeste utilisateur d'un Minolta Dimage Z2 qui aimerait bien passer au reflex...
Jusque là les prix ne me convenaient pas trop, 1000 euros le kit "de base", gloups...
Je précise que la photo n'est pas mon hobby principal, que j'aime simplement faire de belles photos lors de la pratique de mes hobbies principaux  ;D Ceux-ci sont :
- la randonnée en montagne : paysages et animaux
- aéromodélisme : avions modèles réduits en vols (petits et rapides !)
- meetings aériens : avions au sol et en vol (plus gros mais rapides aussi !)

Et puis voilà que l'autre jour je tombe sur une promo chez le photographe du coin : le Nikon D5000 + objectif 18-105 VR à 699 euros avec extension de garantie à 4 ans (ah bon ? Il faut une garantie de 4 ans ?).

Et là je commence à me dire que le reflex deviendrait peut-être accessible... Surtout que sans l'extension de garantie et sur le net on trouve ce kit au même prix avec sacoche de transport et carte SDHC de 8Go...

L'idée est de disposer d'un boitier et d'un objectif avec déjà une jolie amplitude de focale qui permette de faire les photos "de base" : paysages et portraits. Et de me familiariser avec l'engin ! La dernière fois que j'ai utilisé un reflex, c'était il y a une dizaine d'années le Fujica tout manuel de mon père...  ;D

Par la suite je souhaiterais investir dans un objectif qui permette de m'adonner à la photo en meetings aériens, ce qui nécessite une focale nettement plus importante...

Le D5000 me semble sympa, pour 200 euros de moins que le D90 équipé du même objectif...
L'autofocus est apparemment rapide, ce qui me plait pour l'usage en photos de "trucs qui bougent vite" comme les avions, les modèles réduits, les voitures de course...

Seul truc qui me chagrine : les jpeg semblent un peu "doux". Question à laquelle je ne trouve pas de réponse : est-il possible de changer le paramétrage du jpeg pour obtenir des images moins douces, sans forcément passer par le raw ?

Autre question certainement stupide : je ne vois nulle part l'indication d'un testeur de profondeur de champs... Il y en a un ? Comme il y a eu des Nikon d'entrée gamme qui en étaient dépourvus je prends mes précautions...

Encore une question "stupide" : l'autofocus a-t-il un mode de mise au point continu ou de suivi de sujet ?
Je crois avoir vu que oui mais bon...

Aller, dernière question stupide : je vois dans plein d'essais que l'autofocus n'étant pas motorisé dans le boitier, c'est contraignant... A part si on possède de vieux objectifs Nikon, en quoi est-ce génant ? Tous les objectifs Nikon actuels montent bien sur le D5000 ?

Dernière question qui rejoint le titre de mon post : Et le Canon 500D là-dedans ? Mieux ou moins bien ? Je ne me suis pas trop documenté sur cet appareil car l'autofocus est jugé moins rapide... Enfin, en basses lumières non ? Les photos d'avions en vol, on les fait rarement de nuit  ;D Bon, par contre, un cerf au fond d'une forêt un soir d'automne pas loin de la tombée de la nuit...
Le 500D a-t-il le moteur d'autofocus intégré ? Est-ce un critère de choix ?

Les scores obtenus par les 2 appareils sont très proches sur dpreview... Les comparaisons de photos très similaires... Le mode vidéo du 500D peut-être meilleur mais bon... Un appareil photos c'est fait pour prendre des... Photos ! Non ? ;D La vidéo on s'en passerait bien sur ce genre d'appareil...

Merci pour vos conseils avisés !!!

chris35ch

il me semble que le 500d est mieux
sony alpha 550
obj 18-55

Mistral75

Bonjour webvince18 et bienvenue sur ce forum,

Quelques réponses un peu en vrac.

Les prix que tu cites sont élevés par rapport à ce qu'on trouve en magasin, du moins à Paris (Photo Saint-Charles, les Hélary)  : un D90 + 18-105 c'est 820 à 840 € moins les 70 € d'offre de remboursement Nikon entre le 1er juin et le 31 juillet, soit 750 à 770 € (garantie d'un an dans le premier cas, de deux dans le second). Un D5000 + 18-105, c'est moins de 600 €.

Oui, l'autofocus dispose d'un mode continu. Les Nikonistes chevronnés te diront les différences entre celui du D5000 et celui du D90.

