Lightroom 3 - lenteurs constatées

Démarré par phi75, Juin 15, 2010, 11:35:13

« précédent - suivant »

PGB

Effectivement, en désactivant l'onglet "Détails" la lenteur disparait; mais ce n'est vraiment pas pratique et il ne faut pas oublier de le réactiver avant d'exporter. ça tendrait bien à prouver que c'est le calcul de l'affichage des nouveaux algorithmes qui est très gourmand en ressources.
Par contre je n'ai pas compris:
"tous les autres problèmes de lenteur ont été réglés en supprimant les préférences, les aperçus et en les recréant avec lightroom 3.0"
car de mon coté il s'agit de l'import de nouvelles photos donc l'aperçu a bien été calculé par LR3

phi75

CitationBon. Trop c'est trop: rien ne marche chez toi. Je pense inutile de continuer à impliquer LR3 là-dedans. C'est manifestement ta bécane qui a un gros problème. Mais comme on n'a pas le nez dedans, on ne peut savoir d'où il vient (car cela peut venir de mille raisons).

Je me sens moins seul avec mes problèmes de lenteurs.  ::) ::)
La désactivation de l'onglet détails a également l'effet escompté chez moi aussi.

JamesBond

Citation de: phi75 le Juin 20, 2010, 23:05:36
Je me sens moins seul avec mes problèmes de lenteurs.  ::) ::)[…]

Non, non. Tu n'es pas seul.
Je viens d'essayer aussi sur Mac.
- process 2010 activé
- outil pinceau
Verdict : un poil plus fluide effectivement en désactivant le panneau Détail. Mais vraiment "un poil".

En revanche, j'ai cru constater que le masquage automatique opère de façon plus propre en laissant le panneau Détail activé.

Il semble donc indiscutable que lorsqu'une NR de Luminance (même de peu) est appliquée, cela ralentisse un peu les choses.
Mais, est-ce un bug ou inhérent au nouveau process ? Doit-on attendre une amélioration de ce côté ou bien devra-t-on faire avec et prendre désormais l'habitude de désactiver le panneau Détail pour se livrer à quelques traitements spécifiques assez lourds ?
On verra bien.
Capter la lumière infinie

THG

Etonnisch, nein...

Sur mon simple desktop d'employé de bureau sous XP, je ne constate pas de ralentissement ni de différence en jonglant avec le panneau détail. Je vais investiguer...

Patrick__

Idem, lenteurs pour moi aussi.
J'ai préféré mettre de côté ce truc qui me fait perdre du temps au profit de Bridge et ACR 6.

Ah oui j'ai eu aussi plusieurs plantées en navigant dans une collection dynamique. C'est un catalogue converti par LR3 vers un nouveau répertoire.

Bru

Mais c'est quoi ce processus 2003 ou 2010?
Dyslexique ou Disslexyque ?

THG

Par contre, sur mon Mac, Lr3 commence aussi à montrer des faiblesses lorsque j'utilise la retouche des tons directs. Dès que je clique, il se produit un certain temps avant qu'il ne se passe quelque chose et la modification des cercles de prélèvement est saccadée.

nicolas-p

Citation de: THG le Juin 24, 2010, 16:58:28
Par contre, sur mon Mac, Lr3 commence aussi à montrer des faiblesses lorsque j'utilise la retouche des tons directs. Dès que je clique, il se produit un certain temps avant qu'il ne se passe quelque chose et la modification des cercles de prélèvement est saccadée.

et en désactivant les onglets détails et corrections optique: c'est mieux?

sur xp dual core 3giga après qq jours cette "astuce" marche toujours.

Horzadi

Installé la version d'essai, créé un catalogue de 80 photos, 1/2h d'énervement... inutilisable sur mon Q6600  4 giga de rams ou Lr2 est parfaitement fluide.

bon, bah on reverra dans 6 mois quand il auront sorti les mises a jours...

A mort cette politique pourrie de sortir des trucs pas finis...  :-\

jmk

Citation de: THG le Juin 24, 2010, 16:58:28

Idem pour moi

nautiljon

Moi j'ai de gros soucis de lenteur avec la visualisation des filtres pré fait. Normalement quand on passe sa souris sur un filtre on voit l'effet rendu sur la miniature de la photo en mode developpement. Bien souvent, il ne se passe rien, il faut que je passe sur d'autres effets pour qu'il capte qu'il faut les afficher sur la miniature ...

