Grande question sur le 5D Mark 2 et le 580EX2

Démarré par xavier50380, Juin 16, 2010, 14:46:01

« précédent - suivant »

xavier50380

Bonjour à tous et merci d'avance sur les avis que vous allez pouvoir m'apporter.

Je suis en grande question sur le fait d'acheter un flash 580EX2 avec une batterie CP-E4 pour pouvoir avoir toujours un éclair à chaque déclenchement sans avoir à attendre le rechargement avec les piles.

J'ai comme boitier le 5D Mark 2, certes il monte haut en iso, mais dans les endroits très sombre voir nuit avec peu de lumière je ne souhaite pas monter au dessus du 3200 iso.

De plus pour faire du gros contre-jour en portrait avec un soleil de plomb en arrière plan, je pense qu'il serait assez puissant ?

La batterie externe en ajout va t'elle vraiment suivre comme je l'espère à chaque déclenchement ?

De plus je fais pas mal de course auto, tel que rallyes, course de côte, le flash va t'il suivre à une vitesse au plus haut 1/1000 eme ?

Merci de toutes vos réponses que vous pourrez m'apporter en fonctions de vos connaissances ou expériences.

Encore merci  ;) ;) je suis assez embarrasser car je doit prendre une décision très rapidement.
une image unique !!

le_trombone

Je ne suis pas un expert en flash, mais il me semble que la synchro maxi avec le 5DII est au 1/250, donc pas possible au 1/1000. Pour des photo genre rallye, à mon avis il faudra que tu investisses dans un télé à grande ouverture genre f/2.8.
Pour la photo en fill in (flash en contre jour), pas besoin d'un flash puissant, moi je le fais avec le flash intégré de mon 50D. à moins que tu fasse du portrait avec une longue focale et que tu est loins de ton sujet ( + de 5m).

olivier_aubel

... sans avoir à attendre le rechargement avec les piles.

Des piles ?!  Il faut utiliser des accus ! meilleur temps de réponse car capacité à encaisser des pointes d'intensité plus importante.

De plus pour faire du gros contre-jour en portrait avec un soleil de plomb en arrière plan, je pense qu'il serait assez puissant ?

ça ... ça dépends de votre sujet, de la distance du sujet, ect ect ... !

La batterie externe en ajout va t'elle vraiment suivre comme je l'espère à chaque déclenchement ?

Idem que question précedente, impossible de répondre dans la pratique ça dépends de plein de choses ! Ceci dit, faut quand même pas esperer une rafale avec flash de 4im/s à 100iso f/8 en plein soleil avec un sujet à 10m ...

De plus je fais pas mal de course auto, tel que rallyes, course de côte, le flash va t'il suivre à une vitesse au plus haut 1/1000 eme ?

Le 580exII est evidemment compatible e-ttl II et mode FP, donc pas deprobleme jusqu'aux plus haute vitesse de synchro (1/8000s). Mais il faut savoir que la puissance diminue considérablement en montant en vitesse. Il faut essayez de descendre en vitesse le plus bas possible et restez si possible à la vitesse de synchro normale maxi.

le_trombone

Citation
Le 580exII est evidemment compatible e-ttl II et mode FP, donc pas deprobleme jusqu'aux plus haute vitesse de synchro (1/8000s). Mais il faut savoir que la puissance diminue considérablement en montant en vitesse. Il faut essayez de descendre en vitesse le plus bas possible et restez si possible à la vitesse de synchro normale maxi.

Autant pour moi...  :-\
C'est pas un peu compliqué d'utiliser un flash pour des courses type rallye (distance sujet, poussière, vitesse d'obturation élévée..)  ???

xavier50380

merci Olivier pour les infos, mais à ce qui parait dans la CP-E4 c'est un magasins soit à piles ou accus, qui permette d'après ce que j'ai lu 10 déclenchements sans soucis à suivre, le soucis est que je veut pas investir 250 euros pour être déçut après  ??? ???
une image unique !!

olivier_aubel

Hum, 10 déclenchement peut-etre mais pas en rafale de toute façon car on culmine à plus de 1s pour le recyclage avec le magasin cp-e4. Ou alors, c'est pas de la pleine puissance.
Faut savoir, que la limitation d'un cabra, c'est plutot la temperature où va fondre le diffuseur avant ou le support du tube flash. J'en ai fait fondre à moins que ça ...

Pour le cp-e4, regarde aussi sur internet. C'est juste un magasin de chargement et un cable + connecteur spécifique. Sur ebay, on trouve des copies pour 30€ ! (le prix des accessoires Canon  ::) ).

xavier50380

Citation de: olivier_aubel le Juin 16, 2010, 15:43:23
Hum, 10 déclenchement peut-etre mais pas en rafale de toute façon car on culmine à plus de 1s pour le recyclage avec le magasin cp-e4. Ou alors, c'est pas de la pleine puissance.
Faut savoir, que la limitation d'un cabra, c'est plutot la temperature où va fondre le diffuseur avant ou le support du tube flash. J'en ai fait fondre à moins que ça ...

Pour le cp-e4, regarde aussi sur internet. C'est juste un magasin de chargement et un cable + connecteur spécifique. Sur ebay, on trouve des copies pour 30€ ! (le prix des accessoires Canon  ::) ).

J'aime bien rester dans la marque quitte à en payer le prix fort  8)
une image unique !!

