Je débute en impression couleur, un peu perdu

Démarré par esox_13, Juin 09, 2010, 18:42:31

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà voilà,

Après quelques années passées dans la chambre noire, j'ai franchi le rubicon et suis passé au numérique (Oly e620 + Epson R1900 + Epson V700). On va dire que ça marche mais pas comme je voudrais. Mon écran est calibré par une spyder 3 pro (soft datacolor sous windows et argyll sous Linux ubuntu 9.10). J'ai toujours une distorsion entre la sortie papier et ce que je vois à l'écran (PC ou celui du DSLR), je précise qu'entre le DSLR et l'écran PC, ça colle bien, mais au niveau de l'imprimante c'est beaucoup moins bon qu'à l'écran : en général plus sombre et moins piqué. J'utilise le papier Epson premium glossy fourni avec le package imprimante que j'ai acheté. J'utilise le profil ICC de ce papier. Lors de l'impression je laisse toshop CS4 gérer la colorimétrie (je crois qu'on dit comme ça). Par contre il me semble que le rendu soit plus proche entre l'écran et l'imprimante lorsque je convertis l'image en CMYK avant de l'imprimer. C'est peut-être normal, je me dis qu'il faut peut-être toujours convertir en CMYK avant d'imprimer... Je suis plus connaisseur des émulsions argentiques que des encres et papiers... Vous connaissez un bon tutoriel pour bien comprendre l'impression ?

Autre question : on peut utiliser des encres moins chères que les epson avec un bon rendu ?

philou_m

les problèmes d'impression "sombre" sont la plus part du temps causés par une luminosité excessive de l'écran.
quelles sont les valeurs de calibration de l'écran ?

http://digitalreflexe.free.fr/download/imprimeravecphotoshop.pdf

esox_13

Bon, sous windows, déjà, la température de calibrage est de 6500K, je vais donc repasser à 5500. ET si mes souvenirs sont bons, cela s'est fait avec un gamma de 2.2. Mais je vais surtout potasser ce pdf où il semble que les termes sont bien expliqués. Je vais tenter de transposer pour linux (oui, j'avoue que la lenteur de boot de windows m'exaspère... Et j'aime bien l'ergonomie Linux).

esox_13

Ta calibration d'écran est limitée à toshop ou bien poiur tout le système ? Il me semble que l'on peut choisir entre les deux options...

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Juin 09, 2010, 18:42:31
au niveau de l'imprimante c'est beaucoup moins bon qu'à l'écran : en général plus sombre et moins piqué.
Ah... plus sombre, ça peut être un écran trop lumineux ou un tirage regardé trop au sombre, assez simplement. Ca peut aussi être un souci de gestion des couleurs.
Le manque de piqué, c'est normal et assez consubstantiel au procédé, et c'est pour ça que l'accentuation de sortie existe.

CitationJ'utilise le papier Epson premium glossy fourni avec le package imprimante que j'ai acheté. J'utilise le profil ICC de ce papier. Lors de l'impression je laisse toshop CS4 gérer la colorimétrie (je crois qu'on dit comme ça).
Jusqu'ici tout va bien ; si tu as bien le ICM/off dans le driver de la R1900 pour ne pas appliquer deux fois une correction, c'est même parfait.

CitationPar contre il me semble que le rendu soit plus proche entre l'écran et l'imprimante lorsque je convertis l'image en CMYK avant de l'imprimer. C'est peut-être normal, je me dis qu'il faut peut-être toujours convertir en CMYK avant d'imprimer...
Non, ce n'est pas normal, la conversion (en hexatone plutôt qu'en CMYK d'ailleurs) se fait dans le driver et c'est le seul truc qu'il sait vraiment bien faire, en gros.

La conversion en CMYK dans PS réduit par contre fortement le gamut, et limite donc les problèmes de couleurs non reproductibles par l'imprimante, au prix d'une désaturation certaine. Pour gérer ce problème, mieux vaut utiliser le soft-proofing de photoshop :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/soft-proofing.shtml
http://www.computer-darkroom.com/softproof/softproof_1.htm

D'une façon générale, je ne connais pas de bons tutos pour l'impression, même si j'ai entendu du bien de celui-là (mais perso je ne supporte pas les tutos vidéo, une histoire d'accès séquentiel et de vitesse de lecture), plutôt de l'info à glaner ici et là (et luminous-landscape est une bonne mine).

CitationAutre question : on peut utiliser des encres moins chères que les epson avec un bon rendu ?
Avec ma R1800, je suis très content des encres InkJetFly, et leur longévité est très bonne aussi (testée par AardenburgI&A, proche d'epson).
Par contre le principe du CIS rajoute un peu de complexité, quelques problèmes d'alimentation en encre... mais vu le coût des encres elles-mêmes divisé par 10, ça paye bien quand même.

Citation de: esox_13 le Juin 09, 2010, 19:20:04
Bon, sous windows, déjà, la température de calibrage est de 6500K, je vais donc repasser à 5500. ET si mes souvenirs sont bons, cela s'est fait avec un gamma de 2.2.
Ca, ce n'est pas forcément très grave, voire assez secondaire pour un photographe pourvu que l'environnement pour regarder le tirage ait une lumière stable (en intensité et en couleur).

esox_13

Merci Nikojorj, je vais potasser tout ça demain. Je vais bien finir par y arriver...

esox_13

Bon, merci à tous, après avoir un peu tâtonné et suivi ces tutoriels, j'arrive à un résultat très correct !

La R1900 fait de vraiment belles impressions je trouve. Et associée à l'Olympus E620 ça donne d e très belles choses.