quelle sonde pour calibrer ?

Démarré par miss, Juin 13, 2010, 14:45:03

« précédent - suivant »

miss

bonjour
apres de nombreuses hésitations je vais m'acheter un nouvel écran le nec multisync p 221.
Le vendeur m'a conseillé de prendre une sonde de calibration avec, la x rite display 2 mais le prix 200 euro m'a fait tombé à la renverse !

Je cherche pas un truc exeptionnel, j'avais un écran cathjodique miraculeux que qqn me calibrait vaguement une fois de temps en temps et qui collait tout a fait aux tirages que je faisais...
Donc on peut dire que, oui je n'y connais rien. ;D
je cherche une snte avec un bon rapport qualité prix, mais à un prix pas trop élévé. Que pouvez vous me conseiller ?

restoc

Une Spyder 2 d'occase est suffisante.

Bon courage

miss

la question va paraitre bete, mais où puis-je trouver une sonde d'occas ?

Patounet9

Vous pouvez certainement en trouver des neuves bradées, sur Ebay, par ex...aux environs de 50 ou 60 €...
Cependant, la Spyder 3 a bien baissé...à voir.L'express  3  se trouve neuve à moins de 90 €.

zennou

Citation de: Patounet9 le Juin 16, 2010, 08:51:50
Vous pouvez certainement en trouver des neuves bradées, sur Ebay, par ex...aux environs de 50 ou 60 €...
Cependant, la Spyder 3 a bien baissé...à voir.L'express  3  se trouve neuve à moins de 90 €.
Je préférerais une neuve à 90 euros (cf Boutique Photim, avec un bon service en +) qu'une sonde d'occase qui a peut être été démontée et dont le soft ne sera pas à jour.

Lucien

Citation de: zennou le Juin 21, 2010, 21:44:50

Je préférerais une neuve à 90 euros (cf Boutique Photim, avec un bon service en +) qu'une sonde d'occase qui a peut être été démontée et dont le soft ne sera pas à jour.
Pour moi aussi, la cause est entendue ! La Spyder 3 Express a tout pour elle : petit prix, vitesse, simplicité, efficacité. pas la peine de s'embêter plus.
Lucien

Patounet9

A utiliser, évidemment, avec un vrai soft...: demo de Coloreyes (10 jours d'essais); puis celle de Adjust...Le temps de se faire quelques profils aux petits oignons...

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Juillet 20, 2010, 08:23:19
A utiliser, évidemment, avec un vrai soft...
+ beaucoup...
Color Eyes, BasicColor ou en gratuit (mais moins facile à installer sur Win64) DispCalGUI.

dideos

Je viens d'acheter un nouveau moniteur (HP zr 24W).
Les reglages usine sont quasi nickel, en 2mn on arrive a retrouver un reglage quasi parfait a la mano.
Par curiosité , j'ai acheté en meme temps une spyder 3 express en me disant qu'avec un beau moniteur ca serait quand meme mieux.
Apres calib avec la sonde et le logiciel vendu avec, l'image est toute verte et toute pisseuse.
Je suis perplexe parceque le soft de calib ne laisse aucune liberté a part appuyer sur start et stop.
Donc, dans l'etat actuel je cherche un outil pour calibrer la sonde..... ou un outil pou rla mettre sur orbite. ;D
Pour le moniteur, j'en ai pas besoin
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Nikojorj

Pour les mises en orbite je dirais que c'est toi le plus compétent ici, non? ;)

Pour les logiciels à utiliser avec la S3express, cf. mon post précédent, sinon.

dideos

Pas de souci, je suis en contact avec Olivier qui est le big expert. Ca vient probablement du soft (ou de moi) mais je vois pas ou j'ai pu me tromper. Pas de lumiere parasite, attendu 1/2 h etc...appuyé sur start pour démarrer et stop pour arreter... vois pas.
Encore heureux qu'on puisse désactiver la correction.

Je suis juste étonnifié du resultat du truc, utilisé basiquement avec le soft vendu avec . Peut etre qu'il est en panne...ou que je suis daltonien sans le savoir... ???

dideos

Testé ce soir la spyder 3 avec le logiciel Adjust.
En suivant les instructions
Resultat : apres calib, les couleurs sont cette fois carrément jaune pisseux, avec un niveau de lumiere tres bas par rapport au reglage usine (il faut mettre la lum a environ 80 pour avoir un niveau de lumiere equivalent au niveau 13 du réglage usine).
Cette sonde fait n'importe quoi.

philou_m

fait une recherche sur le forum, olivier-p a publié un test des sondes de quelques soldes du marché

Patounet9

Il faut surtout quelques dizaines d'heures de travail pour maitriser tous les paramètres, peut être en commençant par mesurer à la sonde tous les choix disponibles dans l'Osd du moniteur...?
Les 10 jours d'essai sont vite passés...!

dideos

Citation de: Patounet9 le Juillet 22, 2010, 09:08:57
Il faut surtout quelques dizaines d'heures de travail pour maitriser tous les paramètres, peut être en commençant par mesurer à la sonde tous les choix disponibles dans l'Osd du moniteur...?
Les 10 jours d'essai sont vite passés...!
CAd, mon pb en fait c'est que je ne vois pas ou sont les parametres accessibles par l'utilisateur a part appuyer sur start et stop, vu que tout est automatique....
En suivant betement les instructions (le peu qu'il y a a faire), le resultat est tellement mauvais que c'est risible..