PhilDW

Je pestais de l'insupportable lenteur de LR 2.7 RC par rapport à LR 2.6, d'ailleurs je m'endormais souvent lors du traitement de mes photos.

Par contre, LR3 en comparaison, c'est de la balle. De loin la version la plus rapide de Lightroom, j'utilise LR depuis la version 1.? sur mon PC (DELL Precision M4300 : portable double coeur 2.4 Ghz, RAM 4Gb, écran 1920x1200)

lolo2

Oui et bien moi, c'est de la balle crevée....sun PC 2Ghz et 1.5 Mb de RAM, c'est l'horreur: meme pour recadrer lorsque je déplace un curseur, il faut attendre 2 à 3 secondes pour voir le résultat!
Pour retoucher une grosse série de photos, je vais être obligé d'utiliser LR 2 puis passer le tout à la moulinette LR3 pour le process 2010. Pas du tout pratique!!

steve-movi

Bonjour à tous !

J'avais constaté des lenteurs avec Lightroom 3.0 mais également avec le 2.7... Et comme je viens de me prendre le 7D je me suis dit "laisse tomber ta bécane est trop faible pour des RAW de 18mpix ^^"...

J'ai fait des tests : j'ai 1 pc portable sous Vista 64bits (2.1ghz, 4go de RAM) et un iMac (3ghz 4go RAM). Sur le pc j'ai LR 2.5 et LR 3.0 tandis que sur le MAC j'ai LR 2.7 et 3.0. Les lenteurs que j'ai constatées apparaissent lors de l'utilisation du pinceau ou du recadrage.

Avec le MAC ça rame un peu avec LR 2.7 et ... aussi avec LR 3.0 : ma trace de pinceau ne suit pas bien le curseur !
J'ai donc essayé avec mon pc portable (en sachant qu'il est quand même moins puissant !) : c'est fluide sous LR 2.5 ! Et ca rame sous LR 3.0 !!!

J'ai testé à tout hasard de faire un masque de réglage sur un gros tiff sous photoshop : aucun ralentissement ! La trace de mon pinceau est collé au pinceau...

J'en conclu donc que Lightroom n'est pas vraiment optimisé ! je suis assez déçu car je trouve ce programme très intuitif et de grande qualité :(

max42300

Je viens de faire des essais avec la dernière version de Camera Raw qui a beaucoup de composants communs avec LR 3.
J' ai constaté ces problèmes de lenteur qui en rendent l' emploi très difficile, et ai trouvé un contournement provisoire en attendant que cela s' améliore.
J' ai en effet constaté que cette lenteur venait avec l' utilisation des nouvelles fonctions de débruitage, et, comme j' avais l' habitude de donner des valeurs par défaut liées à la sensibilité, je ramais tout de suite.
Je n' ai donc pas inclus le débruitage dans les valeurs par défaut, et je le traite tout à fait en fin en allant chercher des valeurs enregistrées pour chacune des sensibilités utilisées, que j' ajuste si besoin est.

THG

Citation de: steve-movi le Juillet 14, 2010, 01:45:00
Bonjour à tous !

J'avais constaté des lenteurs avec Lightroom 3.0 mais également avec le 2.7... Et comme je viens de me prendre le 7D je me suis dit "laisse tomber ta bécane est trop faible pour des RAW de 18mpix ^^"...

J'ai fait des tests : j'ai 1 pc portable sous Vista 64bits (2.1ghz, 4go de RAM) et un iMac (3ghz 4go RAM). Sur le pc j'ai LR 2.5 et LR 3.0 tandis que sur le MAC j'ai LR 2.7 et 3.0. Les lenteurs que j'ai constatées apparaissent lors de l'utilisation du pinceau ou du recadrage.

Avec le MAC ça rame un peu avec LR 2.7 et ... aussi avec LR 3.0 : ma trace de pinceau ne suit pas bien le curseur !
J'ai donc essayé avec mon pc portable (en sachant qu'il est quand même moins puissant !) : c'est fluide sous LR 2.5 ! Et ca rame sous LR 3.0 !!!

