300f4 + tc 1.7II...à main levée c'est jouable ?

Démarré par suliaçais, Juin 13, 2010, 23:04:43

« précédent - suivant »

suliaçais

...tout est dans le titre...j'ai rarement la patience et le courage de traîner le trépied dans mes pérégrinations animalières...alors comme je m'apprête à prendre le 300mm, je suis un peu inquiet....pas à 300mm car je l'ai essayé sans Tc et tout va bien...mais avec le Tc on arrive à 510mm...et là j'ai un peu peur d'avoir beaucoup de flous sans pied...

merci d'avance pour vos avis éclairés...Alain et Lesfilmu, j'attends vos témoignages....

suliaçais

suliaçais

...Lesfilmu, Alain...j'avais cru comprendre d'après vos témoignages que l'autofocus marchait bien sur le combo 300f4 +Tc1.7II or je lis ce matin sur la notice du Tc : "autofocus impossible avec le AFS 300f4 IF-ED ???????

qu'est-ce à dire ? merci de me répondre vite....aurais-je mal lu ? le gâtisme me guette-t-il sournoisement ?

archi_91

J'ai eu ce montage pendant la réparation de mon 70/200 VR à une époque...
4 x 1.7 > 5.6....diaph limite pour l'AF....principe  de précaution....
Dire que l'AF fonctionne bien dans ce cas : je suis d'un avis différent pour les photos en suivi de voitures sur circuit, l'AF patine quand même beaucoup...
mais lorsque cela marche, c'est bon...

Maintenant, sur les cerises...sans queue....J'aurais peut-être besoin d'assistance finalement....
Mithridatisé pour les claviers

archi_91

suliaçais

...jolie mire Alain et merci pour ta réponse...merci également Archi...si ça patine trop dans ma pratique (animalier ...zozios en Ile de Ré), je n'aurai plus qu'à acheter le Tc 1.4...pour lequel apparemment nikon ne fait aucune réserve....et 420mm c'est pas mal quand-même non ?

morvandiau

Citation de: alain2x le Juin 14, 2010, 10:24:50
Et comme d'habitude, le crop sur la mire de piqué :
ce sont des cerises ou des belles pommes ?   :D

archi_91

pephoto

Bonjour, le 300F4 AFs arrive á faire le point même avec un TC20E-II, avec une lumière abondante bien sûr.Avec tc17 c'est jouable shooter sans trépied tant que la lumière soit abondante(redondant  :D), mais c'est mieux un TC14E et encore mieux rien derrière l'objo...

bitere

Citation de: pephoto le Juin 15, 2010, 12:05:02
Bonjour, le 300F4 AFs arrive á faire le point même avec un TC20E-II, avec une lumière abondante bien sûr.Avec tc17 c'est jouable shooter sans trépied tant que la lumière soit abondante(redondant  :D), mais c'est mieux un TC14E et encore mieux rien derrière l'objo...
Je n'ai plus ce 300, mais je l'ai eu longtemps et je confirme ce que dit pephoto.
Dis donc Alain, c'est des cerises que tu ramènes des circuits  ;D

mb25

Bonjour
Avec D300 et D7000 ça fonctionne correctement avec  le D7100 c'est beaucoup mieux même avec le doubleur.
mb

suliaçais

Citation de: bitere le Avril 04, 2013, 23:05:34
Je n'ai plus ce 300, mais je l'ai eu longtemps et je confirme ce que dit pephoto.
Dis donc Alain, c'est des cerises que tu ramènes des circuits  ;D
Quand je pense que leurs épouses croient qu'ils ne s'intéressent qu'aux carrosseries des bolides.....et voila pourquoi on s'équipe de super-tromblons.... Pour inspecter les châssis des jeunes filles en fleur.....
Au fait, c'est quand la prochaine sortie ?

suliaçais

...y a du modelé, une bonne sensation de volume, le détail croustillant rouge....et le focus est bien reglé sur le back......Honni soit qui mal y pense.......finalement tout cela est très technique.....messieurs les amateurs de belles mécaniques....respect ! :D

55micro

Citation de: suliaçais le Juin 14, 2010, 09:30:15
...Lesfilmu, Alain...j'avais cru comprendre d'après vos témoignages que l'autofocus marchait bien sur le combo 300f4 +Tc1.7II or je lis ce matin sur la notice du Tc : "autofocus impossible avec le AFS 300f4 IF-ED ???????

Même avis que les autres, ça marche plutôt pas mal. Testé sur D300, sur les cygnes et les asiatiques du parc!
L'AF patine un peu mais guère plus que l'objo seul, pourtant la lumière était tristounette.
Prochains essais sur les piafs dès qu'il fera beau.

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Si on ne veut pas trop de problèmes en conditions difficiles mieux vaut ne pas aller au delà du TC14 qui va déjà faire planter l'AF bien plus tôt que sans multi. Au delà celà peut marcher sur des forts contrastes, mais il y a des situations ou on en a tout simplement pas et là plus rien ne marche.

