Mon Canon F1 de Bièvres

Démarré par Gér@rd, Juin 07, 2010, 15:42:19

« précédent - suivant »

Gér@rd

Dernière acquisition hier matin entre deux averses à Bièvres... ça fait longtemps que j'avais envie de proposer un contrepoint à mon Nikon F2 (qui me semble tout fâché depuis... ;D).

Gérard

Verso92

T'es pas vu à Bièvres... pourtant, j'ai bien guetté tous les types qui se promenaient avec un chapeau melon !

(pfff... ça reste un Canon !)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2010, 15:46:08
"T'es pas vu à Bièvres... pourtant, j'ai bien guetté tous les types qui se promenaient avec un chapeau melon !"

Normal j'avais (comme tous les Canonistes) rabattu la capuche de mon Kway (bleu ciel, on pouvait pas me rater) sur mon melon... :D

Ben oui Canoniste, j'y avais pas encore songé... c'est vrai qu'en tant que collectionneur je suis Pentaxiste, Contaxiste, Leicaïste, Nikoniste, etc... mais ce que je préfère c'est quand même Olympussiste (j'sais pas pourquoi, ça a un petit côté érotique  ;D).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juin 07, 2010, 15:55:30
mais ce que je préfère c'est quand même Olympussiste (j'sais pas pourquoi, ça a un petit côté érotique  ;D).

Ah, toi aussi, tu as remarqué...

(j'ai cherché mon f/2 100* Zuiko OM dans toutes les allées, mais sans succès !)
*y ferait zoli sur mon OM-4...

JMS

Moi j'ai failli craquer pour un Pellix, ce n'est pas tous les matins que l'on en voit en bon état, hélas il avait le défaut de tous les Pellix (c'est un appareil d'il y a 45 ans, tout de même...) plein de poussières sur le miroir fixe !

Verso92

Citation de: JMS le Juin 07, 2010, 17:16:25
Moi j'ai failli craquer pour un Pellix, ce n'est pas tous les matins que l'on en voit en bon état, hélas il avait le défaut de tous les Pellix (c'est un appareil d'il y a 45 ans, tout de même...) plein de poussières sur le miroir fixe !

Ben... ça se voit pas une fois qu'il est dans la vitrine !

Gér@rd

Citation de: JMS le Juin 07, 2010, 17:16:25
"Le défaut de tous les Pellix (c'est un appareil d'il y a 45 ans, tout de même...) plein de poussières sur le miroir fixe !"

J'ai un Pellix aussi (acheté pas trop cher -dans les 40 €- à Chelles il y a 10 ans) et le miroir est resté en bon état (visée nette et bien contrastée). Mais c'est sûr qu'avec ce principe il vaut mieux une optique à grande ouverture. Avec une optique ouverte à 3,5 on ressent quand même une perte de luminosité par rapport à un boîtier de FTb ou à mon nouveau F1...

JMS

"Ben... ça se voit pas une fois qu'il est dans la vitrine !" (j'aime bien montrer les belles pièces à mes amis, et montrer les viseurs. or je ne veux pas nuire à la réputation de certaines marques avec des viseurs sales)

JMS

Tu l'as eu à combien, ce F1 ? Il y avait aussi les dos 250 vues pour F1, mais je n'ai pas demandé le prix..

Gér@rd

Citation de: JMS le Juin 07, 2010, 20:55:49
"Tu l'as eu à combien, ce F1 ? Il y avait aussi les dos 250 vues pour F1, mais je n'ai pas demandé le prix.."

Je l'ai négocié pour 100€ (il était au départ affiché à 120). Il a un peu baroudé extérieurement (c'est visible sur la photo et d'ailleurs j'aime bien ça...). Sinon il est en super état de marche et n'a pas l'air très usagé intérieurement (l'obturateur est nickel et la visée limpide).

JMS

Verso92

Moi, c'est le look du F1 "New" (avec le prisme AE) qui m'a toujours botté...

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2010, 22:55:11"Moi, c'est le look du F1 "New" (avec le prisme AE) qui m'a toujours botté..."

Des "New F1", il me semble en avoir vu Dimanche à Bièvres et en super bel état (mais le prix devait être en concordance...).

Pour ma part je préfère nettement le design épuré du F1 (avec son prisme bien plat)... En plus ils ont eu la bonne idée, pensant très certainement aux futurs collectionneurs  :D, de ne pas mettre de griffe porte flash sur le prisme !

Gér@rd

Sinon, je me suis toujours demandé quelle a été la production (en gamme similaire) des Canon F1, F1n et F1 new, comparée à celle des Nikon F et F2...

Que ce soit dans les foires photo, les boutiques ou sur Ebay j'ai l'impression qu'il y a eu très très peu de Canon par rapport à Nikon (style 5 %). D'accord, Canon est arrivé plus tardivement sur ce créneau professionnel (en 1971) mais j'ai l'impression que ça n'a pas dû être un franc succès ?

Victor

Personnelement, je trouve la série des F1 un peu trop sophistiquée par rapport aux F/2/3 de Nikon, plus adaptés a une utilisation professionelle. Même si il y avait de très bonnes idées. Ils avaient un petit côté "usine à gaz" que n'avaient pas les Nikon, de plus, ces derniers étaient mieux finis. Je conaissais un ami qui possédait deux F1new qui s'étaient révèles pas si fiables que ça.