J'ai testé à tout hasard de faire un masque de réglage sur un gros tiff sous photoshop : aucun ralentissement ! La trace de mon pinceau est collé au pinceau...

J'en conclu donc que Lightroom n'est pas vraiment optimisé ! je suis assez déçu car je trouve ce programme très intuitif et de grande qualité :(

Hier, j'ai passé ma soirée à faire de la retouche au pinceau avec Lightroom 3, sur des fichiers Raw de D300, EOS-5D et 7D, y compris en cumulant plusieurs effets et plusieurs masques, sans aucun souci... sur un iMac 2.4 GHz.

JamesBond

Considérant les rapports contradictoires des uns ou des autres, je pose la question:

- Est-ce que ces "ralentissements" ne s'observeraient pas uniquement avec des photos anciennes (préalablement traitées par LR2 et converties dans un nouveau catalogue LR3) sur lesquelles on applique le nouveau process 2010 ?
Capter la lumière infinie

fastous

Non, aussi avec des nouvelles photos.

Bru

Anciennes ou nouvelles, même combat.
Par contre j'ai remarqué que traiter des "petits" fichiers "tif" issus de mon Coolscan 9000 que pèse un peu plus de 400Mb ne pose aucun problème de traitement, alors que les gros fichiers de mon DsIII rament avec les outils d'en haut (pinceau, recadrage tons directs,...)?
??? mais aussi  ??? et encore  ???
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lioo

J'apporte ma petite contribution. Pas mal de bug comme précité avec écran blanc et arrêt de lr3. L'outil effacement de poussière était souvent le déclencheur!

Un catalogue uniquement de raw du 40d et quelques jpg de compatct qui eux ne pose aucun problème.

J'ai un pc core duo 6300 1.86ghz et 2 go de ram (le max pour cette cm) , un seul disque dur 5400rpm de 320go partitionné en 2.

J'arrive à exploiter LR3 sans trop de ralentissement. Voici ma manière:

- Repasser à seven 32 bits (et pas 64bits)
- Travailler dans LR avec la correction objectif arrêté (process en lot à la fin)
- Arrêt des programmes de backup et de l'indexation automatique de 7
- LR installé sur c et memoire cache de LR sur d: (où il y a aussi mes photos)
- Cache de 30 go
- Aprecu 1/1 à l'import avec effacement après une semaine (auto)

Voilà voilou, seul l'effacement de poussière prend encore un peu de temps (+- 40 secondes); le reste semble fluide.

;-) si vous avez encore des conseils!

ChrisFdp22

Ben moi j'ai aucun problème de lenteur...

Mais je suis un vieux c... avec du matos de 5 ans (put... 5 ans !), windows xp (la honte !) et seulement 2GO de mémoire (les cendres sur la tête, etc...).

Mea culpa, mea maxima culpa.

Lioo

... xp dois donc être nativement moins gourmand que Seven...

Pour ma part, repassé à Xp est impensable vu la facilité de mise en réseau des fichiers et des possibilités multimédia (pas plus que sur xp mais plus facile d'accès).

Mais si ça peut aider d'autres personnes, la license xp sp3 est pour rien sur ebay!

fouinix

Bonjour,
Ca fait quelques temps que je suis passé à LR3.  Globalement j'en suis content. Mais je remarque des lenteurs :
- Quand on passe du module Bibliothèque au module développement, généralement c'est dû à beaucoup d'accès disque. Le moniteur windows indique des accès à des fichiers temporaires (cr quelque chose, j'imagine cr pour camera raw).
- Utilisation d'outil de retouche local ou d'effacement de poussière, on sent une grosse latence dans le déplacement de la souris.

Voici ma config :
Core i7 quad core avec 3x2Go de DDR3, disque système de 500Go et disque données de 500Go. Le catalogue et les photos sont sur le même disque (je pense que c'est un facteur de lenteur)
Carte vidéo NVIDIA Geforce 9800GT

Quand j'importe les photos je demande toujours la création d'aperçus 1:1
Je suis tout de même assez surpris, car je possède une config assez musclée et les lenteurs sont assez présentes. J'ose imaginer sur des config "moins costaud"

fouinix

Pour les fichiers temporaires c'est dans Appdata/local/cr_sdk_.tmp