Denis38

J'ais esayé la copie chinoise du CP-E4 à 30 euros, il a grillé à la 2ème utilisation... le vendeur me l'a remboursé, mais quand même si t'as pas de bol j'imagine que c'est le flash qui peut griller.
J'ai racheté le CP-E4, pas de pb. A 3/4 im/s, à une vitesse inférieure à la vitesse de synchro, si  c'est en débouchage ok, mais n'espère pas faire des rafales dans les conditions que tu décris ...

xavier50380

Citation de: Denis38 le Juin 16, 2010, 16:51:05
J'ais esayé la copie chinoise du CP-E4 à 30 euros, il a grillé à la 2ème utilisation... le vendeur me l'a remboursé, mais quand même si t'as pas de bol j'imagine que c'est le flash qui peut griller.
J'ai racheté le CP-E4, pas de pb. A 3/4 im/s, à une vitesse inférieure à la vitesse de synchro, si  c'est en débouchage ok, mais n'espère pas faire des rafales dans les conditions que tu décris ...

D'accord merci de ton avis, donc je vais suremment laisser tomber cette méthode du CP-E4  :D je vais tester en premier lieu le flash seul
une image unique !!

Godinou

Bonjour,

Le 580EXII fait aussi (comme les plus faibles) la synchro sur le deuxième rideau, ce qui permet un effet de filé assez sympa en plein jour.
Pour le fill-in, j'utilise moi aussi le flash intégré avec les focales fixes (au zoom, il risque d'y avoir un barillet sombre en bas de la photo), ce qui évite la tarte à la crème. Enfin, je mets très souvent -2/3 d'IL pour l'expo au flash, ce qui donne un rendu souvent un peu plus naturel.

Sherpa-P

Que ce soit en synchro normale ou en synchro HP, outre le fait de monter en hauts ISO si nécessaire et de veiller autant que possible à ne pas s'éloigner de la vitesse synchro-max, il faut penser à déporter le flash autant que possible vers le sujet : la distance flash-sujet étant réduite, on peut espérer que le flash ne se déchargera pas à pleine puissance mais à puissance réduite, ce qui chauffera moins le corps du flash tout en lui permettant de se recharger plus vite.

En agissant ainsi avec un 580EX II, il est peut-être possible d'envisager une prises de vues en rafale...mais pas sûr.

xavier50380

Citation de: Godinou le Juin 16, 2010, 19:59:39
Bonjour,

Le 580EXII fait aussi (comme les plus faibles) la synchro sur le deuxième rideau, ce qui permet un effet de filé assez sympa en plein jour.
Pour le fill-in, j'utilise moi aussi le flash intégré avec les focales fixes (au zoom, il risque d'y avoir un barillet sombre en bas de la photo), ce qui évite la tarte à la crème. Enfin, je mets très souvent -2/3 d'IL pour l'expo au flash, ce qui donne un rendu souvent un peu plus naturel.

Je ne saisi pas trop le fait d'avoir un barillet ? pourquoi cela avec un zoom et pas avec une focale fixe je ne comprend pas bien désolé  ??? ???

Avec -2/3 d'IL sa ne risque pas d'avoir une photo trop sombre ?
une image unique !!

xavier50380

J'oubliais mais tout le monde parle du flash intégré mais sur le 5D Mark 2 y a pas de flash intégré  ;)
une image unique !!

le_trombone

Citation de: xavier50380 le Juin 16, 2010, 21:37:07
Je ne saisi pas trop le fait d'avoir un barillet ? pourquoi cela avec un zoom et pas avec une focale fixe je ne comprend pas bien désolé  ??? ???

Godinou doit vouloir dire que son zoom doit être plus long que son/ses objo(s) pour faire du portait et comme le flash intégré n'a pas autant de déport q'un flash cobra, son zoom (qui doit être plus grand que son objectif) fait une ombre en bas de la photo (barillet). Avec un 50 D + 17-55 f/2.8 à 17 avec son pare soleil en fill in avec flash intégré, t'est sur de faire une ombre sur ta photo (en bas en paysage).
;D

En effet j'avais oublié que sur le 5D il n'y avait pas de flash intégré...  ::) Alors je te conseille de prendre un flash cobra (le 580EXII devrait aller   ;D ), c'est vraiment utile pour plein de situations (notemment le portrait).

xavier50380

Citation de: le_trombone le Juin 17, 2010, 09:16:02
Godinou doit vouloir dire que son zoom doit être plus long que son/ses objo(s) pour faire du portait et comme le flash intégré n'a pas autant de déport q'un flash cobra, son zoom (qui doit être plus grand que son objectif) fait une ombre en bas de la photo (barillet). Avec un 50 D + 17-55 f/2.8 à 17 avec son pare soleil en fill in avec flash intégré, t'est sur de faire une ombre sur ta photo (en bas en paysage).
;D

En effet j'avais oublié que sur le 5D il n'y avait pas de flash intégré...  ::) Alors je te conseille de prendre un flash cobra (le 580EXII devrait aller   ;D ), c'est vraiment utile pour plein de situations (notemment le portrait).

Merci pour tout et un grand merci à tous d'avoir apporté des avis multiple pour tous y arriver à la même conclusion acheter un 580EX2  ;D ;D et débourser 420 euros
une image unique !!