Je débute en impression couleur, un peu perdu

Démarré par esox_13, Juin 09, 2010, 18:42:31

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà voilà,

Après quelques années passées dans la chambre noire, j'ai franchi le rubicon et suis passé au numérique (Oly e620 + Epson R1900 + Epson V700). On va dire que ça marche mais pas comme je voudrais. Mon écran est calibré par une spyder 3 pro (soft datacolor sous windows et argyll sous Linux ubuntu 9.10). J'ai toujours une distorsion entre la sortie papier et ce que je vois à l'écran (PC ou celui du DSLR), je précise qu'entre le DSLR et l'écran PC, ça colle bien, mais au niveau de l'imprimante c'est beaucoup moins bon qu'à l'écran : en général plus sombre et moins piqué. J'utilise le papier Epson premium glossy fourni avec le package imprimante que j'ai acheté. J'utilise le profil ICC de ce papier. Lors de l'impression je laisse toshop CS4 gérer la colorimétrie (je crois qu'on dit comme ça). Par contre il me semble que le rendu soit plus proche entre l'écran et l'imprimante lorsque je convertis l'image en CMYK avant de l'imprimer. C'est peut-être normal, je me dis qu'il faut peut-être toujours convertir en CMYK avant d'imprimer... Je suis plus connaisseur des émulsions argentiques que des encres et papiers... Vous connaissez un bon tutoriel pour bien comprendre l'impression ?

Autre question : on peut utiliser des encres moins chères que les epson avec un bon rendu ?

philou_m

les problèmes d'impression "sombre" sont la plus part du temps causés par une luminosité excessive de l'écran.
quelles sont les valeurs de calibration de l'écran ?

http://digitalreflexe.free.fr/download/imprimeravecphotoshop.pdf

esox_13