Avec le logiciel Adjust, j'ai remarqué dans le menu un onglet Preparation de l'ecran/temperature de couleur/ mesurer. On demande d'ajuster avec l'OSD du moniteur les couleurs RVB separement pour ajuster les indicateurs au centre.
Probleme : Avec les reglages standard usine, RVB evidement sont a la meme valeur et ca me va tres bien comme ca, le blanc est blanc.
Avec le logiciel de mesure, pour mettre les 3 curseurs au centre (= valeur ideale, selon le logiciel) il faut mettre le Bleu pratiquement a zero. L'image evidemment est toute jaune.
Je pense que la sonde est naze.

Nikojorj

Citation de: dideos le Juillet 23, 2010, 19:49:30
Avec le logiciel de mesure, pour mettre les 3 curseurs au centre (= valeur ideale, selon le logiciel) il faut mettre le Bleu pratiquement a zero. L'image evidemment est toute jaune.
Oui, c'est bizarre... Tu lui as demandé quelle température de couleur?

dideos

Pour les 2 logiciels d'etallonnage d'ecran je suis parti de 6500
Pour le test d'equilibrage de Adjust, le menu ne pose pas la question

Question conne : est  ce qu'un ecran correctement réglé peut servir a étalonner une sonde d'etalonnage qui ne l'est pas ??

A noter sur la boite un autocollant disant en substance "ce produit n'est ni remboursable ni échangeable a partir du moment ou la boite a été ouverte. La garantie se limite a un échange standard"
Pour l'echange on a bien un an, pas une semaine j'espere ?

GM38

Citation de: dideos le Juillet 24, 2010, 10:49:00
.........
A noter sur la boite un autocollant disant en substance "ce produit n'est ni remboursable ni échangeable a partir du moment ou la boite a été ouverte. La garantie se limite a un échange standard"
Pour l'echange on a bien un an, pas une semaine j'espere ?

ne pas confondre entre délai "de rétractation" 1 semaine si tu changes d'avis dans le cadre d'un achat par correspondance, et délai de garantie pour objet non conforme et mauvais fonctionnement  ;)

dideos

Il s'agit bien d'un achat par correspondance, mais dans le cas présent l'option "changement d'avis" n'existe pas puisque la seule possibilité est l'echange standard par le meme produit

GM38

Citation de: dideos le Juillet 24, 2010, 14:16:17
Il s'agit bien d'un achat par correspondance, mais dans le cas présent l'option "changement d'avis" n'existe pas puisque la seule possibilité est l'echange standard par le meme produit

S'il y a problème de fonctionnement,tu fais appel à la garantie,et normalement "ils" doivent te l'échanger.

chewan

La sonde est probablement en panne.

Perso j'ai une spider mais la version pro, et mon moniteur est juste un bon IPS, je calibre aussi mon imprimante deux fois par année et entre un tirage mis à coté de l'écran les différences sont quasi nulles, les écarts sont clairement invisible à la vue, sauf en cas de gammut extrême, mais dans ce cas la je passe en soft-proofing.

Sur que pour un pro faisant du MF pour la mode cela serait insuffisant mais perso. je n'ai encore jamais fait de tirage qui montre les limites de mon ensemble reflex/écran/imprimante. Et cela malgré une canon qui clairement souffre dans les rouges, le jour ou je fais des photos de Ferrari faudra que je change d'imprimante ;D

rafale52

Il y a des ferrari jaunes. ;)
Je sors...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

esox_13

Parait même que la vraie couleur des Ferrari est le jaune... A moins qu'il ne s'agisse de Lolo Ferrari, auquel cas tu auras plus un problème de focale (super grand angle requis)... Bon j'arrête.

Pour revenir à la calibration d'écran, après bien des tâtonnements j'ai réussi à avoir un très bon résultat avec mon laptop HP 8710W équipé d'une nvidia quadro 1600M et  d'un écran philips / LG LPF700, une imprimante Epson R1900, du papier Epson premium glossy (oui j'ai commencé avec du standard au niveau des consommables) et une Spyder 3 pro avé le soft d'origine. J'ai vraiment galéré jusqu'à ce je désactive la prise en compte de la lumière ambiante. Et là le résultat est vraiment bien, bien mieux que si je vais tirer sur une borne fnac... J'ai juste dû booster un peu l'éclat numérique dans l'OSD.

Je vais essayer avec les softs plus pros sus-cités.

esox_13

Je viens de tester ColorEyes avec la Spyder 3 pro. Franchement ça à l'air parfait ! Si j'avais connu ce soft avant j'en aurais économisé du papier !

Patounet9

C'est bien la raison pour laquelle on le conseille...N'oubliez pas la démo de AdJust, exactement le même soft, mais moins cher...

esox_13

Impossible de trouver le lien de téléchargement pour la demo adjust...

Patounet9

esox_13

Il semblerait qu'il faille installer puis demander la clé d'activation...

Mais c'est vrai que ces softs font toute la différence avec ce qui est livré avec la sonde...

Jpa244

Citation de: esox_13 le Juillet 27, 2010, 15:01:35
Je viens de tester ColorEyes avec la Spyder 3 pro. Franchement ça à l'air parfait ! Si j'avais connu ce soft avant j'en aurais économisé du papier !

Je cherche aussi à calibrer mon écran, FlexScan S2231W de Eizo. Juste une question: Le logiciel n´est pas livré avec la sonde Spyder ?

ORION

Citation de: Jpa244 le Août 01, 2010, 08:23:59
Je cherche aussi à calibrer mon écran, FlexScan S2231W de Eizo. Juste une question: Le logiciel n´est pas livré avec la sonde Spyder ?

Utilise Color Navigator d'Eizo.

Jpa244

Citation de: ORION le Août 01, 2010, 09:11:35
Utilise Color Navigator d'Eizo.

Merci Orion, je vais voir sur le web ce que c´est. Juste, je cherche la simplicité d´emploi.