PENDER

Bonjour

Un F1 rincé à 100 euros... J'ai vendu un new F1 en état mint avec un 28.....80 euros et encore l'acheteur a fait des manières.

Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88376.0.html

Les collectionneurs du forum auraient signalé que qq produit les intéressait, on pouvait leur expédier,(je l'ai déjà fait ici) comme personne n'a paru intéressé, j'ai laissé tomber.

LeRentier

ce n'est pas un peu gros, un F1 ?

Victor

C'est quoi? Un appareil pour l' enseigne d'un magasin photo?  ???
Un jouet?  ??? Un photo-montage?  ??? un gag?  ???

LeRentier

Citation de: Victor le Juin 09, 2010, 16:06:42
C'est quoi? Un appareil pour l' enseigne d'un magasin photo?  ???
Un jouet?  ??? Un photo-montage?  ??? un gag?  ???

D'après l'histoire, ce truc aurait été un espèce de monstre d'expo qui a fait le tour des grands enseignes "brick and mortar" aux USA, du temps ou ça existait encore.
J'ignore ce qu'est devenu l'objet, sans doute racheté par un des magasins photo.

Victor

En tout cas, c'est très réaliste, il y a même l'usure de la peinture dans les angles. ;)

Jean-Claude

Faut le tout même passer ce F1 sur le banc de contrôle, ce n'est pas parceque l'obtu est en superbe état qu'il a gardé sa précision en hautes vitesses.

J'ai acheté il y a quelques années un F2 neuf qui n'avait fait qu'une poignée de bobines, pas une égratignure et tout fonctionnait de façon soyeuse. Sur le banc par contre il ne montait plus au dessus de 1/500s, le réparateur a retendu les ressorts de rideaux et du coups il a effectivement remarché comme un vrai boitier neuf !

La sortie du F1 a fait l'effet d'une bombe à l'époque, c'était le premier vrai concurrent du Nikon F qui avait déjà 10 ans derrière lui

jma64b

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2010, 20:33:22
La sortie du F1 a fait l'effet d'une bombe à l'époque, c'était le premier vrai concurrent du Nikon F qui avait déjà 10 ans derrière lui

Ce qui avait donné, dans l'excellente revue ZOOM, une comparatif du F et du F1 par les compères Chenz et Deutsh.  Un morceau d'antologie !   :D
Si quelqu'un a la copie de l'article....

Jean-Marie

remi56

Citation de: jma64b le Juin 09, 2010, 21:33:20
Ce qui avait donné, dans l'excellente revue ZOOM, une comparatif du F et du F1 par les compères Chenz et Deutsh.  Un morceau d'antologie !   :D
Si quelqu'un a la copie de l'article....

Jean-Marie

Merci pour cette évocation: quels bons souvenirs; je passais des heures à lire leurs comparatifs dans Zoom; il y a eu aussi le revue complète des objectifs et accessoires des deux marques (je dois encore avoir ces deux numéros quelque part...).
instagram: abilisprod

Gér@rd

Ah oui les tests de Chenz, toute une époque... je me rappellerai toujours du test d'un ancien Bronica (S2 si mes souvenirs sont exacts) où ça commençait par quelque chose comme (de mémoire) : "On sent dès la prise en main que cet appareil a été conçu par un photographe..." et ça se terminait par "Ouais, ben il aurait bien mieux valu qu'il ait été conçu par un mécanicien...":D

Sinon, Jean-Claude, tu as parfaitement raison, pour un appareil de cet âge (un Canon F1 ou un Nikon F2) même si l'obturateur semble nickel d'aspect et de manipulation la sagesse serait de le confier à un réparateur pour qu'il vérifie, retende et équilibre les rideaux. Mais en fait c'est pas vraiment pour l'utiliser (je ferai juste une ou deux pellicules avec pour le plaisir). Donc j'ai simplement fait ce que je fais toujours avec les boîtiers à obturateur à rideaux. Je l'ai passé à mon banc de test perso. A savoir une télé à tube cathodique pour vérifier les vitesses élevées entre le 1/60ème et le 1/500 ème (au delà c'est guère significatif à l'oeil nu) et oreille et oeil pour les vitesses lentes...

Gérard

bruno-v

Citation de: Gér [at] rd le Juin 10, 2010, 16:11:41
"On sent dès la prise en main que cet appareil a été conçu par un photographe..." et ça se terminait par "Ouais, ben il aurait bien mieux valu qu'il ait été conçu par un mécanicien...":D

Ouai, malheureusement c'est la réalité interne du S2, il n'en reste pas moins qu'une tripotée d'optique existe pour ces bestiaux et il y a du vrai bon en GA.

Citation de: Gér [at] rd le Juin 10, 2010, 16:11:41
Je l'ai passé à mon banc de test perso. A savoir une télé à tube cathodique pour vérifier les vitesses élevées entre le 1/60ème et le 1/500 ème

Attention à ne pas tendre de trop les rideaux ce qui est la solution facile -> les translations deviennent correctes et le frein passé en force ne gêne plus mais l'appareil devient inutilement "dur" et son bruit bcp bcp trop sec.
a+
Leave no trace, Take pictures.