EOS 7D et Exposition: léger problème

Démarré par Thibb, Juillet 28, 2010, 13:23:53

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Oui les photos montrées sont bien exposées (on ne parle pas d'esthetisme...), l'histogramme est bon.
Vous avez quoi comme ecran sur votre PC ? ecran etalonné ? Vous etes certain que votre ecran n'est pas réglé avec la luminosité et le contraste à fond à fond ... ?

TheGuytou

C'est bon aussi chez moi (écran calibré)

Si les photos sont regardées sur un écran calibré bureautique, il y a des chances qu'elles semblent trop claires

JU

Hé bien si la photo est bonne, c'set l'écran du réflex! On peut choisir la luminosité :
auto : s'adapte à la lumière ambiante
manuelle : tu règle la luminosité selon tes souhaits

JU

Nax

Citation de: Thibb le Juillet 29, 2010, 13:00:56
En discutant hier avec un autre possesseur de 7D, il me disait qu'il devait bien souvant exposé à -2 en bonne lumière afin d'avoir un bon résultat.
Je vais testé cela aussi ...

Sousex de -2 me parait super excessif avec le 7D !

Perso en passant de mon 40D à mon 7D, j'ai eu quelques soucis d'expo également... photos cramées etc. J'ai mis un peu de temps à comprendre mais maintenant c'est ok. J'ai compris comment réagit le 7D. En lumière forte, il ne faut pas hésiter à sous de -1/3 voire -2/3, quitte à récupérer ça en PTT.
Ca évite de crâmer les blancs.
Remarque : ce que je suggère de faire est de réaliser un "bracketting" sur une même prise de vue pour voir ce que ça donne => 1 tof à expo normale, 1 à -1/3, 1 à -2/3, 1 à -1 et ensuite, on les compare.... A mon avis, c'est le moyen le plus simple de se faire une idée..

macfred26

je crois que tout 7d ne se ressemble pas car le mien il est sur +1/3 pour être bien exposé en général .

Nax

Citation de: macfred26 le Août 21, 2010, 22:56:37
je crois que tout 7d ne se ressemble pas car le mien il est sur +1/3 pour être bien exposé en général .
Disons qu'en basse lumière (foret etc) je surex aussi de +1/3 ou +2/3.... en fait, c'est ça qui est un peu pénible au début avec le 7D, c'est de comprendre comment il réagit.... un coup, c'est +, un coup c'est -....  ::)

One way

Citation de: Nax le Août 21, 2010, 23:09:40
Disons qu'en basse lumière (foret etc) je surex aussi de +1/3 ou +2/3.... en fait, c'est ça qui est un peu pénible au début avec le 7D, c'est de comprendre comment il réagit.... un coup, c'est +, un coup c'est -....  ::)

Et dire que l'une des deux avancées notoires sur le 7D par rapport au 50D sur les documentations commerciales c'est sa nouvelle mesure d'exposition qui tient compte de la luminosité et des couleurs ::).
"Tu veux ma photo!!?"

JOZE

Il est sûr que lorsque l'on se fie aux automatismes, on adopte les choix esthétiques du fabricant.
Dans le cas des photos présentées sur ce fil, il y a clairement un choix à faire au niveau de l'expo, la dynamique ne pouvant être rendue sur un jpg, (photo donnée à voir qui doit satisfaire la vision de l'oeil, et donc avoir une plage de contraste de 4IL).
Le choix fait, est cohérent, même si ce choix ne te correspond pas. Je suppose que dans des situations à moins forts contrastes, tu es content de ton expo ?
Comme le dit Olivier, ta zone de MAP influencera le résultat final, tu peux jouer de ce paramètre, avec la mémo d'exposition pour te sortir de tels cas.

Pour t'assurer du calage de ta cellule, photographie une charte de gris en mesure spot.
Jose