Non, tous les objectifs Nikon actuellement en vente ne disposent pas d'une motorisation interne : les AF-S oui, les AF-D sont motorisés par le boîtier. Exemples : les grands angles f/2,8 (16 - 20 - 24 - 28 mm), le 35 mm f/2, le 50 mm f/1,8, le 80-400 mm f/4,5-5,6, les 85 mm (f/1,8 et f/1,4), le 180 mm f/2,8, le 200 mm f/4, etc.

Sur les Canon EOS il n'y a pas de couplage mécanique entre l'optique et le boîtier, tout est électrique donc les optiques sont nécessairement motorisées.

webvince18

Bigre ! Des magasins "physiques" moins chers que sur le net ! Je viens d'aller faire un tour sur leur site : 769€ le D90 avec le 18-105 !!! A ce prix l'option D90 devient intéressante !
Mais sur prichoc.com le D5000+18-105 à 576€, c'est carrément la fête !

Le D90 est donc motorisé et accepte les objectifs AF-D ? Mais quelle différence celà fait-il avec les AF-S ?
Avec les prix que je viens de découvrir le match devient : D5000 contre D90  ;D

Cerberus

D5000 ou D90 ??? Le seul point ou le D5000 a l'avantage (super maigre l'avantage :D) c'est l'écran sur rotule. Pour le reste, D90 ;)
(Sinon, entre le D5000 et le Canon 500D, perso, j'ai choisi le Canon par rapport au fait que techniquement il est un (tout petit)  poil au dessus, que le 55-250 IS avec son prix très abordable me faisait de l'oeil, et surtout parce du point de vue de la prise en mains me convient à 100%, ce qui n'était pas le cas du Nikon).
Ze gros clébard à 3 têtes !

Emmet

Voir aussi dans le dernier CI No 324 " les kits de l'été". Nikon D5000 : 2 étoiles (viseur sombre et étroit, LCD 230k, capteur mal exploité.....mais excellent AF) - Le Canon 500D : 5 étoiles (mais AF "dépassé", notamment en basse lumière.....). Tout ça avec les réserves d'usage....je n'ai aucun de ces boitiers. Mais quand on voit un D90 avec le très bon zoom 18-105 VR (autre chose que le 18-55IS Canon) pour env 800€.....! (excellent viseur, AF précis et réactif, qualité image jusqu'à 1600iso, pilotage flash, fabrication.....).

lorifix

Il est certain qu'un D90 est mieux qu'un D5000 mais avec la même optique il y a une différence de prix d'environ 200 €. Certes pour un passionné ce n'est qu'une "broutille" mais pour beaucoup ce n'est pas rien.
Frenchman in Forchheim

Emmet

C'est vrai que 200€ ce n'est pas rien....Je n'ai pas de 500D (50D pour le moment) mais il y a un 500D dans la famille, acheté avec 18-200 je crois, pas avec le petit 18-55. Mais je possède ce 18-55IS et j'ai eu l'occasion de le tester sur ce 500D. En courtes focales j'ai été surpris des résultats très moyens (manque de netteté évident.....flou parfois même), alors que sur mon 50D c'est bon, en dépit d'un "front focus" à ces courtes focales. Je n'ai pas testé ce zoom en ambiance sombre (photos familiales souvent.....), mais j'imagine le résultat, le zoom étant tout de suite à f5,6. Rater beaucoup de photos à cause de l'AF devient vite agaçant. D'où ma remarque sur le Nikon D90, renommé pour la qualité du module AF, et dont le prix est tout de même "accessible". Le possesseur du 500D en question envisage de passer au 7D, essentiellement pour la qualité du module AF. (map en ambiance sombre notamment)

webvince18

Je me demandais ce que CI voulait dire par "AF dépassé", si ça fait des photos floues c'est pas la peine ! Donc exit le 500D !
Je connais quelqu'un qui a un D80, les photos sans flash à main levée dans une cathédrale sombre en fin de journée m'ont laissé sur le c.. !!! J'imagine que le D90 est capable d'encore mieux ? Ce qui doit être de toute façon difficile ;o
Par contre entre D5000 et D90, la différence de prix se justifie-t-elle ? Je veux dire pour un utilisateur lambda moyen...

Cerberus

Je pense que par "AF dépassé" ils veulent dire qu'il est un peu plus lent que celui du Nikon, cependant, ce week end, j'ai fait mes premières photos de sport (équitation) et le moteur AF du 500D était largement suffisant (en plus, pour couronner le tout, l'objectif était mon 55-250 IS, donc, pas de USM). Le seul cas de flou que j'ai eu c'est à cause d'un temp de pose trop long.
Ze gros clébard à 3 têtes !