comment se rendre compte du piqué d'un objectif ?

Démarré par CCD1024, Juin 15, 2010, 09:22:01

« précédent - suivant »

caviar59

Bonjour,

CitationTu la photographies en réduisant de plus en plus le nombre de pixels d'image la contenant en entier. Tu commences par environ 1024X512 et tu diminues. Compte tenu de Bayer tu assistes à une disparition progressive des lignes et à environ 700X 350

Je n'ai pas trop compris comment sy prendre pour faire ce test...
Pourriez vous m'expliquer la manip plus simplement?
Merci d'avance...

chelmimage

Citation de: caviar59 le Juin 18, 2010, 08:09:59
Bonjour,
Je n'ai pas trop compris comment sy prendre pour faire ce test...
Pourriez vous m'expliquer la manip plus simplement?
Merci d'avance...
Ce sont des paires de lignes horizontales et verticales.
Cette "mire" est définie par 512*X256 pix. Comme à l'écran les pixels sont petits, je dis qu'il faut utiliser cette mire en affichage 200% pour que son affichage à l'écran soit le "+ propre" possible. Les pixels de base sont 2 fois plus grands mais la mire fait toujours 512X256.
La manip consiste à faire des photos en réduisant de plus en plus le nombre de pixels de la photo qui représentent la mire.
C'est à dire en réduisant de plus en plus l'échantillonnage. Donc à focale fixe on s'éloigne de plus en plus de l'écran.
Lorsqu'on utilise 2 fois le nb de pixels de la mire c'est à dire 1024*X512 la reproduction de la mire doit être bonne. Ensuite lorsqu'on réduit encore le nb de pixels de photo représentant la mire, le contraste des traits diminue progressivement jusqu'à devenir nul..
La surface devient grise uniforme..
La manip consiste à voir à partir de quel nombre de pixels la mire devient illisible avec chacun des objectifs. Il est possible qu'il soit difficile de voir une différence. Auquel cas ça voudrait dire que les optiques sont toutes les 2 suffisamment piquées et que le facteur qui limite les performances de piqué est, soit la matrice de Bayer, soit le filtre AA et non les optiques.. Ceci devrait être le cas si la photo de la mire continue à faire apparaître des traits jusque vers 600*, 650* pix de largeur(de la part de photo représentant la mire).
Dans le cas d'une optique douteuse il est possible que dès 1024*X512 on voit une diminution notable de la qualité de reproduction.
Quel que soit le capteur (nb pix) le principe est immuable.
Comme il a été dit il faut bien sur faire attention à la qualité de la mise au point.