filtre gris neutre

Démarré par kikoo, Mai 02, 2010, 14:38:21

« précédent - suivant »

Harry Cau

Citation de: paumax le Juin 10, 2010, 16:07:44
petite question de newbie :
avec un gris neutre 10stop, quelle est la manip :
1) on fait la mise au point (manuelle) sans filtre
2) puis on règle l'expo (mode M )
3) on met le filtre
4) on baisse l'expo de 10stop en modifiant la vitesse par exemple
5) on shoote
Est ce ainsi la procédure ? D'avance merci

Tu peux supprimer le "par exemple". On baisse l'expo de 10 stop en modifiant la vitesse, c'est le but non ?

paumax

Citation de: Harry Cau le Juin 10, 2010, 16:28:36
Tu peux supprimer le "par exemple". On baisse l'expo de 10 stop en modifiant la vitesse, c'est le but non ?
j'ai mis par ex, car (mais je ne dois rien t'apprendre) on peut jouer avec l'ouverture et les zizos

Harry Cau

Bien sûr, mais comme le but du filtre gris neutre est de d'augmenter le temps de pose, c'est une peu dommage de changer les iso ou le diaph. C'est tout ce que je voulais dire.
Ceci dit effectivement tu as raison, techniquement on peut jouer sur autre chose que la vitesse.

Pour info, sur mon boitier j'ai mis un "menu perso" spécial pied, et en particulier pour l'utilisation de mon filtre x10 (ND 1000 il me semble) avec une tempo d'une seconde du miroir, et surtout un décalage de l'exposition par valeur entière et non par 1/3 ou par 1/2.... ça permet de ne pas avoir à tourner 30 fois la roue.....

Si vous avez d'autres trucs à partager pour l'utilisation d'un filtre, je suis preneur

paumax

tu as quoi comme boitier pour pouvoir faire ce genre de réglages ?

olivierrychner

Brut de raw, merci pour le test du vari-ND, très instructif!

Citation de: Harry Cau le Juin 10, 2010, 20:38:42
Pour info, sur mon boitier j'ai mis un "menu perso" spécial pied, et en particulier pour l'utilisation de mon filtre x10 (ND 1000 il me semble) avec une tempo d'une seconde du miroir, et surtout un décalage de l'exposition par valeur entière et non par 1/3 ou par 1/2.... ça permet de ne pas avoir à tourner 30 fois la roue.....

Tu es le premier à me convaincre de l'utilité de ces menus persos... L'idée ne m'avait même pas effleuré, mais c'est d'une géniale simplicité!

Citation de: paumax le Juin 13, 2010, 07:40:23
tu as quoi comme boitier pour pouvoir faire ce genre de réglages ?

Si tu parles du menu perso, un Nikon D300 le fait, de même que tous les modèles de gamme équivalente et supérieure. Pour les autres marques et mêmes pour les autre Nikon, je l'ignore. En ce qui concerne le réglage par pas d'un IL, j'imagine qu'à peu près n'importe quel appareil peut le faire!

Ceci dit, j'ai encore une question: quand je photographie en plein jour avec mon ND400, je parviens assez facilement à exposer. Mais au crépuscule, c'est une autre histoire, et les photos exposées "théoriquement" juste sont systématiquement sous-ex. Pour éviter le blabla, je pars d'une expo sans filtre, puis j'ajoute 9 IL traduits en augmentation du temps d'exposition, arrivant fréquemment dans la zone où un IL de plus, ça fait vite 2 minutes d'expo, voire 4! vivent les téléphones mobiles avec a) une minuterie et b) des jeux!

Y a-t-il une non-réciprocité, même partielle, des capteurs? J'utilise un Nikon D300...

Cordialement,
Olivier

seba

Citation de: olivierrychner le Juin 15, 2010, 06:42:03
Ceci dit, j'ai encore une question: quand je photographie en plein jour avec mon ND400, je parviens assez facilement à exposer. Mais au crépuscule, c'est une autre histoire, et les photos exposées "théoriquement" juste sont systématiquement sous-ex. Pour éviter le blabla, je pars d'une expo sans filtre, puis j'ajoute 9 IL traduits en augmentation du temps d'exposition, arrivant fréquemment dans la zone où un IL de plus, ça fait vite 2 minutes d'expo, voire 4! vivent les téléphones mobiles avec a) une minuterie et b) des jeux!

Y a-t-il une non-réciprocité, même partielle, des capteurs? J'utilise un Nikon D300...

En principe, pour les capteurs électroniques il n'y a pas de phénomène de non réciprocité.
Faut voir si au crépuscule tu n'es pas déjà limite avec les possibilités de la cellule (sous les limites de couplage, souvent elle donne encore des indications mais sous expose de plus en plus).
Ou alors au crépuscule, pendant les 4 minutes de la pose, la luminosité de la scène a baissé rapidement.