Nikon F5 problème collimateur

Démarré par seungki, Juin 30, 2010, 00:31:37

« précédent - suivant »

seungki

Bonjour,

Il me manque un contact parmi la rangée de huit dans le dos d'origine de mon F5 (cf. la partie "camera/film back signal contacts pins" de la photo que j'ai piqué d'un MF27) :

Est ce que chez vous c'est pareil que chez moi? Je pose cette question car mes boutons en croix de selection de collimateur ne répondent plus!

Merci :D

Verso92

Citation de: seungki le Juin 30, 2010, 00:31:37
Est ce que chez vous c'est pareil que chez moi? Je pose cette question car mes boutons en croix de selection de collimateur ne répondent plus!

Je ne saurais pas répondre à la première question, ne possédant pas de F5.

Par contre, au cas où, as-tu nettoyé les contacts (alcool à 90°) ? J'ai eu quelquefois des problèmes de ce type avec mon F100, entrainant des dysfonctionnements au niveau du choix des collimateurs.

Jean Louis

Ben ça doit être normal, sur le mien c'est pareil, il manque celui de droite.    [at] +
La photo! retour vers le passé

parkmar

Il manque également un contact au mien (idem celui de la photo de Jean-Louis); je viens de vérifier: tout fonctionne!
Cordialement.

Verso92

Donc, un petit nettoyage des contacts du dos et du boitier avec cotons tiges + alcool à 90° et tout devrait rentrer dans l'ordre !

seungki

Je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure, je vais faire en sorte de terminer rapidement ma pellicule (ce qui devrait pas me prendre plus de cinq secondes de rafales ;D )pour passer un coup d'alcool dessus! Je vous tiendrai au courant et encore merci pour votre réactivité :)

Jean Louis

Y a pas de quoi, quand on peut aider. Bonnes photos argentiques, mon F5 ne sert plus il trône sur une étagère dans un placard.    [at] +

seungki

c'est donc à toi de me remercier de te l'avoir fait ressortir! :D

Jean Louis

Il est vrai quand on reprend un tel boitier dans les mains, ça fait toujours plaisir.   [at] +

louparou

Citation de: seungki le Juin 30, 2010, 00:31:37
Bonjour,

Il me manque un contact parmi la rangée de huit dans le dos d'origine de mon F5 (cf. la partie "camera/film back signal contacts pins" de la photo que j'ai piqué d'un MF27) :

Merci :D

conseil d'un réparateur: j'ai un F5, tu n'a  pas de problème de nombre de contact, par contre ne jamais nettoyer avec de l'alcool ou tout autre produit, passer un pinceau photo très doux sur les contacts ou essuyer les contacts avec un tissu spécial optique sec sans appuyer. sinon c'est retour SAV Nikon. si tu es en IDF voir à coté corbeil (Le coudray montceaux)  "Répar' phot "ex technicien nikonn (pas de forfait prix à l'heure) bien moins cher  tél: 01.69.90.36.37
louparou
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 04, 2010, 11:59:27
conseil d'un réparateur: j'ai un F5, tu n'a  pas de problème de nombre de contact, par contre ne jamais nettoyer avec de l'alcool ou tout autre produit, passer un pinceau photo très doux sur les contacts ou essuyer les contacts avec un tissu spécial optique sec sans appuyer. sinon c'est retour SAV Nikon.

C'est pourtant de cette façon de j'ai résolu (définitivement) mes problèmes de faux-contacts dos/boitier sur mon F100. Il est effectivement allé en SAV, mais pour une toute autre raison...

(en quoi les contacts des appareils photo diffèreraient-ils des contacts utilisés en électronique en général ?)

Jean Louis

Hé hé, c'est le conseil d'un réparateur pardi ! Je pense aussi qu'il n'y a aucun problème à utiliser de l'alcool pour nettoyer tous contacts.    [at] +

fhenry4

Citation de: louparou le Juillet 04, 2010, 11:59:27
conseil d'un réparateur: j'ai un F5, tu n'a  pas de problème de nombre de contact, par contre ne jamais nettoyer avec de l'alcool ou tout autre produit, passer un pinceau photo très doux sur les contacts ou essuyer les contacts avec un tissu spécial optique sec sans appuyer. sinon c'est retour SAV Nikon.

Bonjour,

Pour nettoyer les contacts, j'utilise une bombe à contacts de marque Ront, fabriquée en France, je suis très satisfait de ce type de produit.

J'ai découvert ces bombes il y a un peu plus de 30 ans le jour où mon tuner Scott s'est mis à "crachoter" lorsque l'on changeait de fréquence. Je suis allé demander au SAV (Darty) ce que l'on pouvait faire, ils m'ont donné une bombe à contacts KF presque vide qui trainait sur leur table et m'ont dit qu'il suffisait de pulvériser le condensateur variable. Le résultat était parfait.

Depuis ce jour, j'utilise très fréquemment ce type de bombe pour régler les problèmes de faux contacts, avec mon matériel photo je l'utilise aussi à titre préventif, avec la plus grande satisfaction.

A bientôt.

seungki

après avoir passé les contacts à l'alcool à 90°, toujours pas de mouvement dans le collimateur...

je vais demander un devis chez un réparateur, voir combien ils demandent, sachant que ça n'est pas plus handicapant que ça. :P