Il n'y a vraiment que le 200 f:2 qui accepte tout sans trop de problème, déjà les 2,8 se trouvent bridés dans des conditions difficiles

arno06

Citation de: 55micro le Avril 05, 2013, 13:08:25
Même avis que les autres, ça marche plutôt pas mal. Testé sur D300, sur les cygnes et les asiatiques du parc!
L'AF patine un peu mais guère plus que l'objo seul, pourtant la lumière était tristounette.
Prochains essais sur les piafs dès qu'il fera beau.

Super image ....

franang

A main levé avec tous les TC s'est joauble mais cela depend de la capacité de chacun a ne pas trop bouger/trembler. J'ai fait des photos d'oiseaux avec le TC 2.0 III et ce 300 AFS, il faut bien monter en vitesse c'est tout.
Hier j'ai fait des photos a main levée avec un 500 mmm F/4 + tc 1.7, donc si on s'entraine un peu c'est tout a fait possible (mais vite fatiguant niveau musculaire :))

suliaçais

j'en suis le premier surpris, mais ayant shoote des oiseaux des marais avec mon 7200 + 300 pf4 vr+ Tc 1,7 je peux affirmer que en test sur monopode ou sur le terrain a main levee (une seule main) c'est vraiment pour moi une enorme et tres bonne surprise qui m'a permis mes photos d'expo de debut aout dans l'Ile de Re.....dont je n'ai pas eu a rougir.....en parallele, j'emmenais le 810 avec le 80/400 + Tc 1,4 mk3......qui me donnait un rendu different , plus difficile a manier d'une seule main evidemment......mais tres plaisant.....j'ai expose une tres belle digigraphie avec ce combo.....
Pas de reglage de focus avec le premier combo, et vr fonctionnant bien sur des scenes rapides et peu ensoleillees....
avec le 2° combo, FRont focus a mes distances de tir (20 a 30 metres.....) la dynamique est meilleure, mais au final ce qui est extraordinaire, c'est pour moi la qualite de ce 300pf4 qui, soit sur le 810 en FF ou en Dx soit sur le 7200 avec ses petits pixels, m'a fait redecouvrir la photo a main levee que je pratiquais avant la survenue de mon handicap.....
Bref pour moi, quand ya pas de lumiere.....y a pas de photo ! donc bien qu'ayant un 4s, je n'ai meme pas essaye dessus le 300 pf4 avec Tc.... mais je vais le faire en septembre où la luminosite sera peut-etre moins bonne !
[at] +

archi_91

François, Tu peux même essayer avec un TC 20 sur le D4s ... ;)

suliaçais

franang

Citation de: archi_91 le Septembre 01, 2015, 14:37:17
François, Tu peux même essayer avec un TC 20 sur le D4s ... ;)

meme sur le d810  ;)

Suliacais : connaissant mieux ton handicap, si j'étais toi toi je prendrai un monopode leger. Car quand je shoote a main levée j'ai une main sur le declencheur et l'autre sous le pare soleil, donc le monopode "remplacerait" cette main sous le monopode.
En esperant etre clair....

suliaçais

Citation de: franang le Septembre 02, 2015, 11:15:25
meme sur le d810  ;)

Suliacais : connaissant mieux ton handicap, si j'étais toi toi je prendrai un monopode leger. Car quand je shoote a main levée j'ai une main sur le declencheur et l'autre sous le pare soleil, donc le monopode "remplacerait" cette main sous le monopode.
En esperant etre clair....

c'est tout-à-fait clair, d'ailleurs sur la suggestion d'Altho lorsqu'il est passe me voir cet ete, j'ai ete seduit par son monopode Benro carbon, pour sa legerete et son grip mousse qui me permettra peut-etre d'envisager un zoom comme le 150/600 C ou le 200/500 à venir....d'autant que ce monopode a clapet peut prendre appui sur le siege de mon fauteuil roulant ou sur le sol entre mes jambes.....de plus, toujours sur les conseils d'Altho, j'ai achete comme lui une embase trepied qui se visse a la base du monopode et permet une certaine stabilite, voire dans mon cas de mettre mes pieds sur le trepied......et en coinçant le monopode entre mes genoux de lacher le combo avec ma main droite pour changer eventuellement de focale.....bref, plein de projets !  ;)
merci a toi pour cette suggestion...... ;)

M@kro

Pourquoi ne pas prendre qu'un monopode alors ?
C'est plus léger, plus maniable et quand t'as mal au bras, ca peut servir de reposoir.

Je t'avais aussi parlé de la digiscopie, vu que tes sujets ont l'air d'être assez loin de tes spots.
QUand tu vois ce que font certains avec cette technique, ca pourrait être pas mal pour toi.

franang

De rien suliacias, et l'investissement d'un bon monopode est de l'autre de la centaine d euros, pour te dire j'ai mes 2 mains et j'ai investit dans 2 monopodse aux caracteristiques differentes, j'ai un manfrotto en carbone (qui pese le poids d'une plume, http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MM290C4-Monopode-Carbone-4-Sections-rMANMM290C4.html) et un bilora (http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BILORA-Monopode-Perfect-Pro-II-Carbone-rBILORAPPM324C.html) que je trouve vraiment bien, un poils plus lourds mais pour de plus gros teles.

Je t'ai mis les 2 liens de digit photo, je n'ai pas d actions chez eux, c'est pour te montrer les modeles. Apres digit est tres bien placés et super sérieux

heneauol

Citation de: suliaçais le Septembre 02, 2015, 17:26:39
c'est tout-à-fait clair, d'ailleurs sur la suggestion d'Altho lorsqu'il est passe me voir cet ete, j'ai ete seduit par son monopode Benro carbon, pour sa legerete et son grip mousse qui me permettra peut-etre d'envisager un zoom comme le 150/600 C ou le 200/500 à venir....d'autant que ce monopode a clapet peut prendre appui sur le siege de mon fauteuil roulant ou sur le sol entre mes jambes.....de plus, toujours sur les conseils d'Altho, j'ai achete comme lui une embase trepied qui se visse a la base du monopode et permet une certaine stabilite, voire dans mon cas de mettre mes pieds sur le trepied......et en coinçant le monopode entre mes genoux de lacher le combo avec ma main droite pour changer eventuellement de focale.....bref, plein de projets !  ;)
merci a toi pour cette suggestion...... ;)

un truc que j'ai failli acheter, mais incompatible avec mon monopode : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/autres-206/stabilisateur-pour-monopode-2593

défaut: du poids en plus, mais gain de stabilité en horizontal, le point faible des monopodes. de plus une fois le pied dessus, le monopode tient tout seul!
les hommes, les anges, les v..

suliaçais

...je suis alle voir sur ton lien......pas pratique pour moi car les clapets de reglage du monopode empechent une fixation pratique....

55micro

Remontée du fil grâce à quelques modèles complaisants cette semaine  ;D

D600 + 300 f/4 + TC17 + crop DX environ, piqué pas optimal bien sûr mais on ramène des images. J'ai pris 1/1600e par sécurité.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2015, 22:31:33
Remontée du fil grâce à quelques modèles complaisants cette semaine  ;D

D600 + 300 f/4 + TC17 + crop DX environ, piqué pas optimal bien sûr mais on ramène des images. J'ai pris 1/1600e par sécurité.

Même si il semble que le x1,7 n'est pas idéal en terme de piqué résultant, le diaph f/13 non plus. Il vaut mieux rester à 1 diaph après la PO ( la qualité max du 300 f/4) soit f/9 environ avec le x1,7. Certes c'est du pinaillage mais pas inutile dans ces cas de compromis optique où tous les petits gains sont bons à prendre.

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 09, 2015, 12:48:29
Même si il semble que le x1,7 n'est pas idéal en terme de piqué résultant, le diaph f/13 non plus. Il vaut mieux rester à 1 diaph après la PO ( la qualité max du 300 f/4) soit f/9 environ avec le x1,7. Certes c'est du pinaillage mais pas inutile dans ces cas de compromis optique où tous les petits gains sont bons à prendre.
Oui tu as tout à fait raison, j'étais préoccupé par la vitesse mini et le fait de ne pas être à la PO, je n'ai pas été assez vigilant et suis parti dans l'excès inverse.
Choisir c'est renoncer.

FabG

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2015, 22:31:33
D600 + 300 f/4 + TC17 + crop DX environ, piqué pas optimal bien sûr mais on ramène des images.

Au salon de la photo, j'ai essayé de monter sur mon d750 le 200-500 puis le 300 PF avec le TC1.7 pour voir ce que ça donnait.
Difficile de me faire un avis sur la qualité d'image ou la vitesse de l'AF dans ces conditions, mais il est clair que la seconde option est beaucoup plus compacte et maniable, bien qu'un peu plus onéreuse.
Je risque de me laisser tenter à l'avenir pour compléter mon 70-200 f4... J'ai peur qu'un 200-500 ne soit que trop rarement dans le sac !
Pensez-vous que le TC1.7 soit un bon compromis qualité/focale avec cet obectif en FX ?  Quelqu'un a-t-il entendu parler de la sortie prochaine d'une vIII comme pour les autres TC ?

big jim

Citation de: FabG le Novembre 11, 2015, 10:36:46
Pensez-vous que le TC1.7 soit un bon compromis qualité/focale avec cet obectif en FX ?  Quelqu'un a-t-il entendu parler de la sortie prochaine d'une vIII comme pour les autres TC ?

J'ai posé la question au comptoir Nikon, mais à part une réponse du type "c'est dans la suite logique...", aucun scoop  ;D

chabichou

Citation de: suliaçais le Juin 13, 2010, 23:04:43
...tout est dans le titre...j'ai rarement la patience et le courage de traîner le trépied dans mes pérégrinations animalières...alors comme je m'apprête à prendre le 300mm, je suis un peu inquiet....pas à 300mm car je l'ai essayé sans Tc et tout va bien...mais avec le Tc on arrive à 510mm...et là j'ai un peu peur d'avoir beaucoup de flous sans pied...

merci d'avance pour vos avis éclairés...Alain et Lesfilmu, j'attends vos témoignages....
j'utlise le 300mm f/4 e pf vr associé au tc 14eIII avec le D810 et j'en suis pleinement satisfait